Antihistaminiques

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Les antihistaminiques sont des médicaments qui permettent de lutter contre les effets néfastes de l’histamine (médiateur chimique fabriqué par le corps humain et source principale des réactions allergiques). 

Classification des antihistaminiques. Les antihistaminiques sont classés en deux groupes :

Antihistaminiques H1

Les antihistaminiques H1 agissent au niveau des récepteurs histaminergiques de type H1 (bronches, vaisseaux, intestin) par antagonisme spécifique et compétitif, expliquant leur effet avant tout préventif et leur inefficacité dans les réactions allergiques sévères (choc anaphylactique).

Il existe deux types d’antihistaminiques H1 :

  • Antihistaminiques H1 de 1ère génération Ce sont les premiers antihistaminiques synthétisés, mais possède un effet indésirable qui est l’effet sédatif avec des effets anticholinergiques faibles. Principaux antihistaminiques H1 de 2ème génération sont : Phénergan, Théralène, Polaramine, Atarax, Periactine, Primalan, Quitadrill.
  • Antihistaminiques H1 de 2ème génération Ce sont les derniers antihistaminiques synthétisés, n’ont pas d’effets anticholinergiques et pas d’effets sédatifs (ne traversent pas la barrière hématoencéphalique). Principaux antihistaminiques H1 de 2ème génération sont : cétirizine (Zyrtec, Zyrtecset, Virilix, Cétirizine), Loratadine (Clarityne, Loratadine), desloratadine, Aerius), ébastine (Kestin), fexofénadine (Telfast, Fexofénadine), lévocétirizine (Xyzall), mizolastine (Mizollen), oxatomide (Telfast) .

Indications des antihistaminiques H1

L’indication principale des antihistaminiques H1 sont les différents types d’allergie : rhino-sinusites allergiques, dermatoses allergiques (urticaire, réaction allergique cutanée), et traitement préventif des réactions allergiques.

Antihistaminiques H2

Les antihistaminiques H1 (ou anti-H2) agissent au niveau des récepteurs histaminergiques de type H2 au niveau de la cellule pariétale de l’estomac diminuant la sécrétion acide, les antihistaminiques H2 sont utilisés comme antiulcéreux majeurs. Indications des antihistaminiques H2 Les antihistaminiques H2 sont utilisés dans :

  • L’ulcère gastro-duodénal : traitement curatif ou préventif ;
  • Oesophagite par reflux gastro-oesophagien ;
  • Hémorragie ulcéreuse.

Principaux antihistaminiques H2 Les principaux antihistaminiques H2 sont : Ranitidine (Azantac, Raniplex), Famotidine (Pepdine), Nizatidine (nizaxid*, nizaxid*), Cimétidine (Tagamet, stomédine*).

Autre Antihistaminiques

Le kétotifène (Zaditen – Kétotifène) est une classe particulière d’antihistaminique. Antihistaminiques utilisés en ophtalmologie : Allergodil, Purvisit, Levophta, Opatanol.


Publié initialement le : dimanche 16 mars 2014
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • yao justin 17 novembre 2014 à 0 h 52 min

      Bonjour,

      je voudrais savoir une personne qui a une Transaminase elevee a la consomation du.Vin,apres la normale peut continuer de boire l,alcool legerement

      Répondre
      • Dr. A. Farhi 22 novembre 2014 à 15 h 50 min

        l’augmentation des transaminases n’est pas lié directement à la consommation du vin, il s’agit d’hépatocytolyse c.a.d destruction des cellules du fois.

    • F.vincler 4 septembre 2017 à 11 h 41 min

      Bonjour,
      J’ai depuis + de 30 une hernie hyatale dont je ne souffre pas directement si ce n’est par de la toux fréquente particulièrement la nuit avec secrétion abondante et irritation de gorge (ce que j’appelle ma souris…) la sensation de bouche poivrée (manifestation d’état acide.) Soignée par IPP gaviscon etc… mais sans succès un médecin m’a branché sur la Lévocétirézine qui m’a donné un excellent résultat puisque je ne tousse presque plus depuis 2 mois. Ouf. Mais lorsque j’arrête le traitement tout repart. La prise permanente a-t-elle des conséquences ? je ne suis pas branchée sur les médicaments et leur effet secondaire… Les méthodes naturelles ne m’ont pas fait bcp d’effet : argile aloès etc… Seul le litothamne que je prends régulièrement en anti-acide m’aide sans doute.
      Je suis à votre écoute.
      Cordialement.
      Françoise Vincler

      Répondre