Contracture musculaire

Par , le Mercredi 19 septembre 2012. Classé dans:

Contracutres musculaires : causes et mécanismes

Accident très fréquent chez le sportif, la contracture musculaire, phénomène physiologique naturel qui permet la modification de la longueur du muscle et ainsi provoquer le mouvement d’un membre, peut devenir permanant occasionnant une souffrance musculaire douloureuse. Il s’agit  une contracture douloureuse et durable d’un muscle, elle signe une souffrance musculaire due à une utilisation excessive dépassant les résistances physiques du muscle.

Dans d’autres cas, la contracture musculaire est un mécanisme de défense généré par un autre traumatisme souvent d’une articulation sous-adjacente telle le cas dans le torticolis ou le lumbago et vise à prévenir un incident plus grave tel une déchirure musculaire ou un claquage, d’où la nécessité de respecter cette contracture et arrêter immédiatement l’activité en cours.

Causes

La contracture musculaire survient essentiellement chez le sportif, ou cours d’une activité physique intense et menaçante pour le muscle, il faut la différencier de la crampe musculaire par le fait qu’elle dure plus longtemps que la première. On peut résumer ses causes en trois principales :

  • Contracture musculaire primitive : le muscle a été utilisé de façon intense et prolongé sans récupération, il se fatigue, il touche à sa limite et se contracte !
  • Contracture lors d’un désordre ionoique : calcium et magnésium
  • Contracture musculaire avec lésion musculaire : le muscule est lésé physiquement, il est bléssé ! lors d’une déchirure musculaire, élongation musculaire, claquage musculaire ou autre causes. La contracture musculaire dans ce cas va prévenir l’aggravation des lésions déja présentes.
  • Contracture musculaire de défense : dans ce cas, la contracture musculaire est un mécanisme de défense d’une articulation bléssée, le muscle par sa contracture va immobiliser l’articulation et la bloquer la protégeant ainsi de s’abimer d’avantage.

Les contractures musculaires touchent des mollets, les cuisses, les fesses, les gouttières vertébrales (douleurs dorsales) et le cou (torticolis).

Signes et symptômes

la contracture musculaire se manifeste souvent pendant la pratique du sport ou toute autre activité physique intense. Ça commence d’abord par une douleur localisée, minime au début, puis devient de plus en plus gênante surtout si l’activité physique n’est pas interrompue. Si on palpe le muscule douloureux on retrouve un muscle dur et contracté, parfois on peut retrouver un véritable cordon bien dessiné au seine même du muscle douloureux, il représente les fibres musculaires contractées surtout lors de manœuvres d’étirement passif ou contre résistance.

Ailleurs, dans les contractures musculaires réflexes, c’est une contracture brutale suite à un traumatisme articulaire avec blocage de cette dernière (aucun mouvement possible). Le diagnostic dans ce cas est facile et évident.

Enfin, il est facile de différencier la contracture musculaire de la crampe musculaire par sa durée qui est plus prolongée dans la première situation.

Traiter et soulager une contracture musculaire

Lors de survenue d’une contracture musculaire, le premier geste à faire est d’arrêter l’activité en cours et mettre le muscle au repos, rappelez vous : la contracture musculaire est un signale d’alarme qu’envois votre corps vous ordonnant d’arrêter immédiatement l’effort musculaire.

Faire appliquer de la chaleur sur le muscle douloureux (compresse chaude enveloppée sur la région contracturée pendant 30 minutes), on peut aussi si on est à la maison prendre un bain chaud pendant 20 à 30 minutes.

Il existe aussi des pommades décontracturants (Srilane*) qui sont éfficaces, il existe aussi les myorelaxants et des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène) qui aide à soulager la douleur.

Ailleurs, la contracture musculaire peut durer plusieurs jours et disparaitra en général au bout de 05 – 07 jours.

La prévention …

L’effort physique brutale et intense est la cause principale des contractures musculaires, la prévention consiste à s’échauffer systématiquement avant toute activité physique importante, pour le sport, mais aussi pour les autres activités domestique ou du travail.

L’hydratation suffisante est aussi importante, surtout en cas de chaleur, s’hydrater avant le sport et pendant par des quantités fractionnées et riches en minérale, en effet, la sudation est la cause principale de pertes de minéraux cause de contractures et crampes.

Le repos et la récupération après un effort physique ou la pratique du sport permet aux muscles de se régénérer et de s’adapter au fur et à mesure à des activités de plus en plus intense et de plus en plus prolongées.

 

Sources & bibliographie

  • Anne Asher, Contracture and Posture, Disponible sur : http://www.posturally.com/2010/07/11/contracture-and-posture (consulté le 19/09/2012)
  • Benjamin Wedro, William C. Shiel Jr, Muscle Spasms, Disponible sur : http://www.medicinenet.com/muscle_spasms/article.htm (consulté le 19/09/2012)

Débats, discussions et commentaires : 124 commentaires.

  1. Bonjour, Ma fille a maintenant 16 mois et ne marche toujours pas je dois donc souvent la porter, le matin je dois descendre 3 étages sans ascenseur avec elle, son sac plus le mien.Et depuis quelques jours j’ai mal sous les bras j’ai un point et ça me tire jusqu’au coude. Que faire pour être enfin soulager de ses douleurs? Merci pour votre réponse

    [Répondre]

  2. C’est toute à fait normal, vos muscles – non entrainés – subissent beaucoup d’efforts dans un laps de temps réduits, il faut trouver une autre solution pour votre fille (ou bien faire de la musculation ;-) )

    [Répondre]

  3. j’ai 46ans, je souffre régulierement depuis deux ans de contractures du cou remontant aux oreilles, accompagnées parfois de palpitations. ça me stresse. serai-ce de l’hypomagniésémie ou de l’arthrose cervicale? merci de repondre…

    [Répondre]

  4. bonjour , depuis quelque jours je souffre d’une douleurs au muscle qui ce situe entre l’épaule et le cou .j’avais déjà souffert de cette douleur auparavant ,je pense que c’est une contracture musculaire .je ne sais pas comment soulager cette douleur rapidemment j’ai essayer la chaleur met sa ne fonctionne pas . silvouplaît aidez moi . merci d’avance .

    [Répondre]

  5. Je suis un opéré des artères du coeur et on m’a également posé des stennes depuis 19 ans. Je ne sais pas si celà vient de tous les médicaments que je prends mais j’ai de + en + des contractures musculaires au niveau des mollets et des cuisses et des avant-bras et je tremble beaucoup. De quoi celà peut-il provenir et que puis-je faire afin de soulager ces douleurs à part marcher lorsque ca m’arrive ???? Merci pour votre réponse

    [Répondre]

  6. Ca peut venir d’un problème vasculaire en effet, il vous faut faire une radio des vaisseaux (appelée écho doppler) pour éliminer cette éventualité.

    [Répondre]

  7. Bonjour,je souffre d’une douleur lorsque je plie ma jambe droite en la remontant jusqu’à mon ventre puis en la décalant vers la gauche ,cela dure depuis a peu pres du début de l’année .Je mets de l’huile de maghora depuis un mois; mais cela ne s’arrange pas trop .Merci de me conseiller .

    [Répondre]

  8. à mon avis, si l’épisode ne passe pas au bout d’une semaine, il est temps de demander un avis, alors sans doute que votre médecin traitant n’est pas un spécialiste du sport,alors demander avis à un médecin du sport(OMS), un kiné pour quelques conseils bien plus pratiques…chaque cas étant singulier, j’ai bien peur qu’une réponse généraliste soit inadaptée à votre cas.

