Échauffement musculaire

Par , le mardi 08 juillet 2014. Mise à jour vendredi 17 juillet 2015
Classé dans:

L’échauffement musculaire, tout comme l’étirement, est une étape primordiale avant l’effort physique, permettant d’éviter un bon nombre de blessures et de douleurs musculaires qui peuvent compromettre les performances du sportif.

Avantages de l’échauffement

échauffement musculaireL’échauffement musculaire prépare votre corps à une augmentation de charge que nécessite la pratique d’un sport, les muscles échauffés sont moins susceptibles à la déchirure musculaire, car ils sont plus élastiques ; de même, la répétition du mouvement à effectuer permet de garder une mémoire et ainsi une gestuelle plus rapide et plus efficace.

Les ligaments augmentent d’élasticité et permettent ainsi une meilleure harmonie du mouvement et diminue le risque de survenue de lésion ligamentaire. Outre le système musculaire, l’échauffement permet une préparation du cœur pour l’effort en augmentant son rythme et son débit associé à une vasodilatation périphérique permettant une meilleure circulation du sang. Pour le poumon, l’augmentation de la fréquence respiratoire avec une meilleure ventilation permet de mieux oxygéné le sang.

Comment réaliser un bon échauffement musculaire ?

Un bon échauffement musculaire ne doit jamais être brutal : donnez tout le temps qu’il faut à votre système musculaire pour s’adapter en commençant progressivement tout en augmentant la cadence. Vous pouvez entrecouper l’échauffement par des exercices d’étirement musculaire permettant d’augmenter l’élasticité et l’amplitude de vos articulations.

Temps : entre 15 – 20 minutes sont nécessaires pour effectuer un bon échauffement progressif et efficace.

Le footing est connu pour être le meilleur échauffement du corps, car il sollicite l’ensemble des muscles squelettiques et prépare également le système cardiovasculaire et respiratoire à l’effort.

Un échauffement spécifique supplémentaire doit concerner le groupe musculaire concerné par l’effort à effectuer (épaule, bras, cuisse …) en répétant progressivement le geste entrecoupe par des exercices d’étirement.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire