Antigène Prostatique Spécifique (PSA)

Par Dr. A. Bakzinski , le Mercredi 19 septembre 2012. Classé dans:

L’Antigène Prostatique Spécifique (PSA) est une substance glycoprotéique (enzyme) secrétée par la composante glandulaire (cellules épithéliales) de la prostate, son rôle est mal connu (liquéfaction du liquide séminal ?), mais il reflète l’activité glandulaire de la prostate.

Prélèvement

Le dosage de l’antigène Prostatique nécessite un prélèvement de sang veineux, généralement prélevé sur une veine du pli du coude. Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn le jour du prélèvement.

Valeurs normales

Une faible quantité de l’antigène Prostatique passe dans le sang, avec une demi-vie de 3jours, et une concentration normale de :

  • PSA total < 4 ng/ml (méthode immuno enzymatique).
  • PSA total < 2ng/ml (méthode radio immunologique),

Intérêt du dosage.

Le dosage de l’antigène Prostatique est un moyen de dépistage du cancer de prostate, mais il n’est pas spécifique, car le PSA augmente aussi en cas :

  • hypertrophie bénigne de la prostate;
  • prostatite;
  • certaines manipulations de la glande : TR, Cystoscopie, Biopsie, résection endoscopique, rétention vésicale aigue, sondage urinaire.

Valeur diagnostique.

  • PSA total < 4 ng/ml : bénin et normal;
  • PSA total > 10 ng /ml avec TR normal : Risque de cancer est de 80%;
  • PSA total > 20 ng : Risque de cancer est de 90%;
  • 4 < PSA total < 10 ng : le risque de cancer est relativement faible.

Dans le dernier cas, il faut faire un dosage du PSA libre et faire le rapport PSA libre / PSA tot :

  • Rapport < 15 % : Malin à faire une biopsie;
  • Rapport > 25% : bénin (adénome);
  • Rapport 15% < Rapport < 25% : Surveillance de la vélocité (c’est l’augmentation de PSA au fis du temps, traduisant une activité importante des cellules prostatiques), si vélocité > 0.75 ng/ml/an à biopsier.

Valeur pronostique.

Un taux de la PSA > 50 ng /ml signifie que le risque d’extension du cancer au-delà de la capsule prostatique de plus de 80%, avec atteinte des vésicules séminales et des ganglions.

Un taux de la PSA > 100ng /ml signifie qu’il existe un risque élevé de métastases osseuses.

Le dosage de l’antigène Prostatique présente un intérêt fondamental au cours de la surveillance d’un malade traité : La baisse du taux de PSA de 80%, est un critère de bonne évolution et d’éfficacité thérapeutique. Au contraire, une augmentation du taux de PSA signe une récidive.

Intérêt de l’antigène Prostatique dans le dépistage du cancer de la prostate.

Le dépistage du cancer de prostate : TR + Taux PSA chez les sujets de plus de 50ans, sujets à risque (ATCD de cancer de prostate chez la famille, la population afro-américaine).

Débats, discussions et commentaires : 206 commentaires.

  1. Bonjour, Le cancer de la prostate donne parfois des métastases, ces métastases c’est à dire que le cancer dépasse la prostate et se propage vers d’autres organes, le plus souvent l’os. A mon avis il faut faire un bilan (scanner thoraco-abdomino-pelvien + scintigraphie osseuse)pour voir si y’a des métastases.

    [Répondre]

  2. j’ai eu une retension d’urine due aux caillots analyse urine indique leucocytes 72mm3 hematies 120mm3 absence de germe a la fribroscopie constat de zone rougeatre kyste jai une neovessie depuis 10ans sans probleme jq present PSA libre O,82 ( sauf enurie nocturne) j’ai deja eu des hematies jq. 20.OOO sans germe et sans retension une biopsie vesical est-elle indispensable meme en cas de presomption de cancer chez un patient age de 79 ans n’y a t il pas risque de réveiller le malin… merci

    [Répondre]

  3. monsieur, pour le taux de PSA, on aurait préféré avoir le taux de psa total, pas uniquement le PSA libre, racontez-nous votre histoire, car on a du mal à saisir la chronologie pour le sang dans les urines, si on le constate dans vos urines à l’œil nu, on n’aurait pas besoin de compter les hématies, quel qu’en soit le nombre, la signification est la même si on a des urines rouges « de sang » c’est pas la biopsie de vessie qui vous précisera quel est la cause de cette rétention, elle vous donnera la nature microscopique du tissu biopsié.

    [Répondre]

  4. merci de la réponse je vais essayer de donner plus d’informations le dernier taux ded psa ultra sensible O,82 le l5/10/08 les hematies ne sont pas visibles a l’oeil nu il faut de que fasse une ECBU pour le constater c’est la première fois que j’ai eu cette retention ces examens precisaient leucocyturie sans bacteriurie plynucleaires alteres 16O000 hematies non altérées 20 OOO rares cellules epitheliales absence de cellules reinales de cylindres et de cristaux le 07/02/08 le dernier ECBU 4 jours après la rétention d’urine hematurie culture sterile leucocytes 72 hematies 172 qques cellules ephi.absence de crsitaux de cylindres de levures a la suite de la fibroscopie le medecin a constaté des taches rougeatres ? .. j’ajoute que j’ai une neo vessie depuis 10 ans et que j’ai subi une radiothérapie de la prostate 36 séances en avril 2004 précédent psa le 27/06/08 l,l3 j’appréhende donc toute excitation … du crabe

    [Répondre]

  5. Pour le taux de psa de 1.3 ng/ml, ce taux est bon s’il s’agit du taux de psa total « pas le psa libre » Les hématies c’est les globules rouges, leur présence en quantité élevée témoigne de la présence de sang dans les urines, Si l’obstacle qui a causé cette rétention est un caillot « du sang coagulé » cela veut dire qu’il y a un saignement quelque part qui pourrait être causé par une cystite « inflammation de la vessie » une tumeur qui saigne, une lithiase « calcul » …etc… Si votre urologue trouvera une zone suspecte, Il vous fera des biopsies ,

    [Répondre]

  6. Bonjour. Je suis un adulte de 47 ans. J’ai été diagnostiqué avec un cancer de la prostate recemment (biopsie scinti etc…). Je viens de faire une biopsie osseuse a la hanche car la scintigraphie a revelé une tache suspecte a ce niveau. Depuis la biopsie osseuse je remarque quelques traces de sang dans mes urines. Cela peut-il être relié a la biopsie osseuse ou est-ce un symptome de la maladie? Merci de bien vouloir repondre a un homme très inquiet..

    [Répondre]

  7. Bonsoir, non la biopsie de la hanche ne donne pas de taches de sang dans les urines, c’est plutôt lié à la prostate.

    [Répondre]

  8. J’ai 58 ans et une hypertrophie bénigne de la prostate depuis plusieurs années (surveillée régulièrement : échographie et PSA). J’urine évidemment assez fréquemment et sur le conseil de mon généraliste j’ai consulté un urologue qui m’a prescrit de l »AVODART » (1 gélule/jour) pour limiter l’adénome et une analyse de sang. Mon PSA libre est à 13.33 ng/ml et mon PSA total à 24.64 ng/m:, le rapport PSA LIBRE/TOTAL est à 54 %. dois-je être inquiet

    [Répondre]

  9. pour vous éclaircir, le cancer prostatique secrète excessivement la fraction « liée » du psa (psa total = fraction liée + fraction libre).
    généralement si 4 < psa total < 10 ,on fait le rapport psa libre/psa total
    si ce rapport diminue, cela veut dire que la fraction liée est augmentée, et qui dit fraction liée augmentée dit suspicion de cancer prostatique.
    Un rapport de 54% est en faveur de la bénignité;
    pour votre question, vous ne devez pas vous inquiéter, tant que vous vous surveillez chez votre urologue

    [Répondre]

  10. bonjour, je suis age de 59ans, je suis sujet a des lithiases renales cycliques, j’ai ete suivi par un urologue qui m’a toujourrs prescrit des analyses + échographies qui sont toujours bonnes,particulièrement(ecb).au début de l’année 2008,lors d’une colique néphritique,il a pratiqué une échographie qui a révélé une hypertrophie de la prostate de 36ml.un psa =1.66 total.Cette semaine, mon médecin a diagnostique une prostatite accompagnee d’une fièrve, 38°,il m’a mis sous antibiotiques et m’a fait faire le psa à sa surprise le taux est de 39,22 total.Il m’a orienté vers l’urologue pour rdv.Docteur, est ce que le traitement ou l’infection peuvent influer sur le taux de psa? je vous remercie pour votre réponse.(nb. lors des examens preleminaires l’urologue a pratiqué le toucher et n’ pas fait de commentaires particuliers)

    [Répondre]

  11. Bonsoir Docteur,j’ai consulte mon urologue aujourd’hui meme, il m’a passe une echographie :hypertrophie de la prostate,volume 35ml.il a prolongé mon traitement antibiotique (ciprolon 500 )pendant 1 mois.et m’a prescrit le controle PSA debut septembre.je ne suis pas trop rassure , merci pour votre precieuse aide.

    [Répondre]

  12. le taux de psa augmente lors d’une prostatite ou après un toucher rectal.

    Il faut maintenant suivre l’augmentation de ce taux de psa dans le temps pour trancher.

    [Répondre]

  13. bonjour

    voila je m’inquiete mon pere agé de 48ans saigne depuis plusieurs mois quand il va uriné 3 dose de sang pour une dose d’urine il a passé plusieurs examens tous revenu bon

    mais voila aujourd’hui il avait pratiquement pas d’urine que du sang on s’inquiete enormement

    pouvez vous me dire si ca pourrais etre possible que ce soit un cancer

    merci

    [Répondre]

  14. beaucoup de pathologies donnent des saignements dans les urines, lithiases, cystite, cancer ..etc..
    à vue d’œil; si vous observez le sang au début de la miction, cela veut dire que l’hémorragie à lieu dans la portion de la voie urinaire qui se situe au dessous de la vessie,
    si vous observez du sang pendant toute la miction, ce veut dire que le saignement se situe dans les voies urinaires au dessus de la vessie
    et si vous observez du sang à la fin de la miction, ce veut dire que le saignement se situe dans la vessie, et qu’il est provoqué par sa contraction.
    votre père doit consulter chez un urologue

    [Répondre]

  15. Bonjour,

    Mon père âgé de 78 ans, vient d’être hospitalisé en urgence en Italie, pour hémorragie importante de la vessie, il a été transfusé, aujourd’hui il va un peu mieux, mais toujours à l’hopital. L’origine exacte de ces saignements est en cours de diagnostic. Une biopsie est prévue demain, car suspicion d’un polype. Mon père a été traité en radiothérapie pour une cellule cancèreuse de la prostate, cela fait 5 ans,les médecins en France ont laissé planer le doute que ces saignements (qui se sont déjà produits à 2 ou 3 reprises mais pas aussi importants que cette fois ci)pouvaient être les conséquences de la radiothérapie mais sans plus de convictions puisque aucune biopsie n’avait été effectuée, qu’en penser vous ? peut il s’agir tout simplement d’une récidive du cancer ? Je suis très inquiète, peut on demander à ce qu’un dosage des marqueurs soit effectué pour contrôler ou les médecins le font ils systématiquement ? Merci de votre réponse.