    [Répondre]

  9. Bonjour, j’ai déclaré après un match de football, une contracture musculaire suite à un traumatisme. Elle se situe entre la cheville et le mollet sur l’intérieur de la jambe. Un bel « oeuf » s’est créé après l’effort puis après avoir posé de la glace, à désenflé. Je dois me rétablir le plus rapidement possible, que dois-je faire ?? (je ne ressens pas de douleur, juste un gêne mais ça reste légèrement enflé) Merci de votre attention. Cordialement.

    [Répondre]

  10. Voila je pense avoir ce probleme, la semaine derniere jai jouer mon premier match et je navais pas fait de sport depuis 2mois et demi a la fin de la partie mes 2 cuisse me fesait affreusement mal puis cest passer et aujourd’ui jai disputer un autre match vue que les douleur etait partie (au bout de 5 jours) et rebeullote mais cette fois pour la cuisse gauche sa me fait un mal de chien..

    La question est: n’y a t-il pas un traitement miracle plus rapide que celui indique plus haut sur cette page ?
    J’avoue etre presser de me debarrasser de cette douleur insuportable a la longue mais surtout pouvoir reprendre le sport correctement

    merci de me repondre

    [Répondre]

  11. Bonjour,
    voilà maintenant deux mois que je souffre de contracture musculaire qui se situe sur les jambes ( les cuisses l’arriere cuisse et les mollets ) ça me gène enormement surtout le fait que ça commence du reveil avant meme que je descende du lit jusqu’au moment de me coucher le soir et ce meme sans faire d’effort.
    j’ai pas encore consulté de medecin car je pense que c’est passager .
    Merci de me conseiller sur mon cas.

    [Répondre]

  12. bonjour, j’ai des cotiractures musculaires 365j sur 365, dos, yeux, machoire,cotes, j’ai l’impression qu’elles s’étendent de plus en plus au fil du temps, mon bilan sanguin est normal, j’ai tout essayé: mesotherapie, orthotiste, kiné, ostheo, myorelaxant, anxio, ect, c’est invivable, pouvez vous m’aider? merci

    [Répondre]

  13. j’ai des contractures musculaires du coté gauche ça part du cou jusque dans le bras et parfois j’ai des decharges electrique qui monte a la tete et aux dents malgré les traitements ça dure depuis 2 mois que faire

    [Répondre]

  14. avez-vous fait une radio de l’épaule ? si oui que montre-elle ?

    [Répondre]

  15. depuis 9 mois j’ai des contactures musculaires aux deux bras. Voilà 9 mois que je suis soignées opar un osthéopathe mais cela ne donne aucun résultats J’ai fait des prises de sang. suis allergique au lait et ses dérivés
    parait il. auriez vous un traitement à me proposer

    [Répondre]

  16. J’ai souvent des contractures musculaires meme sans faire d’effort physique.
    au niveau du cou, des deux cotes, des épaules et des bras surtout les coudes.
    que puis je faire en dehors du chaud ou du froid ou du ketum ou des anti inflammatoires ???
    merci de votre réponse bien cordialement

    [Répondre]

  17. avez vous fait un bilan sanguin ? surtout au niveau de la calcémie car souvent une hypercalcémie donne des contractures musculaires comme ça sans effort particulier.

    [Répondre]

  18. bonjour,
    J’ai eu il y a trois semaines une arthroscopie du ménisque interne au genou droit.
    Résultat, je n’ai plus la flexion complête,je plie à 90 °, au-dessous du genou quand je plie cela devient douloureux et dure (quadriceps)et cela bloque. J’ai commencé des cours de kiné.
    Quel est mon probléme ?
    merci de me répondre.

    [Répondre]

  19. bonjour, peut être une inflammation due à l’arthroscopie voir avec le médecin orthopédiste.

    [Répondre]

  20. j’ai un ami qui souffre des douleurs insupportables et contenus de bas dos il à consulter un médecin en urgence qu’il a dit qu’il s’agit d’un problème dans ses muscles (peut être une contracture musculaire).il l’a prescrit des médicaments mais ca ne marche pas.il est un peu angoissé et il a des difficultés même a bouger.je demande votre avis s’il vous plait.

    [Répondre]

  21. @assma : une hernie discale est à éliminer.

    [Répondre]

  22. bonjour,j ai 32 ans, j ai une hernie sous ligamentaire mediane et paramediane gauche L5-S1 pouvant entrainer un coflit radiculaire S1 gauche depuis environ 2 ans et j ai constament des contractures musculaires au niveau du dos en general et le coup.j ai essayé le kiné, la balnéo, l acupuncture et ce n est pas vraiment efficace.
    que puis je faire?
    merci d avance

    [Répondre]

  23. bonjour, discutez la solution chirurgicale avec votre neurologue.

    [Répondre]

  24. Bonjour,
    J’ai fait un marathon il y a 5 mois maintenant et depuis j’ai des douleurs dans la jambe gauche. Je ne sens pas de parties particulièrement dures, mais j’ai souvent des légère contraction (au repos) donc je pense que les douleurs que j’ai de temps en temps sont des contractures musculaires. Ces douleurs arrivent en haut du mollet et dans la cuisse cela tire sur les tendons…Mais je peux toujours faire du sport à chaud j’ai pas mal.

    [Répondre]

  25. Bonjour,
    Depuis plusieurs semaines je ne peux plus courir ni même aller travailler a cause d’une douleur atroce dans la jambe gauche.Pendant un cetains j’ai eu des crampes la nuits et a force cela m’a durcit le muscle du tibia et je souffre de douleur pour marcher que faire docteur?.Je prends du décramp etde l’hexaquine mais ce n’est pas suffisant.Merci de répondre.

    [Répondre]

  26. @ yo : oui c’est évident vos muscles travaillent beaucoup (trop ?) et ça souffrent, essayez de faire un échauffement avant de pratiquer votre sport et prendre beaucoup d’eau minérale.

    @ matelassier : il ne faut pas prendre toute douleur dans les membres inférieurs pour une crampe ou contracture banale, parfois c’est due à des varices ou un problème artériel. consulte chez un médecin il saura diagnostiquer la cause de votre mal.

    [Répondre]

  27. bjr, ma fille de 3 ans souffre deouis 2 mois de la jambe gauche elle ne la plie pas seulement quand elle marche on à fait radio genou et hanche rien je suis allé chez une rebouteuse qui lui a remis un nerf dans le genou et la hanche mais elle ne plis pas mieux ça hanche je me fais beaucoup de souci

    [Répondre]

  28. Bonjour Mardi dernier lors d’un match de foot ou il fesait assez froid apres un echauffement assez court. Le match a debuté apres plusieurs acceleration intense au bout de 30 minutes j’ai eu une douleur au mollet gauche impossible de courir et depuis ( sa fait plus d’une semaine) la douleur est toujours la je ne sais pas quoi faire

    [Répondre]

  29. Bonjour, je souffre du dos depuis +ieurs années + ou moins régulièrement, jusqu’à avoir des crises : tt d’un coup, gros coup d’électricité sur les lombaires et impossibilité de se tenir droite pdt +ieurs jours, accompagnée de douleurs, parfois je ne peux plus me tenir debout. Myorelaxants et antiinflammatoires ne parviennent pas tjs à me soulager ! Les osthéo ne me soulagent + non plus. Le docteur ma parle de contractures musculaires, et me dit que je suis trop tendue (?). J’étais sportive et je ne peux plus rien faire, hormis du vélo… Que me conseillez-vous ?

    [Répondre]

  30. bonjour, une sciatique peut être ? voir avec un neurochirurgien ça se soigne ce genre de pathologie.

    [Répondre]

  31. Bonjour,
    Depuis quelques temps, je souffre de contractures musculaires au mollet lorsque je pratique la natation (pour soigner une scoliose). Je n’avais jamais eu de tels problèmes antérieurement, et ces contractions me surviennent subitement après quelques minutes d’échauffement et me provoquent une violente douleur qui s’atténue, mais qui m’empêche de marcher (d’étirer le muscle extenseur) pendant plusieurs jours… Étant donné que nous avons démarrer un cycle natation dans notre lycée, que puis-je faire pour éviter ce genres de problèmes ?
    Merci de votre aide.

