Leucémie

Par Boussekine Fatima Zohra , le vendredi 24 décembre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans: >

La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules qui se développent en cellules du sang).

Le cancer est une maladie des cellules de l’organisme. Il existe plusieurs types de cancer qui touchent  différents types de cellules. Tous les cancers ont en commun que les cellules cancéreuses sont anormales et ne répondent pas aux mécanismes normaux de contrôle. Un grand nombre de cellules cancéreuses se construit, car elles se multiplient sans contrôle, ou parce qu’elles vivent beaucoup plus longtemps que les cellules normales.

Dans  la leucémie, les cellules cancéreuses dans la moelle osseuse se déversent dans la circulation sanguine. Il existe plusieurs types de leucémies. La plupart des cellules cancéreuses se développent à partir des globules blancs. (La leucémie c’est mot qui vient d’un mot grec et qui signifie «sang blanc».) Si vous développez une leucémie, il est important de savoir exactement de quel type il s’agit, parce que le pronostic et les traitements varient pour chaque type.

Quels sont les constituants normaux du sang ?

Le sang est composé d’un liquide appelé plasma et des cellules sanguines :

Les cellules sanguines : représentent environ 40% du volume du sang. Elles sont divisées en trois types principaux:

  • Les globules rouges (érythrocytes) : sont les constituants qui font la coloration rouge du sang. Une goutte de sang contient environ cinq millions de globules rouges. Les globules rouges contiennent une substance chimique appelée hémoglobine qui se lie à l’oxygène, et le prend des poumons vers toutes les parties du corps.
  • Les globules blancs (leucocytes) : Il existe différents types de globules blancs : les neutrophiles (polynucléaires), les lymphocytes, les éosinophiles, les monocytes et les basophiles. Ils font partie du système immunitaire. Leur rôle principal est de défendre l’organisme contre l’infection.
  • Les plaquettes: aident à la coagulation du sang.

Le plasma est la partie liquide du sang et représente environ 60% du volume du sang. Il est composé d’eau, et il contient de nombreuses protéines et autres produits chimiques, tels que les hormones, les anticorps, les enzymes, le glucose, les particules de graisse, sels,…etc.

Comment se fait la production des cellules dans la moelle osseuse ?

La moelle osseuse

Les cellules sanguines sont produites dans la moelle osseuse par des cellules souches. La moelle osseuse est la matière molle « spongieuse » dans le centre des os. Les grands os plats, comme le bassin et le sternum contiennent le plus de la moelle osseuse. Pour produire des cellules sanguines continuellement il faut que la moelle osseuse soit saine, et la présence de vitamines et de fer nécessaires pour la maturation des cellules.

Les cellules souches

Les cellules souches sont des cellules immatures. Il en existe deux types principaux dans la moelle osseuse les cellules souches myéloïdes et lymphoïdes. Les cellules souches se divisent sans cesse pour produire de nouvelles cellules. Quelques nouvelles cellules restent des cellules souches et d’autres passent par une série d’étapes de maturation avant de former des cellules sanguines matures. Les cellules sanguines matures sont libérées de la moelle osseuse cers le sang.

Les lymphocytes du sang blanc se développent à partir des cellules souches lymphoïdes. Il existe trois types de lymphocytes matures:

  • Les  lymphocytes B qui produisent des anticorps pour attaquer les bactéries, les virus… etc.
  • Les  lymphocytes T qui aident les lymphocytes B à fabriquer des anticorps.
  • Les cellules tueuses, qui contribuent également à protéger contre l’infection.

Toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, les plaquettes, les neutrophiles, les basophiles, les éosinophiles et les monocytes) se développent à partir des cellules souches myéloïdes.

La production de sang : comment se produit le sang ?

Des millions de cellules sanguines se produisent tous les jours. Chaque type de cellule a une durée de vie prévue. Par exemple, les globules rouges ont une durée de vie d’environ 120 jours. Certains globules blancs ne durent que quelques heures ou jours mais certains durent plus longtemps. Chaque jour, des millions de cellules sanguines meurent et se décomposent à la fin de leur durée de vie. Il ya normalement un équilibre entre le nombre de cellules sanguines produites et mortes et ya plusieurs facteurs qui contribuent à cet équilibre.

Quels sont les types de leucémie ?

Les principaux types de leucémie sont les suivants :

  • La leucémie aiguë lymphoïde «LAL» (parfois appelée leucémie aiguë lymphoblastique).
  • La leucémie aiguë myéloïde «LAM».
  • La leucémie lymphoïde chronique – «LLC».
  • La leucémie myéloïde chronique – «LMC».