    [Répondre]

  16. le taux de psa est utile pour suivre l’évolution du cancer de la prostate,
    la récidive et l’extension vers la vessie est possible,
    s’ils font le prélèvement de sang pour le dosage du taux de psa après avoir fait un toucher rectal ou une cystoscopie « l’examen avec lequel on explore l’intérieur de la vessie et pendant lequel on fait des biopsies » ce taux sera faussé car la manipulation de la prostate augmente le taux de psa.

    [Répondre]

  17. en 1998, j’ai eu une prostatectomie « élargie » accompagné de séances de radiothérapie ; depuis 2003 , le taux de PSA progresse pour atteindre à ce jour le chiffre de 22 ng (je précise avoir eu il ya quelques jours une infection de l’enveloppe prostatique).
    Je me sens en forme . Dois-je pourtant m’attendre à un traitement hormonal à base de SASODEX et autres…
    MERCI

    [Répondre]

  18. l’infection de la prostate, ou prostatite fait augmenter le taux de PSA, donc pas de panique. mais il faut bien évidement continuer à suivre le taux de PSA chez votre urologue.

    [Répondre]

  19. voila 6 ans suite à un cancer de la vessie j’ai été opéré avec ablation vessie prostate. Ma nouvelle néo vessie est banchée pour une évacuation normale.
    Le probléme :les agraphes ayant servi a sa confection se recouvrent de congressions qui finissent par tomber dans la vessie et bouchent le canal;pose de la sonde ,ddv avec l’urologue qui me retirele ou les calculs(j’en suis à 18 calculs).
    De plus j’ai une infection urinaire latente (klebssilla oxytoca) résistante à tous les antibio et ce depuis l’opération.cette infection de vient réguliérement trés active avec beaucoup de fiévre>40 et une grande fatigue annonçant en général un épisode calcul.Mon médecin traitant et mon urologue ne m’ont pas donné à se jour de solution.Aprés chaque épisode mon incontinence s’agrave surtout nocturne.Merci d’avance.

    [Répondre]

  20. pour l’infection urinaire : avez vous fait un antibiogramme ? si oui quelles sont les germes sensibles ?

    [Répondre]

  21. Mon époux a subi dernièrement des examens de la prostate, echographie vésicale et rénale, examen de sange avec un taux élevé en PSA, d’abord 10.500 puis à peine une semaine après 12,500. Il urine du sang épisodiquement. Il doit passer une biopsie de la prostate, et maintenant j’ai acquis la conviction que mon mari a le cancer de la prostate. Le fait qu’en l’espace de peu de jour le taux de PSA a augmenté sérieusement, les globules blancs sont nombreux (trop par rapport aux globules rouges, cela veut-il dire que le CANCER prend de l’empleur. Je dors très mal, je ne cesse de resssasser ce qui nous arrive, car il y a 9 moi, toujours mon mari, a fait un A.C.V. Un peu de réconfort moral me rassurerait, pouvez-vous me dire si le problème de sa prostate peut se résoudre rapidement ? Merci.

    [Répondre]

  22. Pour dire qu’il y’a cancer ou pas, c’est les résultats de la biopsie de la prostate. donc patience jusqu’au jour du résultat et surtout bon courage !

    [Répondre]

  23. Bonjour
    Age 68ans et 6 mois mon dosage de PSA du 23/11
    est de 1.24 ng/ml alors q’il etait de 1.73 ng/ml le 15/11/2008.
    Cette diminution signifie t’elle une anomalie.

    [Répondre]

  24. mon toubib dit qu’il, n’y a pas de problèmes. Mais quand je vois les résultats je ne sais que penser.PSA libre (techniquetr kryp B.R.A.H.M.S =0,54 ug/l – PSA total (meme techique)1ug/l Rapport P.S.A libre/ P.S.A Total 27%,8 est-ce vraiment normal

    [Répondre]

  25. j’ai un psa de 2.78 ng/ml, un psa libre de 0.35 ng/ml et un ratio psa libre/psa total de 12.59%. j’avais en le 03/11/2009 un psa de 2.33 ng/ml.

    merci de votre réponse

    [Répondre]

  26. bonsoir, votre taux de psa total est normal, on prend en considération le rapport psa libre/psa total lorsque le psa total est entre 4 et 10 ng/ml

    [Répondre]

  27. Bonjour,

    J’ai 54 ans et je viens de faire mes 1eres analyses sanguines et prostatique
    PSA total est de 5.10ng/ml
    et Hematies 43 000 /ml
    que penser??
    merci pour votre réponse

    [Répondre]

  28. bonjour, il te faut calculer le rapport psa libre sur psa total.

    [Répondre]

  29. merci pour votre réponse
    mais je n’ai pas d’autre indication sur mon bilan sanguin
    et la Clairance calculée MDRD 83ml /mm c’est quoi??

    [Répondre]

  30. dans ce cas je pense qu’il faut refaire le bilan avec le rapport.

    [Répondre]

  31. mon mari a subit l’abblation de la prostate en juin 2007.Son taux de Psa était autour de 0.005 après l’opération.Aujoourd’hui il est de 0.19.
    Faut-i s’en inquiéter?
    Merci de me répondre

    [Répondre]

  32. rebonjour,
    il s’agit de 0.10 et non 0.19.
    En dehors de l’élevation du taux de PSA aucune autre symptome.opération bien maitrisée.activité sexuelle quasinormale.
    merci de me répondre car époux très angoissé en attendant rv chez son urologue.

    [Répondre]

  33. @sora: bonjour, tu peut nous donner l’unité de mesure svp (en ng/ml ?)

    [Répondre]

  34. bonjour,

    le taux est de 0,10 ng/l ce 11 février 2010.
    Il était de 0,09 le 4 novembre 2009.
    c’est cette croissance qui nous angoisse mon mari et moi même.

    merci

    [Répondre]

  35. Après une prostatectomie totale le taux de PSA doit resté en dessous de 0,10 ng/l. dans votre cas il est exactement à cette limite supérieure il faut donc la surveiller de près et en parler à votre urologue car le risque c’est la récidive locale.

    [Répondre]

  36. Merci pour vos précisions.
    Nous voyons l’urologue mercredi prochain.

    [Répondre]

  37. Bonsoir, après une infection urinaire,mon mari a fait des ananlyses, les derniers résultats sont : PSA total 15,22 ng/ml ; PSA libre : 1,40 ng/ml ; PSAlibre/PSA total : 0,09 . Qu’est-ce que cela veut dire ? Merci pour votre réponse

    [Répondre]

  38. bonjour suis inquiet j’ai 65ans en novembre mon taux de psa total 4,580 psa libre0,69 ng/ml j’ai vu l’urologue qui a effectué un toucher rectal et m’a conseillé de faire faire pendant un an tous les 3 mois prise de sang aujourd’hui 20 février psa total 5,380 psa libre 0,70 et rapport psa libre/psa total 13pour cent contre 15 pour cent le 21 novembre.Que dois je en déduire .une echographie avec biopsie est-ce nécessaire? Merci

    [Répondre]

  39. @Nadine : il faut d’abord guérir cette infection urinaire avant de faire quelconque diagnostic.

    @lentz : vos taux sont limite limite, oui votre urologue peut décider de faire une biopsie écho-guidée mais c’est à lui de décider car vous êtes vraiment dans la limite supérieure de la normal.

    [Répondre]

  40. je suis malade de la prostate une prostatite chronique + une calcification centrale et j ai boucou des douleur surtout la nuit j ai 44 ans

    [Répondre]

  41. jai fait une echographie pelvienne+testiculaire la conclusion et
    -calcifications prostatique sequellaire
    -residu post mictionnel estime a 45cc
    -echo testiculaire sans anomalie

    mes les douleur n arrete pas 24h sur 24 h je veux un conseil et pourqoui pas une aide

    merci avance

    [Répondre]

  42. bonjour
    je suis agé de 55ans je fais pour la première fois une analyse de sang pour infos sur ma santé ( je vais bien c est uniquement préventif!)
    je lis antigène prostatique spécifique 38,74 ng/ml
    ce taux est il inquiétant quant à un développement possible de cancer de la prostate dois je consulter un urologue?
    Merci

    [Répondre]

  43. @bouakaz.khemissi : On a compris votre question pas la peine d’envoyer plusieurs messages de suite, vous avez une inflammation chronique de la prostate qui doit se faire traiter convenablement et avant tout trouver la cause de cette prostatite.

    [Répondre]

  44. @rosik bruno : oui il faut consulter de toute urgence un urologue pour confirmer ou non une tumeur de la prostate.

    [Répondre]

  45. merci de votre reponse oui vous avez raison j ai tjs une inflamation pendant toute la journee jai fait chimie des urines la conclusion trace du sang /-CCMH36.80 gr/100ml

    [Répondre]

  46. bonjour j’ai un psa total de 8 rapport total/libre 12% toucher rectal normal echographie normale qu’en pensez vous prostatite ou cancer? J’ai 47 ans

    [Répondre]

  47. BONJOURS JE VIENT DE RECEVOIR MON BILANT /ANTIGENE SP/ TOTAL 0.61NG/L .ANTIGENE LIBRE./0.17 NG/L ..RAPPORT LIBRE/TOTAL:27.9 QUE FAUT T IL EN PENSER . MERCI

    [Répondre]

  48. @ th : oui votre taux de 12% est suspect, il faut suivre avec votre urologue.

    @ herry : a priori c’est bénin. a confirmer par un urologue.

    [Répondre]

  49. Bonjour,

    Mon mari a des troubles urinaires depuis une semaine: douleurs en urinant, fièvre, envie incessante. L’analyse d’urine pratiquée lundi, sous antibiotiques, est négative. L’analyse de sang révèle une inflammation importante (proteine C reactive à 79), un PSA de 52 et un rapport PSA libre/PSA total de 23%. L’échographie révèle une légère hypertrophie et une rpm de 140 cc
    Depuis hier il n’a plus de fièvre et il urine plus facilement. Il est toujours sous antibiotiques.
    Je suis pour ma part très inquiète. Pouvez vous me rassurer un peu ?

    Dominique

    [Répondre]

  50. les infections urinaires peuvent faire augmenter le taux de PSA. pas de soucie a priori

    [Répondre]

  51. Oui, je sais, mais là, on n’a trouvé aucun germe et pas d’augmentation des leucocytes, c’est possible ?

    [Répondre]

  52. bonjour

    j’ai un tot de psa de 0.46 ug/L
    agee de 43 ans pour 83 kilos fumeur
    donner votre avis merci je comprend rien a la prise de sang mon doc est en vacances
    merc i

    [Répondre]

  53. @dominique : en médecine en se base surtout sur la clinique, et c’est une infection urinaire cliniquement.

    @alain: si je me trompe pas ça fait 0.46 ng/ml, dans ce cas pas de soucie votre taux de PSA est normal.

