Hernie hiatale

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Une hernie hiatale est le passage d’une partie de l’estomac dans le bas de poitrine a travers une zone de faiblesse dans le diaphragme.

La plupart des gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes ou de problèmes. Cependant, une hernie hiatale favorise le reflux acide dans l’œsophage, ce qui peut causer des brûlures d’estomac et d’autres symptômes.

Comprendre le tube digestif

Le tube digestif commence de la bouche, et se termine de l’anus.

Le tube digestif comprend l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le grand intestin (colon). Les aliments passent de l’œsophage à l’estomac qui produit de l’acide qui aide à la digestion des aliments, qui sont ensuite absorbés dans l’intestin.

À la jonction de l’estomac et l’œsophage il ya un épaississement du muscle, appelé « sphincter ».

Le sphincter agit comme une soupape. Qui se ferme pour arrêter l’alimentation et de l’acide de l’estomac de remonter dans l’œsophage.

Le diaphragme un muscle plat qui sépare le thorax de l’abdomen, et joue un rôle important dans la respiration.

L’œsophage passe par un trou (hiatus) dans le diaphragme, juste avant son adhésion à l’estomac.

Normalement, tous de l’estomac est en dessous du diaphragme. Les fibres musculaires dans le diaphragme autour de l’œsophage renforcent le sphincter pour éviter les reflux d’acide et des aliments.

Qu’est-ce qu’une hernie hiatale?

L’hernie est une saillie d’un organe ou d’une partie d’organe, hors de sa situation normale.Il existe différents types de hernie.

Une hernie hiatale, c’est quand une partie de l’estomac remonte anormalement dans le thorax à travers le diaphragme.

Types d’hernie hiatale :

  • Hernie hiatale par glissement. Elle est le type le plus fréquent. Dans cette situation, le sphincter au bas de l’œsophage et la partie supérieure de l’estomac font saillie dans l’orifice (hiatus) du diaphragme. L’hernie peut glisser en haut et en bas. Elle est souvent assez petite.
  • Hernie hiatale par roulement. Elle est moins fréquente. Dans cette situation, une partie de l’estomac fait saillie dans le trou du diaphragme à côté de l’œsophage.

hernie hiatale

Est-ce que l’hernie hiatale est une affection fréquente?

Le nombre exact de personnes ayant une hernie hiatale n’est pas connu, comme beaucoup de gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes.

Toutefois, il est pensé pour c’est une affection fréquente.

Certaines études indiquent qu’on a ont découvert une hernie hiatale chez un quart de la population qui souffre d’une dyspepsie.

Quelles sont les causes de l’hernie hiatale?

Les causes de l’hernie hiatale ne sont pas claire, on pense ça se développe la plupart de temps chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Il se peut que les muscle s’affaiblit avec l’âge et permet à une partie de l’estomac de remonter de sa position initiale.

Il existe aussi des facteurs qui augmentent la pression dans l’abdomen, comme la toux chronique, le surpoids ou l’obésité, et le port de charges lourdes peuvent tous augmenter le risque de développer une hernie hiatale.

Quels sont les symptômes de l’hernie hiatale?

Beaucoup de gens avec une hernie hiatale ne présentent aucun symptôme. Mais quand ils existent ; ils sont en rapport avec :

Les symptômes de reflux acide :

En cas d’hernie hiatale, les facteurs qui empêchent normalement l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage ne fonctionnent pas bien.

Le sphincter peut ne pas fonctionner correctement, et la pression normale du diaphragme sur l’œsophage est perdu.

Par conséquent, ça favorise que l’acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Le reflux acide peut provoquer une inflammation de la partie inférieure de l’œsophage.

Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent être présent:

Brûlures d’estomac: c’est le symptôme principal. Il s’agit d’une sensation de brûlure qui monte de l’abdomen supérieur ou le bas de la poitrine vers le cou.

Douleur dans l’abdomen supérieur et de la poitrine, sensation de malaise

Un goût acide dans la bouche, des ballonnements, des éructations et une sensation de brûlure lors de la prise des boissons chaudes.

Tous ces symptômes ont tendance à disparaître puis réapparaitre, et augmentés après les repas.

Autres symptômes atypiques peuvent se voir et ils peuentt rendre le diagnostic difficile, car ces symptômes peuvent imiter d’autres conditions. Par exemple:

  • Une toux persistante, en particulier la nuit, se produit parfois. Cela est dû à l’irritation de la trachée par le reflux acide. Les symptômes d’asthme, de toux et d’une respiration sifflante peut parfois être due à un reflux acide.
  • Autres symptômes de la bouche et de la gorge se produisent parfois, comme les problèmes de gencives, maux de gorge et une sensation de boule dans la gorge.
  • Une douleur thoracique sévère se développe dans certains cas (et peut être confondu avec une crise cardiaque).

