Vitesse de sédimentation – VS

Par , le Jeudi 03 mai 2012.

La vitesse de sédimentation (VS) est un examen de laboratoire qui mesure la vitesse de sédimentation des hématies dans un tube verticale appelé tube de Westergren. Classiquement, on mesure cette vitesse à la 1er Heure, 2ème Heure et 24ème Heure. Les deux derniers sont devenus inutiles car n’apportent pas plus de renseignements que la mesure de la 1er heure.

Prélèvement

La vitesse de sédimentation est effectuée sur un sang veineux prélevé généralement sur une veine du pli du coude, dans un tube contenant une solution de citrate (1 volume pour 4 de sang) et conservé à 4°C. Il est préféré d’être à jeun lors du prélèvement.

Valeurs normales

La valeur normale de la vitesse de sédimentation varie selon le sexe :

  • Homme : < 10 mm/h
  • Femme : < 20 mm/h

Variations

La VS augmente dans les états inflammatoires, quelle qu’en soit leurs causes : cancers, nécroses, connectivites et rhumatismes, états infectieux

Variations physiologiques : la VS augmente pendant la grossesse, prise de contraceptifs oraux et l’âge, elle diminue lors de prise de corticostéroïdes.

Chez certains sujets âgés, on peut remarquer une élévation de la VS sans cause apparente, en dehors d’une maladie de Horton, cette élévation ne doit pas inquiétée.

Débats, discussions et commentaires : 4 commentaires.

  1. Bonjour,

    La VS est à 12 et 28 cela veut dire quoi? merci pour la réponse.

    [Répondre]

  2. Bonjour,

    je suis agee de 44ans, je souffre de douleur musculaire epaule gauche et les deux genoux, suita a des analyses on trouves les resuktat suivant

    vs 28 1heure
    52 2heures

    crp 24

    gb 12,4

    [Répondre]

  3. @bousalem : la vs est modérément élevée, par contre un taux de blanc élevé. Courbatures ? en tous cas ce n’est pas trop inquiétant.

    @tor : résultat normal pas d’inquiétude.

    [Répondre]

  4. Bonjour, j’ai un taux de VS de 50 a la première heure et de 92 a la deuxième heure.
    Que dois-je faire

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le formulaire Question & Réponse et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.