    [Répondre]

  54. Mon taux de PSA est passé en 6 mois de 2.17 à 11.19. J’ai 68 ans
    Je n’ai aucuns signes clinique, je me lève la nuit pour uriner 1 à 2 fois avec des mictions abondantes et en fonction de la boisson la veille (eau, thé vert, tisanes.Si on me parle d’ablation de la prostate dois-je le faire ou attendre et demander un contrôle dans 3 mois ?
    Merci d’avance, cordialement

    [Répondre]

  55. @robert : ton taux est élevé il faut voir un urologue il dépasse la limite normal.

    [Répondre]

  56. Le niveau TSA totale est 26,9. Je n’ai pas de résultat pour le libre. Le toucher rectal et l’échographie n’ont pas révélé d’hypertrophie. L’analyse d’urine a des résultats parfaits. Que faut-il en conclure ?

    [Répondre]

  57. et les autres facteurs décrits dans l’article qui font augmenter le taux du PSA (toucher rectale, prostatite …) ça peut expliquer l’augmentation de ce taux de psa sans rien trouvé à l’échographie.

    [Répondre]

  58. bonsoir je voudrais savoir apres prostatectomie radical en 2007 et recidive en 2009 radiotherapie en decembre 2009 psa a 0,008 cela et il normal merci

    [Répondre]

  59. si c’est 0,008ng oui c’est normal ;-)

    [Répondre]

  60. Bonjour, chaque année, depuis 10 ans, je consulte régulièrement un urologue pour ma prostate. D’après lui: Rien d’alarmant mais il faut surveiller (permixon 160 m/s).
    En octobre 2009 j’ai un rendez-vous avec un autre urologue étant donné mon déménagement. (Antigène prostatique spécifique total 3,53 – libre 0,97). Mais je me suis fait jeté, d’après lui, c’était au généraliste de faire une vérification rectale car, pour si peu, il n’avait pas de temps à perdre…
    Aujourd’hui, le total est à 11,066: dois-je m’inquiéter et trouver un urologue (rare dans la région) plus sociable ?
    Je vous remercie pour votre réponse

    [Répondre]

  61. bonjour,

    oui un taux de PSA total à 11 est inquiétant il faut allez voir un urologue de toute urgence

    [Répondre]

  62. Bonjour,j’ai subi une prostatectomie (sans aucun dépassement semble-t-il) en mai 2006 depuis mes PSA ont augmenté très lentement juillet 2006 0,02; novembre 2007 0,03;juillet 2007 0,07; mars 2008 0,08;
    mars 2009 0,1; mars 2010 0,14. J’aurais voulu savoir si avec ces chiffres et leur progression la récidive est serait plutôt locale ou à distance(métastases???) Merci de me répondre

    [Répondre]

  63. bonjour, ça reste au dessous de 0.4ng donc pour l’instant pas de récidive à mon avis (mais l’avis d’un spécialiste prime) les métastases donnent des chiffres beaucoup beaucoup plus importants.

    [Répondre]

  64. Bonjour,

    Après une prostatite aiguë, suivie trois semaines plus tard d’un TR combien de temps faut il pour que le PSA retrouve une valeur normale ? L’urologue a demandé un contrôle moins d’un mois après le TR, n’est ce pas trop tôt ? Merci de votre réponse

    [Répondre]

  65. @dominique : ceci dépend de la demi vie de la PSA total (entre 11 et 275 jours) donc c’est pas du tout évident d’attendre le mieux c’est de suivre le conseille de votre urologue (vaux mieux dépister une élévation pathologique qu’attendre un retour à la normale physiologique )

    [Répondre]

  66. Bonjour,ayant besoin d’être rassuré,j’aurai voulu savoir s’il est possible d’avoir un cancer des os avec un psa de 0,20 après une prostatectomie 4 ans.Grand merci pour votre réponse

    [Répondre]

  67. Bonjour, en cas de métastases osseuse le taux de PSA devient très élevé et je ne pense pas que votre taux correspond à cet état.

    [Répondre]

  68. bonjour
    je viens de recevoir mon résultat du dosage de l’antigéne prostatique : technique cmia PSA total 2,26 ng/ml pouvez vous me dire çi c’est bon

    dans l’attente
    merci

    [Répondre]

  69. bonjour ! mon mari a eu une tumeur au rein gauche(opèré le 15/03/10 mais cet dernier à contaminé 9e et10earc costaux avec un foyer ostéolytique en D7.
    serait-il guérisible avec la chimio ou ça va évoluer d’une façon négatif, déjà il marche acroupie et s’assoie difficilement ? MERCI DE VOTRE REPONSE ET BONNE CONTINUATION.

    [Répondre]

  70. Bonjour,
    Mon parrain (88ans)a un cancer de la prostate depuis 5 a 6 ans.
    En octobre 2009 sur la prise de sang il avait un taux de PSA de 46.000ng/ml ce qui était beaucoup.
    On vient de refaire une prise de sang et la il se trouve avec 267.000ng/ml…cela peut il etre une erreur du laboratoire??…on voit l’urologue lundi prochain.
    Jusqu’a combien le taux de PSA peut monter???
    Merci

    [Répondre]

  71. @rojot: voir la limite normal du laboratoire certains valeurs supérieurs à 2ng/ml sont considéré suspects.

    @dynah: franchement je ne sais pas, mais il faut attendre les résultats pour juger l’efficacité de la chimio pour dire s’il faut continuer on pas le traitement.

    @Daniel: quand ça monte comme ça il faut faire un bilan d’extension pour voir si le cancer ne s’est pas propager à d’autres localisation notamment osseuses. oui il faut consulter un urologue le plus vite possible.

    [Répondre]

  72. Bonjour,
    J’ai subi une prostatectomie radicale, en Avril 2009. Premier PSA à 1 mois :0,02 – à 6 mois 0,02 – à 1 an 0,04.
    Mon urologue me dit que si dans 6 mois cela a encore augmenté, il me fera faire quelques séances de radiotérapie. Pouvez-vous me dire combien de séances sont nécessaires (à peu près)car il me dit quelques séances mais je n’ai pas pensé à lui demander combien. C’est quoi le minimum ?
    Merci et bien cordialement
    Gérard

    [Répondre]

  73. Bonjour, non on ne peux pas vous dire combien mais ce qui est sûre c’est qu’il veux être sûre de ne laisser rien de l’ancienne tumeur.

    [Répondre]

  74. Merci pour votre réponse. Une autre petite question. Est-ce qu’après une prostatecomie radicale, je peux prendre du jus de grenade et du soja, sans risquer de masquer mon « vrai » taux de PSA. Je ne voudrais pas que l’absortion du jus de grenade modifie mon taux du prochain PSA et masque une récidive.
    Merci

    [Répondre]

  75. antigene prostatique specifique 4.6 ?

    [Répondre]

  76. @Gérard: je n’est jamais entendue parlé ni lu que l’alimentation influe sur le taux du PSA !

    @Anonyme: on ne répond pas aux messages type SMS.

    [Répondre]

  77. bonjour, j’ai 68 ans et reçut mes analyses, et je souhaiterai avoir un avis avec 7.84/mg PSA TOTAL
    1.66 Mg libre, RAPPORT PSA LIBRE/PSA TOTAL DE 0.21
    doit-je m’affoler
    MERCI d’avance

    [Répondre]

    Dr. A. Bakzinski Reply:

    je pense qu’il existe une erreur sur l’unité veillez rectifier.

  78. Bonjour,j’aurais voulu savoir si après une prostatectomie radicale,il ya 4ans, et une élévation de Psa de 0,15 cette année (pour un total actuel de 0,35) il peut y avoir le risque de métastaseuses osseuses car j’ai des gênes, par moments, au niveau des articulations du bras et des genoux (je fais de l’acide urique).Merci pour votre réponse

    [Répondre]

    Dr. A. Bakzinski Reply:

    avant de venir au stade de métastases il faut veillez a ne pas tomber dans la récidive de la tumeur, le moindre modification de psa doit être surveillez comme dans ton cas.

  79. Pourquoi n’ont-on pas de réponses à nos questions?.Merci de nous répondre

    [Répondre]

  80. bonjour, je reprend votre réponse et le rapport d’analyse:
    PSA total 7.84 mg/ml
    PSA LIBRE 1.66ng/ml
    Rapport PSA libre/ PSA total 0.21

    voilà exactement ce qui y a écrit sur l’analyse
    en vous remerciant par avance

    [Répondre]

    Dr. A. Bakzinski Reply:

    alors votre rapport est entre 15 et 25% (il est de 21%) dans ce cas il faut faire une surveillance de ce taux (on dit surveillance de la vélocité).

  81. Bonjour,

    J’avais quelques problèmes de miction pour uriner et des difficultées d’éjaculations et de transit dues d’aprés mon dernier toucher rectal(février 2010) à des hémorroides traitées par séances infrarouges et prends du tadenan chaque jour depuis 10 ans pour me prémunir des gênes de la prostate.
    Je viens de recevoir les résultats ce jour comment les interprétées en sachant que j’ai un échographie lundi 28-6-2010 :

    PSA LIBRE : 0.49 ug/l
    PSA TOTAL : 4,99 ug/l
    RAPPORT PSA LIBRE/PSA TOTAL : 9,8%

    Que dois en conclure en sachant que mes mictions ne sont pas trés pressantes et que c’est surtout de saigner quand je vais à la selle qui me gêne le plus comment avoir des difficultées d’éjaculation.En prenant du transipeg mon transit devient normal et ne saigne plus des hémorroides.Que dois-je penser de cela avant mon écho et le nouveau rdv avec mon urologue la semaine prochaine avec un toucher rectal à effectuer au vu des résultats(toucher rectal et analyse PSA normal en fevrier 2010)

    [Répondre]

  82. Bonjour
    j’ai 57 ans, en juin 2008, j’ai été opéré d’un cancer (prostatectomie) en novemmbre 2008 mon PSA était de 0.003, en mai 2009 il était de 0.017, en novembre 2009 il était de 0.044, en mai 2010 il était de 0.055. il ne cesse d’augmenter et ma question est savoir si je ne vais pas avoir besoin de radiothérapie dans les prochains mois
    Merci de votre réponse

    [Répondre]

  83. Bonjour,
    J’ai 64 ans et je viens de recevoir mon analyse de sang qui m’inquiète et j’aurai aimé avoir votre avis.

    PSA libre : 0,48
    PSA total : 3,96
    Rapport PSA libre / PSA total : 0,12

    Ces chiffres sont-ils normaux.

    [Répondre]

  84. @DENIS: décision quel seule votre urologue pourra prendre.
    @DAGUEBERT: tant que PSA total est inférieure a 4ng c’est bénin.

    [Répondre]

  85. bonjour, en 2008 j’ai fait une analyse de psa je l’ai trouvée 5.26 totale-libre 20% et depuis ce temps je n’ai pas cessé de faire des analyses jusqu’a maintenant. Ce que je n’arrive pas à comprendre le taux de psa ça varie entre 8 et 10 c’est à dire 10.75 – 9.99 – 663 – 8.55 – 10.43 -9.05 et pour total-libre 15% – 13.55 – 14.98 et la dernière psa 8.75 total-libre 16 merci.