    [Répondre]

  32. Bonjour, j’ai déclaré après un match de football, une contracture musculaire suite à un traumatisme. Elle se situe entre la cheville et le mollet sur l’intérieur de la jambe. Un bel « oeuf » s’est créé après l’effort puis après avoir posé de la glace, à désenflé. Je dois me rétablir le plus rapidement possible, que dois-je faire ?? (je ne ressens pas de douleur, juste un gêne mais ça reste légèrement enflé) Merci de votre attention. Cordialement.

    [Répondre]

  33. @bruno : ce que vous descrivez est sans doute un hématome post-traumatique, il faut veillez à ce qu’il se résorbe rapidement et qu’il ne se complique pas (voir avec votre médecin traitant)

    @martin : je te conseille de faire un bilan sanguin (ionogramme, nfs, éventuellement bilan thyroidien)

    [Répondre]

  34. Bonjour, je me tourne vers vous afin de partager ce probleme qui me pourri la vie depuis plus d’un an.
    à la suite du port de charge repeté, j’ai eu de violente douleur dans la jambe droite (jambier interieur) jusqu’au cou de pied. on a revelé une dechirure musculaire qui d’apres l’echo est aujourd’hui guerri, mais subsite l’impossibilité de tendre la jambe (lors de la marche meme simplement) sans qu’un gros coup d’electricité ne survienne dans le muscle ou les tendons.
    Parfois localisée à l’endroit meme de la dechirure, parfois sur le coté de la cheville ou sur le cou de pied. Cette douleur est genante mais supportable si je n’ai pas le poid sur ma jambe, mais extremement vive au contraire si j’ai le poids dessus.
    Les echo ne montrent rien, et l’irm m’a ete deconseillée par le medecin qui m’a passé l’echo, me disant qu’on ne verrai rien de plus.
    Aujourd’hui je ne peux ni conduire pendnat plus de 10 mn, ni marcher normalement, et j’ai completement arreté le sport (que je pratiquais depuis 20 ans).
    Cela ressemble t’il a une tendinite ou meme une ténosynovite?
    Merci infininement

    [Répondre]

  35. @fabian : est-ce que tu consulte chez un orthopédiste ? oui parfois une déchirure musculaire peut être longue à guérir (voir les footballeurs ) mais un an c’est beaucoup je te conseille d’aller voir un spécialiste (un traumatologue – orthopédiste) voir un spécialiste en médecine sportive.

    [Répondre]

  36. Merci de ta réponse,
    Je n’ai pas consulté d’orthopediste, mais j’ai en revanche vu un rhumatologue, un chirurgien, kiné et un medecin du sport.
    Je garde une tres mauvaise image de ce dernier, qui pressé par le temps et son telephone personnel (il parlait de ses prochaines vacances à un proche) a decidé de m’expedier en pratiquant une infiltration.
    en guise de diagnostique (je cite dans ses termes exacts) « bah c’est bizarre on pique et on verra dans deux semaines » . Je n’y suis jamais retourné et l’infiltration a conduit a une semaine de douleur aigue dans le muscle.

    [Répondre]

  37. bonjour j’ai 19 ans je suis enceinte de 3mois 3semaine et 5 jours et depuis c week end a la mer ou j’ai enormement marcher j’ai mal au dos mais que a droite et des fois la douleur vien dans le ventre je ne c’est plus comment me positioner que je soi alonger assise debout j’ai super mal c une douleur ki vien ki part ki vien ki part comment pouraije guerir cela merci d’avance

    [Répondre]

  38. tu dois consulter rapidement chez un gynécologue.

    [Répondre]

  39. j’ai 58 ans et une vie sédentaire ainsi que des problèmes de tension artérielle dus au stress car je suis une nature angoissée. Depuis presque une semaine, est apparue une violente douleur dans la cuisse, le genou et le mollet de la jambe droite;cela me fait très mal au point d’interrompre mon sommeil. Je ne pense pas avoir fais d’efforts sépciaux hormis la préparation de mon déménagement. Je pense que c’est une réaction de mon corps devant l’angoisse et le stress que j’ai ressenti dernièrement suite à la préparation et à l’attente administrative pour ce déménagement. Je suis sous antidépresseur et hexomil et je ne sais plus quoi faire pour calmer cette douleur lancinante et récurrente car j’ai usé de glace, de Décontractil, de Doliprane mais rien n’y fais. Que me conseillez-vous ?

    [Répondre]

  40. @marie3346: une douleur qui prend tout le membre inférieur est généralement de nature nerveuse (une sciatique) consulte chez une neurochirurgien il saura quoi faire.

    [Répondre]

  41. bonjou,
    j’ai 25ans et depuis 4 mois j’ai des contractions involentaire sur presque tt le corp, j’avoue que c trés génant, de plus ces contractures son acompagnées souvent de douleurs comme des pincement et de fourmillement. je suis allée voir un medecin l’un m’a dit que c une spsmophilie de la femme jeune l’autre a dit que c du a mon etat nerveux (toujour stressée) je pense que je me suis habituée a ces sensations mais je veux toute fois me rassurée que c benin.que c
    n’est pas du a une maladie chronique
    merci ne me l’aisser la moindre information sur cette état

    [Répondre]

  42. bonjour, oui ça peux être ça, pour en être sûre et éliminer une maladie organique tu peux faire des analyses sanguine (ionogramme sanguin et urinaire) pour éliminer un déficit en électrolytes (après il faut voir avec l’évolution …)

    [Répondre]

  43. Bonjour, Il a un mois j’ai eu un torticoli au réveil je ne pouvais plus bouger la tête. Il y a 2 jours une courbature musculaire au mollet sans effort particulier. Qui dois-je consulter pour trouver l’origine du problème? quel type de test dois-je effectuer? merci d’avance

    [Répondre]

  44. Bonjour,

    J’ai un neveu qui a 4 ans et demi, et qui ne marche pas encore.
    En fait les muscles des jambes ( au niveau des mollets) sont tellement tendus, qu’il n’arrive pas à se mettre debout sauf, avec la trapèze, il se tient debout sur la pointe des pieds.
    Il a suivi pendant 2 ans des exercices avec un Kiné, mais toujours pas d’amélioration.
    Les médecins comptes lui injecter de la toxine pour décontracter le muscle, mais ils disent que le resultat n’est pas garanti.
    J’aurai aimé l’aider quitte à l’emmener ailleur se faire soigner.
    Quand je pense que peut être il ne marchera jamais, j’en souffre.
    Merci de m’orienter si vous connaissez ce genre d’handicap.
    Un grand merci d’avance.

    [Répondre]

  45. bonjour, pourquoi les muscles nous font-ils mal apres avoir fait du sport ? merci de repondre

    [Répondre]

    Dr. A. Bakzinski Reply:

    bonjour, c’est a cause de l’accumulation de l’acide lactique dans les muscles.

