Hépatite A

Par , le jeudi 17 mars 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

L’hépatite est une inflammation du foie. Il y a plusieurs causes qui peuvent provoquer une hépatite. Par exemple, l’alcool, des médicament, ainsi que plusieurs types de virus… Dans l’hépatite A, c’est un virus appelé le « Virus de l’Hépatite A ».

Après le premier contact avec ce virus, il est transporté par le sang vers le foie, où il se multiplie causant l’inflammation et donc l’hépatite A.

 

Comment on est atteint par l’hépatite A?

L’hépatite A peut affecter n’importe qui. Le virus passe dans les selles des personnes infectées.

L’hépatite A peut devenir fréquente à cause de l’eau et les aliments contaminés, surtout dans les zones de mauvaises conditions d’hygiène, ou lorsque le système d’élimination des eaux usées n’est pas développé.

Cela signifie qu’on peut contracter l’hépatite A par:

  • En mangeant des aliments non cuits, préparés ou lavés à l’eau contaminés, ou par ingestion d’eau contaminée.
  • Les mollusques ou les crustacés capturés dans des eaux contaminées peuvent aussi porter le virus de l’hépatite A.
  • Quelqu’un qui a l’hépatite A peut transmettre l’infection à d’autres personnes par la préparation d’aliments, ou par un contact étroit, s’il ne se lave pas les mains correctement après être allé aux toilettes.

Comment on est atteint de l'Hépatite A?

L’hépatite A est-t-elle une maladie fréquente?

Dans le monde, les zones à haut risque pour l’hépatite A sont: le sous-continent indien (en particulier l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh et le Népal), en Afrique, certaines parties de l’Extrême-Orient (à l’exception du Japon),  en Amérique centrale et le Moyen-Orient.

L’hépatite A est devenu moins fréquente dans certaines parties du monde où l’hygiène est généralement bonne, comme le Royaume-Uni, la France, la Suisse…

En France, l’hépatite A atteint plus de 1300 personnes chaque année, beaucoup de cas sont diagnostiqués chez des personnes revenant d’un voyage dans un pays où l’hygiène est médiocre et le risque de l’hépatite A est plus élevé.

Des petites épidémies peuvent se voire parfois dans les écoles ou les grandes familles puisque le virus est très facilement transmis de personne à personne, surtout si l’hygiène personnelle n’est pas bonne.

Quelles sont les personnes à risque ?

Hormis les voyageurs, il existe certains groupes de personnes qui peuvent présenter un risque accru de contracter l’hépatite A. Par exemple, les toxicomanes (matériel d’injection), les homosexuels, les couples pratiquant les rapports oral-anal.

En plus de certaines professions dont on est plus susceptibles de contracter le virus de l’hépatite A – par exemple, les travailleurs des eaux usées, les laborantins…

Les gens qui ont déjà des problèmes de foie n’ont pas un risque élevé. Toutefois, s’ils contractent le virus, l’infection est plus susceptible d’être grave.

 

Quels sont les symptômes de l’hépatite A?

Les symptômes apparaissent dans 2 à 7 semaines après la contraction du le virus; Cette période de temps est connue comme la période d’incubation, ou la personne infectée ne sent aucun signe.

Cependant, le malade peut transmettre le virus à d’autres pendant cette période, surtout si le niveau d’hygiène n’est pas bon.

Après la période d’incubation, les premiers symptômes qui peuvent se développer notamment:

  • Symptômes pseudo-grippaux. Par exemple : la fièvre, des douleurs généralisées et des maux de tête.
  • La fatigue, sensation de malaise, parfois des vomissements et des diarrhées.
  • Une douleur du foie (la partie supérieure du côté droit de l’abdomen, sous les côtes).

Les symptômes ci-dessus peuvent durer de quelques jours à un maximum de deux semaines.

  • L’ictère (jaunisse) peut alors se développer. L’ictère est une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux.
  • Les urines peuvent aussi devenir foncées et les selles peuvent prendre une couleur pâle. Cela est dû à des pigments de sang qui ne sont pas correctement éliminés à cause de l’inflammation du foie.
  • Cette jaunisse peut également causer des démangeaisons de la peau.

L’ictère dure habituellement quelque semaines (entre une et trois semaines), mais il peut durer plus longtemps chez certaines personnes.

Même lorsque l’ictère régresse, l’hépatite A peut laisser une sensation de fatigue, une perte d’appétit et ça durant quelques semaines voire plus.

La plupart des gens récupèrent totalement au bout de deux mois, bien que dans d’autres, ça peut prendre jusqu’à six mois.

Dans un très petit nombre de cas, la maladie peut être plus grave. Cependant, en général, les complications sont rares (voir ci-dessous).

L’Hépatite A ne devient pas persistante (chronique), à la différence des autres formes d’hépatite, comme l’hépatite B et C qui peuvent devenir chroniques.

“Remarque: chez certaines personnes, l’hépatite A ne provoque que des symptômes bénins et pas d’ictère. chez d’autres, en particulier chez les enfants âgés de moins de cinq ans, pas de symptômes du tout (c’est ce qu’on appelle une infection latente ou subclinique).

 

Comment l’hépatite A est-elle diagnostiquée?

Le médecin peut suspecter une hépatite A par les symptômes typiques. Une simple analyse de sang peut détecter si vous êtes infecté par le virus de l’hépatite A. Ce test détecte les anticorps fabriqués par votre corps et dirigés contre le virus.