    [Répondre]

  86. bonjour, une augmentation des taux avait conduit mon uro à faire une biopsie, qui s’est avéré négative, il y a 18 mois.
    Mes résultats aujourdhui sont: PSA Libre : 0,43ng/ml
    PSA Total: 2,42ng/ml
    par electrochimilluminescence sur MODULAR DE ROCHE
    et un PSA/LIBRE/PSA Total: 17,77pour cent
    Qu’en pensez vous? merci

    [Répondre]

  87. Bonjour
    J’ai 56 ans,une analyse révèle un taux de PSA de 5,98ng/ml.Dois-je m’inquiéter outre mesure .Je consulte mon médecin traitant rapidement ,mais j’aimerais avoir votre avis.
    Merci

    [Répondre]

  88. Bonjour,

    Evolution PSA : 3,5 en 2008, 5,1 un an après, 5,5 6 mois après et 5,1 deux mois après.

    Echo + TR ont mis en évidence une HBP mais le rapport libre / total baisse: 22-16-11

    Le risque de cancer est-il élevé sachant que le PSA a diminué et que l’on sait déjà qu’il y a une HBP.

    Comment interpréter ?

    Merci

    [Répondre]

  89. bonjour docteur je vous explique mon histoire il y a un an j’avais un taux de psa total de 8 avec un rapport libre total de 12 % toucher rectal ras echographie ras irm avec gadolinium pas de zone suspecte si ce n’es une inflammation de toute la prostate depuis j’ai refait des psa qui n’ont fait que baisser pour etre aujourd hui à 5,59 psa total qu’en pensez vous devrais je faire une biopsie je précise j’ai 47 ans cordialement bien a vous th

    [Répondre]

  90. Mon mari a un cancer de la prostate (PSA 11 Score de Gleason 8)qui a débuté en 2003, il avait 60 ans, et a été traité par radiothérapie et hormonothérapie pendant 3 ans. Le taux de PSA était redevenu normal. Ce taux a évolué à la hausse progressivement mi-2008 et il a subi un traitement par Ablatherm en 03.2009 en deuxième intention qui n’a pas ôté tous les foyers cancéreux. Il a été mis sous Casodex depuis 09.2009, le taux est redescendu de 3.60 à 1.60 et une analyse du PSA de ce jour donne maintenant un taux à 2.60. Nous voyons l’urologue la semaine pro mais en attendant, que devons nous penser de cette nouvelle évolution ? Il s’agit bien d’une nouvelle récidive ??? Et ce cancer me paraît bien agressif, que pouvez-vous me dire ? Il n’a que 67 ans. Merci de votre réponse

    [Répondre]

  91. Bonjour
    Mon mari a 49 ans et lors de la dernière opération ( il en a eu 4 au cerveau l’an dernier) en installant la sonde urinaire ils ont déchiré l’urète et toucher la prostate. depuis, infection de la prostate et autres problèmes. il a pris du flomax et proscar et lors d’une prise de sang pour le PSA le résultat est de 0.21 ug/L que cela peut il dire, car on essaie de rejoindre l’urologue et jamais de réponse à son bureau.
    merci
    une femme inquiète pour son mec

    [Répondre]

  92. voila docteur j’ai fais l’analyse du sang et des urines pca libre 1.92 et pca total 4.1 mes urines ont demotre la presence du germe ESCHERICHIA COLI MA QUESTION estceque le germe en question augmente le pca total merci pour la reponse docteur , mon age est de 49ans

    [Répondre]

  93. @françois: votre taux de PSA libre est normal, le taux de psa total n’est important que pour le calcule du rapport qui est chez vous de 46% donc normal aussi, pour l’escherichia coli c’est une infection urinaire et c’est le germe le plus retrouvé dans ce genre d’infection.

    @josee: si c’est le taux de PSA libre c’est normal et bénin.

    [Répondre]

  94. bsr docteur je vous ai posé une question plus haut sans réponses de votre part qu’en pensez vous sincérement?

    [Répondre]

  95. @th: l’augmentation de la PSA peut se faire en cas d’inflammation de la prostate. La baisse du taux de PSA est un bon signe et l’absence d’anomalies ou d’image suspecte à l’imagerie écarte la présence d’une tumeur. Pour la biopsie, il faut d’abord avoir une lésion pour faire la biopsie mais votre urologue peut mieux décider, sinon la surveillance du taux de PSA a des intervalles régulier permettra de trancher.

    [Répondre]

  96. bonjour,
    j’ai 41 ans. Je suis à ma troisième infection urinaire en 4 ans. Pour la première infection psa total de 1,80 et échographie normal…pour ma troisième infection urinaire, l’echographie est normal mais le psa se trouve à 3,16 alors que la tolérance maxi est de 3 semble t’il…ais je des raisons de m’inquiéter ? merci

    [Répondre]

  97. …pour plus de précisions, pour ma dernière infection urinaire le traitement antibio à été de 20 jours et est fini depuis ce lundi (27/09/2010)…Le taux de psa légèrement élevé (3,16 au lieu de 3) peut il être lié au peu de temps qui sépare la fin de mon traitement antibio et la prise de mon taux de PSA ?…l’échographie révèle une prostate de 24 grammes environ et malgré la fin de mon traitement antibio qui à durée je le rappel 20 jours, je n’ai plus de symptômes urinaires, mais encore une sensation de gêne à la prostate avec de petites douleurs aiguës qui me lance à certains moments…est-ce normal ? y à t’il un rapport avec ma sensation de gêne à la prostate et mon taux de PSA légèrement élevé ? merci pour vos éclaircissements, car je suis suivi par un urologue qui c’est contenté de me dire à l’annonce du taux de PSA : « c’est mi-figue, mi-raisin »…réponse de « normand » ni alarmante, mais tout à fait rassurante non plus…j’attends donc impatiemment vos avis…merci encore

    [Répondre]

  98. @dvorak: une infection urinaire par an c’est pas aussi dramatique que ça même si une hypertrophie de la prostate peut engendrer une infection urinaire, par contre, si ça gène les mictions la oui. Votre taux de PSA est limite limite et peut être lié à cette infection urinaire ou au toucher rectale. une surveillance périodique de la PSA est nécessaire pour trancher (normalement ça va diminuer dans les mois a venir)

    [Répondre]

  99. Bonjour et merci docteur pour vos éclaircissement…je sort ce matin d’une urographie. Tout est parfaitement normal (reins, vessie, prostate…). Même si je suis soulagé de savoir qu’il n’y à rien de particulier, je reste dubitatif sur les raisons de ces infections urinaires…d’où peuvent elles provenir ?…

    [Répondre]

  100. Bonjour; je vous adresse ce mail car je suis sujet à des résultats PSA anormaux. je vais commencer par les antécédents: j’ai actuellement 46 ans. en janvier 2001, j’ai eu une importante hématie suite à un rapport (tout à fait normal) provoquée par une torsion de la verge lors du coït. suite à cela j’ai consulté en urgence, mais le médecin ne m’a rien prescrit, prétextant que c’était fréquent et que cela allait guérir avec le temps. bref !
    un mois après, j’ai subi une ligamentoplastie (planifiée en raison de multiples entorses) de la cheville gauche, et en raison des douleurs postopératoires, on m’a mis sous morphine; seulement j’ai réagi à la morphine et j’ai fais tous les effets secondaires dont une rétention urinaire. on m’a donc posé une sonde mais j’ai développé une infection; on m’a donc retiré la sonde (j’ai ressenti une vive douleur lors de l’extraction de la sonde)et mis sous antibiotiques. depuis les troubles urinaires (aucune douleur mais fréquence augmentée d’évacuation de jour principalement, jet très faible et saccadé malgré des envie d’uriner, impression de non évacuation totale etc.)ont été constants, toutefois en s’amenuisant progressivement. je n’ai jamais fais de contrôle jusqu’à dernièrement; le 06 juillet 2010, j’ai subi une intervention pour une hernie discale L5 S1 gauche, pendant laquelle on m’a posé une sonde urinaire. évidemment, j’ai ressenti les mêmes symptômes qu’en 2001 après l’extraction de la sonde et toujours cette douleur vive; ayant abordé le sujet avec mon médecin de famille, celui-ci me prescrit une batterie de tests dont le taux de PSA qui est le suivant:
    PSA Total: 3,050 ng/ml
    PAS libre: 0,41 ng/ml
    PSA libre / PSA total: 0,13

    en raison de ces résultats, et sur prescription de mon médecin, j’ai donc pris un RDV auprès d’un urologue, et j’ai pu en obtenir un, au plus tôt pour le 19 octobre.
    c’est pourquoi je vous demande si possible de m’éclairer et plus exactement de me donner votre avis, car il va de soit qu’en attendant le 19 octobre, j’angoisse beaucoup, surtout lorsque je fais des recherches sur le sujet sur internet. merci d’avance

    [Répondre]

  101. re bonjour j’apporte quelques précisions à mon cas: mon analyse de sang date du lundi 27 septembre.
    Protéine C réactive: 2.3 mg/l (dans le cas où ça peut vous être utile)
    j’ai fais une analyse d’urine il y a un mois et elle n’a rien révélé d’anormal. merci

    [Répondre]

  102. @dvorak: En générale c’est la stase des urines et l’hygiène intime qui causent les infections urinaire ainsi que d’autres causes organiques. Mais votre urographie normal élimine déja pas mal de causes organique, donc suivre le traitement et tout devra rentrer dans l’ordre.

    @Pascal: votre taux de PSA total est limite limite, par contre le rapport PSA libre / PSA total est de 13% ce qui est suspect, d’où le RDV chez votre urologue pour un avis spécialisé.

    [Répondre]

  103. Merci pour votre réponse docteur…je reste dubitatif sur le fait que « tout rentre dans l’ordre » dans la mesure ou depuis ma première infection urinaire il n’y a aucunes causes organique…et ça ne m’empêche malheureusement pas d’en être déjà à ma troisième…je ne peux m’empêcher donc, à tort peut être, d’envisager qu’une quatrième infection se présente…déjà 3 sans aucunes causes physique apparente, donc pourquoi pas une quatrième…merci en tout cas pour vos réponses docteur.

    [Répondre]

  104. Bonjour Dr Bakzinski; j’ai bien reçu votre réponse et bien pris conscience du problème, seulement j’ai constaté plus haut en date du 30 juin qu’un patient qui présente des taux moins bons que les miens:

    lui: 64ans
    PSA total : 3,96
    PSA libre : 0,48
    PSA libre / PSA total : 0,12

    moi: 46 ans et 9 mois
    PSA Total: 3,050 ng/ml
    PAS libre: 0,41 ng/ml
    PSA libre / PSA total: 0,13

    le Dr. Pierre kovi le rassure en lui répondant que tant que le taux de PSA total est < à 4 il n'y a pas lieu de s'inquiéter. pouvez vous m'expliquer ? est-ce que l'age à une importance ? merci

    [Répondre]

  105. A mon avis , mais cela n’engage que moi, l’arrêt de mes médicaments actuels s’imposent et c’est ce qui se passe sur avis médical. Peut-être s’agit-il d’un surdosage chimique ?. Par exemple, je prenais trop de PERMIXON (hypertrophie bénigne de la prostate), il y avait un PSA normal. L’urologue n’était pas pour ce médicament, or le généraliste l’avait conservé. De même, j’ai arrêté le MOPRAL, alors que le chirurgien en gastro-gastroentérologie l’avait prescrit suite à une coloscopie et une rectoscopie. Pour l’instant, le GAVISCON suffit. Il s’agirait de problèmes musculaires, je dois notamment arrêter le sport, je continue mon régime désodé..

