Rupture musculaire

Par , le vendredi 07 janvier 2011. Mise à jour mercredi 22 février 2017
Classé dans:

La rupture musculaire est l’accident le plus grave des accidents sportifs, elle correspond à une rupture partielle ou totale de muscle ou de faisceaux de muscle.

Parmi tous les traumatismes musculaires, la rupture musculaire est la plus brutale et la plus dramatique, elle fait suite souvent à un traumatisme sportif violent et inattendu. Parfois, la rupture musculaire peut faire suite à une déchirure musculaire ou claquage musculaire non respecté.

Signes et manifestations d’une rupture musculaire.

Douleur du dos

Copyright NikksGoerge

Suite à un traumatisme violent, la rupture musculaire se manifeste par une douleur brutale et intense, en coup de poignard, imposant l’arrêt de l’activité en cours. Le muscle forme alors une masse douloureuse et contractée avec un creux visible et palpable au milieu. Si on palpe doucement le muscle, on peut apercevoir sous les doigts un muscle complètement couper en deux avec une encoche au milieu.

Traitement

Sur le lieu de l’accident :

  • Arrêt immédiat de toute activité physique.
  • Mettre le membre au repos.
  • Faire un bandage compressif.
  • Application de glace.
  • Immobiliser le membre traumatisé.

Toutes ces manœuvres visent a limiter la rupture et la formation de l’hématome musculaire. Ensuite consultez rapidement chez un médecin : il pourra faire la part des choses entre deux diagnostics : un claquage musculaire ou confirmer le diagnostique de rupture musculaire notamment grâce à une échographie qui visualise la rupture du muscle. Si la rupture musculaire est importante et confirmé, un geste chirurgicale sous anesthésie locale ou locorégionale voir anesthésie générale sera effectué pour suturer le muscle et arrêter le saignement.

Reprise de sport après une rupture musculaire

Le temps de convalescence peut prendre plusieurs mois, un suivis chez un médecin rééducateur est parfois nécessaire pour une reprise efficace. Comment éviter et prévenir la rupture musculaire

  • Bien s’hydrater avant la pratique du sport et boire entre 2 – 3 litres d’eau par jour.
  • Alimentation riches en minéraux si vous pratiquer du sport régulièrement.
  • Bien s’échauffer avant la pratique d’un sport intense.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. j ai une rupture de l ischio jambier depuis 3 ans je souffre , je ne sais plus quoi faire pour soulager la douleur .

Laissez un commentaire