Le mot :

  • «Aiguë» signifie que la maladie se développe et se progresse très rapidement.
  • «Chronique» signifie que la maladie est persistante ou permanente. Quand on parle de leucémie, le mot chronique signifie également que la maladie se développe et progresse lentement (même sans traitement).
  • «Lymphoblastique» et «lymphocytaire» signifie que la cellule cancéreuse est issue d’une cellule souche lymphoïde.
  • «Myéloïde» signifie que la cellule cancéreuse est provenue d’une cellule souche myéloïde.

En bref:

La leucémie aiguë lymphoïde

Dans la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), la moelle osseuse produit un grand nombre de lymphocytes immatures anormaux appelés les lymphoblastes. Il en existe différents sous-types. Par exemple, les lymphoblastes anormaux peuvent être les lymphocytes B ou T. En général, le développement des cellules se fait rapidement (aigu) et il devient plus rapidement si elle n’est pas traitée. Elle peut survenir à tout âge, mais plus fréquente chez l’enfant, environ 6 sur 10 cas surviennent chez les enfants. Elle est la forme la plus courante de leucémie chez l’enfant (même si elle est une maladie rare).

La leucémie aiguë myéloïde

Dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM), la moelle osseuse produit un grand nombre de globules blancs immatures qui sont dérivés d’une cellule souche myéloïde. Les cellules anormales immatures sont appelées les blastes. En règle générale, la LAM se développe rapidement (aiguë). La LAM est une maladie rare survenant le plus souvent chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

La leucémie lymphoïde chronique

Dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) il existe de nombreux lymphocytes B anormaux. L’accumulation des lymphocytes anormaux est due a l’augmentation de leur durée de vie c’est-à-dire qu’ils ne meurent pas après la durée de vie normale d’un lymphocyte. (Ceci est différent pour les types de leucémie aiguë où les cellules se multiplient rapidement « hors contrôle» dans la LLC, les lymphocytes anormaux ne se multiplient pas plus rapidement que les lymphocytes normaux) En règle générale, la LLC se développe et progresse très lentement  sur plusieurs mois voire plusieurs années, même sans traitement. La LLC est la forme la plus fréquente de leucémie, elle survient chez des personnes âgées plus de 60 ans.

La leucémie myéloïde chronique

La leucémie myéloïde chronique (LMC) se développe en raison que la cellule souche dans la moelle osseuse devient anormale. La cellule souche anormale se multiplie et donne des globules blancs à peu près normaux ; principalement des neutrophiles, des basophiles et des éosinophiles (collectivement appelés granulocytes). Typiquement, la LMC se développe et progresse lentement sur plusieurs mois voire plusieurs années, même en absence du traitement. La LMC est la forme la plus rare des quatre principaux types de leucémie. Elle survient principalement chez les adultes, et devient plus fréquente avec l’âge.

Quelles sont les causes de leucémie?

Une leucémie commence d’abord par une cellule anormale. Ce qui semble se passer, c’est que certains gènes vitaux qui contrôlent la façon de division et de multiplication des cellules sont  altérés, c’est qui rend la cellule anormale. Si la cellule anormale survit, elle peut multiplier hors contrôle ou survivre longtemps, et se développer en une leucémie.

Dans la plupart des cas de leucémie, la raison pour laquelle une cellule devient anormale n’est pas connue. Les facteurs de risque pour certains types de leucémie sont:

  • Radiation. Par exemple, une radiothérapie antérieure pour une autre affection
  • Traitement antérieur par chimiothérapie ou d’autres drogues qui affaiblissent le système immunitaire.
  • Certaines maladies génétiques, la plus fréquente c’est le syndrome de Down.
  • L’exposition à certains produits chimiques comme le benzène.

Quels sont les principaux symptômes de la leucémie?

Il ya formation d’un grand nombre de cellules sanguines anormales dans la moelle osseuse. Pour cette raison les cellules normales dans la moelle osseuse ne peuvent pas survivre et continuer à faire assez normale des cellules sanguines matures. En outre, les cellules anormales se répandent dans la circulation sanguine. Par conséquent, les principaux problèmes qui peuvent se développer sont:

  • L’anémie: elle se produit par la diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Cela peut causer la fatigue, l’essoufflement, la pâleur et d’autres symptômes.
  • Problèmes de coagulation sanguine: qui est dus à la diminution de la concentration de plaquettes dans le sang. Cela peut causer des ecchymoses, des saignements de gencives et d’autres problèmes liés à l’hémorragie.
  • Les infections graves: Les globules blancs anormaux ne protègent pas contre l’infection. Aussi, il ya une diminution du nombre de globules blancs normaux, ce qui habituellement combattent contre l’infection. Par conséquent, les infections graves sont plus susceptibles de se développer. Les symptômes varient en fonction du type et du site de l’infection.
  • Adénopathies et splénomégalie : Les cellules anormales peuvent également s’accumuler dans les ganglions lymphatiques et la rate d’où l’augmentation de la taille des ganglions (adénopathie) et de la rate (splénomégalie).
  • D’autres symptômes peuvent apparaître: douleurs des os ou des articulations (principalement avec la LAL), une fièvre persistante et la perte de poids.