    [Répondre]

  106. bonjour Dr, mon ami avait subi en AOÜT 2002, à l’âge de 59 ANS, , une ablation de la prostate suite à un cancer, début 2010 le taux de PSA est passé à 25, il a subi donc 35 séances de radiothérapie entre fin 2010 et début mai 2010, il vient de faire le 29/09/10, un test contrôle de PSA, le taux est de 50, pouvez vous me dire:
    1- pourquoi ce taux?, es ce que cela veut dire que la radiothérapie a échouée?
    2-c’est quoi la prochaine étape du traitement? et es ce qu’il va souffrir??
    3-c’est quoi l’espérance de vie, il a aujourd hui 67ANS
    merci pour votre réponse claire et sincère afin de connaître la vérité de son état de santé

    [Répondre]

  107. bonjour Dr, mon ami avait subi en AOÜT 2002, à l’âge de 59 ANS, , une ablation de la prostate suite à un cancer, début 2010 le taux de PSA est passé à 25, il a subi donc 35 séances de radiothérapie entre fin mars 2010 et début mai 2010, il vient de faire le 29/09/10, un test contrôle de PSA, le taux est de 50, pouvez vous me dire:
    1- pourquoi ce taux?, es ce que cela veut dire que la radiothérapie a échouée?
    2-c’est quoi la prochaine étape du traitement? et es ce qu’il va souffrir??
    3-c’est quoi l’espérance de vie, il a aujourd hui 67ANS
    merci pour votre réponse claire et sincère afin de connaître la vérité de son état de santé

    [Répondre]

  108. j’ai un taux de transaminases élevé depuis 1 an,
    ci dessous l’évolution
    29 janvier 2010 01 avril 15 septembre
    ASAT 34 32 32
    ALAT 49 50 58
    GGT 46 31 43

    chole.tot 2.28 2.09 g/l
    HDL 0.47 0.41 g/l
    LDL 1.58 1.46 g/l

    antigene Hbs négatif
    anticorps anti hepat C négatif

    BILAN ECHO :
    foie normal
    pancréas normal
    hile libre tronc porte permeable de calibre normale VP 11mm libre.
    vesicule de volume normal a paroi fine a contenu clair et libre
    VB fines et libre
    rate normale VS fine
    reins de volume normal homogènes bien défférencies libres
    pas d’épaississment intestinal echo vésible CIC et FIG libre
    pelvis libre
    pas d’ADP
    pas d’ascite
    aérocolie importante
    par ailleurs RAS

    age 29 ans
    taille 1.70 poids 76kg

    les médecin me disent que l’examen échog. ne montre rien mais ça m’inquiète bcp
    merci de me donner un avis

    [Répondre]

  109. quand es ce que votre équipe médicale répond à nos questions??

    [Répondre]

  110. Bonjour
    j’ai 57 ans, en juin 2008, j’ai été opéré d’un cancer (prostatectomie) en novemmbre 2008 mon PSA était de 0.003, en mai 2009 il était de 0.017, en novembre 2009 il était de 0.044, en mai 2010 il était de 0.055, en septembre 2010 il était de 0.061, il ne cesse d’augmenter et ma question est savoir si je ne vais pas avoir besoin de radiothérapie dans les prochains mois, si oui, pendant combien de temps et la guérison est elle certaine.
    Merci de votre réponse

    [Répondre]

  111. j ai été opéré d un cancer ( prostatectomie) avril 2009

    en mars 2010 mon psa total était de 0.008
    en novembre inf à 0,064

    merci de votre reponse

    [Répondre]

  112. Bonjour

    J’ai 45ans, et après une protatite été 2009, un contôle sanguin donne les résultats suivants

    PSA TOTAL 1.29
    psa Libre 0.270
    Rapport PSA Libre/Total 20.9%

    Qu’est ce que cela veut dire
    Merci

    [Répondre]

  113. bonjour; mon pere agé de 68 ans a ete suisi pdt 2 année pour une artherosclerose complexe, il a fait une stent, et doit faire une pontage ilyaque par la suite, de ce faite en outre de son traitement cardiaque il est sous atarax, un alpha bloquant,ses analyses de pasa me fait paniqué, il a un PSAt à 7 ng/ml; PSAL à 2.89 ET LE RAPPORT à 27.5

    [Répondre]

  114. bonjour

    apres operation cancer de la prostate mon taux de psa libre est inférieur à0,064 est ce normal

    merci

    [Répondre]

  115. lien : http://www.formindep.org/Journee-nationale-de-la-prostate

    [Répondre]

  116. Bonjour,

    J’ai 39 ans , suite a une sensation d’infection urinaire (brulure et difficulté a uriné subitement)je suis aller voir mon médecin traitant il ma mis sous bactrim fort.
    6jrs après j’ai plus mal mais tjrs une gène pour uriné, par contre l’éjaculation est douloureuse.
    J’ai fait une prise de sang et analyse urinaire.
    Les PSA total sont a 20,42 dois je m’inquété ?
    Je ne vois le medecin que dans 2 jrs
    Est ce un cancer ou une autre pathologie ?

    Merci

    [Répondre]

  117. voila j ai 53 ans j ai été faire une prise de sang annuel a l hosto et taux de PSA 28 …
    le médecin me dis qu’il est beaucoup trop élevée donc touché rectal et il me dit sentir une boule
    donc biopsie
    j ai besoin de votre avis.
    est ce que le taux du PSA peut déterminer si c est une tumeur maligne ou bénigne ?

    [Répondre]

  118. pour le taux de PSA je sais pas du quel il me parle ni de quel unité de mesure mais le medecin lui meme ma pris un rendez vous d urgence a un urologue…

    est ce que le taux du PSA peut déterminer si c est une tumeur maligne ou bénigne ?

    [Répondre]

  119. j’ai subi une prostatectomie totale en janvier 2002.
    en juin 2003 le taux PSA était de 1,18.
    ensuite 32 séances de Radiothérapie. le taux est tombé à 0,13 puis 0,04- 0,03et depuis 2009 il remonte:2009: 0,08-2010:0,30. 2011:0,87 avec PSA libre/PSA total de 8,05%.
    Dois je m’inquiéter?
    merci de votre réponse

    [Répondre]

  120. Bonjour, lors d’une visite chez le cardiologue en 1999 celui-ci m’a fait remarquer que j’avais un taux PSA de 5,34ng/ml au lieu de 4,00. J’ai pris rendez-vous avec un urologue et le mois de novembre 1999 aprés une visite à la clinique il m’a conseillé de me soumettre à une biopsie sous anésthésie générale. On a prélévé 12 fragments du lobe gauche et le droit entre 0,8 et 1,5 cm. Le résultat: Aucune infiltration tumorale. Mais depuis cette biopsie, je suis âgé de 67 ans, mon PSA augmente depui, en 2001 6,58, en 2002: 7,63, 8,61 en 2003, 9,80 en 2004, 11,51 en 2007 et le dernier 19,9 , PSA libre 2,32ng/ml et PSA libre 0,12ng/l. Pourriez-vous me rassurer ou me conseiller, en effet je ne cache pas que je ne suis pas fort attiré par une opération. J’ai écrit à Beckman Coulter en USA et ils m’ont répondu que je serais à faible risque. Qu’en pense-vous ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. PS) J’ai omis de vous faire savoir que depuis 1999 je suis en traitement avec OMIC 0,4mg.

    [Répondre]

  121. bonjour
    je me sui fait opéré d’une tumeur a la prostate qui a été enlevé radicale , j était a 4.50
    après opération au psa je suis a psa de 0.004 , il demande un psal sa veut dire quoi et devrai-je m inquiété merci a vous n
    cordialement
    delavallade

    [Répondre]

  122. Bonjour,

    J’ai 50 ans. Suite à des brûlures en cours de miction: Analyses: leucocytes dans les urines et PSAt =4,19 (norme de 2,5 par ce procédé), le rapport n’a pas été réalisé!!. Il y a un an j’étais à 1,47 dans un autre labo (norme de 4 par un autre procédé…)
    Par ailleurs suite a des soucis d’adducteurs depuis 1 an, je pratique le sport plutôt intensément, une Echographie pelvienne outre les problèmes aux insertions des adducteurs a révélé une discrète hypertrophie prostatique(35 cm3) avec une calcification du lobe gauche interprété comme étant une séquelle de prostatite ,est-ce un terrain favorable au développement d’un cancer?
    Actuellement mes urines sont en culture pour rechercher un éventuel germe.
    Une récidive prostatite pourrait être la cause de ces résultats d’analyse, il n’en demeure pas moins que je m’interroge beaucoup…
    Merci de m’apporter quelques infos
    Bien cordialement

    [Répondre]

  123. SALUT DOC
    JE SUIS FRANCAIS ET HABITE EN SUEDE DEPUIS LONGTEMPS MON AGE 55 ANS
    ANTECEDENTS DIABETE TYO 2 TRAITE AVEC MEDICAMENTS ET BIEN CONTROLE.
    APRES DES PROBLEMES DE URINER TROP SOUVENT JOUR ET NUIT 1 FOIS PAR HEURE QUELQUES FOIS SI JE ME RETIENS 2 HEURES
    LA NUIR 2 OU 3 FOIS URINE DE 3 A 7 DL PRESSION TRES FAIBLE IL ME FAUT FAIRE QUELQUES CONTRATION POUR AIDET LE TRAVAIL DEPART PRENDS QUELQUE SEGONDES PAS TOUJOURS
    MAIS APRES EXAMENS EN PREMIER PSA ET TOUCHER RECTAL
    RESULTAT PROSTATE ELLE EST DOUBLE EN GROSSEUR ET RESULTAT DE PSA 0,61% JE N EN SAIS PAS PLUS AVANT JEUDI PROCHAIN EXPLIQUEZ MOI TOUT CELA S IL Y A A S ALARMER JE N AI PAS PLUS DE RESULTAT POUR L INSTANT DOC
    MERCI D AVANCE ET BIEN LE BONJOUR DE SCANDINAVIE GOTEGORG.
    ATTE MICKAEL

    [Répondre]

  124. MERCI DOC DE ME DONNER QUELQUE INFOS SUPPLEMENTAIRES AI BIEN LU ET RELU TOUT SUR VOTRE SITE MAIS ENFIN QUE DE MIEUX QUE LES REPONSES D UN SPECIALISTE EN LA MATIERE
    ET DE MEME EN PROFITE A VOUS REMERCIER ATOUS DERIERE CET IMMENSE TRAVAIL D EQUIPE QUE VOUS MENEZ DERRIERE L ORDINATEUR ET DANS LA VIE PROFESSIONEELE AUSSI BRAVO A TOUS ET MILLE DE FELICITATIONS.

