Hypertrophie auriculaire gauche – HAG

Par , le Vendredi 12 octobre 2012.

C’est l’augmentation de l’épaisseur de l’oreillette gauche, il existe un « petit » décalage physiologique entre la dépolarisation de l’oreillette gauche par rapport à celle de l’oreillette droite. Et l’onde P est constitue de la dépolarisation de l’oreillette droite suivie de celle de l’oreillette gauche avec un décalage de 1 petit carreau chevauchant les deux courbes.

L’hypertrophie de l’oreillette gauche entraine une augmentation de la durée de la dépolarisation de l’oreillette gauche avec comme conséquence une durée de l’onde P > 0.12 secondes (3 petits carreaux) et un aspect bifide de l’onde P en dérivation D2 (dérivation qui correspond à l’axe de P), avec en dérivation précordiale V1 un aspect d’onde P biphasique avec négativité terminale arrondie et allongée.

Aspect bifide de l'onde P en D2 dans l'HAG

Aspect bifide de l'onde P en D2 dans l'HAG. Photo © anaesthetist.com

Note

L’index de Morris : la partie terminale de l’onde P en V1 est augmentée en profondeur et en durée de sorte que sa surface est > -0,04 mm x seconde (un petit carreau du papier millimétré).

L’image ci-dessous explique schématiquement les différents aspects de l’onde P en dérivations périphériques et en V1 (cliquez pour élargir l’image) :

Aspect de l'Onde P dans les différentes hypertrophies

Aspect de l'Onde P dans les différentes hypertrophies Photo © Université Joseph Fourier

La cause la plus fréquence d’hypertrophie auriculaire gauche reste les valvulopathies mitrales (dans ce cas souvent associées à une hypertrophie ventriculaire gauche), notamment le rétrécissement mitral, mais elle peut se voir au cours de l’évolution des plupart des cardiopathies gauches (hypertension artérielle, rétrécissement aortique) et toute cause d’HVG.

Sources & bibliographie

  • Pierre Taboulet, Hypertrophie 2b. auriculaire gauche, disponible sur : http://www.e-cardiogram.com/ecg-lexique_alpha.php?terme_lex=h&id_lex=216&PHPSESSID=2f257db9e92d5b14aa4ba4cb3794ca81 (consulté le 12/10/2012)
  • Les hypertrophies ventriculaires, disponible sur : http://sprojects.mmi.mcgill.ca/heart/bro981107R5.html (consulté le 12/10/2012)
  • Jean Sende, Hypertrophies auriculaires gauches (HAG). Disponible sur : http://www.ednes.com/ecg_ex/anahyp3.htm (consulté le 12/10/2012)
  • Cours d'ECG par e-learning en video, sur : http://www.ecg-elearning-video.com/ (consulté le 12/10/2012)
Article lu et approuvé par l'administration
Classé dans:

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. je viens tt juste de faire un ECG qui a diagnostiqué une hypertrophie auriculaire gauche.
    Je voudrai savoir les causes et les traitements préconisés.
    Nota : J’ai hypertension tension artérielle pour laquelle je suis traité sous :
    Micardis plus 80 mg/12.5 mg et Atenor 100 mg soit : 1 cp matin et 1/2 c le mat.

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le formulaire Question & Réponse et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.