Note: la plupart des gens souffrant de reflux acide n’ont pas une hernie hiatale. En outre, la plupart des gens avec une hernie hiatale ne présentent pas de symptômes de reflux acide. (Si vous avez une hernie hiatale il ne signifie pas nécessairement que le sphincter entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne pas si bien. C’est juste que d’avoir une hernie hiatale rend plus susceptible à avoir un mauvais fonctionnement du sphincter et de développer symptômes de reflux acide.)

Toutefois, les personnes ayant une hernie hiatale avec reflux, ont tendance à avoir des symptômes plus graves et d’autre problèmes associés avec le reflux acide. C’est peut-être parce que, avec une hernie hiatale, un acide qui pénètre dans l’œsophage, restera plus de temps en contact avec la muqueuse de l’œsophage.

Vous pouvez consulter l’article séparé sur le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO)

Comment une hernie hiatale est-elle diagnostiquée?

Une hernie hiatale peut être diagnostiquée si le malade consulte pour des symptômes de reflux. La fibroscopie est un examen commun. Un endoscope, un instrument mince et flexible est passé par la bouche à travers l’œsophage dans l’estomac. Cela permet au médecin de regarder à l’intérieur ou une hernie hiatale peut être détectée.

Un examen radiologique spécial appelé le transit baryté (ou transit œso-gastro-duodénal TOGD) est un autre moyen plus précis pour confirmer la présence d’une hernie hiatale.

Quel est le traitement de l’hernie hiatale?

  • En absence de symptômes, le patient n’a besoin d’aucun traitement. L’hernie hiatale n’est pas une chose de grave.
  • En cas de symptômes de reflux, le patient sera donné quelques conseils de vie comme : perdre du poids s’il est en surpoids, éviter ce qui provoque une pression sur l’estomac, comme les vêtements serrés et les gaines, éviter le port d’objet lourds.
  • Si le changement de mode de vie ne suffit pas, le malade peut avoir besoin de médicaments tels que les médicaments qui diminuent la production d’acide dans l’estomac.

Rarement, une hernie hiatale provoque des symptômes important de reflux qui ne sont pas si bien soulagés par le traitement médical.

Par conséquent, une opération est parfois conseillé. Au cours de cette opération ; l’estomac est remis dans la bonne position, et l’affaiblissement du diaphragme autour du bas œsophage sera resserré.

D’autres procédures par endoscopie sont également disponibles et faisables.

Quelles sont les complications possibles d’une hernie hiatale?

Les complications possibles peuvent se produire s’il y a un reflux acide dans l’œsophage qui a évolué à long terme. Il s’agit notamment de:

  • Sténose de l’œsophage. Si il y a une inflammation sévère et de longue terme provoqué par les remonté fréquente de l’acide, ça peut provoquer des cicatrices et un rétrécissement (sténose) de l’œsophage inférieur. Ceci est rare et se manifeste essentiellement par un gêne lors de la déglutition ou Dysphagie.
  • L’œsophage de Barrett (ou endobrachyoesophage). Dans cet condition, les cellules qui tapissent l’œsophage inférieur changement de morphologie. Les cellules modifiées ont plus de risques que de devenir cancéreuses. (Environ 1 à 2% de gens avec l’œsophage de Barrett développeront un cancer de l’œsophage.)
  • Cancer. Le risque de développer un cancer de l’œsophage est légèrement augmenté par rapport au risque normal si en cas de présence des reflux acides à long terme.

Cette légère augmentation du risque est légèrement plus élevé encore chez les personnes atteintes de reflux en plus d’une hernie hiatale.

Et ce risque augmente aussi si la personne fume.

Mais il doit être souligné que la plupart des personnes atteintes de reflux ou hernie hiatale ne développent pas ces complications. Ils sont rares.

Il faut prévenir le médecin si une personne avec une hernie hiatale développe des douleurs ou des difficultés à la déglutition (collage des aliments), qui peut être le premier symptôme d’une complication.