    [Répondre]

  125. je viens d’avoir un complément d’analyse sur le rapport psalibre/psatotal = 28%

    Est ce un résultat significatif qui écarte la possibilité d’un cancer?
    Dois je faire recontroler prochainement par une nouvelle analyse?

    Merci pour vos précisions.

    [Répondre]

  126. bonjour,
    prostatecomie juill 2009 gleas 7 t2c psa4
    depuis psa 0 pendant 9mois, puis 0.03 , 0.06 , 0.16 à 21 mois
    donc forte probabilité de récidive , à ce stade peut on développer des metastases ganglionaires ou osseuses?
    de plus je souffre depuis 3 mois de contractures musculaires dorsales toujours présentes même au repos , ce phénomène peut être t’il lié avec l’ascension du PSA

    merci pour les réponses eventuelles

    [Répondre]

  127. bonjour,
    Suite a une analyse PSA
    PSA Total 2,58 ng/ml
    PSA Compléxé 2,31 ng/ml
    Rapport libre/total 0,10
    + antécédent faliliaux
    Qu’en pensez vous ??
    Merci pour votre réponse attendue

    [Répondre]

  128. Bonjour, en septembre je vous avais interrogé sans réponse à ce jour, donc je vous rappelle l’historique :
    Mon mari a un cancer de la prostate (PSA 11 Score de Gleason 8)qui a débuté en 2003, il avait 60 ans, et a été traité par radiothérapie et hormonothérapie pendant 3 ans. Le taux de PSA était redevenu normal. Ce taux a évolué à la hausse progressivement mi-2008 et il a subi un traitement par Ablatherm en 03.2009 en deuxième intention qui n’a pas ôté tous les foyers cancéreux. Il a été mis sous Casodex depuis 09.2009, le taux est redescendu de 3.60 à 1.60 et une analyse du PSA de ce jour donne maintenant un taux à 2.60. Depuis septembre 2010 après un deuxième ablatherm, le taux est de 6.86, soit un taux multiplié par pratiquement 3 depuis septembre. Il doit faire un bilan d’extension. Ce taux de 6.86 indique bien sûr une récidive, mais est elle forcément accompagnée de métastases, ce qui doit être le but de la recherche de ces examens. Mais en attendant et vous basant sur ces seuls éléments, que pouvez vous me dire ? RV chez urologue prévu début juillet et scanner + scintigraphie dernière semaimne juin. Quelles sont ses chances ou non chances ?

    [Répondre]

  129. ces sont les derniers résultat de la ecographie après je fait une biopsie et j esper les résultat en attendent lors de miction je ai des saignement au debu ces normal? MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS

    [Répondre]

  130. Mon père est suivi annuellement pour la PSA. Dernier test en avril dernier avec un taux d’environ 5 ng/ml (autour de 4.5 un an avant). Il a été décicé de mesurer le ratio PSA libre/liée qui s’élève à 15. Les valeurs sont donc limites. Le TR ne fait rien ressortir de particulier. Le médecin a préconisé une biopsie echo-guidé. 12 biopsies ont été réalisées. Verdict : adenocarcinome de la prostate (je ne connais pas le score de gleason ou l’anatomopathologie). Le chirugien qui a réalisé les biospies a parlé de la possibilité de chirurgie voire de radiothérapie. Cela est en faveur d’un développement encore localisé de la tumeur puisque les tupmeurs invasves ne sont pas d’emblée opérées. Il est pour le moment programmé pour un bilan d’extension : scanner du thorax, et de l’abdomen pour vérifier une extension régionale et une scintigraphie osseuse pour d’éventuelles métastases osseuses. j’espère que le taux bad de PSA (5 ng/ml) est en faveur d’un bon pronostic puisque je crois savoir que le risque de méta osseuses ou de dispersion régionale est limité avec un taux de PSA < 10 ng/ml.
    Bref tout ça pour dire qu'il faut faire attention avec les chiffres et qu'avec un taux de PSA à peine supérieur à la moyenne mais avec un ratio PSA libre/liée <ou = à 15 il faut toujours consulter un urologue pour avis même si cela ne signe pas obligatoirement la présence d'un cancer.

    [Répondre]

  131. En un an mon antigène prostatique est passé de 3,52 à 5,59 microgramme/L. J’accuse beaucoup de dérangements urinaires, surtout la nuit. y a t il relation entre les deux phènomènes ?
    La valeur de référence étant de 4 y a t il lieu de s’inquièter ?
    comment traduire micro gramme par litre en nano gramme par ml.
    merci pour votre réponse
    Michel

    [Répondre]

  132. J’ai un nourrison de 1 an qui selon le dianiostique des medecins suivant les examens médicaux CRP qui est toujours élevé à 46,que dois je faire pour éradiquer cette infection qui revient revient chaque deux mois après traitement

    [Répondre]

  133. bonjour, mon beau pere a eu un accident en decembre 2010 il est tombé d’un échaffaudage, il s’est cassé le talon çà lui a valu 4 mois de convalescence. depuis il a de très grosses douleurs au dos au point de ne plus pouvoir marcher sans bhéquilles et de s’arréter tout les 20 metres. les intestins se sont bloqués depuis 1 mois et demi, il a été hospitalisé 3 jours pour faire des lavement et une coloscopie qui n’a rien donné. depuis 3 semaine environ une voule est apparu à l’aine mais personne ne s’en est soucié. depuis 1 semaine il vomit tout ce qu’il mange, on l’a donc hospitalisé de nouveau. on lui a fait une éco et un scaner duventre et hier soir on nous a dit qu’il a un taux de psa a 40 alors qu’il faut pas dépasser 4, sa prostate est énorme et il a des ganglions. on est très inquiets, il doit voir un urologue en qui on a pas du tout confience, et qui ne nous dit rien. pouvez vous m’aider svp? merci

    [Répondre]

  134. Salut Docteur, apres plusieurs rentrees au toilette (difficulter urinaire avec brulure) l’exament de sang chez mon pere indique un taux eleve du psa : 57 ng/ml .
    de meme papa refuse de faire une biopsie ou bien subir une operation ou bien consulter un medecin specialiste. il demande s’il exsiste un comprime a prendre quotidiennement afin de reduire le taux eleve de la prostate et de vivre tranquil sans operation …note: (papa a 80 ans).merci d’avance.

    [Répondre]

  135. Salut,

    Le taux du psa n’est pas une valeur sure.
    Je suis âgé de 57 ans j’ai mon antigène prostatique varie entre 4,5 et 5 pour certains je n’ai rien d’autant que je n’ai aucun signe précurseur (urines le soir, urines résiduelles, jet en biais….)
    Le ratio PSA libre/liée était de 18

    Or mon médecin aprés échographie a suggéé une biopsie et c’est alors que le cancer a été détecté.

    Faites attention au ratio

    [Répondre]

  136. salut,jamal
    contrairement à ce que tu dis le psa est une valeur sure pour detecter une possible tumeur prostatique, car à ton age dépasser 2.5 devient suspect ,bien sur le ratio est à prendre compte ,il peut informer sur ce qui peut être ,bénin ou malin
    bon courage pour la suite ,je suis passé par là au même age, j’espère que ce que l’on te trouvera ne sera pas trop agressif
    si tu à besoin d’info ,fait un message

    [Répondre]

  137. Bonjour,
    Suis un peu perdue…mon mari, âgé de 59 ans a quelques soucis de santé.
    Après prise de sang, son taux de PSA est de 34.100 et le ratio psalibre/total (ou inverse, je n’y connais rien ! et n’ai pas l’analyse sous les yeux) de 0.07.
    Le médecin l’envoie passer une écho et lui a dit que plus le taux du ratio était bas, mieux c’était, et j’ai l’impression de comprendre le contraire sur le forum !
    Est-ce inquiètant ?

    [Répondre]

  138. Je suis un traitement par decapeptyl 11.25 depuis 3 ans
    pour un cancer de la prostate localisé, mon taux de PSA
    varie entre 0,36 ng et 0.73 ng, puis je interrompre mon traitement pendant quelque temps. Merci

    [Répondre]

  139. je n’ai jamais eu de réponse a ma question

    [Répondre]

  140. bonjour
    j’ai 49 ans je viens de reçevoir mes résultats de prise de sang et je sui interrogatif sur mon taux de PSA qui est de 5,64 UG/L
    quelqu’un peut il m’éclairer, je vois que mon médecin a la fin du mois, ça me travaille

    [Répondre]

  141. bonjour
    j’ai 49 ans je viens de reçevoir mes résultats de prise de sang et je suis interrogatif sur mon taux de PSA qui est de 5,64 UG/L
    quelqu’un peut il m’éclairer, je vois que mon médecin a la fin du mois, ça me travaille

    [Répondre]

  142. Bonjour

    C’est difficile de se prononcer uniquement sur le taux de PSA; dans votre cas, il est effectivement un peu élevé mais un taux de PSA élevé ne veut pas dire automatiquement problème grave. un adénome par exemple (hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP) peut-être la cause d’un taux élevé; théoriquement votre médecin devrait vous faire un TR (désolé mais « Touché Rectal) qui lui permettra de juger si il y besoin de pousser les examens un peu plus loin. (Échographie, IRM et en dernier recours la biopsie) je vous conseille de lui demander en quoi consiste ces examens car pour l’écho et la biopsie, il vaut mieux savoir à quoi on a à faire !!

    cordialement

    [Répondre]

  143. je suis agé de 49 ans je veisn de faire un examen biologique (psa )
    psa total 2.65ng/ml
    psa libre 1.11ng/ml
    psalibre/psa totatl 0.41
    dois je m’inquité?
    j’a

    [Répondre]

  144. Mon mari, 58 ans, a un taux de PSA 4,4. Au toucher rectal tout est normal, a lui dit l’urologue. Toutefois le docteur veut faire une bioptie. Est-ce necessaire vu quue le taux de pSA est legerment augmenté et le TR est normal. Mon mari a fait beaucoup de vélo…

    [Répondre]

  145. BONJOUR MES DOCTEURS? mon pere a une valeur psa + 29
    est ce qu4il faut operation laser ou quoi ? IL EST AGE DE 77 ANS, UN TUYAU INTRODUIT DANS SON PENIS JUSQU’AU VESSIE (pour uriner), LA PROSTATEE A ATTEINT SA VALEUR MAXIMAL EN VOLUME.
    MERCI DE ME RENSEIGNER = grazeem@gmail.com

    [Répondre]

  146. Bonjour….J’ai subi une prostatescomie en 2002…mes analyses PSA tous les ans étaient autour de 0,O1 (normal sans prostate) mais depuis 2010 PSA 0,03 etén Février 2012 0,10 et en Octobre 2012 je suis passé à 0,48 ng/ml ??? faut-il que je m’inquiète ou c’est normal ??? que me conseillez-vous ??? svp
    BIEN cORDIALEMENT

    [Répondre]

  147. BONSOIR..j’ai eu prostatectomie en 2002 et le contrôle de la PSA le 13/10 le chiffre est monté à 0,48 alors qu’en Février j’avais 0,10 et avant avant 0,003….0,001….Donc je suis retourné voir mon docteur car inquiet ……Les analyses sont beaucoup plus sensibles car c’est une plate-forme Biomed (34) qui fait les analyses à la place des petits labo locaux !!!! une voiture passe toutes les 2 heures pour ramasser les échantillons etc….etc…. Mon docteur à fait un mot au labo d’analyse pour reprendre l’échantillon de Février 2012(sont conservés 1 an) et l’analyser sur la nouvelle machine ainsi qu’une nouvelle prise de sang ces jours ci pour voir les taux de PSA et comparer,avant de prendre une décision pour une future radiothérapie ou pas ? qu’en pensez-vous Docteur,j’aimerai avoir votre avis…..

