Hernie hiatale

Par , le Samedi 26 mars 2011. Classé dans: >

Une hernie hiatale est le passage d’une partie de l’estomac dans le bas de poitrine a travers une zone de faiblesse dans le diaphragme.

La plupart des gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes ou de problèmes. Cependant, une hernie hiatale favorise le reflux acide dans l’œsophage, ce qui peut causer des brûlures d’estomac et d’autres symptômes.

Comprendre le tube digestif

Le tube digestif commence de la bouche, et se termine de l’anus.

Le tube digestif comprend l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le grand intestin (colon). Les aliments passent de l’œsophage à l’estomac qui produit de l’acide qui aide à la digestion des aliments, qui sont ensuite absorbés dans l’intestin.

À la jonction de l’estomac et l’œsophage il ya un épaississement du muscle, appelé « sphincter ».

Le sphincter agit comme une soupape. Qui se ferme pour arrêter l’alimentation et de l’acide de l’estomac de remonter dans l’œsophage.

Le diaphragme un muscle plat qui sépare le thorax de l’abdomen, et joue un rôle important dans la respiration.

L’œsophage passe par un trou (hiatus) dans le diaphragme, juste avant son adhésion à l’estomac.

Normalement, tous de l’estomac est en dessous du diaphragme. Les fibres musculaires dans le diaphragme autour de l’œsophage renforcent le sphincter pour éviter les reflux d’acide et des aliments.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale?

L’hernie est une saillie d’un organe ou d’une partie d’organe, hors de sa situation normale.Il existe différents types de hernie.

Une hernie hiatale, c’est quand une partie de l’estomac remonte anormalement dans le thorax à travers le diaphragme.

Types d’hernie hiatale :

  • Hernie hiatale par glissement. Elle est le type le plus fréquent. Dans cette situation, le sphincter au bas de l’œsophage et la partie supérieure de l’estomac font saillie dans l’orifice (hiatus) du diaphragme. L’hernie peut glisser en haut et en bas. Elle est souvent assez petite.
  • Hernie hiatale par roulement. Elle est moins fréquente. Dans cette situation, une partie de l’estomac fait saillie dans le trou du diaphragme à côté de l’œsophage.

hernie hiatale

Est-ce que l’hernie hiatale est une affection fréquente?

Le nombre exact de personnes ayant une hernie hiatale n’est pas connu, comme beaucoup de gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes.

Toutefois, il est pensé pour c’est une affection fréquente.

Certaines études indiquent qu’on a ont découvert une hernie hiatale chez un quart de la population qui souffre d’une dyspepsie.

Quelles sont les causes de l’hernie hiatale?

Les causes de l’hernie hiatale ne sont pas claire, on pense ça se développe la plupart de temps chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Il se peut que les muscle s’affaiblit avec l’âge et permet à une partie de l’estomac de remonter de sa position initiale.

Il existe aussi des facteurs qui augmentent la pression dans l’abdomen, comme la toux chronique, le surpoids ou l’obésité, et le port de charges lourdes peuvent tous augmenter le risque de développer une hernie hiatale.

Quels sont les symptômes de l’hernie hiatale?

Beaucoup de gens avec une hernie hiatale ne présentent aucun symptôme. Mais quand ils existent ; ils sont en rapport avec :

Les symptômes de reflux acide :

En cas d’hernie hiatale, les facteurs qui empêchent normalement l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage ne fonctionnent pas bien.

Le sphincter peut ne pas fonctionner correctement, et la pression normale du diaphragme sur l’œsophage est perdu.

Par conséquent, ça favorise que l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Le reflux acide peut provoquer une inflammation de la partie inférieure de l’œsophage.

Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent être présent:

Brûlures d’estomac: c’est le symptôme principal. Il s’agit d’une sensation de brûlure qui monte de l’abdomen supérieur ou le bas de la poitrine vers le cou.

Douleur dans l’abdomen supérieur et de la poitrine, sensation de malaise

Un goût acide dans la bouche, des ballonnements, des éructations et une sensation de brûlure lors de la prise des boissons chaudes.

