Lactate déshydrogénase (LDH)

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La lactate déshydrogénase (LDH) est une enzyme d’intérêt médical présente dans de nombreux organes tels le cœur, foie, rein et muscle.

C’est une enzyme de la glycolyse elle catalyse la transformation lactate-pyruvate : dans les conditions physiologiques, au cours dans effort au moment du jeûne, la LDH récupère le lactate issu de la glycolyse anaérobie des muscles squelettiques et le transforme en pyruvate.

L’augmentation de son taux signe une lésion tissulaire. Classiquement, la LDH est dosée dans le cadre du diagnostic de l’infarctus du myocarde en association avec le dosage de la CPK-MB, actuellement elle est remplacée par le dosage de la troponine (plus spécifique et plus sensible).

La lactate déshydrogénase possède cinq (05) iso-enzymes séparées par l’électrophorèse :

  • LDH-1 : Origine le cœur
  • LDH-2 : système réticulo-endothélial, c’est la forme la plus prédominante dans le sang
  • LDH-3 : poumons
  • LDH-4 : reins
  • LDH-5 : foie et muscles striés

Prélèvement

Pour le prélèvement sanguin en vue d’analyser le taux du LDH, il n’est pas indispensable d’être à jeun, on prélève le sang sur les veines du pli du coude sur un tube avec anticoagulant.

Résultat normal

Valeurs normales : 190 – 400 Ui/l

Intérêts et variations

Le dosage du LDH est utilisé pour le diagnostic et le suivi d’affections divers :

Affections cardiovasculaires : infarctus du myocarde et embolie pulmonaire ; dans l’infarctus du myocarde, la forme prédominante trouvée dans le sérum est la LDH-1 (Alors que normalement c’est la LDH-2 qui est prédominante) Elle augmente en 24 – 48h avec un taux maximum après 72 heures et se normalise après 10 – 14 jours et persistent plus longtemps que la CPK. Mais reste le dosage de la troponine I ou T plus sensible dans ce cas.

Affections hématologiques : La LDH est prédominante dans le globule rouge et augmente dans le sang en cas d’hémolyse. La plus forte augmentation s’observe dans les anémies pernicieuses et mégaloblastiques.

Cancérologie : la LDH augmente en ca de cancers notamment hématologique (leucémie, lymphomes), les variations du taux permet le suivie du traitement et l’évolution de ces affections.

Affections hépatobiliaire : la LDH augmente surtout dans les hépatites (toxiques, obstructives) et moins dans les hépatites virales.

Affections musculaires : l’enzyme augmente en cas de dystrophie musculaire, polyomyosite et traumatismes musculaires.

 


Publié initialement le : samedi 02 février 2013
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • VANDEVELDE 2 février 2013 à 17 h 08 min

      Bonjour ! N’étant pas docteur, mais malade du foie (cancer) depuis quelques années, vos indications m’ont ouverte une petite porte, et lors de ma très prochaine consultation vers l’ hépatologue qui me suit, je ne manquerais pas de lui demander plus de précision et de clarté sur cette enzyme.

      Répondre
    • M.Hadji 26 février 2013 à 20 h 18 min

      Bonjour,
      Pour interpréter les resultats d’analyse de cette enzyme je voix uniquement les valeurs élevées de cette enzyme et d’aprés une analyse faite aujourd’hui même le résultat est trés bas de cette enzyme LDH, qu’est ce que celà signifie?
      La normale est entre 190 et 400 UI mais moi je n’ai que 30 UI, est ce que celà est grave?
      Merci d’avance
      M.H

      Répondre
      • Marie-Josée 7 décembre 2015 à 17 h 03 min

        Bonjour,

        Les concentrations basses ou normales de LDH n’indiquent pas un problème particulier. Des concentrations basses sont quelquefois observées quand un patient ingère de grandes quantités d’acide ascorbique (vitamine C).

    • Marie 21 mars 2013 à 1 h 43 min

      Bonjour,
      La LDH plus bas que la normal, bilirubine totale élevé, fer sérique et fer % saturation TRÈS élevé, ça veut dire quoi? J’ai été chercher mon résultat aux archives mais mon doc de famille « lol » ma pas rappellé encore… Merci!