    [Répondre]

  148. Bonjour, j’ai fait une prise de sang PSA = 5,92ug/l , j’ai 64ans pourriez-vous me dire si c’est bon ou mauvais ! En vous remerciant et bonne journée !

    [Répondre]

  149. bonjour, 56 ans révolus, j’ai une poliglobulie connue, je ne connaissais d’ailleurs pas cette affection, mais voici que mon nephrologue prescrit des examens et un des resultats donne urobiligen positif, je ne sais ce que cela veut dire et pour le PSA résultat: 0.46, je ne sais pas interpreté et mon medecin se refuse à tout dialogue, puis je avoir votre aide s’il vous plait?
    Merci d’avance

    [Répondre]

  150. bonjour j’ai un p.s.a libre de 0.22ng/ml et un p.s.a libre et total de 29;5/

    [Répondre]

  151. Bonjour Docteur, j’ai 51 ans et viens de faire une prise de sang (ANTIGENE PROSTATIQUE SPECIFIQUE TOTAL : 5.6 ng/ml) sur le tableau la norme est de 3.5 pour les gens entre 50 et 59 ans, faut-il que je m’inquiète ou est-ce normal, merci de votre reponse car je suis très angoissé. Merci d’avance

    [Répondre]

  152. Bonjour Docteur, j’ai 51 ans et viens de faire une prise de sang (ANTIGENE PROSTATIQUE SPECIFIQUE TOTAL : 5.6 ng/ml) sur le tableau la norme est de 3.5 pour les gens entre 50 et 59 ans, faut-il que je m’inquiète ou est-ce normal, merci de votre reponse car je suis très angoissé. Merci d’avance

    [Répondre]

  153. Bonjour,

    Mon mari a , en 2007, eu une abblation totale de la prostate.En 2011 , une rechute, et une radiothérapie.Aujourd’hui tout va bien, pour le moment mais je voulais vous dire merci parce que à l’époque la lecture de votre page web m’a été d’un grand secours.je suis heureuse de recevoir de nouveau vos mail.
    bon courage et merci pour tous
    soraya

    [Répondre]

  154. Bonjour,

    J’ai la polyglobulie et vous prie de m’aider à trouver un traitement, j’ai peur et compte sur vous.
    Camerounais de 57 ans avec 12 enfants en bas ages, votre aide est vivement sollicitée, cordialement

    [Répondre]

  155. Bonjour,

    [Répondre]

  156. Bonjour,

    Mon père (76 ans) s’est fait enlevé la prostate il y a bientôt 7 ans. Il a passé une échographie abdominale fin de semaine dernière, la conclusion est :

    On retrouve de multiple lésions de grandes tailles localisées dans le centre du fois sans complication des voix biliaires, et sans complication sur les voix vasculaires.
    Ces localisations sont en faveurs de métastases

    Conclusions :
    Métastases hépatiques.

    Il vient de recevoir ses analyses PSA et ils sont passés à 135, il passe un scanner jeudi.
    Pouvez vous m’orienter vers quelle diagnostique claire cela peut nous conduire.
    Merci d’avance

    [Répondre]

  157. Bonjour,

    j’ai 75 ans et un taux PSA de 20,14, en augmentation graduelle depuis 5 ans. Je n’ai aucun problème urinaire ni sexuel, bien que l’âge en ait baissé la vigueur … Il n’y a pas d’effraction de la capsule interne. L’urologue suggère une curiethérapie et il y a aussi la brachythérapie. Mais dans les deux cas il y aurait des effets secondaires ! Quid de traiter le PSA par médicaments ou homéopathie ? Faut-il craindre un cancer à évolution rapide si on laisse évoluer le PSA ?

    Votre avis serait bienvenu.

    [Répondre]

  158. Bonjour, J’ai subit le 19/03/2013une intervention au laser de ma prostate suite à un blocage urinaire
    Ma question est de savoir combien de temps je dois attendre pour reprendre mes activités sportifs, marche rapide et jogging
    d’avance merci pour votre réponse

    [Répondre]

  159. Bonjour,

    J’ai un cancer de la prostate, j’ai subi une raditherapie fonctionnelle accompagné d’une hormonothérapie, mon taux PSA apres traitement etait inférieur à 0.007. J’ai arrété l’hormonothérapie. Durant un an et demi le PSA est resté stable, maintenant il a atteint 0.1 il y a 3 mois et aujourd’hui 0.12. Es-ce une récidive?

    [Répondre]

  160. Bonjour, docteur J’ai 65 ans et je viens d’avoir mes résultats prostatiques qui varient progressivement en 6 mois ( PSA de 7,360 A 8,580 et TSM ultra sensible de 1,65 a 1,84 / ml .) .Je tiens également à signaler que j’ai comme une légère lourdeur au niveau de la vessie ,dois je m’inquiéter? Merci pour votre réponse et de votre présence sur ce site.

    [Répondre]

  161. Bonjour,
    J’ai entendu dire que le taux de PSA pourrait être faussé chez les grands fumeurs ?
    Est-ce exact ou une erreur ?
    Merci

    [Répondre]

  162. Bonjour,
    J’ai un cancer de la prostate diagnostiqué début février avec un PSA à 150 et des metas. osseuses. Traitement Androcur 100 2 comp /jour et injection Eligard le 6 03 2013.
    Nouveau PSA total début avril 0.31. L’urologue est surpris de la rapidité de la

    [Répondre]

  163. Bonjour,
    Bonjour,
    J’ai un cancer de la prostate diagnostiqué début février avec un PSA à 150 et des metas. osseuses. Traitement Androcur 100 2 comp /jour et injection Eligard le 6 03 2013.
    Nouveau PSA total début avril 0.31. L’urologue est surpris de la rapidité de la chute dont il n’a pas de précédent.
    Cette chute constitue t elle un pronostic favorable?

    [Répondre]

  164. Bonjour,

    j ai 56 ans mon taux PSA est de 5.36 est ce grave ????

    [Répondre]

  165. Bonjour,
    probleme de prostate hyperthrophie., age 48 ans… que pensez des résultat suivant .?

    PSA total: 5.17ng/ml
    PSA libre 0.78 ng/ml
    rapport : 0.15

    merci e votre réponse

    [Répondre]

  166. Bonjour,
    mon pere age de 54 ans etant tres fatigue en ce moment, son medecin traitant lui a fait faire un bilan sanguin qui est normal horsmis son taux de psa total qui est a 14 et qui n’est apparement pas bon
    est ce important? doit il consulter rapidement?
    merci pour votre reponse

    [Répondre]

  167. Bonjour,

    J’ai 65 ans, je viens de recevoir mes resultats de mon taux de PSA.
    Voici les résultats:
    PSA TOTAL 5,23 ng/ml
    PSA LIBRE 0,50 ng/ml
    Rapport libre/total 0,1

    Dois-je m’inquiéter ????
    Merci
    Franck

    [Répondre]

  168. Bonjour,

    j ‘ai 69 ans psa en mai 2012 4,81
    en juin 2012 4 ,01 ratio p sa total / ps a libre 27 %

    diagnostic urologue prostatisme prostate petite et souple

    mai 2013 psa 5,96 ratio psa total/psa libre 22%

    qu ‘en pensez -vous? MERCI

    [Répondre]

  169. Bonjour, je viens de recevoir mon analyse et mon taux de PSA: 3.22 ng/mml, alors qu’il étaiti de 2.1ng/mml il y a un mois.J’ai un calcul de 5mm dans l’uretère qu’on doit m’enlever prochainement. J’ai subi 2 lihtos extracorporelles sans succès ces 2 derniers mois + une urétéroscopie laser qui a nécessité la pose d’une sonde (avril 3013).
    Cette augmentation subite du P.S.A m’inquiète ( de plus j’ai :Hématie 32 mm3 ).
    Qu’en pensez-vous ? Tout ceci est il lié ?
    Merci par avance.

    [Répondre]

  170. Bonjour,meme si mes psa sont satisfaisants, la vélocité m’ inquiete malgré un TR ok et une écho normale :
    les globaux sont passés de 0.6 à 1.2 en 15 MOIS puis ont redoublé les 5 mois suivants. les libres sont passés de 0.17 à 0.53 ces 5 derniers mois ce qui est quand meme rassurant au niveau ratio de 0.21
    mais les PSA totaux ne devraient pas augmenter de plus de 0.75 AN ou 20% et ils ont augmenté de 1.6 soit 200% Qu’ en pensez vous

    [Répondre]

  171. Bonjour,

    Malheureusement, je pense que « Commentguerir » a cessé depuis longtemps à répondre. Il semble que cette rubrique ne l’intéresse plus. Cela aurait été élégant d’informer les personnes angoissées qui s’interrogent sur des problèmes vitaux.
    Je vous conseille de rechercher un autre conseiller.

    [Répondre]

  172. Bonjour,
    Je voudrais savoir après un résultat PSA TOTAL1.91/PSA LIBRE0.34
    RatioPSA libre total 17.80 veuillez svp me l expliquer SPV MERCI

    [Répondre]

  173. Bonjour,

    J’a iété opéré par pulpectomie en 2007, soigné par decapeptyl et ormandyl. Mon taux de Psa est de 3.30 total. J’ai 90 ans. L’urologue envisage un scanner. Est-ce nécessaire. Merci de votre réponse Le taux est monté en 4 mois de 2,52 à 3.30 actuellement

    [Répondre]

  174. Bonjour,

    Vous répondez jamais ?

    [Répondre]

  175. Bonjour,

    Non, ils ne répondront jamais, ne perdez pas votre temps sur ce site, il a cessé de communiquer depuis le 24-04-2010 et ils n’ont pas pris la peine d’informer.

    [Répondre]

  176. Bonjour, nous ne répondons pas souvent aux questions posées par commentaire depuis la création du forum dédié pour les questions des visiteurs, les commentaires sont la juste pour critiquer l’article et non pas pour poser des questions personnelles ou justement le forum est dédié pour ce genre de questions. Néanmoins je vais essayez de m’organiser pour répondre aux maximum de gens.

    @adrien : si c’est le taux de PSA totale c’est un taux normal, un scanner permet quand même d’être sûr de la localisation mais c’est à l’urologue de vous informer de l’objectif d’un tel examen.

    @bouchentouf : c’est un rapport intermédiaire nécessitant une surveillance du taux de PSA, recontactez votre urologue.

    @le navennec : d’où l’intérêt de suivre la vélocité, l’augmentation en une année n’est pas problématique c’est l’évolution de cette augmentation et la régularité au cours des mois qui inquiète.

