Aphtes Buccaux

Par , le samedi 30 octobre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

Les aphtes sont des plaies douloureuses qui se produisent dans la bouche, sur n’importe quelle partie (gencives, faces internes des joues, langue, gorges…etc.). Ils sont le type le plus fréquent des ulcères de la bouche.

« Quand il existe plus que 03 aphtes dans différents régions de la bouche, on parle médicalement d’aphtose buccale.

Au moins une personne sur cinq peut développer des aphtes de la bouche à un certain moment dans sa vie. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.
aphtes
Dans la plupart des cas les aphtes se développent sans raison apparente chez des personnes qui sont en bonne santé. on parle d’aphtes récurrents.
Il existe trois types d’aphtes récurrents:

  1. Aphtes mineurs sont les plus fréquentes. Ils sont ronds ou ovales, et font moins de 10mm de diamètre. Ils ont une couleur jaune ou blanche, mais la zone tout autour  peut paraître gonflé et rouge. Ils  dure 7-10 jours, puis ça guérit sans laisser de cicatrice. Ils sont pas généralement très douloureuses.
  2. Aphtes majeurs Ils ont tendance à être de 10mm de diamètre ou plus. Habituellement, seulement un ou deux apparaissent à la fois. Chaque ulcère dure de deux semaines à plusieurs mois, mais va guérir en laissant une cicatrice. Ils peuvent être très douloureuses et l’alimentation pourra être très difficile.
  3. Ulcères herpétiforme ce sont de minuscules ulcères de la taille de la tête d’épingle, font environ 1-2mm de diamètre. De nombre multiple (05 à 100) se produisent en même temps. ils durent une semaine ou deux. Au contraire de son nom, ils n’ont rien à voir avec l’herpès ou le virus de l’herpès.

Certaines personnes ressentent des brûlures dans la bouche, un jour ou deux avant qu’un aphte apparaît.

Les aphtes apparaissent en premier lieu entre l’âge de 10 et 40 ans. Ils apparaissent ensuite par épisodes, avec parfois plusieurs jours, semaines, mois ou années entre une épisode et une autre.

Les aphtes récurrents ont tendance à réapparaître moins souvent en avançant dans l’âge. Dans de nombreux cas, ils finissent par ne plus réapparaitre.

Parfois, les aphtes ne sont pas aussi simple et peuvent signaler d’autres maladies.

Quelles sont les causes des aphtes la bouche?

Dans la plupart des cas, il existe pas une cause évidente des aphtes, et les aphtes se développent sans raison apparente chez des personnes qui sont en bonne santé.

C’est ce que les médecin appellent Stomatite Aphteuse (ou Aphtes Reccurents)

Plusieurs facteurs sont souvent incriminés. Il s’agit spécialement de:

  • Blessure – comme les prothèses dentaires, changement récent de brosse à dent ou de dentifrice
  • Les changements dans les niveaux d’hormones. Certaines femmes trouvent que les aphtes se produisent juste avant les périodes menstruelle. Chez certaines femmes, les aphtes se développent après la ménopause.
  • Certains ex-fumeurs trouvent qu’ils développent des ulcères après l’arrêt du tabagisme.
  • Une sensibilité alimentaire peut être la cause, l’aliment en cause varie selon l’individus, les plus incriminés sont : chocolat, café, arachides, amandes, fraises, fromage, les tomates et la farine de blé et de certains conservateurs et des agents aromatisants.
  • Le stress ou l’anxiété jouent un rôle dans le déclenchement des aphtes chez certaines personnes.
  • Certains médicaments peuvent causer des ulcères dans la bouche. Par exemples les anti-inflammatoires, la nicotine par voie orale.

Dans des cas rare, les aphtes à répétition sont un signe d’autres maladies plus compliquées, il peut s’agir de :

  • Un manque de fer, ou un manque de certaines vitamines (comme la vitamine B12 et B9).
  • Les aphtes chroniques (plus de 03 mois) sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), l’infection à VIH, les leucémies…etc.
  • Lorsque les aphtes buccaux s’associent avec des aphtes sur les organe génitaux, La maladie de Behçet et très probablement la cause.

