Calcitonine

Par , le dimanche 14 octobre 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

C’est une analyse qui mesure les taux de calcitonine dans le sang.

Déroulement de l’analyse de la calcitonine

Le sang est généralement prélevé dans une veine, généralement de l’intérieur du coude ou du dos de la main. Le site de prélèvement est nettoyé avec  un antiseptique. Le praticien enroule une bande élastique autour de votre bras pour faire pression sur la région et faire gonfler la veine.

Ensuite, il insère en douceur une aiguille dans la veine. Le sang s’accumule dans un flacon hermétique ou un tube relié à l’aiguille. La bande élastique est alors enlevé de votre bras.

Une fois que le sang a été recueilli, l’aiguille est retirée, et le site de ponction est couvert afin d’arrêter le saignement.

Chez les nourrissons ou jeunes enfants, un outil tranchant appelé lancette peut être utilisé pour perforer la peau et la faire saigner. Le sang s’accumule dans un petit tube de verre appelé une pipette, une lamelle ou une bandelette réactive. Un pansement peut être placé sur la zone s’il y a des saignements.

Préparation à l’analyse de la calcitonine

Il n’y a pas de préparation particulière.

Sensation lors de l’analyse

Quand l’aiguille est insérée, certaines personnes ressentent une douleur modérée, alors que d’autres ressentent seulement une piqûre. Par la suite, il peut y avoir des sensation de battement ou de vibration.

Intéret de l’analyse de la calcitonine

Le médecin peut suggérer un dosage de la calcitonine quand les symptômes indiquent un cancer médullaire de la thyroide ou un syndrome NEM, ou si le patient a des antécédent familiaux de l’une de ces maladies. La calcitonine peut aussi être élevée dans d’autres tumeurs comme:

  • Insulinomes
  • Cancer du poumon
  • VIPome

La calcitonine est une hormone produite dans les cellules C de la glande thyroïde. Son rôle chez les humains n’est pas clair. Chez les animaux, la calcitonine aide à réguler le taux de calcium sanguin en ralentissant la quantité de calcium libéré à partir des os. La calcitonine travaille dans le sens inverse que l’hormone parathyroïde (PTH) et la 1,25-dihydroxy vitamine D.

Résultats de l’analyse de la calcitonine

Une valeur normale est inférieure à 10 picogrammes par millilitre (pg / mL).

Il n’est pas rare de voir des valeurs normales différentes chez les hommes et les femmes. Parfois, le médecin doit faire une une deuxième, voire une troisième prise de sang pour dosage de calcitonine après une perfusion par voie intraveineuse (IV) de calcium, en particulier lorsque le médecin suspecte un carcinome medullaire de la thyroide. Cette analyse supplémentaire est nécessaire si la valeur de référence de la calcitonine est normale.

NOTE: Les taux normaux peuvent varier d’un laboratoire à un autre. Demandez à votre médecin la significations de vos résultats spécifiques.

Signification des résultats anormaux

Des taux élevés de la calcitonine peuvent indiquer:

  • Insulinome
  • Cancer du poumon
  • Carcinome médullaire de la thyroïde
  • VIPome

Risques

Les veines et les artères sont de taille variable d’un patient à l’autre et d’un côté du corps à l’autre. L’obtention d’un échantillon de sang chez certaines personnes peut être plus difficile que d’autres.

Les autres risques associées à la prise de sang sont faibles mais on peut voir:

  • Saignement excessif
  • Évanouissement ou vertiges
  • Hématomes (collection du sang sous la peau)
  • Infection (un faible risque existe à chaque fois qu’il y a lésion de la peau)

Considérations

La calcitonine inhibe la résorption osseuse (dégradation) et peut être utilisé comme un médicament pour traiter les maladies des os et plusieurs problèmes de calcium, y compris:

  • Hypercalcémie
  • Ostéoporose
  • Maladie de Paget

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 4 commentaires.

  1. Bonjour;
    ce message est adressé à tte personne competante dans le domaine;je souffre d’une hypocalcemie qui me provoque des crises de tetanie qui est accompagnée de crise de respiration.
    une fois admis à l’hopital et apres une perfusion de calcium je ssuis vite soulagé.
    par contre tout les medicaments que je prend par voie orale n’ont aucun effet.
    en plus les crises viennent repetitif pendant presque une semaine puis je suis relaché pour une durée non reguliere.
    priere me conseiller et je suis dispo à vous communiquer tt les resultats d’analyse à ma disposition.
    merci d’avance

  2. Bonjour,

    je ne suis pas médecin essayer la consommation d’ortie sous forme de tisane ou consommation des feuilles en salade
    merci

  3. Bonjour Sabouni,

    J ai des crises de spasmo h24, depuis deux longues semaines maintenant! J ai hérité de la maladie de ma mère, mon taux de calcitonine est bcp trop élevé ! Je dois me faire retirer la thyroïde d ici un mois ou deux! J espère que ces crises des spasmophilie ( limite tétanie) sont dur à cette fichue thyroïde :/

  4. Bonjour,
    G un taux de calcitonine de 0.53 est ce que g un carcinome médullaire etc est ce que il est grave à traiter répondez moi svp.

Laissez un commentaire