Publié initialement le : samedi 26 mars 2011
A propos de l'auteur

Le Dr. Bouazid Iskandar est un médecin algérien résident en Chirurgie Pédiatrique. Rédacteur sur le site Comment guérir depuis

    • FABIENNE 16 octobre 2012 à 20 h 31 min

      j’ai une hernie hiatale depuis plusieurs années, je ne supporte pas les médicaments contre l’acidité.je dors pas beaucoup la nuit suite au reflux(ce qui s’aggrave voila un mois. que faire.
      merci de me répondre.

      Répondre
      • j ai 1 hernie hiatale et en plus j aide l anemie ils n ont pas encore trouvee ou ell e est situee je prends inexium 40 je suis essoufflee au moindre effort j ai 1 tous frequente mais a part cela mon medecin dit tout va bien je doute parfois depuis 2 semai 14 août 2015 à 12 h 22 min

        Bonjour,

    • laurent 22 octobre 2012 à 1 h 37 min

      bonjour fabienns malheureusement pas miracle juste faire attention a ton alimantation manger leger pour le faire travailler le moin possible beaucoup de cridité et de soupe legumes

      je suis comme toi mes moi en plus de l’hernie hiatal j’ai 3 ulceres et osopharagite severe tout au meme endroits
      bise bonne guérison

      Répondre
    • Elisabeth 3 novembre 2012 à 14 h 44 min

      Bonjour a tous, je vien d apprendre que j ai une hernie hiatale, j ai un traitement , et je dois perdre du poid, j ai 40 ans et je pese oui 72kg oui j ai prid du poid je le sais bien. Mon medecin me conseil de manger en douceur petite quantité et perdre du poid. Mon gros soucis c est que je n arrete pas de penser a ça, et je sait pas trop quoi qui est bon ou pas.j arrete pas d y pensee et vous?
      Merci beaucoup
      Elisabeth.

      Répondre
    • Mustapha 15 décembre 2012 à 20 h 07 min

      chers patients je suis sujet à des reflux acides, avec ces jours-ci des reflux alimentaires ou liquides. Par ailleurs, j’ai des douleurs assez sourdes au niveaux du thorax (impression d’avoir reçu un coup). Après avoir mangé, je garde longtemps dans la bouche le goût des aliments. Les reflux alimentaires partiels, je les avais il y a plus d’un an. Ils ont disparu au bout d’un mois environ et ont réapparu fin novembre 2012. Il faut dire aussi que j’ai repris plus de 20 kg en un an. Le facteur explicatif de l’obésité semble être la principale cause de ces reflux à la lecture des litteratures médicales sur ce sujet. J’ai fais deux endoscopie, le seconde a révélé que j’avais le sphincter légèrement béant. Avez-vous des conseils ou expérience analogues à me faire partager? en tout cas restons confiant en la medecine et soyons prévoyant dans nos habitudes de vie.

      Répondre
    • oddera 15 février 2013 à 16 h 41 min

      Bonjour,j’aie une grosse hernie hiatale et un reflux esophagien sa me provoque des brulures de l’aciditee surtout le soir et des maux de tete je voudrais me faire operer au laser mais je ne sais pas a quel chirurgien m’adresserj’habite le var.il parait qu’a nice il y en a un mais lequel si vous le savez merci de me renseigner

      Répondre
    • ANI 20 février 2013 à 14 h 55 min

      Bonjour,

      .Je veux savoir si elle peut avoir des conséquences dangereuses que j’ai ACIDE l’estomac et le flux incessant amer et chaque fois qu’il fait encore plus mal.

      Répondre
    • salim 10 août 2013 à 20 h 59 min

      Bonjour,
      salut ,je veux porter mon témoignage quand à cette maladie ,j’avais des douleurs au niveau du thorax que je n’ai pas supporté ,j’ai pensé à mon ulcère que je soignais depuis 12 ans mais les traitements n’ont pas servit ,donc j’ai décidé de faire une fibro ,alors à ma grande surprise je découvre cette nouvelle maladie pour moi et j’avais vraiment peur après la réponse à ma question à mon médecin qui me dit que ya pas de médicaments pour guerir ,je ne l’ai pas cru et il s’avère effect que c’est une maladie chronique.j’ai pris un traitement (proton,clamoxyl et flazol ) et une hygiène de vie très stricte pendant 2 mois ,dans l’ensemble sa va et puis c’est faisable mais avec un grand sacrifice c’est vraiment dégoutant et j’ai meme des douleurs au niveau du coeur (coeur serré ,battements ext …) j’espère qu’il y’aura un traitement à l’avenir parce que vivre avec hygiène de vie jusqu’a la fin de ma vie c’est inssuportable

      Répondre
    • MAIGA 17 septembre 2013 à 22 h 47 min

      Bonjour,
      je soufre aussi d’une hernie hiatale qui m’empoisonne la vie: je dors mal avec tout le temps des apnées de sommeil, j’ai une douleur abdominale quasi permanente et des hoquets en cas d’efforts physiques. pour le moment, les traitements n’ont rien donné. je rote beaucoup aussi.

