Hypertension artérielle et cardiopathie hypertensive

Par , le Dimanche 16 mai 2010. Classé dans: >

La cardiopathie hypertensive est la première cause de décès associés à l’hypertension artérielle, il s’agit d’un groupe de troubles qui comprennent l’insuffisance cardiaque, la cardiopathie ischémique, et l’hypertrophie ventriculaire gauche.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque?

L’insuffisance cardiaque ne signifie pas que le cœur a cessé de fonctionner. Elle signifie plutôt que la puissance de pompage du cœur est plus faible que la normale parceque le cœur est devenu moins élastique. Dabs l’insuffisance cardiaque, le sang circule dans le cœur et le corps de manière moins efficace. En conséquence, le cœur ne peut pas pomper suffisamment l’oxygène et les nutriments pour répondre aux besoins de l’organisme. Les cavités du cœur  répondent par l’étirement et l’hypertrophie de leur muscle afin de tenir et de pomper plus de sang dans le corps. Cela aide à garder le sang en mouvement, mais dans le temps, les muscles s’affaiblissent et deviennent incapables de pomper. En conséquence, les reins réagissent souvent en retenant les fluides (eau) et le sodium. Si du liquide s’accumule dans les bras, jambes, chevilles, pieds, poumons, ou d’autres organes, le corps devient encombré, et l’insuffisance cardiaque congestive  apparait.

L’hypertension artérielle provoque l’insuffisance cardiaque en provoquant l’hypertrophie ventriculaire gauche, il devient difficile de remplir le cœur dans cette situation. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont :

  • l’essoufflement
  • gonflement des pieds, des chevilles, ou de l’abdomen
  • difficulté à dormir dans son lit
  • ballonnement du vissage
  • un pouls irrégulier
  • des nausées
  • la fatigue
  • Besoins d’uriner qui devient fréquent pendant la nuit

Qu’est-ce que la cardiopathie ischémique?

L’hypertension artérielle peut également causer une cardiopathie ischémique. Cela signifie que le muscle cardiaque ne reçoit pas assez de sang. La cardiopathie ischémique est généralement le résultat de l’athérosclérose ou du durcissement des artères (maladie coronarienne), ce qui entrave la circulation sanguine. Cela peut évoluer vers une crise cardiaque. Les symptômes de la maladie cardiaque ischémique peuvent inclure:

  • une douleur à la poitrine qui peut irradier aux bras, dos, cou, ou mâchoire
  • une douleur à la poitrine avec des nausées, des sueurs, un essoufflement, des vertiges, ces symptômes associés peuvent également survenir sans douleur dans la poitrine
  • un pouls irrégulier
  • une fatigue avec faiblesse

L’apparition d’une de ces symptômes nécessite une évaluation médicale immédiate.

Qu’est-ce que la cardiomyopathie hypertrophique?

La cardiomyopathie hypertrophique est une affection dans laquelle les parois musculaires du cœur sont anormalement épaissies. Cela peut empêcher les valves cardiaques de fonctionner normalement, ou peut empêcher le sang de couler depuis ou dans le cœur. Elle survient habituellement de façon indépendante de la pression artérielle.

Les symptômes de la cardiomyopathie hypertrophique peut inclure:

  • une douleur à la poitrine
  • un pouls irrégulier
  • un rythme cardiaque rapide
  • un essoufflement
  • une fatigue, faiblesse
  • une perte de connaissance

Comment diagnostiquer une cardiopathie hypertensive?

Votre médecin cherchera certains signes de la cardiopathie hypertensive, dont:

  • une hypertension artérielle
  • battement de cœur irrégulier et élargissement du cœur
  • présence d’excès de fluides dans les poumons ou les membres (oedèmes)
  • modification des bruits du cœur

Votre médecin peut effectuer des tests pour déterminer si vous avez une maladie cardiaque hypertensive, telle un électrocardiogramme, échocardiographie, épreuve d’effort cardiaque, radiographie du thorax, et coronarographie.

Comment traiter les cardiopathies hypertensives?

Afin de traiter une cardiopathie hypertensive, votre médecin doit traiter l’hypertension artérielle qui en est la cause. Il ou elle devra le traiter avec une variété de médicaments, telle les diurétiques, les bêtabloquants, IEC, les inhibiteurs calciques, inhibiteurs de l’angiotensine II, et des vasodilatateurs.
En plus, votre médecin peut vous conseiller d’apporter des changements à votre mode de vie :

  • L’Alimentation: En cas l’insuffisance cardiaque, en abaissant la consommation de sel à 2,000 mg ou 2 g de Na ou moins par jour; consommation d’aliments riches en fibres et potassium; limiter le total des calories quotidiennes pour perdre du poids si nécessaire, et de limiter les aliments qui contiennent du sucre, les graisses saturées et en cholestérol.
  • Surveillance du poids: Il s’agit de l’enregistrement quotidien de votre poids, l’augmentation de votre niveau d’activité physique (comme recommandé par votre médecin) est indispensable pour une meilleure maitrise de vos kilos.
  • Éviter (ou arrêtez) la consommation du tabac et l’alcool
  • faire des examens médicaux réguliers: Au cours des visites de suivi, votre médecin s’assurera que vous êtes en bonne santé et que la maladie ne s’aggrave pas.

Dans certains cas, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour corriger votre cardiopathie. les interventions chirurgicales comprennent le pontage aorto-coronarien (afin de contourner les artères coronariennes bouchées), la réparation de la valve mitrale (à réparer une valve qui fuit causée par une cardiomyopathie ou une ischémie), et les chirurgies vasculaires (pour réparer les défauts dans les vaisseaux sanguins).

Débats, discussions et commentaires : 3 commentaires.

  1. salut donner votre avis sur la cardiomyopathie hypertensive stp
    traitement ????

  2. bonjour tout le monde,
    j’ai eu une pleuresie pulmonaire que mon doc a qualifié de tuberculeuse et m’a donné le traitement classique de 6 mois (7comprimes/jour). le problème c’est que ces jours là j’ai eu les mêmes symptômes decris dans cet article. maintenant je crois que ma pleuresie est d’origine cardiaque et non tuberculeux. est ce qu’un docteur peut se tromper dans ce cas?

  3. Bonjour on a diagnostique une cardiopathie dilatée chez ma mère au chu de Grenoble
    Dieu merci elle n a pas été opérée le jour même
    4mois plus tard son cardiologue constate que la fraction d’ éjection est a 64./.
    Qu elle a été placée sous AVK en raison d’ une cardiopathie dilatée
    Sans FA ,et il a même été décidé de lui placer un PM triple chambre
    En vue d’ une resynchronisation!!!
    Rappelons qu’elle a des coronaires saines et un BBG constaté à une
    Seule reprise
    Ma mère a donc uniquement une cardiopathie hypertensive
    Les AVK sont arrêtés et sa TA est traitée
    Le dr qui l a prise en charge a l Hopital et qui a interprété l écho
    N avait pas pris contact avec son cardiologue jusqu a ce jour
    Ma question est de savoir qu elles sont les risques après avoir pris
    Un traitement durant tout ce temps et quelle attitude avoir si demain
    Ça se complique merci d’ avance.

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.