Comment est la leucémie est -elle diagnostiquée et évaluée?

  • Un test sanguin

Un test sanguin peut souvent faire évoquer le diagnostic de la leucémie, les cellules anormales sont souvent détectées dans l’analyse de sang. D’autres tests sont généralement effectués pour confirmer le diagnostic.

  • Un échantillon de moelle osseuse

Pour ce test, une petite quantité de moelle osseuse est prise par l’insertion d’une aiguille dans l’os du bassin (ou parfois le sternum). L’anesthésie locale est utilisée pour désensibiliser la région. Un petit échantillon d’os est pris. Les échantillons sont placés sous le microscope pour rechercher des cellules anormales et sont également testés par d’autres moyens. Cela peut confirmer le diagnostic.

  • L’analyse des cellules et des chromosomes

Des  tests détaillés sont souvent effectués sur les cellules anormales provenant de l’échantillon de moelle osseuse ou de sang pour connaître le type exact, ou le sous-type, de la cellule qui est anormale.

  • La ponction lombaire

Ce test recueille une petite quantité de liquide entourant la moelle épinière, ce liquide est appelé liquide céphalo-rachidien (LCR). Le test est fait en insérant une aiguille entre les vertèbres lombaires c’est-à-dire la région basse du dos. En examinant le liquide à fin de savoir si la leucémie s’est propagée au cerveau et à la moelle épinière.

  • Plusieurs autres tests

Une radiographie du thorax, des tests sanguins et d’autres tests sont généralement effectués pour évaluer l’état général du patient.

Quel est le traitement de la leucémie?

Le traitement recommandé dépend du type et de stade évolutif de la leucémie, par exemple, la LAL est habituellement traitée par la chimiothérapie intensive. Les personnes aux premiers stades de la LLC n’ont pas besoin de traitement parce que la LLC progresse souvent très lentement et elle peut ne pas avoir besoin de traitement pendant plusieurs années.
Votre spécialiste vous donne les conseils nécessaires pour votre traitement.

Quel est le pronostic de la leucémie ?

Le pronostic varie pour chaque type de leucémie. Mais il s’est grandement amélioré au cours des 20 dernières années. La plupart des enfants atteints de LAL (environ 7-8 dans 10 cas) peuvent être guéri. En outre, les leucémies chroniques (LLC et LMC) progressent souvent lentement – souvent sur plusieurs années.

Le  traitement du cancer et la leucémie est une zone de développement de la médecine. De nouveaux traitements continuent à être développés. Il ya quelques nouveaux médicaments qui ont été introduits dans les dernières années qui permettent d’améliorer le pronostic. Le spécialiste du malade peut donner des informations plus précises sur son pronostic de vie.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 8 commentaires.

  1. Bonjour,
    Très enrichissant et souhaite rester à l’écoute des évolutions du traitement de la maladie

  2. Bonjour,aujourd’hui,pour mon anniversaire chez un ami,qui vient de m’apprendre qu’il avait une leucémie d’origine chimique due à son travail à la Shell. Je suis boulversé et ne sait plus quoi dire ou faire !!!….

  3. Bonjour moi c est ma mère je vient de l apprendre aujourd’hui suis abattu

  4. Bonjour,

    Pour le cas de ton ami qui souffre de la leucémie, tu ne dois pas paniquer parce qu’il existe un traitement bio que nous mettons à la disposition des malades, tu peux lui demander d’essayer et il verra la suite. contactez nous par courriel : sant.sure@yahoo.fr

  5. Bonjour,
    Je souffre de leucémie lymphoïde chronique au stade A de Binet . Je suis toujours très fatiguée . Dans l ‘immédiat , je n ‘ai aucun traitement . Je suis sous surveillance , une fois par an . J’ai été diagnostiquée en 2014 . J ‘ai 61 ans . J ‘espère guérir mais mon hématologue me dit qu ‘avec ou sans traitement ,, je suis incurable et que quand elle décidera de me donner un traitement , ce ne sera pas pour guérir mais pour augmenter mon espérance de vie .

  6. Bonjour,lolo vous n’avez plus à vous inquiéter. consultez notre blog et vous serez mieux informer. Notre produit le VAD est déjà largement connu pour son efficacité.à ce jour il compte des milliers de malades traités dans le monde.Votre mère va elle aussi guérir si vous ne perdez pas de temps.

  7. Notre blog:http://greenmedical.e-monsite.com

  8. Bonjour, mon cher ROURA. je n’ai plus rien à vous dire. la decision est entre vos mains D’ailleurs vous n’avez rien à perdre en essayant. Voici nos contacts: 00237677643432

Laissez un commentaire