      Répondre
    • jeck 6 décembre 2013 à 9 h 13 min

      Bonjour,

      En 2011 je souffrait d’une hernie hiatale, (5 cm de remonté). J’avais deux solution, perdre du poids, ou me faire opérer. Perdre du poids, plus facile à dire qu’à faire. Bref j’ai pris un diététicien nutritionniste, et j’ai perdu 18 kilos avec alimentation structuré et SPORT.
      Le hic, j’ai repris 12 kilos + bcp de stress et l’hernie revient mais là j’ai 10 cm. A se flinguer par moment tellement cela est dérangeant, plus la toux chronique je n’en peu plus.
      Bon courage, je vais essayer de reperdre du poids, avec un régime a vie pour ne pas reprendre.

      Répondre
    • dominique catherine 28 décembre 2013 à 11 h 38 min

      Bonjour,j ai une hernie hiatale par glissement, le reflux est bien traité par INEXIUM40 mais par contre j ai une toux importante la nuit et sensation d’asthme tres desagreable.
      Le medecin veut que je me fasse operer.
      Y a t til des personnes qui peuvent temoigner de l’operation et me dire si c’est vraiment necessaire?
      MERCI

      Répondre
    • ousmer achour 31 décembre 2013 à 13 h 49 min

      Bonjour,j’ai une herniee hiatal depuis plus de 13 ans je souffre enormement des reflux gastrique ains des evomissements je vomis 95 % de ce que je mange meme l’eau que je bois c’est la meme chose ce que je n’arrive pas a comprendre et meme les specialiste que j’ai consulté sont etonné que j’ai 82 kg et je maintiens toujours ce poids.

      Répondre
    • hialaire 10 février 2014 à 20 h 56 min

      Bonjour,

      j ai lu avec attention les diiferentes préoccupations et idées a propos de cette pathologie dont suis porteur depuis plus d un an moi aussi ce qui affecte grandement la qualité de ma vie ,suis un sportif et fou amoureux de la musculation je veux savoir si je pouvais continuer les exercices de muscultion sinon a certains exercices je me sentais bien en le faisant et c est aprés que je ressens les douleurs et pour le reflux je me rapélle que dés l enfance j ai l habitude de ramener les aliments dans la bouche aprés avoir manger et voila que suis prémédité a a mon avis ,au début que j avais su aprés le diagnostique par fibroscopie j avais eu grandement peur mais je constate aprés les recherches et le changement de mode de vie qu on peut y vivre sans inquiéter seulement cela peut demander certains sacrifices selon que c est evolué chez chaque patient courage a

      Répondre
      • soisic 4 juillet 2015 à 21 h 29 min

        Bonjour,

        merci pour vos explications …. ils m ont trouvé une hernie hiatale il y a 2 ans pas de brulures pas de remonté acide mais une grande gêne respiratoire je ne peut faire que des petits repas . La camomille est efficace a petite dose a+++++

    • rené 25 février 2014 à 17 h 12 min

      Bonjour,
      Je souhaiterais me faire opérer de mon hernie hiatale pour en finir avec la prise de médicaments,
      Est-ce que des personnes ont déjà subit ce type d’intervention? Ce serait sympa de me dire si s’est fastidieux,et si les résultats sont bons.Merci pour vos réponses.

      Répondre
    • brigitte 2 avril 2014 à 14 h 44 min

      Bonjour René ,
      je me suis fais opérer il y a 3 ans et l’opération n’a tenue qu’un an et de nouveau la souffrance .Peut etre suis tombée sur un mauvais chirurgien !

      Répondre
    • murschel 12 mai 2014 à 21 h 48 min

      Bonjour,

      j ai des reflus gastrique depuis plusieur années j ai fait un gastroscopie qui a détecter le clapet de l estomac qui ne fermait pas bien depuis j ai comme un point dans l abdomen comme si ont me pressais dessus comme si j allais avoir une crise cardiaque mon médecin ma prescris un médicament appeler raniplex 150 effervessant non substituable c est radical dans les 5 minute je n ai plus mal je vous conseil de l esseyer enfin pas sent l avis de votre médecine tener moi au courant Merci a tous et bon retablessement

      Répondre
      • Bluesman 11 septembre 2015 à 18 h 59 min

        Bonjour Muschel je viens de te lire, as tu eu des renvoies (des rots) plus ou moins forts, quand les rots arrivent j’ai le cœur qui me fait bizarre et j’ai des vertiges et le cœur qui se met à battre fort et la tension monte, je prends note de ton médoc le raniplex150 et demanderai à mon toubib. merci @ + bluesman

    • dani 8 septembre 2014 à 21 h 02 min

      Bonjour,je souffre d’une hernie hiatale depuis quelques mois g du mal parfois a respire en plus je suis un fumeur que me conseiller vous surtout pour dormir.