  46. bonjour moi je souffre d une insuffisance surrenalienne a cause d un adenome surrenalien qui me cause plein de probleme dont des contractures musculaires tres douloureuse et je dois prendre de l hydrocortisone tous les jours ca me rend malade j ai rendez vous avec mon ancien endocrinologue qui m avais dit que si cet adenome me causait des problemes il me l enleverait ce que j aimerais pour pouvoir arreter la cortisone et ne plus avoir ces contractures musculaires qui m invalide je ne sais meme plus faire mes courses marie

    [Répondre]

  47. Bonsoir, voila, ma copine, a souvent des noeuds dans le cou et ceux ci sont tellement fort par moment, qu’elle a des difficulté a respiré, et malgré tout mes effort a réussir a lui faire disparaitre ces noeuds par des massages,dés que j’en n’ai bouger un, un autre se trouve en dessous, on dirais qu’elle a des différente couche de noeuds, et ceux-ci se propage aussi dans les épaules, j’aimerais savoir si je peux faire quelque chose pour réussir a lui faire partir tous sa. merci d’avance et bonne soirée a tous

    [Répondre]

  48. bonjour, voila je suis joueur de foot droitier du pied et depuis 4 ans environ la meme blessure me perturbe et casse mes saisons de jeu. c’est une contracture au niveau de la cuisse droite qui apparait apres des accelerations prolonger. je subit actuellement ma 5eme contracture qui est toujours exactement au meme endroit et qui met en general 2 semaine et demi ou 3 semaine pour se dissiper je la re eduqué en mettant de la glace une pomade massante qui garde le froid, en musclant les quadricepse et avec du repos le tout avec un quiné. Apres les blessures j’ai a chaque fois essayé de musculé les cuisses pour de nouveau evité les blessures mais en vain. J’ ai vu medecins, quiné, et hosteopathe. je ne sais plus quoi faire j’aimerais avoir quelque conseil ou une direction si possible merci.

    Men

    [Répondre]

  49. J’ai 64 ans je ressens une douleur au mollet droit depuis 10 jours au lendemain d’un « petit » foot avec mon petit-fils.J’ai commencé un traitement de baume « décontractyl » complèté par comprimé du même nom le tout 3 fois par jour (conseil pharmacie).
    S’agit-il d’une contracture? Percevoir la douleur le lendemain, est-ce significatif? Combien de temps peut durer cette douleur?

    [Répondre]

  50. Bonjour,

    Depuis 4 mois environ,j’ai des contractures aux cuisses (principalement quadriceps/adducteurs) après chaque séance de sport,cela est systématique et peu importe l’intensité de la séance , dure de 5 a 7jours pendant lesquels mes jambes sont très douloureuses et certains mouvements une torture.
    Les antalgiques et les myorelaxants sont inefficaces, j’ai pris aussi de l’Uteplex qui n’améliore pas les choses.
    Peut il s’agir d’un problème sous jacent ou autres pathologies musculaires?

    J’aimerai votre avis avant de retourner chez mon médecin.

    [Répondre]

  51. Bonjour,

    Ma fille de 13 ans, gymnaste, a ressenti une douleur qu’elle qualifie « d’aiguille » à l’intérieur de la cuisse, en faisant un saut en grand écart. Il n’y a pas ecchymose et le muscle me semble pareil dans les deux cuisses. Ma première réaction a été de mettre de la glace. Est-ce correct? Elle est suivie en physio et en ostéo selon le cas de la douleur. Me conseillez-vous d’aller consulter une ou l’autre?

    [Répondre]

  52. peut-on mettre du ketum lorsqu’on a une crampe

    [Répondre]

  53. Après consultation en physio, la glace est toujours la première chose à mettre si on ne connait pas l’origine de la douleur. Dans le cas de ma fille c’est toujours ce qu’on fait.

    @men: Qu’est-ce que du ketum?

    [Répondre]

  54. merci pour le conseil mais est que vous savez si le ketum est efficace pour ce genre d’incident

    [Répondre]

  55. Je ne connaissais pas le ketum. Après vérification, je dirais que oui, vous pouvez en appliquer mais je ne suis pas professionnelle de la santé. Juste une maman de gymnaste et ancienne danseuse!

    Lorsque ma fille s’est étirée un muscle la semaine dernière, nous avons d’abord appliqué un gel d’Arnica et mis de la glace pendant un bon 30 minutes (max. 15 minutes pour les extrémités comme les poignets ou les chevilles). Au coucher, crème Vitarub (comparatif au ketum) puis encore de la glace.

    Il faut aussi étirer doucement le muscle pour éviter que des fibres transversales ne se forment et que le muscle ne devienne impossible à étirer à nouveau. Y aller à la sensation. Ça doit tirer légèrement mais pas être douloureux.(re. physiothérapeute)

    [Répondre]

  56. merci beaucoup

    [Répondre]

  57. bonjour, moi de mon coté j’utilise la crême no1 en Allemagne contre les douleurs musculaires: le baume du cheval Pferdesalbe.
    cette crême vient d’être introduite en France donc vous pouvez l’essayer. http://www.baume-du-cheval.com
    Personnellement je cours souvent (marathons et triathlons) et cette creme m’évite les douleurs musculaires. ca m’a également à me sortir ple plus vite possible d’une contracture musculaire.

    Bon courage
    Luc

    [Répondre]

  58. bonjour,
    j’ai 30 ans ; j’ai depuis 2 mois des douleurs atypiques qui ont commencé par une sensation d’engourdissement et de lourdeur du bras gauche puis du mollet gauche, ensuite des douleurs d’épaule gauche et de poitrine gauche ; aujourd’hui cette sensation de lourdeur s’est installée dans les 2 jambes (mollets et cuisses) et les douleurs dans les 2 bras peuvent se ressentir comme une forte raideur jusque dans le poignet ou le coude avec souvent sensation de lourdeur des 2 épaules et quelques fois douleurs cervicales. la radio montre un enraidissement sagittal au niveau cervical, la prise de sang (nfs, vs, crp, calcémie, bilan thyroïdien et des facteurs rhumato, sérologie de lyme) est normale, irm cérébrale et cervicale normale. dois-je attendre que cela passe (est-ce psychologique, je n’ai subi aucun changement ces derniers temps et ai plutôt bon caractère), dois-je poursuivre les investigations quand les radiologues et la rhumato se veulent rassurants, j’ai consulté un ostéopathe qui a envisagé une « entorse cervicale », mais après 2 séances de manipulation les douleurs restent inchangées.merci de m’aider à étayer les pistes diagnostiques et me dire si je suis partie pour de longs mois voire de longues années à « vivre avec »…

    [Répondre]

  59. bonjour, ce qui est curieux c’est que la radio simple montre une anomalie cervicale alors que l’IRM et le scanner sont normaux ? si c’est une arthrose cervicale il existe des traitements divers et souvent efficaces alors que pour le diagnostique c’est votre rhumatologue qui vous a examiner et qui a vue les radios qui peut vous le fournir de façon exacte.

    [Répondre]

  60. Bonjour,
    Depuis deux ans, je supporte des douleurs cervicales et dorsales assez fortes. Mon médecin m’a prescrit plusieurs sortes de médicaments, après avoir passé une radio, et après m’avoir dit que ces douleurs étaient liées à un stress intense (ce qui est vrai).
    J’ai essayé tous les médicaments, aucun ne fait d’effet. Le seul moment de répit que je puisse trouver est lorsque je dors.
    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un médicament (énième, mais pourquoi pas ?) un sport, ou autre ???? pour parvenir à me libérer de ces douleurs ?

    [Répondre]

  61. Bonjour,
    Depuis deux ans, je supporte des douleurs cervicales et dorsales assez fortes. Mon médecin m’a prescrit plusieurs sortes de médicaments, après avoir passé une radio, et après m’avoir dit que ces douleurs étaient liées à un stress intense (ce qui est vrai).
    J’ai essayé tous les médicaments, aucun ne fait d’effet. Le seul moment de répit que je puisse trouver est lorsque je dors.
    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un médicament (énième, mais pourquoi pas ?) un sport, ou autre ???? pour parvenir à me libérer de ces douleurs ?
    PS : je suis âgée de 63 ans.

