Albumine

Par , le Vendredi 27 avril 2012.

L’albumine est la protéine la plus abondante du plasma, joue un rôle majeur dans le transport de différents substances dans le sang et participe à 80% à la pression oncotique plasmatique déterminant important de la distribution du liquide extracellulaire entre les compartiments intra et extracellulaire, et sa diminution provoque par exemple des œdèmes par diminution de cette pression oncotique.

Le dosage de l’albumine dans le sang (ou albuminémie) est une pratique courante réalisée dans le cadre d’évaluation de l’apport nutritionnel.  L’albuminémie est aussi un marqueur de la fonction hépatique. L’albumine est une protéine de transport de nombreuses substances comme les hormones thyroïdiennes, le calcium et les acides gras.

Prélèvement

Le dosage de l’albumine nécessite un prélèvement de sang veineux, on utilise souvent une veine du pli du coude, et on prélève quelques cc de sang. Il n’est pas nécessaire d’être à jeûne le jour du prélèvement.

Valeurs normales

Le taux normal d’albumine dans le sang se situe entre 40 à 50 g/l

Variations

L’augmentation du taux d’albumine dans le sang détermine une situation pathologique appelée hyperalbuminémie, et la diminution de son taux constitue l’hypoalbuminémie.

Hypoalbuminémie

Plusieurs situations sont responsables de l’hypoalbuminémie :

  • Carences nutritionnelles : kwashiorkor et marasme, malabsorptions et maldigestions, cachexie cancéreuse.
  • Atteintes hépatocellulaires : cirrhoses, ictères
  • Syndromes inflammatoires
  • Pertes rénales : syndrome néphrotique,
  • Pertes digestives : entéropathies exsudatives,
  • Pertes cutanés : brûlures étendues.

Hyperalbuminémie

L’hyperalbuminémie peut se voir en cas de deshydratation, certaines situations pathologiques peuvent entrainer une augmentation de synthèse d’albumine mais sans jamais donner une véritable hyperalbuminémie.

Classé dans:

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le formulaire Question & Réponse et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.