      Répondre
      • Bluesman 11 septembre 2015 à 18 h 53 min

        Bonjour Dani déjà arrête de fumer, l’alcool, pas trop de café, et perdre du poids si tu es en surpoids c’est ce que je fais en ce moment. Pour dormir évite de manger aigre… le soir surtout… pas de café, pas d’alcool, ni épice, ni poivre, évite de fumer le soir car tu ne te dépenses pas et la fumée est emmagasinée et tu ne l’élimines pas mange le dîner des légumes cuits à la vapeur avec des bâtonnets de surimi, évite le laitage le soir, et sinon si tu as des problèmes encore avant de te coucher prends un spasfon LYOC c’est remboursé par la sécu demande l’original pas le générique c’est le même prix alors tu as le droit de demander avec l’ordonnance ! et pour les digestions tu aussi Odibil mais non remboursé* Bon courage @ +

    • nsop 23 janvier 2015 à 15 h 26 min

      Bonjour,

      je soufre d’une hernie hiatale par roulement, la douleur est quasipermanent au dos et a la poitrine, je ne vomis pas , mes seuls symptomes ce sont ces douleurs qui tendent a diminuer lorsque je prends un bain, jai peur des operations, svp aidez moi

      Répondre
    • lofw 12 mars 2015 à 3 h 53 min

      Bonjour,

      je souffre d’une hernie iatale qui a continué sur syndrome de barette depuis une quinzaine d’année.
      aucune solution a part une vie d’hermite et tout autant d’espoir de guerison.
      ma méthode, je teste les aliments que je supporte, bizarrement certains aliments non conseillé ne me font pas souffrir, mais ne fusse que respirer du vin peut me déclencher des brulures que seul le calme et le repos peuvent diminuer.
      quand les douleurs thoraciques sont trop grandes je met carrément des glacons ou une cannette tres froide, ca calme ou en tout cas , ca endort la douleur.
      j’avais des maux de dos tres douloureux du aux inflammation thoracique, je ne peux pas faire trop d’exercices trop longtemps ou trop souvent sinon je bouge plus pendant 2 jours.
      donc dur de ne pas prendre de poids. et vu que c’est a vie, j’ai décidé de garder une certaine vie alimentaire qui ne me fait pas souffrir, j’evite les restaurants ou le stress et le froid en sortant me font systématiquement vomir les mets les plus couteux :p mais bon faut bien vivre.
      courage a tous.
      je prend du sedacid 20 tout les jours, diminuer la pompe a proton aide grandement diminue de moitié facilement la souffrance, si vous ne faites pas de folie, plus de la moitié de l’année se passe vraiment correctement au points parfois d’oublier les médicaments. mais le mal revient en force a la moindre incartade.

      Répondre
    • baer 30 juillet 2015 à 17 h 35 min

      Bonjour,
      Je viens vers vous,depuis 10 mois,après examen verdict hernie hatiale rien n’y fait les médicaments ou,alimentation des jours bien comme si jamais été, malade et d autres Bonjour des dégâts, poids à l estomac mais pas de douleur de brûlures, et très mal au dos que faire pouvez vous M aidez et me donner des conseils dur dur de vivre comme sa le moral esr plus la

      Répondre
    • Abelmilou 13 août 2015 à 12 h 44 min

      Bonjour,
      J’ai été traité en radiothérapie pour un carcinome in situ des cordes vocales en 2013.tout s’est bien passé, j’ai retrouvé ma voix d’antan. Par contre le traitement à endommage les tissus périphériques et depuis je n’arrête pas de me racler la gorge et de cracher.Je ne sais pas s’il y a une realation de cause à effet, mais une fibro. suivie d’un TOGD ont montré une hernie hiatale,sauf que je n’ai aucun symptôme de ce mal ! Peut-on m’éclairer et me conseiller éventuellement ?Je vous remercie et bon rétablissement à Tous.