    @Doumerg : quand la prostate est irritée le taux de PSA peut augmenter mais sans pour autant être inquiétant. Juste une surveillance est nécessaire dans ce cas.

    @roland : juste une surveillance pas de soucie

    [Répondre]

  177. Bonjour,

    je suis un homme agé de 61 ans je suit régulièrement avec mon medecin urologue j avait une PSA TOTAL DE 9 après une biopsie il s est avéré que c’est benin (prostate) j ai pris le medicament flotral et chAQUE 2 mois je fait controle avec annalyse de sans et urine pour voir t controler mon PSA mon medecin m ‘a conseillé de changer de médicament suite à rupture de médicament et j’ai remplacé mon médicament par humax aujourd’hui j’ai refait les analyse j ai une pSA de 3,57 mon medecin m a dit que tout est normal mais il m a dit que la puissance de urine un peu faible et m a conseillé de faire une echographie et il se peut que je soit opéré chose qui m’a intrigué dumoment que tout est normal pourquoi l’opération ? svp veuillez m’eclaircir sur ce sujet et merci bcp.

    [Répondre]

  178. @Cherkaoui : rien de grave il faut juste suivre le conseil de votre médecin et faire l’écho c’est pas du tout douloureux et permet de voir la taille de la prostate et si elle est responsable de la dysurie. La décision de l’intervention sera décidée plus tard.

    [Répondre]

  179. Bonjour, mon mari depuis sa radiothérapie pour une cancer localisé à la prostate. fin de la radiothérapie novembre 2012- résultats du psa total : novembre 2012 2.97- janvier 2013 1.18- juin 2013 1.12- octobre 2013 3.13- novembre 2013 3.01-
    pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. je vous remercie. cordialement.

    [Répondre]

  180. Bonjour,

    Mon marie a passe ily a un le psa taux 7,9 ng ratio libre total 20pourcent. Il a passe il y a passe en mai2013 une biospie de 9 prelevements. Resusltat negatif. Tred bon rapport duau redultat de la biopsie. Aujourdhui il repasse a nouveua le psa qui a monte de11,82 et ratio libre tota a 10. Il faut dire qu il a suand meme une hyperthrophiie prostatite. Il il un metier assez lour chauffeur livre en fioul et qu il soule pratiquement le manche de 60 a80 kilos tous les jours. Et conduit enormement. Peut etre que le psa peut il fausser a cause de ca.

    [Répondre]

  181. Bonjour,

    @johana: pas d’inquiétude à priori variation très très faible en tous cas ça reste inférieur à 4, néaumoins il faut continuer la surveillance avec votre médecin traitant.

    @asensio: oui en effet, il existe certains situations qui peuvent faire augmenter le taux de PSA tel traumatisme meme minime sur la prostate mais on est pas malade pour autant, en plus, les biopsies restent négatives dont pas d’inquiétude à priori.

    [Répondre]

  182. Bonjour,
    J’ai aujourd’hui 61 ans. J’ai subi une prostatectomie radicale en avril 2009, sans aucun traitement derrière. J’ai un taux de PSA suivi et normal. Je suis sportif, coureur à pied depuis longtemps. Aprés mon opération, un mois aprés, j’ai recommencé le sport. J’ai eu une trés trés bonne forme pendant 3 mois et ensuite, les ennuis se sont enchaînés, douleurs au ventre la nuit, hypertyroidie et acide urique qui me bloque notamment le tendon d’achile et j’ai mal sous le talon des deux pieds et surtout une concentration de problèmes toujours à la jambe droite et ce depuis bientôt un an d’une manière permanente . Je n’ai pas d’antécédents familiaux (sauf prostate) et je n’étais jamais été malade ayant une alimentation saine sans aucun excés. j’ai beau passé des examens, on ne trouve rien si ce n’est une augmentation effectivement de l’acide urique. Mon médecin m’a fait prendre de l’adénuric qui m’a fait augmenté l’acide urique, il n’y comprends plus rien. Je ne prends pas d’autres médicaments. A ce jour, je ne peux pratiquement plus pratiquer de sport. J’ai rendez -vous demain en médecine interne au CHU de Limoges.
    Un lien serait t’il possible entre l’opération et tous ces problèmes ?
    Oui ou non, mais quel peut être le remède ?
    Votre avis m’intéresse. Merci beaucoup car je suis patient mais tout de même je ne vois pas d’amélioration au contraire.
    Merci

    [Répondre]

  183. Bonjour,
    Mon père vient de recevoir les résultat de son examen de sang:
    son résultat de PSA est le suivant:
    Taux de PSA 52,4 ng/ml.
    L e généraliste de mes parents m’a confirmé qu’il s’agissait bien d’un cancer de la prostate, et pour l’instant il préconise seulement un nouvel examen dans trois mois et si le résultat est identique ou supérieur, seulement à ce moment là il préconisera un traitement hormonal.
    Pour ma part je trouve qu’il est dangereux d’attendre, en effet nous savons que un taux supérieur à 50no/ml signifie un risque d’extension du cancer au-delà de la capsule prostatique de plus de 80%, avec un risque d’atteinte des vésicules séminales et ganglions.
    Je suis un peu perdu, merci de me donner votre avis.
    Cordialement

    [Répondre]

  184. Bonsoir
    Petite précision mon père a 83 ans et est atteint de la maladie de Parkinson et Alzheimer au plus haut degré, il est en fauteuil en permanence, et ne peut plus rien faire seul, matin, midi, et soir il a l’assistance du scad pour les soins, la toilette ……. et les transferts.

    [Répondre]

  185. Bonjour,
    Désolé de vous déranger a nouveau, pouvez vous me prévenir des réponses par mails, j’ai publié de cocher la case, mais je très inquiet et perturbé.
    Encore merci et désolé

    [Répondre]

  186. Bonsoir Dr. A. Bakzinski ,

    Dr je sais que votre temps est précieux, mais dans la mesure de vos possibilités cela serait très gentil et rassurant pour moi, si vous pouviez m’éclairer sur l’état de mon père.
    Par avance, merci beaucoup, et je vous souhaites ainsi qu’a votre famille de joyeuses fêtes de fin d’année

    [Répondre]

  187. Bonsoir j’ai mon mari qui a fait une prise de sang pour son diabète et vue qu il a maigri beaucoup donc j’ai demander pour voir si il y aurait pas un cancer et la je vois que son p.s.a.total est a 0,57ng/ml et que ses gamma- glutamyl transféra se(GT)et a 220u/pourriez vous me dire si il a quelque chose (je voudrait que vous soyer franc avec moi car j’ai perdu mes parents de ses maladie) je vous en remerci

    [Répondre]

  188. Bonjour, mon pere vient de me dire qu’il a peut etre un cancer de la prostate avec un taux de psa de 18 es ce que ce taux et élevé et grave,..? Merci

    [Répondre]

  189. Bonjour, Planes,

    Oui, probablement un cancer de la prostate, une biopsie tranchera. Toutefois si tel est le cas, ce cancer devrait être limité à la capsule prostatique, une batterie de traitement est disponible pour une guérison complète. J’ai été dans le même cas il y a trois ans, j’ai refusé l’ablation de la prostate et choisi une radiothérapie avec hormonothérapie. J’ai souffert un peu durant 18 mois (absence de libido, érection molle, bouffées de chaleur). Maintenant tout vat bien même s’il y a un risque infime de récidive. Enfin il est absolument indispensable de commencer par une biopsie, maintenant et pas dans six mois….. Courage et bonne chance.

    [Répondre]

  190. Bonjour,
    Merci pour la reponse mohamed il vient de faire une biopsie on attend les résultats merci encore

    [Répondre]

  191. Bonjour,

    mon pere a fait des analyse concernant les marqueurs tumoraux le taux du ratio PSA été 0.18 qcq vous en penser ecq c dangereux? alor q les norme c superieur a 0.25

    [Répondre]

  192. Bonjour,
    Après examens j ai un psa total 5.44 et un psa libre 1.11 .rapport psa libre/psa total 20.4 doije m inquiete

    [Répondre]

  193. Bonjour,

    Mon père a fait des analyses : PSA TOTAL 50,40ng/mL : son médecin dit qu’il faut refaire les analyses dans un mois !! merci de me conseiller en attente de vos réponses

    [Répondre]

  194. Bonjour,

    [Répondre]

  195. Bonjour,
    J ai 61ans je viens de faire une analyse psa total 5.44ng/ml .psa libre 1.11ng/ml rapport psa libre/psa total 20.4 .Analyse faite le 03/02/14 .auparavent analyse psa total 6.99 faite le 20 janvier 2014
    Mon médecin me conseil de faire un contrôle tous les ans Merci pour votre réponse

    [Répondre]

  196. Bonjour,

    [Répondre]

  197. Bonjour,
    mon mari a 62 ans il vient de faire une analyse psa total(ultra sensible) 2,12ug/l
    PSA libre 1,03 ng/ml
    rapport libre/total 0,49 soit 49% LE 13 février 2014
    que veut dire c’est resultat
    merci de votre aide

    [Répondre]

  198. Bonjour,mon pere agé de 71ans a un cancer de la prostate avec metastases dépuis 10 ans ,il utilise casodex et décapeptyl ,mais depuis 1an il a un echapement hormonal,il a réfusé la chimio,l’urologue lui dit d’utiliser distilbène 3fois par jour,jusqu’à 6mois,puis seulement 1comp par jour;dans ce cas PSA a augmenté de 33,4 à 42,9,en plus le distilbène lui épuisé il souffre de nausés ,vertiges,,,,,,,pendant 10jours il luis demande de revenir a casodex 3/js,il souffre des brulures dans les urines avec difficulté,manque d’appétit,epuisement,,,, ,alors son PSA passe a 96,9;cette hausse est due a l’inflamation ou le cancer se propage encore?y a t il d’autre medicaments ?le PSA peut elle diminuer?

    [Répondre]

  199. Bonjour,
    y at il d’autre medicament a cet echappement hormonal?il réfuse la chimio,

    [Répondre]

  200. Bonjour,
    quelle valeur max peut atteindre le PSA pour un cancer de la prostate?

    [Répondre]

  201. Bonjour,
    pour la 1ere fois et après un suivi régulier mon PSA tot est de 12,77 avec PSA libre de 1.22
    mon médecin demande effectuer de radio IRM plus faire la biopsie en recto.
    je veux subir la biopsie après un mois…c’est à dire en mois d’Aout 2014;
    parler du temps d’évolution; est-il grave de retarder le diagnostic…surtout ça date depuis
    trois mois; merci

    [Répondre]

  202. Bonjour,
    augmentation du volume détecté le 1er avril 2014 PSA tot 12.77;libre 1.22
    depuis 03 mois j’ai rien fait ; je dois faire IRM et AUSSI la biopsie prostatique…
    pas de douleur; état normal,…
    j’ai des empêchements je veux retarder au mois de Aout ;j’attends des conseils
    merci

    [Répondre]

    Dr. A. Farhi Reply:

    @Abderrezak: Oui vous pouvez retarder la biopsie un mois, ce n’est pas une urgence mais nécessaire pour la décision thérapeutique

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.