    [Répondre]

  62. Bonjour,
    J’ai 65 ans, et depuis plusieurs années (± 2000)je transpire beaucoup la nuit (2 serviettes éponge et deux oreillers par nuit!!!)
    Antécédents : Opéré d’un cancer du larynx en 1999 – laryngectomie totale (pas de traitement par rayon ou chimio). Mais mon problème ne vient pas de cette opération mais du fait que j’ai toujours trop chaud la nuit et que je dors torse nu, toujours sur le coté droit du corps, (autres positions non supportées suite à la canule trachéale). Régulièrement je me réveille la nuit avec une douleur musculaire qui part à environ cinq cm à droite de la colonne vertébrale et qui irradie tous le coté droit jusqu’à la moitié du coté avant droit, ± au niveau des 2/3 dernières côtes . Lorsque je touche cette partie, j’ai une sensation de glacé (Estimation à 33/34° en comparaison avec la température de ma main). Tout mouvement, tel que me tourner ou me relever et mettant en œuvre les muscles dans cette zone (grand et petit oblique, je crois?), sont générateurs de très grandes douleurs.
    Dix minutes après m’être levé, les douleurs ont quasi disparues. La nuit lorsque j’ai très très mal, j’utilise la douche chaude sur cette partie pour calmer la douleur.
    Je pense que cette douleur est due au refroidissement excessif des muscles, refroidissement provoqué par l’évaporation de la transpiration. Que pouvez vous me proposer pour limiter/stopper la transpiration nocturne et éviter cette douleur?
    Merci par avance de vos réponses

    [Répondre]

  63. @MIchel: faites mesurer votre température au moment exacte de la transpiration, faites aussi un bilan complet et biensure après examen chez votre médecin ça peut être un problème de glandes ‘(endocrinologie).
    @sophie: peut-être une arthrose cervicale ou une hernie discale,; une visite chez un neurochirurgien avec un scanner cervicale et thoracique vous donnera le diagnostic exact.

    [Répondre]

  64. voila hier jme couche aprais un journer de travaille comme les autre vers 23h/00h vers 5h30 une douleur horrible a la jambe me reveille et tout mon molet dure comme de la Pierre jme mes a urlet de douleur voila que fair quelle qu’un aurrais une solution et pourais me dire se que j’ai g penser a une contracture musculaire ms jen suis pa sur a 100%

    [Répondre]

  65. a ouai jaller oublier hier imposible de tendre ma jambe et ya un mois c ‘ete le contraire imposible a la plier tendu de chez tendu jcomprent plus rien

    [Répondre]

  66. bonjour, j’ai 21ans, jai souvent des douleurs dans le dos, les pli de l’aine et les jambes. Mais il y a 2jours, j’ai etais a un concert donc position debout. les 30premieres minutes se sont bien passer mais ensuite un douleur violentes dans la jambes gauches.impossible de prendre appuis sur celle ci.j’ai du partir avant la fin, je suis donc rester debout environ 1h30. Et depuis le mal remonte dans le dos.Aujourd’hui la douleur est localisée au niveau des dorsales.
    Voila donc mes questions: Que puisje faire pour diminuer la douleur, y a t’il un medecin specialisé a aller voir Et a quoi ce mal peut etre dû?
    Merci de vos reponses.

    [Répondre]

  67. Pour ceux qui souffrent de contractures musculaires, que ce soit à cause du sport ou d’une activité ponctuelle, un médecin phlébologue a imaginé un sur-matelas à température réglable. Il permet de diffuser, tout au long de la nuit, une chaleur contrôlée (jusqu’à 48C°).
    Cette chaleur est véhiculée par de l’eau (pas d’ondes nocives cf couvertures chauffantes).
    Voici le site: http://www.climsom.com/fra/mal-dos-lombalgie-courbatures-lumbago-Climsom.php
    CLIMSOM

    [Répondre]

  68. bonjour, je m appelle Emilie, j’ai 23 ans, je suis animatrice dans un hotel, il y a une semaine et demi, je me suis fait une contracture musculaire en faisant un sport nautique type banane = 4 jours d’arret. Grace a du coltramyl, propofan et profenid la douleur est passé.
    Cependant hier, des vacanciers ont voulu me jeter dans la piscine,un me tenait les pieds, l’autre les mains. ce dernier a glissé et est tombé me laissant tombé d’un mètre de haut le dos à plat sur le carrelage. La douleur a été immédiate, je n’ai pas de bleu mais une douleur sur un point bien précis, sur le muscle qui longe la colonne au milieu du dos. (comme par hasard, sur le meme muscle que la semaine precedente)
    Je peux marcher pas de soucis mais toujours cette douleur sur le muscle et des douleurs dans certains mouvement…
    comment me guerrir?
    PS: JE SUIS EN TUNISIE ET LE MEDECIN DE L HOTEL EST NUL!
    merci

    [Répondre]

  69. Bonjour, j’ai 26 ans et depuis plusieurs mois lorsque je fait un effort physique assez intense,( par exemple rando vtt avec beaucoup de montées et descentes)qui sollicite fortement mes muscles, je ressent suite à cette activité une très forte douleur aux muscles concernés. Par exemple j’ai fait hier une rando vtt et j’ai eu mal toute la nuit aux muscles de mes jambes et aux poignets, la douleur était vraiment violente et m’a empêché de dormir toute la nuit, la douleur s’est un peu calmée sur le matin mais elle persiste légèrement

    [Répondre]

  70. Bonjour,
    Voilà un jour j’ai eu mal à la nuque, une petite douleur, qui au fil des jours c’est accentué pour après 5 jours me faire très mal. Ça m’a bloqué la nuque avec comme une pointe à l’omoplate et des douleurs à l’épaule et sur le haut du bras.
    Apres 10 jours en voyant que ça passait pas, je suis allé voir mon docteur généraliste qui diagnostiqué une contracture musculaire. Il m’a prescrit un anti douleur et un décontractant, il m’a dit de boire beaucoup mais sans indication sur des séances de kiné. Comme indiqué sur plusieurs sites cela n’aurait dû durée que quelques jours (5 à 10 jours généralement).
    Maintenant après plus de 4 semaines, j’ai bien heureusement moins mal mais toujours une petite douleur à l’omoplate et des lancements en haut du bras. Je vais revoir mon médecin demain. Avez-vous des conseils à me donner ?
    Merci
    PS : désolé pour la longueur du texte

    [Répondre]

  71. bonsoir,
    J’ai une douleur dans le mollet qui ressemble a une contracture musculaire (muscle raide et dur). Sauf que je me la trimballe depuis pas de temps maintenant (8 ans)… Je n’ai jamais consulter puisque je n’ai mal que très rarement. Mais depuis peu elle s’est reveillée et j’ai mal en permanence. Je me suis bléssée lors d’un tournoi de basket, j’ai pris le ballon de plein fouet dans le mollet… Que puis je faire pour que cela passe sachant que je fais encore du basket régulièrement et que je suis la meneuse et capitaine d’équipe?

    [Répondre]

  72. bonjour,
    j’ai 29ans je fais beaucoup de vélo footing piscine et j’ai beaucoup de contracture musculaire aux mollet elles sont dur raide et maintenant sa me le fait à mes cuisses c’est très douloureux à l’aide ????

    [Répondre]

  73. Bonjour, à 41 ans, je viens de reprendre le foot, lors du 3 ième entraînement j’ai eu une douleur dans le muscle droit antérieur de la cuisse droite, j’ai respecté 9 jours de repos complet mais cette douleur disparaît pendant les entraînements mais revient à froid. Comment différencier une contracture, qui semble grosse, et une élongation ?
    Merci pour vos conseils. Bon courage à tous.