      Répondre
    • Bergeret Michéle 24 août 2015 à 16 h 38 min

      Bonjour, j’ai une hernie hiatale,un RGO et un EBO ,un estomac très spasmique … Or , il s’avère que j’ai des douleurs dorsales gauches imprtantes et quotidiennes qui durent depuis de nombreux mois voire plus et qui transforment ma vie en enfer … Ma dernière gastroscopie date de 2012 et le EBO mesurait alors 2cm .Les scanners ont aussi montré que j’avais une panniculite de mésentère peripancréatique et de plus je souffre d’un diabète type 2 extremement difficile à équilibrer malgré une hygiène alimentaire parfaite … Ce pourrait il qu’il y ait un lien entre cette douleurs et ces pathologies ? J’ai vraiment besoin d’aide et aucun medecin à ce jour n’a été capable de faire la syntèse … merci à vous par avance …

      Répondre
    • Bluesman 11 septembre 2015 à 18 h 39 min

      Bonjour, j’ai une hernie hiatale et là j’ai un problème de renvoie des rots qui arrivent même le matin en me levant quand ils sont puissants ça se passe à peu près bien… mais quand ils sont petits ça me fait battre le cœur bizarrement comme si il s’arrêtait …? et j’ai comme des vertiges, des fois le cœur palpite à toute vitesse et la tension monte (jusqu’à 18 et le pouls bat à 90/100 et le seul moyen de calmer cet emballement c’est de m’allonger et suivant le cas si je fais des efforts je suis essoufflé pour peu d’efforts allongé ça se calme petit à petit et la tension est à 13,5/ 7,8 / et 55 à 60 de battesment mn..? bizarre ces sensations si quelqu’un a les mêmes symptômes et peu me guider je l’en remercie Clt bluesman

      Répondre
      • Cathie 29 juillet 2016 à 10 h 13 min

        Bonjour,

        Le message étant ancien je ne sais pas si vous lirez ma réponse. Je réponds car j’ai exactement les mêmes symptômes et je dois passer une radio de l’estomac, le gastro entérologue pense à une hernie hiatale, je souffre depuis plusieurs mois. Au début je paniquais mais maintenant je prends un motilium en cas de crise très forte et ça se calme assez rapidement. Les symptômes sont fréquents en fin de matinée et la nuit.

    • TAVERNIER 26 septembre 2015 à 7 h 48 min

      Bonjour,
      Atteinte d’une hernie hiatale et EBO depuis années cela devient vraiment insupportable au lever avec palpitations, sensation d’étouffer et surtout beaucoup d’air qu’il m’est difficile à faire sortir. Je suis mal durant plusieurs heures et puis cela passe. Je prends du Pariet ou de l’inexium mais cela ne s’améliore guère. Je ne sais pas ce que je peux manger le soir pour que cela aille mieux le matin. Je suis preneur si vous détenez un médicament miracle (j’ai essayé météospamyl et charbon de belloc mais c’est pire et j’ai davantage d’air dans l’estomac). J’ai également souvent des colites mais rien à la coloscopie. Aidez-moi, merci

      Répondre
      • Nasrallah mohamed 5 octobre 2015 à 12 h 22 min

        Bonjour,
        salut sa va j’ai les même symptômes que vous si vous voulez m’appeler et quznd en discute avec plaisir

    • Abelmilou 8 octobre 2015 à 0 h 30 min

      Bonjour,
      Je suis intervenu sur ce site le13 août 2015 suite à une Fibro suivie d’un TOGD. qui ont diagnostiquées une hernie hiatale par glissement. Dans la journée tout se passe bien à part quelques toux passagères, mais le soir ces toux deviennent plus persistantes et il m’est impossible de dormir. Si je me réveille après un léger assoupissement, ma bouche devient amère et il m’est impossible de retrouver le sommeil ! Après m’être documenté sur l’hernie hiatale, je trouve mon cas assez atypique, car à part cette satanée toux je ne souffre pas. Y a t’il un remède pour ça ? Merci et bons rétablissements à tous !

