Courbatures musculaires

Par , le Samedi 06 octobre 2012.

courbatures musculaires

Les courbatures musculaires sont des douleurs ou tout type d’inconfort qui touchent tous les muscles du corps et font suite généralement à une activité sportive intense ou bien une infection virale telle un rhume ou autre …

Chez le sportif, les courbatures musculaires apparaissent une à deux heures après un sport intense tel un match de football ou une course à pied et augmente d’intensité progressivement jusqu’à 24 – 48 heures pour durer plusieurs jours (jusqu’à une semaine).

Différents types de muscles

Le corps humain comprend deux types de muscles : les muscles squelettiques sont les muscles reliés à l’os et sont responsable de la posture et des mouvements des différents membres, les muscles lisses sont des muscles qui entourent les organes et les vaisseaux sanguins et sont responsable de la contraction des organes internes du corps. Bien que les courbatures musculaires touchent essentiellement les muscles squelettiques, elles peuvent toucher aussi les muscles lisses responsables de douleurs et d’autres symptômes généraux.

Mécanisme d’apparition de la courbature musculaire

La constitution et condition physique du sportif joue un rôle important dans l’intensité et la durée des courbatures, ainsi, un sportif professionnel qui s’entraîne tous les jours aura moins de courbatures qu’un sportif occasionnel qui pratique une fois par semaine.

Sur le plan microscopique, lorsque le muscle subit une charge qui dépasse ses capacités, il se forme des micro-lésions et micro-traumatismes responsable de micro hématomes sanguins par rupture des capillaires et de lésions des cellules musculaires responsables de courbatures.

En dehors du sport, les courbatures musculaires peuvent apparaitre lors d’infections virales (grippe, hépatite…) maladie rhumatismales, maladies hormonales …

Symptômes

La courbature musculaire se manifeste par une douleur ou un inconfort musculaire généralisé, ça peut être accompagné par d’autres symptômes liés à la maladie sous-jacent tel ecchymoses ou œdème lors d’une déchirure musculaire, fièvre ou frissons lors d’un état grippal.

Attention !

Attention ! En cas d’apparition de l’une des signes suivants, vous devez consulter un médecin le plus tôt possible :

  • Diarrhées ou vomissements
  • Dépression nerveuse
  • Fièvres, frissons, maux de tête
  • Perte de l’appétit
  • Perte de la conscience
  • Crampes musculaires
  • Paresthésies
  • Troubles de la marche ou paralysie ou incontinence sphinctérienne
  • Troubles du sommeil
  • Perte du poids, perte de la vision

Ces symptômes associés pourraient indiquer la présence d’une maladie plus grave et nécessite une consultation chez un médecin le plus rapidement possible. 

Causes

La première cause des courbatures musculaires reste les atteintes musculaires traumatiques, claquage ou déchirure musculaire, l’atteinte tendineuse peut aussi être une cause de courbature musculaire.

D’autres maladies peuvent être accompagnées de courbatures tel états grippaux, infections, et maladies inflammatoires.

Certaines maladies plus graves peuvent donner des courbatures telles les cancers, méningite et infarctus du myocarde.

Les atteintes nerveuses : sclérose latérale amyotrophique, myasthénie, dermatomyosite, compression nerveuse, maladie de Lyme, sclérose en plaque, polymyosite.

Certains médicaments : IEC, statines. Et certaines drogues telle la cocaïne

Faut-il arrêter toute activité physique lors des courbatures ?

Non ! Les courbatures n’empêchent pas la pratique d’activité physique, par contre, la douleur constitue un signe d’alarme et impose l’arrêt du sport et une recherche des causes de ces douleurs musculaires.

Comment les éviter ?

Les courbatures musculaires sont une réaction normale et ne peuvent pas être éviter complètement, par ailleurs, leur intensité et durée peuvent être diminués par quelques conseils pratiques :

  • Bien se préparer par un échauffement avant la pratique d’un sport.
  • Bien s’hydrater et boire suffisamment avant, pendant et après l’activité sportive.
  • Faire un massage doux du muscle fatigué.
  • Augmenter progressivement l’intensité de vos efforts musculaires.
  • Entrainement quotidien ou de façon régulière pour diminuer l’apparition des courbatures.

Traiter et diminuer les courbatures ?

Les médicaments tels les anti-inflammatoires et antalgiques peuvent diminuer l’intensité des courbatues et douleurs musculaires.

L’application de chaleur sur les muscles atteints de courbature améliore la récupération et diminue l’intensité des courbatures.

Si les courbatures s’accompagnent de signes d’infections virales telle la fièvre et maux de tête il faut consulter rapidement chez votre médecin traitant.

Sources & bibliographie

  • Williams Robert, Muscle Aches, Disponible sur : http://www.localhealth.com/article/muscle-aches (consulté le : 06/10/2012)
  • Linda J. Vorvick, Muscle aches, Disponible sur : http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003178.htm (consulté le : 06/10/2012)
  • Rob Hicks, Fibromyalgia, isponible sur : http://www.bbc.co.uk/health/physical_health/conditions/fibromyalgia1.shtml (consulté le : 06/10/2012)
Classé dans:

Débats, discussions et commentaires : 6 commentaires.

  1. Bonjour

    Hier jai fait accrobranche c’etait hyper bien mais le seul
    probleme c’est que le lendemain jai eu mal au jambes au
    ventre au bras les courbatures jai pris plusieurs doliprame sans effets jai super mal au ventre a peine je
    bouge le ventre c’est comme si on me plantai un couteau dans le ventre dois- je consulter un medecin traitants
    repondez vite svp :)

    [Répondre]

  2. Je pense que si sa a perssisté plus d’une semaine en
    effet vous devriez consultez un medecin traitant sa
    serrez mieux pour vous moi il m’ait arrivé la meme
    chose et je suis aller voir mon medecin traitant
    il m’a prescrit des medicaments et une semaine plus
    tard je ne sentait plus rien
    Enrevoir et Merci :)

    [Répondre]

  3. Ce que tu dois faire c’est boire beaucoup quand tu prend ta douche allume l’eau brulante et place le jet sur les parties ou tu as mal fais aussi du sport si sa persiste consulte ton medecin traitant .

    [Répondre]

  4. Ce que tu dois faire c’est boire beaucoup quand tu prend ta douche allume l’eau brulante et place le jet sur les parties ou tu as mal si sa persiste consulte ton medecin traitant .

    [Répondre]

  5. Bonjour, Dr A .Farhi ,un Grand Merci pour vos Précieux Conseils …..
    Il s’avère que je n’ai plus d’appétit depuis déjà plusieurs mois et que les courbatures que je subis , deviennent de plus en plus majestueuses . Ces dernières me rapellent que je suis bien en vie ….! Ainsi je vais aller voir mon médecin taitant ! Afin de mieux apprécier cette Chance qui est la Vie ……!
    Encore un Grand Merci et Sincères Salutations ……..!

    Bernard .

    [Répondre]

  6. svp j’aimerai savoir comment calmer les courbatures apres avoir fai du sport

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le formulaire Question & Réponse et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.