Quel traitement pour les aphtes?

Le traitement vise à soulager la douleur, et faciliter la guérison le plus rapidement possible. Il n’existe pas un traitement qui empêche les aphtes de ne se reproduire.

Parfois AUCUN traitement ne peut être nécessaire

La douleur est souvent légère, en particulier avec les «aphtes mineurs». L’épisode cède généralement sans traitement.

Les mesures générales suivantes:

  • Évitez les aliments épicés, boissons aux fruits acides, et les aliments très salés (tels que les chips) qui peut rendre la douleur pire.
  • Utiliser une paille pour boire, pour éviter les liquides toucher les ulcères de l’avant de la bouche. (Note: ne pas boire de boissons chaudes avec une paille, comme vous pourriez vous brûler la gorge.)
  • Utilisez une brosse à dents très douce. Consultez un dentiste si vous avez un dentier mal ajusté.
  • Si vous soupçonnez un médicament est à l’origine des ulcères, un changement peut être possible en demandant le conseil de votre médecin. Par exemple, si vous utilisez des substituts nicotiniques par voie orale (gomme à la nicotine ou des pastilles), il peut être utile d’utiliser un type différent tels que des Patch ou de spray nasal.

Certains médicaments peuvent soulager les symptômes des aphtes:

  • Des rince-bouche a base de Chlorhexidine (par exemple Corsodyl ® ) peut réduire la douleur. Il peut aussi aider à guérir les ulcères plus rapidement et à prévenir les ulcères d’être infectés. Des bains de bouche sont habituellement utilisés deux fois par jour. Rincez votre bouche bien après que le brossage de vos dents comme certains ingrédients dans la pâte dentifrice peuvent inactiver La Chlorhexidine.
  • Une pâte barrière comportent la gélatine et la pectine (Orabase ® ou Orahesive ®) peut être appliquée sur l’ulcère pour le protéger et réduire la douleur.
  • Un gel ou spray buccal peut aider à soulager la douleur. Surtout ceux qui contient des corticoïdes, serons très efficaces car ils soulagent la douleur et accélèrent la cicatrisation.
  • D’autre médicament peuvent êtres bénéfiques comme la Colchicine.
  • En cas de carence en nutriments, les suppléments vitaminiques et minéraux sont nécessaires.

Quand devrais-je voir un médecin?

Les aphtes peuvent être très douloureux, mais ils ne sont pas graves. Parfois, un aphte de la bouche peut devenir secondairement infectées par des bactéries. Dans ce cas, vous remarquerez peut-être une douleur plus intense et une rougeur, ou vous sentez peut-être pas bien avec de la fièvre.

Les infections bactériennes secondaires sont rares mais peuvent nécessiter un traitement antibiotique. Rappelez-vous, que d’autres types d’ulcère chronique de la bouche peuvent se être un signe d’une autre maladie.

Généralement vous devez consultez un médecin si, avec l’apparition des aphtes, vous remarquez l’un des signes suivants :

Des aphtes de plus de 03 semaine sans guérison, Une fatigue intense, une pâleur, une fièvre, des lésions sur les organes génitaux, des yeux rouges, des diarrhées et douleurs abdominales intenses, ou une perte de poids importantes.

Important: le cancer de la bouche peut parfois commencer comme un ulcère de la bouche inhabituelle qui ne guérit pas. Vous devriez voir un médecin ou un dentiste si vous avez un ulcère de la bouche qui a duré plus de 2-3 semaines sans signe de guérison, ou s’il est différent en aucune façon. Ceci est particulièrement important si vous êtes un fumeur. (Votre médecin ou le dentiste peut vous référer un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou un stomatologue. Un petit échantillon (biopsie) de l’ulcère peut être pris et examiné, pour exclure le cancer.)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,
    Cet article est très intéressant et m’est particulièrement utile. Malheureusement, je dois souligner que le nombre élevé de fautes enlève quelque peu de sérieux à la chose…