Grippe, rhume et phytothérapie

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le rhume une infection virale touchant le nez et la gorge. Plus sérieuse, la grippe peut se doubler de fièvre, de maux de tête, de courbatures, de nausées et de vomissements.

ATTENTION. Un simple rhume peut, autant chez les enfants que chez les personnes âgées, se transformer en pneumonie. Consulter toujours un praticien en cas de symptômes persistants ou d’aggravation soudaine.

Les traitements en phytothérapie sont particulièrement bien adaptés à ces maux très fréquents : ils font baisser la fièvre et contribuent au rétablissement de l’organisme.

Associés, l’ail, le gingembre et le citron forment un remède classique contre la grippe, également utilisable en cas de rhumes, de maux de gorge et d’angines : Dans une tasse d’eau chaude, mélanger une gousse d’ail, un morceau de gingembre frais râpé, le jus d’un citron pressé et 1 c. à c. de miel. Boire jusqu’à 3 tasses par jour.

Les autres plantes associations de plantes médicinales contre la grippe et le rhume :

  • Le gingembre, la cannelle et le saule blanc ont des propriétés anti-inflammatoires et stimulent la transpiration. Ils contribuent à abaisser la fièvre.
  • Le millefeuille et le sureau noir stimulent la transpiration et sont astringents pour le nez et la gorge. Ils réduisent donc la production de mucosités.
  • L’eupatoire et le saule blanc se révèlent particulièrement efficaces contre les infections respiratoires.
  • L’armoise et la gentiane sont des plantes amères et rafraîchissantes. Elles font tomber la fièvre.

Le régime alimentaire pendant un rhume.

Toutes ces affections nécessitent une alimentation légère. Fruits et légumes sont recommandés, ces derniers s’avérant peut-être plus efficaces encore sous forme de soupe. Eviter les aliments huileux, riches en sucre, les graisses ainsi que les produits laitiers.


Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.