    [Répondre]

  74. bonjour et bravo de repondre a toutes ces personnes que nous sommes
    je souffre de l epaule droite depuis les 9 ois de ma fille
    diagnostic apres irm et scanner tendinite calcifiante du sus epineux… 4 infiltrations… et pas de mieux.
    je decide de faire operer et la le chir me fait passer arthroscanner etc…et… suite a l arthro plus de douleurs ou si peu…
    et depuis 1 mois c revenu suite a un choc et j ai une contracture atroce de l omoplate au ccou…

    je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner… je voudrai un autre enfant mais cette douleur m arrete…

    [Répondre]

  75. bonjour, je parcours les forum depuis un moment et je pense avoir trouvé le bon; soigne depuis 3 mois pur une spondolodyscite (resultats sanguins et de la biopsie négatif) je suis restée allitée pendant 2 mois et demi. je remarche.le soir quand je me couche j’ai des décharges à chaque quinte de toux et le matin il me faut 2h pour me « décoincer ».ma doctuer m’assure que maintenant c’est psychologique, que j’ai les muscles du bas du dos hyper contractés (normal j’ai vraiment eu des douleurs intenables) anti-inflammatoire et décontractant+ scéance de kiné j’ai l’impression que ça n’avance pas.auriez vous quelques conseils à me donner, d’avance merci je n’en peu plus.

    [Répondre]

  76. Bonjour,je prends de l’azilect depuis janvier 2010;mais en juillet j’ai ressenti de violentes douleurs
    dans la cuisse et le mollet droits.
    j’ai lu sur la notice accompagnant ce medicament qu’il pouvait provoquer des » contractures musculaires longues »
    merci de vos conseils.

    [Répondre]

  77. Bonjour,
    j’ai des contractures aux mollets et ou aux soléaires régulièrement pendant un match de football. La douleur s’estompe après quelques jours mais à chaque reprises des matchs, la douleur réapparait. Pourtant je fais le nécessaire en m’étirant régulièrement etc…Les médecins que j’ai rencontré me donne toutes les mêmes diagnostics mais les traitements type méso etc…non rien apportés..
    Qu’en pensez vous?

    [Répondre]

  78. quel est la crème pour les contractures musculaires?
    et ultrsons fonctionne sur contracture.

    merci

    [Répondre]

  79. Bonjour, j’ai 31 ans, j’ai effectué un déménagement ce samedi, pas mal d’aller retour à étage, bref on a forcé mais sur le coup je n’ai rien eu je suis meme rentré et passé la soirée sans soucis, depuis le lendemain Dimanche 10H j’ai mal au mollet droit, rien qui m’empeche de me tenir debout mais la marche est douloureuse, le muscle est dur sans plus.

    Aucune douleur sur le coup ce qui me fait dire qu’il y a déchirure, ça peut être une contracture? je n’ai absolument rien à l’autre mollet et la douleur est pourtant sur ma jambe forte.

    [Répondre]

  80. bonjour j’ai 21 et je me m’asturbe depuis l’age de16 ans, chaque jour. et quand je fait du sport j’ai mal au muscle.il faut que vous m’aider plizzzzz

    [Répondre]

  81. bonjour j’ai depuis 4ans une douleur entre omoplate gauche et la colonne vertevrale j’ai vu un docteur il ma prescris myolastan et des pomade anti inflamatoire .jé pas pris myolastan mais j’ai appliké voltaren gelden .. ça na rien doné koi faire?

    [Répondre]

  82. bonjour,quelles sont les causes d’une contracture du trapèze et comment guerir?

    [Répondre]

  83. bonjour dr ma fille de 8 ans a eu une grippe et maitenant elle a tres mal au mollet jusquau point de pas pouvoir marcher pouvez vous m’aider merci

    [Répondre]

  84. Bonjour Docteur,
    J’ai 39 ans, et cela fait maintenant bientôt 3 ans que j’ai des contractures, essentiellement dans le haut du dos (le long de la colonne).
    Ces contractures sont apparues suite à un hiver rigoureux, et à un gros coup de stress professionnel. Au début, toutes mes articulations étaient engourdies et douloureuses (genoux et coudes notamment), il me fallait plus de 15 minutes pour pouvoir me lever le matin et avoir une marche correcte…
    En reprenant la course à pied (et en luttant contre la douleur), les contractures ont disparu sur les genoux et subsistent légèrement au niveau du coude, même si aujourd’hui je ne peux me relever facilement suite à un accroupissement de plus de 30 secondes…
    Je suis informaticien et une des raison évoquées par l’ostéopathe serait lié à ma posture devant l’ordinateur, rajouté au stress…
    Mes nuits sont très agitées, parfois je me surprend à dormir contracté.
    Mon médecin ne m’a rien prescrit en dehors de Magné B6, et l’ostéo me débloque pour quelques heures sans résultat durable…
    Que faire ? (je ne peux soulever un poids de plus d’un kilo facilement au dessus de la tête, et je ne peux en fait même pas tendre mes bras au dessus de la tête, ou m’aider de mes bras pour me relever d’une position couchée…).

    [Répondre]

  85. Bonjour, J’ai depuis 4 à 5 jours une douleur sur la cuisse droite. J’ai une prothèse totale de la hanche droite depuis 2007, tout va bien, mais il y a quelques mois j’ai eu une douleur en voulant me relever sur la cuisse, j’ai passé une radio, la prothèse était bien en place. Donc, probablement une contracture. Et depuis 4 ou 5 jours idem, une douleur sur la cuisse. J’ai fait du vélo d’appartement que j’avais un peu abandonné, et avais remonté la selle, donc mes jambes étaient plus tendues, est-ce cela qui m’a provoqué cette douleur ? Egalement depuis 10 mois je suis sous antidépresseurs (zoloft 75) suite au suicide de mon gendre. Ne serait-ce pas aussi le médicament ? Je ne sais pas. Quel est votre avis. Merci de me répondre (j’oubliais : j’ai 67 ans)

    [Répondre]

  86. bonsoir docteur, cela fait bien longtemps que j’ai pas pratiqué le foot pour manque de temps et il y a une semaine de cela j’ai joué un match entre amis j’ai souffert après biensur surtout les courbatures, mais bon tout allait bien après, et aujourd’hui j’étais amené a jouer encore je me suis chauffer 10mn maximum, et après 15mn de jeu j’ai commencé a ressentir une douleur au niveau de la cuisse (entre les jambes) es-que c’est une contracture ?! et c’est quoi le traitement (no médicament svp) et quoi faire pour éviter ca a l’avenir parsque sa devient fréquent se genre de blessure. merci de votre attention.

    [Répondre]

  87. Dude, you are a good writer. Your article is really interesting. You should do it professionaly

    [Répondre]

  88. Bonjour docteur,
    J’ai depuis quelques semaines des contractures au niveau des gros orteils, ils se soulèvent tout seuls vers le haut et j’ai de forte contractures au niveau du tibia, j’ai ça aux deux jambes exclusivement la nuit, c’est très douloureux.
    Pour y remédier j’applique du reflex spray mais ça ne soulage que sur le moment, je souhaiterais savoir comment soigner durablement ce phénomène.
    Merci de votre réponse.

    [Répondre]

  89. bonjour
    depuis un mois et demi j’ ai très mal aux cervicales.Malgré un traitement anti douleur et tétrazepan
    rien ni fait de plus dès que j’ arrête le tétrazépan j’ ai vraiment très mal!
    Que faire?