      Répondre
      • naja 24 septembre 2015 à 22 h 47 min

        Bonjour,cette derniére année j »ai souffert d »une HTA ……éssentielle ou endocriniénne……….diagnostic …………??????????? l’éssentiél à chaque fois les médecins(cardio;endocrino;néphro;méd interne)tous n’ont pas trouvé de diagnostic………..bref;cette semaine mon LDH=729 et 4mois d’avance etait à470.
        aidez moi SVP

      • Rabiaa 13 juillet 2016 à 19 h 59 min

        Bonjour,
        J’ai la maladie celiac depuis 10ans je suis sous regime son glutin.maintenan j’ai la maladie polymiosite depuis 5mois je prend le cotencyl 5mg ,12 comp par jour pendent 3mois et je demunu 1 comp chaque 10j,je prend maintenant 6comp.je fais les analyses chaque mois,cpk est normal et ldh est tjr elve’366 comment faire?

    • gruau 17 juillet 2013 à 13 h 38 min

      Bonjour,

      Suite importante allergie avec oedem , prise d’une dose importante ( plus de trois fois la dose) de cortisone et adrénaline

      a la prise de sang Biochimie de la fonction rénale seule la LDH apparait à 480 pour une valeur de référence de 208 à 378
      le bilan hémathologique met en évidence des leucocytes 11900 pour 10000 max
      On me dit que c’est indicateur de probable cancer du sang

      Votre avis svp

      Répondre
    • alexetdjou 2 décembre 2013 à 17 h 26 min

      Bonjour,
      mon va avoir 4 ans bientot et je vient de recevoir ses résultats d’analyse et je voudrait savoir si je m’inquiete pour rien
      LDH 327 pour une valeur ref 125a243
      proteine C réactive US 22.9 pour une valeur ref inf a 5.0
      vs 1ere heure 30 pour une valeur ref inf a 11
      hématocrite 34% pour une valeur ref 36 a 44
      merci d’avance pour vos reponses

      Répondre
    • sweetheart wedding dresses pinterest 14 décembre 2013 à 4 h 13 min

      I believe this is one of the so much significant info for me. And i’m glad reading your article. However want to statement on few basic things, The web site taste is wonderful, the articles is in reality nice mytechnwp-includesimagessmiliesicon_biggrin » . Excellent activity, cheers.

      Répondre
    • massip germaine 8 août 2015 à 19 h 28 min

      Bonjour,j’ai 54 ans et j’ai eu un lymphome B diffus a grandes cellules en 2012 traité par chimio thérapie en 2013 à ce jour aout 2015 suis en rémission complète j’ai fais des analyses de sang ce jour LDH à 279 UI est-ce normal? merci pour vos réponses

      Répondre
    • khoc Noured 22 septembre 2015 à 17 h 44 min

      Bonjour,

      Totalement remis d’un lymphome Hodgkinien depuis 03 ans; Ayant 29 ans maintenant, mon bilan montre un taux faible de LDH 128 Ul/l V de réf (230-460) il y a 03 mois, c’était 153 Ul/l et un taux faible de créatinine 6.30 mg/l et il y a 03 mois aussi, c’était 6.81 mg/l. Est ce que il y a une raison de m’inquiéter?
      est ce qu’ il y a un traitement à ça?
      il faut signaler que j’ai presque toujours une fatigue générale et des douleurs musculaires légères et j’ai perdu ces six derniers mois 06 kg environ pourtant je mange bien et équilibré et je fais régulièrement du sport.

      Répondre
    • Françoise Cieslak 5 mars 2017 à 11 h 43 min

      Bonjour,
      J’ai un LDH à 310, en 2014 il était à 172, j’ai eu un cancer au sein en 2003 ou la chimio m à attaquée le foie, depuis le mois de septembre, je suis toujours fatiguée, et mes forces diminuent de jour en jour, j’ai de l arthrose partout, les lombaires sont complètement bouchées. D ou peut provenir ce taux élevé, et ma fatigue ? Les 2 sont ils lié ? Je vais avoir 66 ans merci de votre réponse

      Répondre
    • Poss 23 mars 2017 à 10 h 56 min

      Bonjour, ma ldh est à 113 cela veut dire que mon corps a dû mal à transformer le sucre en énergie ?
      Cela pourrait il expliquer douleurs lombaires constantes ? ( radio ok) et surpoids? (Alimentation variée et plutôt saine)

      Le reste de mes résultats ok , glycémie, fer,Alat…. tout ok.

      Cordialement

      Répondre