Acné : causes de l’acné

Par , le Dimanche 09 février 2014.

L’acné touche 70% des jeunes, se manifestant souvent à une phase critique de la vie : l’adolescence, l’acné avec ses points tantôt noirs tantôt blancs perturbe la vie relationnelle de l’adolescent. Mais quelles sont les principales causes de cette maladie de la peau ?

L’acné est une maladie du follicule pilosébacé, il s’agit d’un petit organe qui se trouve à la base de nos poils responsable de la production du sébum par ce qu’on appelle les glandes sébacées. Le sébum est une matière grasse indispensable pour notre peau car elle empêche le desséchement de cette dernière.

Ainsi, l’apparition d’un bouton d’acné se déroule en trois étapes :

  • Hypersécrétion sébacée dans le follicule (androgénodépendante) : lors de la puberté, il existe un augmentation de production d’androgènes (hormones sexuelles masculines) entrainant un excès de production du sébum donnant un aspect d’une peau plus grasse.
  • Formation de lésions rétentionnelles par obstruction du canal folliculaire, le port se bouche et apparition d’un point noir ou comédon ou d’un point blanc (microkyste).
  • Formation de lésions inflammatoires avec développement bactérien, avec un rôle central du Propionibacterium acnes. Entrainant l’apparition de boutons et nodules.

Différents types d'Acné

Pollution

L’environnement, la pollution, l’alimentation et l’hygiène peuvent, à des degrés divers, influencer l’apparition des manifestations de l’acné.

Facteurs hormonaux

Des facteurs hormonaux sont aussi soupçonnés : beaucoup plus chez l’homme jeune et la femme lors des menstruations, l’acné apparaît typiquement pendant  la puberté phase de grands bouleversements hormonaux chez les jeunes.

Hérédité et le stress

Aucune certitude actuelle ne permet de déterminer avec précision l’étiologie de l’acné, la cause génétique ou le stress, souvent avancée, ne sont pas des certitudes et restent comme des controverses scientifiques.

Par ailleurs, il est bien admis aujourd’hui que certains facteurs peuvent faire aggraver les lésions de l’acné :

  • Le stress et le tabagisme
  • Le bronzage et l’exposition à un milieu chaud et humide
  • Certains polluants notamment chlorés
  • Alimentation : les aliments à indice glycémique élevé, le lait écrémé aggravent l’acné, par contre, chocolat et charcuterie et aliments riches en lipides n’entraîneraient pas d’acné.
Classé dans: >

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le formulaire Question & Réponse et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.