      Répondre
    • DELORME 9 novembre 2015 à 19 h 31 min

      Bonjour,
      Et les glaires épaisses incessantes et quotidiennes ,une partie de la journée,et des glaires
      Transparentes,constellées de bulles d’air l’autre partie de la journée +la nuit,autant dire 24h avec la tête perchée sur 2 taies d’oreiller énormes. Avec de multiples éveils 6 ou 7 un sommeil difficile a trouver,( somnifère ) a l aide j ‘ en peus plus. Gérard. D.
      Sur 24.h

      Répondre
    • ALLENE 3 février 2016 à 21 h 29 min

      Bonjour,

      bonjour depuis quelques temps j’ai des remonté gastrique , souvent la nuit avec de la bile gout amer, dans la journée c plus de la gène comme une boule je pense a une hernie?????? MERCI DE votre reponse

      Répondre
    • sadelo 25 juin 2016 à 14 h 37 min

      Bonjour, moi j a peut de temps a peut prêt 6mois je sen tout le temps des douleurs au niveau de l’estomac. J’ai fait des consultations et j’ai prit des médicament mais sa n’a rien donner après tout sa j’ai fait une fibroscopie il s’est avérer bien que j’ai une hernie haintale par glissement .ben la je suis sous traitement mais les symptômes sont toujours la des rots des balonements des douleurs de l’estomac la nuit avec un battement du coeur non habituel .la je ne sais pas quoi fait .peut être quels un peut me répondre sur mon cas et merci d’avance

      Répondre
      • oz 2 octobre 2016 à 0 h 07 min

        Bonjour,
        Envisager ostéopathie viscérale pour une hernie hiatale modérée : https://osteopathie.ooreka.fr/comprendre/hernie-hiatale-osteopathie

    • mouss 23 juillet 2016 à 23 h 12 min

      Bonjour,

      Bjr je soufre de un ma de gorge et dune defeculté a avalé j’ai comme une boule de ma gorge mal a resprie un étranglement de fou j’arrive pas a supporté j’ai fai un fibroscopie et j’ai une hernie hatal de 2cm et je prend du esomeprazole40 j’ai même fai un scaner pour ma gorge j’ai rien trouvé vous pouver mdir svp c’est une hernie hatal qui fai tous ça

      Répondre
    • indeau 19 août 2016 à 15 h 55 min

      Bonjour,
      moi aussi j’ai une petite hernie et des rementée gastric jai des douleurs de plus en plus souvent a l’estoac dans le dos et la poitrine par contre cela fait une semaine jai des doueurs aussi dans le bras gauche est ce cela peut-être lié aussi .

      merci d’avance

      Répondre
    • Mouhamadou 21 août 2016 à 21 h 54 min

      Bonjour,

      Jai de lol herniee hiatal compliquee Stade 2 depuis plus de 3ans je souffre enormement des reflux gastrique ains des vomissements je vomis tout de ce que je mange meme l’eau que je bois c’est la meme chose ce que je n’arrive pas a comprendre. Et de plus Jai le hoquet 24h/7 pendant 2 drained chaque moist. Je ne dors, Je ne mange pas Sussex. Jai fais fubrioscopy et mon medecin est hors du pays. Je veux prendre un traitement contre les vomissements, le reflux et le Hoquet et le mal gorge. Jai tres mal. Conseils,sil vous plait

      Répondre
    • Mouhamadou 21 août 2016 à 21 h 59 min

      Bonjour Jai herniee hiatal easophagite Stade 2 depuis plus de 3 ans je souffre enormement des reflux gastrique ains des evomissements je vomis tout. Mal de gorge et mank de someil. Consular please

      Répondre
    • Francis 15 septembre 2016 à 19 h 48 min

      Bonjour,

      J’ai lu tout vos messages pour essayer de me rassurer. Je dois voir le gastro mais en attendant je panique. En 2015 le médecin m’a trouvé une hernie hiatale. Jai pris du pariet et tout semblait être rentré dans l’ordre mais depuis plusieurs semaines j’ai de nouveau un point devant à l’estomac. Sensation lourde aores avoir mangé,difficultés à respirer, mal au dos au bras. . J’ai peur que ce soit un cancer de l’estomac ou de l’oesophage. Quelqun un a déjà eu tout ces symptômes. J’ai très peur

      Répondre
      • oz 2 octobre 2016 à 0 h 12 min

        Discuter avec votre medecin si aucune complication grave n’est décelée envisager un traitement en osthéopathie viscérale.
        https://osteopathie.ooreka.fr/comprendre/hernie-hiatale-osteopathie

    • oumar 17 novembre 2016 à 2 h 22 min

      Bonjour,

      J’ai un hernie hiatale est j’ai 23ans j’ai des brûlures d’estomac insupportables nuit et jour je suis vraiment peur je veux des conseils merci

      Répondre
    • Frank 26 novembre 2016 à 11 h 23 min

      Bonjour,

      j’ai aussi une hernie hiatale avec les symptômes suivants :
      Migraine, reflux , usure dents du acidité , douleur thoracique, sensation de problème cardiaque, brûlure gencives, toux persistante. Mes insomnies me nuisent à mon travail. Je suis irritable!

      je pense depuis des années à l’opération…aucun médecin ne me l’offre. Le gastro-entérologue m’a suggéré de soulever mon lit ! Mettre brique sous lit pour incliner 20 degrés . Idéalement faire box en bois incliné si vous êtes en couple ou acheter lit inclinable si vous vivez seul.