    [Répondre]

  90. bonjour,

    voila je suis animatrice et je fais donc beaucoup de sport, il a 2 mois je me suis blessé lors d un spectacle et depuis je suis rentrée en france, car j ai mal en bas du dos, on a ecarté l hernie discale, ou le pincement de disque, mais j ai toujours mal en haut de la fesse, et j ai comme des decharges electriques ds la jambe ainsi que dans le dos!!!!je fais de la kiné, mais rien n y fait, j ai une hanche qui est tres legerement plus basse que l autre!!!!sinon mon kiné m a dit que sa venait peut etre du coccyx!! qu en pensez-vous??? je vous remercie

    [Répondre]

  91. Bonjour , récemmment j’ai fait un entrainement de foot intensif , et depuis j’ai d’énormes crampes aux cuisses , il m’est impossible ou plutot tres difficile de me lever( de m’abaisser) et de marcher , surtout que j’ai un autre entrainement mardi et je doit absolument le faire ! Comment les faires disparaîtres ? Merci d’avance , M.C

    [Répondre]

  92. Bonjour, jeudi matin j’ai eu un accident, un homme etait sur une echelle a 15m de haut et moi j’était dos a lui, il est tombé de l’echelle sur moi, je n’ai pas senti la douleur tout de suite, environ 15min après, j’ai été faire des radios et les médecins disent que je n’ai rien que c’est plutot musculaire, mais j’ai quoi exactement? combien de temps la douleur va elle rester? que faire pour me soulager? merci de repondre

    [Répondre]

  93. Suite à une ligamentoplastie du genou , mon quadriceps est sur tendu et empêche la rééducation.
    Est-il possible que nous soyons dans le cas, ce qui ne ferait pas mon affaire étant donné que pour chasser l’œdème et évider la phlébite je suis dans l’obligation de refroidir l’ensemble et d’appliquer de l’hemoclar sur un hématome assez important sous la jambe, d’une contracture musculaire de défense ?

    [Répondre]

  94. Bonjour, mon fils de 7 ans a une « petite boule » qui est apparue sur le côté du tibia, A l’écho on nous a dit que c’était une déchirure de l’aponévrose. Rien d’alarmant d’après le médecin puisqu’il n’avait pas mal. A vérifier si cela grossit. Ce soir en montant l’escalier il a eu une douleur vive qui s’est calmée très vite. J’ai beau chercher je ne vois rien qui parle de ce problème chez l’enfant surtout qu’il ne pratique aucun sport. Il a par contre l’habitude de se jeter à genous sur le sol et se laisser glisser, serait-ce un traumatisme? Un ami kiné m’a parlé du syndrome des loges, à son âge? J’ai cru comprendre que les examens étaient agressifs. Je ne sais pas si je dois consulter un spécialiste ou pas. Et quelles seront les solutions.
    Merci.

    [Répondre]

  95. Bonjour j’ai des douleurs dans tout le bras lorsque je touche quelque chose de congelé , c’est très gênant surtout pour faire la cuisine ! Pourriez vous me dire ce qu’il m’arrive , cela me préoccupe surtout que je n’ai encore que 20 ans !
    Merci !

    [Répondre]

  96. Bonjour, après avoir arrêté toute activité sportive pendant + de 2 ans, j’ai repris il y a deux jours la boxe, et depuis, je peux à peine plier les bras ( 20° maximum ).
    En position détendue, je n’ai aucune douleur, mais dès que je plie les bras, une forte douleur apparait et je suis comme bloqué ! J’ai pensé au début à de simples courbatures mais c’est la première fois que je ressens cela à une telle intensité !
    Voila, pensez-vous qu’il suffit simplement de repos ?
    Merci !

    [Répondre]

  97. Bonjour j’ai 15 ans , hier au handball pour regarder pivo j’ai tourner directement ma tete j’ai entendu crak & maintenant impossivble de tourner ma tete ! La douleur & énorme ! Je me demande si c’est un torticoli ou bien autre chose . Si je dois aller au medecin au urgence ou bien juste metre le truc la pour les torticolis autour du cou .

    [Répondre]

  98. bonjour , voila 2 ans que j’ai une contracture musculaire du dos , je me suis pas forcément inquiété a ce sujet jusqu’a aujourd’hui , avant hier je suis résté paralysé a cause de ce probleme , j’ai une contraction musculaire du dos de la partis droite . pour cela , je voudrais vous demandé comment arrété tout cela , depuis 2 ans , certain soire , j’ai de tres grosse douleur qui me parvienne au niveau de la nuque . comme de tres grosse courbature mais emplifié

    [Répondre]

  99. Bonjour,
    Depuis 2 mois, j’ai le muscle de la cuisse qui se contracte tout seul aussi bien au repos qu’en activité(sans douleur, je sens juste la contraction). Je fais des sciatalgies et j’ai une hanche qui vrille, est-ce que cela peut venir de ça, docteur ?
    Que puis-je faire, pour ne plus ressentir ces contractions ?

    [Répondre]

  100. bonjour
    suite a une déchirure du mollet le 28 mai 2011 puis une rechute le 11 juin 2011 j ai eu l apparition d’un hématome sous cutanée de 10 cm de long 5 de large et 1 cm d épaisseur cela traine depuis il fessait encore le 15 octobre 6 cm de long 1 de large et 0.6 épaisseur j ai comme remède bas de contention- cataplasme argile verte et arnica montana en 9 ch.
    il y a t il d autre moyen pour le faire disparaitre plus vite mise a part l intervention chirurgicale
    merci

    [Répondre]

  101. Bonjour ma fille qui va avoir 14 mois très bientôt ne marche pas encore,elle se lève debout a l’aide du divan mais toujours sur le bout des pieds.. quand elle se lève a l’aide de sa petite trottinette, elle marche si je l’aide a lui tenir les fesses, et ne laisse les jambes droite elle ne plie pas les jambes.Si je lâche ses fesses,ses jambes devienne molle et elle tombe. Devrai-je m’inquièter ?

    [Répondre]

  102. bonjour, je voudrais connaitre la différence entre une contracture et une élolngation. je me suis fais mal en travaillant suite a un effort « violent ». J’ai lever une lourde charge le matin a froid. j’ai donc mal à l’extérieur de mon bras gauche. La douleur part mais suite à un entrainement de rugby hier elle est revenue de manière plus persistante. Vaut t’il mieux du froid ou du chaud svp??

    [Répondre]

  103. bonjour, je suis infirmière, j’a en maison de retraite, je passe mon temps a courrir partout et depuis quelques temps j’ai de grosses contractures musculaires au niveau du dos, des fesses et de la nuques. J’ai eu un traitement de cheval fentanyl 25, miorel, paracetamol, profenid en cas de tres grosses douleur mais rien n’y fait. J’ai également eu des séances de mésothérapie qui m’ont calmé pendant une semaine et ensuite de nouveaux des contactures. Aux radio il semblerait que j’ai des lesions minimes du rachis d’apres les medecins (pincement vertébrale) et début d’arthrose

    [Répondre]

  104. bonjour, je suis infirmière, j’a en maison de retraite, je passe mon temps a courrir partout et depuis quelques temps j’ai de grosses contractures musculaires au niveau du dos, des fesses et de la nuques. J’ai eu un traitement de cheval fentanyl 25, miorel, paracetamol, profenid en cas de tres grosses douleur mais rien n’y fait. J’ai également eu des séances de mésothérapie qui m’ont calmé pendant une semaine et ensuite de nouveaux des contactures. Aux radio il semblerait que j’ai des lesions minimes du rachis d’apres les medecins (pincement vertébrale) et début d’arthrose
    La essai les séances d’électrostimulation c’est efficace temporairement et j’ai une des massages chez un rebouteux mais je sens que les contractures reviennent. Qu’est ce que je peux faire ou prendre pour calmer ses contractures qui ne cessent pas ??? Et existe t’il des traitements compatible avec une grossesse car je souhaiterait une grossesse prochainement?

    [Répondre]

  105. Bonjour, j’ai 18 ans, je pratique l’équitation intense avec tous l’entretiens que demande les chevaux (curage de box) depuis 2 ans j’ai des douleurs qui me lance souvent quand je descend de cheval une douleur principalement centré sur le bas du dos et qui descend dans la cuisse. Depuis quelques semaines la douleur est plus forte et plus courante, elle me prend n’importe quand sans forcement d’effort. J’ai fais des radios qui ont montrés une légère scoliose, mon généraliste ma parlé de contractures musculaires, j’ai été faire un Irm pour valider les disques, rien non plus. Je fais 15 séances de kiné mais depuis c’est de pire en pire. J’ai aussi vu des ostéo sa n’a rien donné. Pouvez vous m’éclairé car la je ne sais plus vers qui me tourner. Merci d’avance

    [Répondre]

  106. @vic : bonjour, d’après la description ça ressemble à une douleur sciatique, dont il faut rechercher la cause, sans éliminer d’autres causes extramusculaires telle une colique néphrétique continuez les investigations avec votre médecin traitant.