Tous ces symptômes ont tendance à disparaître puis réapparaitre, et augmentés après les repas.

Autres symptômes atypiques peuvent se voir et ils peuentt rendre le diagnostic difficile, car ces symptômes peuvent imiter d’autres conditions. Par exemple:

  • Une toux persistante, en particulier la nuit, se produit parfois. Cela est dû à l’irritation de la trachée par le reflux acide. Les symptômes d’asthme, de toux et d’une respiration sifflante peut parfois être due à un reflux acide.
  • Autres symptômes de la bouche et de la gorge se produisent parfois, comme les problèmes de gencives, maux de gorge et une sensation de boule dans la gorge.
  • Une douleur thoracique sévère se développe dans certains cas (et peut être confondu avec une crise cardiaque).

Note: la plupart des gens souffrant de reflux acide n’ont pas une hernie hiatale. En outre, la plupart des gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes de reflux acide. (Si vous avez une hernie hiatale il ne signifie pas nécessairement que le sphincter entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne pas si bien. C’est juste que d’avoir une hernie hiatale rend plus susceptible à avoir un mauvais fonctionnement du sphincter et de développer symptômes de reflux acide.)

Toutefois, les personnes ayant une hernie hiatale avec reflux, ont tendance à avoir des symptômes plus graves et d’autre problèmes associés avec le reflux acide. C’est peut-être parce que, avec une hernie hiatale, un acide qui pénètre dans l’œsophage, restera plus de temps en contact avec la muqueuse de l’œsophage.

Vous pouvez consulter l’article séparé sur le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO)

Comment une hernie hiatale est-elle diagnostiquée?

Une hernie hiatale peut être diagnostiquée si le malade consulte pour des symptômes de reflux. La fibroscopie est un examen commun. Un endoscope, un instrument mince et flexible est passé par la bouche à travers l’œsophage dans l’estomac. Cela permet au médecin de regarder à l’intérieur ou une hernie hiatale peut être détectée.

Un examen radiologique spécial appelé le transit baryté (ou transit œso-gastro-duodénal TOGD) est un autre moyen plus précis pour confirmer la présence d’une hernie hiatale.

Quel est le traitement de l’hernie hiatale?

  • En absence de symptômes, le patient n’a besoin d’aucun traitement. L’hernie hiatale n’est pas une chose de grave.
  • En cas de symptômes de reflux, le patient sera donné quelques conseils de vie comme : perdre du poids s’il est en surpoids, éviter ce qui provoque une pression sur l’estomac, comme les vêtements serrés et les gaines, éviter le port d’objet lourds.
  • Si le changement de mode de vie ne suffit pas, le malade peut avoir besoin de médicaments tels que les médicaments qui diminuent la production d’acide dans l’estomac.

Rarement, une hernie hiatale provoque des symptômes important de reflux qui ne sont pas si bien soulagés par le traitement médical.

Par conséquent, une opération est parfois conseillé. Au cours de cette opération ; l’estomac est remis dans la bonne position, et l’affaiblissement du diaphragme autour du bas œsophage sera resserré.

D’autres procédures par endoscopie sont également disponibles et faisables.

Quelles sont les complications possibles d’une hernie hiatale?

Les complications possibles peuvent se produire s’il y a un reflux acide dans l’œsophage qui a évolué à long terme. Il s’agit notamment de:

  • Sténose de l’œsophage. Si il y a une inflammation sévère et de longue terme provoqué par les remonté fréquente de l’acide, ça peut provoquer des cicatrices et un rétrécissement (sténose) de l’œsophage inférieur. Ceci est rare et se manifeste essentiellement par un gêne lors de la déglutition ou Dysphagie.
  • L’œsophage de Barrett (ou endobrachyoesophage). Dans cet condition, les cellules qui tapissent l’œsophage inférieur changement de morphologie. Les cellules modifiées ont plus de risques que de devenir cancéreuses. (Environ 1 à 2% de gens avec l’œsophage de Barrett développeront un cancer de l’œsophage.)
  • Cancer. Le risque de développer un cancer de l’œsophage est légèrement augmenté par rapport au risque normal si en cas de présence des reflux acides à long terme.

