Lactate déshydrogénase (LDH)

Par , le Samedi 02 février 2013. Classé dans:

La lactate déshydrogénase (LDH) est une enzyme d’intérêt médical présente dans de nombreux organes tels le cœur, foie, rein et muscle.

C’est une enzyme de la glycolyse elle catalyse la transformation lactate-pyruvate : dans les conditions physiologiques, au cours dans effort au moment du jeûne, la LDH récupère le lactate issu de la glycolyse anaérobie des muscles squelettiques et le transforme en pyruvate.

L’augmentation de son taux signe une lésion tissulaire. Classiquement, la LDH est dosée dans le cadre du diagnostic de l’infarctus du myocarde en association avec le dosage de la CPK-MB, actuellement elle est remplacée par le dosage de la troponine (plus spécifique et plus sensible).

La lactate déshydrogénase possède cinq (05) iso-enzymes séparées par l’électrophorèse :

  • LDH-1 : Origine le cœur
  • LDH-2 : système réticulo-endothélial, c’est la forme la plus prédominante dans le sang
  • LDH-3 : poumons
  • LDH-4 : reins
  • LDH-5 : foie et muscles striés

Prélèvement

Pour le prélèvement sanguin en vue d’analyser le taux du LDH, il n’est pas indispensable d’être à jeun, on prélève le sang sur les veines du pli du coude sur un tube avec anticoagulant.

Résultat normal

Valeurs normales : 190 – 400 Ui/l

Intérêts et variations

Le dosage du LDH est utilisé pour le diagnostic et le suivi d’affections divers :

Affections cardiovasculaires : infarctus du myocarde et embolie pulmonaire ; dans l’infarctus du myocarde, la forme prédominante trouvée dans le sérum est la LDH-1 (Alors que normalement c’est la LDH-2 qui est prédominante) Elle augmente en 24 – 48h avec un taux maximum après 72 heures et se normalise après 10 – 14 jours et persistent plus longtemps que la CPK. Mais reste le dosage de la troponine I ou T plus sensible dans ce cas.

Affections hématologiques : La LDH est prédominante dans le globule rouge et augmente dans le sang en cas d’hémolyse. La plus forte augmentation s’observe dans les anémies pernicieuses et mégaloblastiques.

Cancérologie : la LDH augmente en ca de cancers notamment hématologique (leucémie, lymphomes), les variations du taux permet le suivie du traitement et l’évolution de ces affections.

Affections hépatobiliaire : la LDH augmente surtout dans les hépatites (toxiques, obstructives) et moins dans les hépatites virales.

Affections musculaires : l’enzyme augmente en cas de dystrophie musculaire, polyomyosite et traumatismes musculaires.

 

Débats, discussions et commentaires : 7 commentaires.

  1. Bonjour ! N’étant pas docteur, mais malade du foie (cancer) depuis quelques années, vos indications m’ont ouverte une petite porte, et lors de ma très prochaine consultation vers l’ hépatologue qui me suit, je ne manquerais pas de lui demander plus de précision et de clarté sur cette enzyme.

    [Répondre]

  2. Bonjour,
    Pour interpréter les resultats d’analyse de cette enzyme je voix uniquement les valeurs élevées de cette enzyme et d’aprés une analyse faite aujourd’hui même le résultat est trés bas de cette enzyme LDH, qu’est ce que celà signifie?
    La normale est entre 190 et 400 UI mais moi je n’ai que 30 UI, est ce que celà est grave?
    Merci d’avance
    M.H

    [Répondre]

  3. Bonjour,
    La LDH plus bas que la normal, bilirubine totale élevé, fer sérique et fer % saturation TRÈS élevé, ça veut dire quoi? J’ai été chercher mon résultat aux archives mais mon doc de famille « lol » ma pas rappellé encore… Merci!

    [Répondre]

  4. Bonjour,moi ma prise de sang est normale sauf ldh a 530,ca signifie quoi?

    [Répondre]

  5. Bonjour,

    Suite importante allergie avec oedem , prise d’une dose importante ( plus de trois fois la dose) de cortisone et adrénaline

    a la prise de sang Biochimie de la fonction rénale seule la LDH apparait à 480 pour une valeur de référence de 208 à 378
    le bilan hémathologique met en évidence des leucocytes 11900 pour 10000 max
    On me dit que c’est indicateur de probable cancer du sang

    Votre avis svp

    [Répondre]

  6. Bonjour,
    mon va avoir 4 ans bientot et je vient de recevoir ses résultats d’analyse et je voudrait savoir si je m’inquiete pour rien
    LDH 327 pour une valeur ref 125a243
    proteine C réactive US 22.9 pour une valeur ref inf a 5.0
    vs 1ere heure 30 pour une valeur ref inf a 11
    hématocrite 34% pour une valeur ref 36 a 44
    merci d’avance pour vos reponses

    [Répondre]

  7. I believe this is one of the so much significant info for me. And i’m glad reading your article. However want to statement on few basic things, The web site taste is wonderful, the articles is in reality nice mytechnwp-includesimagessmiliesicon_biggrin » . Excellent activity, cheers.

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.