Cortisol sanguin – cortisolémie

Par , le Vendredi 19 octobre 2012. Classé dans:

C’est la mesure de la quantité de cortisol dans le sang. Le cortisol est une hormone stéroide produite par la corticosurrénal.

Déroulement de l’analyse du cortisol

Le sang est généralement prélevé dans une veine, généralement de l’intérieur du coude ou du dos de la main. Le site de prélèvement est nettoyé avec  un antiseptique. Le praticien enroule une bande élastique autour de votre bras pour faire pression sur la région et faire gonfler la veine.

Ensuite, il insère en douceur une aiguille dans la veine. Le sang s’accumule dans un flacon hermétique ou un tube relié à l’aiguille. La bande élastique est alors enlevé de votre bras.

Une fois que le sang a été recueilli, l’aiguille est retirée, et le site de ponction est couvert afin d’arrêter le saignement.

Chez les nourrissons ou jeunes enfants, un outil tranchant appelé lancette peut être utilisé pour perforer la peau et la faire saigner. Le sang s’accumule dans un petit tube de verre appelé une pipette, une lamelle ou une bandelette réactive. Un pansement peut être placé sur la zone s’il ya des saignements.

Comment se préparer pour l’analyse du cortisol

Le médecin peut vous demander d’arrêter certains médicaments qui peuvent influer sur le résultat de l’analyse.

Parmi les médicaments qui peuvent augmenter le taux de cortisol:

  • Oestrogènes
  • Glucocorticoides de synthèse, comme la prédnisone et la prédnisolone

Parmi les médicaments qui diminuent le taux de cortisol:

  • Androgènes
  • Phénytoine

Sensation lors de l’analyse

Quand l’aiguille est insérée, certaines personnes ressentent une douleur modérée, alors que d’autres ressentent seulement une piqûre. Par la suite, il peut y avoir des sensation de battement ou de vibration.

Intérêt de l’analyse du crotisol

L’analyse est faite pour chercher une production de cortisol augmentée ou diminuée. Le cortisol est une hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale en réponse à l’ACTH, une hormone de la glande hypophysaire située dans le cerveau.

Le cortisol agit sur plusieurs système et organes du corps humain. Il joue un rôle dans:

  • L’os
  • Système circulatoire
  • Système immunitaire
  • Métabolisme des lipides, glucides et des protéines
  • Système nerveux
  • Réponses au stress

Différentes maladies, comme la maladie de Cushing et la maladie d’Addison, peuvent amener à une production trop importante ou trop faible de cortisol. Le taux de cortisol est souvent mesuré pour aider à diagnostiquer ces maladies et évaluer le fonctionnement des glandes hypophysaire et surrénale.

Résultats normaux

Les valeurs normales pour un échantillon de sang prélevé à 8 heures du matin sont de 6 à 23 microgrammes par décilitre (mcg/dL).

Les taux normaux peuvent varier d’un laboratoire à un autre. Demandez à votre médecin la significations de vos résultats spécifiques.

Signification des résultats anormaux

Taux augmenté de cortisolémie peuvent indiquer:

  • Tumeur surrénalienne
  • Syndrome de Cushing
  • Production éctopique d’ACTH par une tumeur

Taux diminué de cortisolémie peuvent indiquer:

  • Maladie d’Addison
  • Hypopituitarisme

D’autres situations peuvent être une indication pour l’analyse:

  • Insuffisance surrénialienne aigue
  • Syndrome de Cushing éctopique
  • Maladie de Cushing(atteinte hypophysaire)

Risques de l’analyse du cortisol

Les veines et les artères sont de taille variable d’un patient à l’autre et d’un côté du corps à l’autre. L’obtention d’un échantillon de sang chez certaines personnes peut être plus difficile que d’autres.

Les autres risques associées à la prise de sang sont faibles mais on peut voir:

  • Saignement excessif
  • Évanouissement ou vertiges
  • Hématomes (collection du sang sous la peau)
  • Infection (un faible risque existe à chaque fois qu’il y a lésion de la   peau)

Considérations

Normalement, les niveaux de cortisol augmentent et diminuent au cours de la journée, en se répétant sur un cycle de 24 heures (variation diurne). Les plus hauts niveaux sont à environ 6 à 8 heures du matin et les plus bas niveaux sont à peu près minuit.

Le stress physique et émotionnel peut augmenter les niveaux de cortisol, car au cours de la réaction normale au stress, la glande hypophysaire augmente sa libération de l’ACTH.

Des niveaux de cortisol sont supérieurs à la normale chez les femmes qui prennent des oestrogènes ou la pilule contraceptive.

Débats, discussions et commentaires : 3 commentaires.

  1. je reviens de chez mon medecin ce matin qui aprés examen et lecture de mon bilan hormonale daté du 26/05/2011 ou la remarque a ete faite sur la cortisolémie de 8 heure du matin d’un résultat de:
    cortisoléme: 859,1 n mol/L
    TSHus : 17,48 UI/ml
    vitesse de sédimentation:
    1er heure 45
    2ème heure 80

    je me suis faite orientée vers le spécialiste en endocrino-diabetologie.
    mon état de santé en ce moment n’est pas satisfaisant: maux de tetes, faiblesses, problèmes d’articulations,lambaires, novralgie servicale…
    je vous infome que je prends quotidiènnement LEVOTHEROX 100 mlg suite à des soins à Lyon en france chez le docteur JEANNE COUTY PUIS LE DOCTEUR endocrinologue ROBERT ceci au mois d’avril 2005 après écographieTHYROIDIENNE: une thyroide dont les lobes apparaissent plutot globuleux mais de dimensions dans les limites(limites superieurs)de la normale d’échostructure relativement hypo-échigène et, dans le lobe thyroidien gauche, une zone nodulaire, isi-échogène, postérieure et moyenne, mesurant 17x 11 mm:
    -Lobe thyoridien droit: 51x20x22 mm.
    -Lobe thyoridien gauche: 46x25x18 mm.
    Le long des axes vasculaires cervicaux il est mis en évidence quelques images échographiques d’adénopathies mesurant de 5 à 20 mm.

    je demande conseille ,et merci pour tout ce que vous faites le plus tot sera le mieux pour moi.

  2. j’ai des douleurs inssurportables aux genoux et aux hanches la nuits.Je suis toujours fatiguer,j’ai des hauts d’humeur et une grosse augmentation au niveau de mon poid.Est-ce que ça serais possible d’avoir quelque chose a mon tot de cortisole?!

  3. I am very impressed with your content. I think it’s so engaging due to your unique ideas and interesting wording. Thank you for writing informative content that is written in a sensible and intelligent manner.

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.