Cette légère augmentation du risque est légèrement plus élevé encore chez les personnes atteintes de reflux en plus d’une hernie hiatale.

Et ce risque augmente aussi si la personne fume.

Mais il doit être souligné que la plupart des personnes atteintes de reflux ou hernie hiatale ne développent pas ces complications. Ils sont rares.

Il faut prévenir le médecin si une personne avec une hernie hiatale développe des douleurs ou des difficultés à la déglutition (collage des aliments), qui peut être le premier symptôme d’une complication.

Débats, discussions et commentaires : 16 commentaires.

  1. j’ai une hernie hiatale depuis plusieurs années, je ne supporte pas les médicaments contre l’acidité.je dors pas beaucoup la nuit suite au reflux(ce qui s’aggrave voila un mois. que faire.
    merci de me répondre.

  2. bonjour fabienns malheureusement pas miracle juste faire attention a ton alimantation manger leger pour le faire travailler le moin possible beaucoup de cridité et de soupe legumes

    je suis comme toi mes moi en plus de l’hernie hiatal j’ai 3 ulceres et osopharagite severe tout au meme endroits
    bise bonne guérison

  3. Bonjour a tous, je vien d apprendre que j ai une hernie hiatale, j ai un traitement , et je dois perdre du poid, j ai 40 ans et je pese oui 72kg oui j ai prid du poid je le sais bien. Mon medecin me conseil de manger en douceur petite quantité et perdre du poid. Mon gros soucis c est que je n arrete pas de penser a ça, et je sait pas trop quoi qui est bon ou pas.j arrete pas d y pensee et vous?
    Merci beaucoup
    Elisabeth.

  4. chers patients je suis sujet à des reflux acides, avec ces jours-ci des reflux alimentaires ou liquides. Par ailleurs, j’ai des douleurs assez sourdes au niveaux du thorax (impression d’avoir reçu un coup). Après avoir mangé, je garde longtemps dans la bouche le goût des aliments. Les reflux alimentaires partiels, je les avais il y a plus d’un an. Ils ont disparu au bout d’un mois environ et ont réapparu fin novembre 2012. Il faut dire aussi que j’ai repris plus de 20 kg en un an. Le facteur explicatif de l’obésité semble être la principale cause de ces reflux à la lecture des litteratures médicales sur ce sujet. J’ai fais deux endoscopie, le seconde a révélé que j’avais le sphincter légèrement béant. Avez-vous des conseils ou expérience analogues à me faire partager? en tout cas restons confiant en la medecine et soyons prévoyant dans nos habitudes de vie.

  5. Bonjour,j’aie une grosse hernie hiatale et un reflux esophagien sa me provoque des brulures de l’aciditee surtout le soir et des maux de tete je voudrais me faire operer au laser mais je ne sais pas a quel chirurgien m’adresserj’habite le var.il parait qu’a nice il y en a un mais lequel si vous le savez merci de me renseigner

  6. Bonjour,

    .Je veux savoir si elle peut avoir des conséquences dangereuses que j’ai ACIDE l’estomac et le flux incessant amer et chaque fois qu’il fait encore plus mal.

  7. Bonjour,

    merci

  8. Bonjour,
    salut ,je veux porter mon témoignage quand à cette maladie ,j’avais des douleurs au niveau du thorax que je n’ai pas supporté ,j’ai pensé à mon ulcère que je soignais depuis 12 ans mais les traitements n’ont pas servit ,donc j’ai décidé de faire une fibro ,alors à ma grande surprise je découvre cette nouvelle maladie pour moi et j’avais vraiment peur après la réponse à ma question à mon médecin qui me dit que ya pas de médicaments pour guerir ,je ne l’ai pas cru et il s’avère effect que c’est une maladie chronique.j’ai pris un traitement (proton,clamoxyl et flazol ) et une hygiène de vie très stricte pendant 2 mois ,dans l’ensemble sa va et puis c’est faisable mais avec un grand sacrifice c’est vraiment dégoutant et j’ai meme des douleurs au niveau du coeur (coeur serré ,battements ext …) j’espère qu’il y’aura un traitement à l’avenir parce que vivre avec hygiène de vie jusqu’a la fin de ma vie c’est inssuportable