D’autres anticorps persistent à long terme après l’infection. Ces anticorps qui permettent de rester à l’abri d’autre infection à l’avenir.

Si l’hépatite A est suspectée, le médecin peut également une autre analyse appellée « fonction hépatique » qui mesure l’activité du foie. Cela indique à combien l’inflammation a atteint la fonction de votre foie.

 

Quelles sont les complications de l’hépatite A ?

Les cas graves d’hépatite A sont rares. Les symptômes peuvent être désagréables et fatigants, mais la plupart des personnes se rétablissent complètement.

Toutefois, dans un petit nombre de cas, l’infection peut causer une inflammation sévère du foie conduisant à une insuffisance hépatique. Ceci est plus fréquent chez les personnes âgées.

Un petit nombre de personnes décède d’une l’hépatite A sévère. Une transplantation du foie peut sauver la vie si l’insuffisance hépatique se développe.

1 à 2 personnes sur 10 qui contractent l’hépatite A et qui semblent rétablies, peuvent souffrir d’une rechute (retour de leurs symptômes) entre 1 et 3 mois après la maladie initiale. C’est parce que l’infection n’avait pas complètement disparu.

Certaines personnes peuvent avoir une rechute plus d’une fois.

Quel est le traitement de l’hépatite A?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour l’hépatite A. Habituellement c’est une maladie auto-limitée, c’est à dire qu’elle disparaît d’elle même.

Le système immunitaire est capable de faire face à l’infection. La plupart des personnes atteintes de l’hépatite A ne doivent pas être admises à l’hôpital.

Cependant, l’admission à l’hôpital peut être proposée dans les cas graves de la maladie ou en cas de vomissements et de déshydratation.

Le traitement proposé vise à soulager les symptômes :

  • Il est courant de se sentir plus fatigué que d’habitude, donc le malade à besoin de plus de repos.
  • Les médicaments antalgiques et antiémétiques (contre les vomissements) sont prescrits si nécessaire.
  • Pour aider à soulager les démangeaisons, on conseille de se tenir au frais, de porter des vêtements larges et d’éviter les bains chauds.
  • On conseille généralement au malade d’éviter les aliments gras, cela aide à réduire les symptômes de la maladie. En outre, le malade ne doit boire de l’alcool.

Au cours de la maladie, le médecin peut garder un contrôle sur la façon dont votre foie fonctionne en répétant les analyses de sang de temps en temps.

Il est important d’avoir une excellente hygiène personnelle pour réduire le risque de transmettre le virus à d’autres personne surtout les membres de la famille :

  • Laver les mains après être allé aux toilettes.
  • Éviter de manipuler des aliments
  • Éviter les rapports sexuels non protégés au cours de la période de la maladie.
  • On doit demander au médecin le temps qu’il faut pour reprendre le travail ou l’école pour les enfants.

En France, l’hépatite A est une maladie à déclaration obligatoire. Cela signifie que le médecin va informer les services de santé publique concernés par la surveillance.

Comment puis-je prévenir l’hépatite A?

  • Vaccination :

La vaccination contre l’hépatite A est recommandée avant de se rendre dans certains pays où l’hépatite A est fréquente. Consultez votre médecin, idéalement 4-6 semaines avant la date de Voyage. En outre, la vaccination est parfois conseillée pour les gens en contact avec les personnes qui développent la maladie.

  • Faites attention à l’hygiène de vos repas
  • Vous devez éviter de boire et de manger ce qui suit lors de voyages vers les pays à haut risque:
  1. Les fruits de mer crus ou insuffisamment cuits (les coquillages, les mollusques, les crustacés…etc.)
  2. Légumes et fruits crus qui peuvent avoir été lavés dans l’eau contaminée. (Lavez les fruits et légumes dans l’eau potable et pelez-les vous-même.)
  3. D’autres aliments qui peuvent avoir été cultivés à proximité du sol tels que les fraises.
  4. L’eau non traitée, y compris les glaçons faits à partir de cette eau.
  5. Lait cru, fromage, crème glacée et autres produits laitiers.

Aussi soyez prudents lors de l’achat des aliments chez les vendeurs de rue. Assurez-vous que la nourriture a été récemment préparée et qu’elle est servie chaude et sur des assiettes nettoyées.

Note: si vous avez déjà eu l’hépatite A, vous serez à l’abri de l’infection. Cela signifie que vous n’allez pas attraper le virus à nouveau puisque votre corps est immunisé.

Corrigé et validé par la rédaction

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 5 commentaires.

  1. merci pour les commentaires j aimerais en savoir plus un peut plus tard

  2. Bonjour,merci pr les infos

  3. Bonjour,
    Je suis aussi tres heureuse pr ce que vs proposez

  4. Bonjour,

    Mon fils est atteints de l hépatite A ,il est dans les classes prépa, combien de jour lui faut il pour reprendre ses études
    et merci.

  5. Bonjour,
    JAMAIS DE MEDICAMENT pendant une hépatite A, ils peuvent provoquer une insuffisance hépatique, conduire à une hospitalisation voire un décès.
    En particulier, les antalgiques et antiémétiques évoqués dans l’article SONT A PROSCRIRE ABSOLUMENT. De même, l’alcool et les aliments riches en vitamine A sont à proscrire.

Laissez un commentaire