CPK – Créatine phosphokinase

Par , le Dimanche 30 janvier 2011.

La créatine phosphokinase ou CPK ( creatine kinase cpk) est une enzyme importante dosée en pratique médicale clinique dans le cadre de recherche étiologique dans certaines maladies.

La créatinine phosphokinase est une enzyme qui possède trois origines : musculaire, myocardique et cérébrale. Son rôle principale est le stockage de l’énergie sous forme d’ATP dans les muscles pour une utilisation ultérieure (créatinine + ATP donne la créatine phosphate + ADP). Et constitue de ce fait un fournisseur important d’ATP (énergie) pour les muscles.

Méthode de prélèvement.

Le dosage & analyse de la créatine phosphokinase (CPK) nécessite un prélèvement sanguin, ce dernier est fait souvent au niveau du pli du coude ou sur toute autre veine de l’avant bras. Il est préférable d’être à jeun le jour du prélèvement. Il faut aussi signalé les médicaments pris lors du dosage car ils certains médicaments peuvent modifier le taux du CPK dans le sang.

Valeurs normales de la CPK

La valeur normale à 37°C du CPK plasmatique varie en fonction du sexe et des normes du laboratoire :

  • Chez l’homme : 15 – 160 UI/l
  • Chez la femme : 15 – 95 UI/l

Cpk élevées : causes de l’augmentation de la Cpk

Le dosage du taux la créatinine kinase CPK trouve un grand intérêt dans plusieurs situations pathologiques, une cpk élevée peut se voir dans mes conditions suivantes :

  • Dans l’infarctus du myocarde, le taux de la CPK augmente précocement dès la 3ème heure et atteint le maximum d’augmentation entre 24 – 36ème heure pour revenir à la normale en 3 – 4 jours.
  • Dans les myopathies, la CPK augmente dès l’apparition de la maladie.
  • Chez la femme enceinte, la CPK peut augmentée en fin de grossesse et au moment de l’accouchement. Aussi, tout effort musculaire (activité sportif, effort physique important)  et ou traumatisme musculaire peut faire augmenter le taux du CPK
  • Certains médicaments tels les anticoagulants et les hypolipémiants peuvent faire augmenter le taux du CPK.

Isoenzymes de la CPK

La CPK possède trois isoenzymes : (M : muscle, B : brain – cerveau-)

Ces isoenzympes peuvent être dosées séparément.

Classé dans: >

Débats, discussions et commentaires : 2 commentaires.

  1. Bonjour,mon taux deCPK est de 156 ui/1 douleur musculaire a cau se du FEMARA

  2. Bonjour,

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le formulaire Question & Réponse et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.