  9. Bonjour,
    je soufre aussi d’une hernie hiatale qui m’empoisonne la vie: je dors mal avec tout le temps des apnées de sommeil, j’ai une douleur abdominale quasi permanente et des hoquets en cas d’efforts physiques. pour le moment, les traitements n’ont rien donné. je rote beaucoup aussi.

  10. Bonjour,

    En 2011 je souffrait d’une hernie hiatale, (5 cm de remonté). J’avais deux solution, perdre du poids, ou me faire opérer. Perdre du poids, plus facile à dire qu’à faire. Bref j’ai pris un diététicien nutritionniste, et j’ai perdu 18 kilos avec alimentation structuré et SPORT.
    Le hic, j’ai repris 12 kilos + bcp de stress et l’hernie revient mais là j’ai 10 cm. A se flinguer par moment tellement cela est dérangeant, plus la toux chronique je n’en peu plus.
    Bon courage, je vais essayer de reperdre du poids, avec un régime a vie pour ne pas reprendre.

  11. Bonjour,j ai une hernie hiatale par glissement, le reflux est bien traité par INEXIUM40 mais par contre j ai une toux importante la nuit et sensation d’asthme tres desagreable.
    Le medecin veut que je me fasse operer.
    Y a t til des personnes qui peuvent temoigner de l’operation et me dire si c’est vraiment necessaire?
    MERCI

  12. Bonjour,j’ai une herniee hiatal depuis plus de 13 ans je souffre enormement des reflux gastrique ains des evomissements je vomis 95 % de ce que je mange meme l’eau que je bois c’est la meme chose ce que je n’arrive pas a comprendre et meme les specialiste que j’ai consulté sont etonné que j’ai 82 kg et je maintiens toujours ce poids.

  13. Bonjour,

    j ai lu avec attention les diiferentes préoccupations et idées a propos de cette pathologie dont suis porteur depuis plus d un an moi aussi ce qui affecte grandement la qualité de ma vie ,suis un sportif et fou amoureux de la musculation je veux savoir si je pouvais continuer les exercices de muscultion sinon a certains exercices je me sentais bien en le faisant et c est aprés que je ressens les douleurs et pour le reflux je me rapélle que dés l enfance j ai l habitude de ramener les aliments dans la bouche aprés avoir manger et voila que suis prémédité a a mon avis ,au début que j avais su aprés le diagnostique par fibroscopie j avais eu grandement peur mais je constate aprés les recherches et le changement de mode de vie qu on peut y vivre sans inquiéter seulement cela peut demander certains sacrifices selon que c est evolué chez chaque patient courage a

  14. Bonjour,
    Je souhaiterais me faire opérer de mon hernie hiatale pour en finir avec la prise de médicaments,
    Est-ce que des personnes ont déjà subit ce type d’intervention? Ce serait sympa de me dire si s’est fastidieux,et si les résultats sont bons.Merci pour vos réponses.

  15. Bonjour René ,
    je me suis fais opérer il y a 3 ans et l’opération n’a tenue qu’un an et de nouveau la souffrance .Peut etre suis tombée sur un mauvais chirurgien !

  16. Bonjour,

    j ai des reflus gastrique depuis plusieur années j ai fait un gastroscopie qui a détecter le clapet de l estomac qui ne fermait pas bien depuis j ai comme un point dans l abdomen comme si ont me pressais dessus comme si j allais avoir une crise cardiaque mon médecin ma prescris un médicament appeler raniplex 150 effervessant non substituable c est radical dans les 5 minute je n ai plus mal je vous conseil de l esseyer enfin pas sent l avis de votre médecine tener moi au courant Merci a tous et bon retablessement

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.