    [Répondre]

  107. Bonjour
    Je me suis fait une déchirure musculaire grand fessier au squatch il y a 4 ans, la douleur à durée 1 an et demi. J avais un hématome pendant 2 mois. Entre temps j ai eu ma fille et j ai fait un an de tennis sans douleur. Je fais du badminton depuis 1 semaine. Et aujourd hui 2 eme cours et j ai de nouveau une douleur au grand fessier. Quand je fais des étirements j ai mal. Même quand je marche. Que dois faire ? médicament?Crème ? Kiné? Ostéopathie ?
    Je souhaite rejoué régulièrement. De plus je commence de l aquabike semaine prochaine.
    Merci pour vos conseils

    [Répondre]

  108. @Sylvia: une déchirure musculaire n’est jamais totalement guérie que après plusieurs années, il ne faut pas trop forcer même les sportifs de haut niveau le savent, donc du sport oui mais prudemment jusqu’à guérison totale.

    [Répondre]

  109. Bonjour,
    Mon mari, c’est fait une déchirure musculaire au genou gauche au foot, un ami lui a dit conseillé de mettre des feuilles de choux de lapin. Est-ce vrai ? si oui, à quel endroit peut-on en trouver ? Merci. Cordialement.

    [Répondre]

  110. bonjour,
    J ai 25 et depuis 4 jour jai les muscle de mon corp qui sont contracter (les 2jambes les bras le dos la nuque et sous mes pied) jai remarquer que aujourdui ecrire devenait un vraie parcour!! j ai vu un medecin qui ma dit d aller voir un neurologue mais je comprend pas se qui marrive car j ai 2 enfant dont un qui a 5 moi. moi je veut juste un anti douleur pour pouvoir porter mon fils car j ai de plus en plus de mal

    [Répondre]

  111. a oui jai oublier j ai aussi mes cpk ki sont a plus de 300 mais c est quoi?? mon medecin ne ma pas expliquer

    merci

    [Répondre]

  112. bonjour, mon problème se situe au niveau du mollet, quand je marche, surtout en cote, le mollet se durcit ,me fait un mal de chien et je ne peux plus avancer, j’ai fai un doppler et rien n’y parait anormal que faire?merci

    [Répondre]

  113. j’ai eu une blessure au niveau de ma jambe excatement sur le quadrécips pendant un match de foot
    jété piqué par genou sur ma jambe et maintenant ya des douleurs et le muscle devient trés dure !
    miantenant je met les glaçon
    svp je fais quoi ?

    [Répondre]

  114. jai fait un entrainement de barre fixe et push up pour tout le haut du corps et le lendemain je me réveille ak et une vilain contraction des dorsaux quand jasseye détirer mes bras jai une sensation de douleur qui tire au niveau des pec et dorsau quest que jai sa fait un jours aider moi

    [Répondre]

  115. jai une boule dure au niveau des dorsaux mais pas dhématome

    [Répondre]

  116. Bonjour,

    j’ai été victime d’un accident de la voie publique suite au quel j’ai été opéré à la suite pour une hernie discale et il a été pratitiqué une disectomie et un apport de greffon suivi d’une ostéosynthèse. svp j’ai des contractures musculaires au bras et au cou . que me conseillé vous?

    [Répondre]

  117. Bonjour,voilà j ai dianostiquer une hernis discale l5 s1 coter droit j ai eu une sciatique en décembre 2011 j ai fais deux infiltration qui m on soulager j ai continuer la Kine et repos j ai été en accident de travail j ai refais une irm en août 2012 l hernis est passer sous ligamentaire j ai pas bien compris alors qui étais en compression avec le nerf sciatique visu d un neurologue veux pas opèrer pas nécessaire visu un rhumato avec les deux irm il m a fait porter un lombostat pendant 6 semaine ensuite revue il m as confirmer une résorbâtion de l hernis mais j ai plus de douleur à la jambe je marche je court mais mon soussi c est une contraction musculaire tout le coter droit du dos qui m empêche de rester en
    Statique je voudrais savoir de quoi il s agie merci

    [Répondre]

  118. Bonjour,

    ça fait maintenant 8 semaines que je souffre d’une contracture (avec un noeud et douleurs au niveau du tendon rotulien) sevère au niveau du quadriceps. Après 7 séances d’ondes de choc chez le kiné, le problème resurgit juste après une reprise de footing. A noter que je continu à faire de la natation et du renforcement musculaire (partie supérieure). Avant ma bléssure je faisais du footikg, du vélo et de la natation. merci bcp de me conseiller le plan à adopter pour guérir.

    [Répondre]

  119. Bonjour,j’ai u 2 opérations en espace d’un mois,la premier été une cœlioscopie ou l’on ma enlevé l’ovaire gauche (car à l’intérieur il y avait un problème pour les médecins), et l’autre un kyste dermoide qui me faisais mal ,qu’ils sont enlevé!!.
    Les médecins on prie connaissance des résulta de la biopsie pour l’ovaire gauche (cancer) et mon appelée pour faire la deuxième opérations (une total à la verticale). Il mon enlevé l’ovaire droit + l’appendis + la masse graisseuse du colon +le col et lute-russe et tous les ganglion qui avait dans le ventre.(le cancer a été prie à Temp donc pas de chimio et ni de radio).
    Mais voila, deux mois se sont passé , et hier j’ai fais mon ménage ,et , dans la soirée j’ai u une violente pointe dans le ventre en bas des cotes jusqu’aux nombril , qui été la se matin encore!!. que faire ? merci de me donner des conseilles pour que cela arrêt .

    [Répondre]

  120. Bonjour,

    Depuis quelques temps j’ai le tibia qui est contracté et cela me fait relever le gros orteil. C’est assez douloureux mais surtout je ne peux pas marcher correctement. Auriez-vous une solution svp?

    [Répondre]

  121. Bonjour,

    actuellement mon fils a 7 ans souffre quelques fois par an du cou il n arrive plus a bouger d un côté je l ai emmener plusieurs fois au urgences depuis petit car le médecin a pu lui débloquer le cou grâce a une munipluayion que j ne sais rzproduire le médecin ma dit que c été courant chez l petit garçon mais quel traitement serait le mieux approprié merci d avance .

    [Répondre]

  122. Bonjour,

    J’ai 17 ans et je ressens très souvent des contractions au niveau des orteils, la douleur dure plusieurs minutes, ça m’arrive souvent quand je suis en pleine marche, ça m’arrive surtout quand je suis trop fatiguée et que je ne consomme pas de calcium (produits laitiers) pendant plusieurs jours.
    Est-ce- grave? Dois je en parler à un médecin?
    Comment faire pour me débarrasser de ces contractions? Et surtout, quel est leur cause à votre avis?

    [Répondre]

  123. Bonjour, depuis plus d’un mois maintenant, après avoir pris du Magné B6 arrêté au bout d’1 semaine parce que j’avais la diarrhée, je souffre de contractures musculaires. Je dois aller uriner toutes les nuits au bout d1 heure et demie de sommeil, normal pour moi, mais que je sois sur le dos ou sur le côté gauche, je me retrouve tétanisée des muscles dans tout le corps, y compris les mâchoires et le cou, ce qui me rends très sensible nerveusement surtout que je ne sais quand je vais redevenir normale. Ma doctoresse ne me conseille que du magnésium et d’aller me détendre à la piscine. Merci si vous pouvez me donner un avis.

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.