      La peptibismol est utile lorsque sa brûle.

      Je ne bois plus une goutte d’alcool, ni boisson gazeuse. Éviter de manger après 17 h 00.

      Vivre une vie comme un athlète est la meilleure chose pour ceux qui en souffre, choisir de amis selon qu’il font du sport. Éviter les gens qui font le party car ils vivent plus la nuit et c’est votre pire ennemi. Choisir es amis qui sont plus plein air.

      Si vous avez des migraines éviter Advil,Motrin et ibuprofène .
      Acheter des suppositoires de tylenol (acetaminophène) 650 mg pour vous aider pour les mals de tête.

      Ne pas prendre de lait avant de se coucher . Éviter agrume et aliments épicés. Retirer chocolat de votre alimentation et le sucre.

      Manger sainement!!!

      Je ne crois pas que de tout faire cela est une mauvaise vie mais une vie plus saine et c’est tout ! Je trouve aussi cela très difficile par moment! D’avoir lu ce post ma grandement fau du bien .

      J’ai une cliente qui s’est fait opérer. Elle a eu un anneau sur l’estomac et sa lui a fait du bien. Je ne sais pas qui fai cela car aucun médecin ne me la proposé!!!

      Répondre
    • Maimuona 9 février 2017 à 0 h 18 min

      Bonjour,
      J’ai une grise hernie hiatale par glissement je suis le traitement comme le médecin me la indiguer mais la douleur persiste toujours et j’ai un battement de coeur plus fort je ne sais paq de quoi il s’agit au justé? Ést ce que là hernié qui cause tout ce battement fortvohttps://youtu.be/Qi9SlxrF9Oweur

      Répondre
    • Maryse 9 février 2017 à 19 h 26 min

      Bonjour,

      J’attends d’être opéré depuis maintenant 1 an et demi. Je prends au besoin un mélange d’almagel et de lidocaine. Mélange que je fais moi même au besoin. Sans cette médication ce serait l’enfer. J’ai hâte de recevoir un téléphone de l’hopital …

      Répondre
    • ORY Nicole 13 février 2017 à 15 h 00 min

      Bonjour,
      Je viens de passer ce jour une coloscopie et fibroscopie pour des douleurs ventre
      que je supporte depuis 6 mois, j’ai vu il y a quelques mois un naturopathe qui m’a conseillé de l’aloé-véra en liquide ce qui me fait du bien après mon examen on me propose encore un traitement médical d’oméprazole que j’ai du mal à supporter, je retourne voir mon naturopathe ou magasin bio qui vous conseille très bien.

      Répondre
    • Bertie 8 juin 2017 à 15 h 42 min

      Bonjour,
      Faites donc comme le conseille Michel DOGNA, Surélevez la tête de votre lit de 15cm , c’est ce que je fait depuis plusieurs années. ça ne guérit pas mais évite tous les désagréments puisqu’il n’y a pas de remontées la nuit .

      Répondre
    • Dejardin 17 septembre 2017 à 20 h 07 min

      Bonjour,

      J ai des symptômes semblables…
      Je suis fatigué et souvent des douleurs dans le bras gauche.
      Malheureusement à la gorge reflux gastriques.
      Apparemment rien à voir avec leux coeur.
      Apparemment je fais une coloscopie.
      Que faire?

      Répondre
    • Seb 22 décembre 2022 à 9 h 44 min

      Bonjour,

      Je vais mieux depuis que :
      – Plus de laitage (vache, brebis, chèvre)
      – Plus de viande rouge
      – Plus de thé, café
      – Plus de chocolat
      – Plus de blé

      Je ne mange 1 fois par jours dinde ou poisson et le soir Tofu ou 2 oeufs ou Pois chiche ou haricot rouge (pour avoir le bon nombre de protéine)

      je ne mange que des légumes a tous les repas et pour avoir assez de glucide je fait une crèpe de 30 g à base de ‘Instant Oats de MyProtein » (mélanger à de l’eau) matin, midi et soir (comme mon desert)

      J’espère vous avoir aidé

      Répondre