Hématurie, j’ai du sang dans les urines, que dois-je faire ?

Par , le samedi 01 janvier 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

La présence de sang visible dans les urines, hématurie en terme médical, est anormale et doit vous emmener à consulter le plus rapidement possible votre médecin généraliste même si les saignements s’interrompent vite ; en effet, uriner du sang peut traduire une maladie éventuellement grave dont il faut faire rapidement le diagnostic pour la traiter rapidement.

La prise de médicaments fluidifiants du sang comme les antiagrégants et les anticoagulants peut aggraver ce saignement urinaire mais elle ne suffit pas à l’expliquer et nécessite la consultation de votre médecin.

L’hématurie peut s’accompagner de caillots, et doit vous inciter à boire abondamment, 2 litres d’eau par jour. Il n’est pas nécessaire de vous précipiter au service des urgences sauf impossibilité à uriner (blocage urinaire par caillot).

Causes de la présence de sang dans les urines

Le saignement peut provenir des différents niveaux de l’appareil urinaire, selon que la cause du saignement se situe dans le rein, dans l’uretère, la vessie ou l’urètre, c’est ce saignement qui provoque l’apparition du sang dans vos urines.

Plusieurs maladies sont à rechercher en priorité :

Une infection urinaire, avec ou sans fièvre entraine fréquemment un saignement urinaire.

L’infection du bas appareil urinaire correspond à la cystite, ici l’hématurie est le résultat de l’inflammation de la paroi de la vessie et il n’est pas un facteur de gravité.

L’infection rénale correspond à la pyélonéphrite, elle peut être secondaire à une cystite négligée ou mal traitée, ou encore à un calcul obstructif urinaire représentant alors une situation d’urgence.

D’autres pathologies peuvent provoquer ou être révélées par une hématurie,

  • Un calcul du rein ou de l’uretère
  • Une tumeur de la vessie
  • Une tumeur du rein
  • Plus rarement, une tumeur des cavités du rein ou de l’uretère

Calcul du rein ou de l’uretère

Hématurie est inconstante, elle peut précéder ou accompagner des douleurs lombaires ou une crise de colique néphrétique

Tumeur de la vessie

L’hématurie est alarmante, avec des signes d’irritation vésicale dominés avec des envies impérieuses d’uriner (urgenturie, pollakiurie, infection urinaire). Ce tableau peut correspondre à une tumeur de la vessie avec un risque plus important chez le fumeur.

Que va faire votre médecin ?

Interrogatoire

Votre médecin va d’abord vous questionner avant de vous examiner,

Vérifier que le saignement est bien urinaire

Le médecin va vérifier que le saignement est bien urinaire, afin de ne pas le confondre avec un saignement vaginal ou avec du sang dans le sperme.

Rechercher des signes associés

  • Douleurs d’un rein
  • Brûlures urinaires
  • Envies plus fréquentes d’uriner
  • Fièvre

Des examens sont-ils nécessaires ?

Ils sont le plus souvent indispensables pour découvrir la cause du saignement urinaire, et on pourra vous prescrire :

Biologie

  • Examen bactériologique des urines : à la recherche d’infection urinaire
  • Dosage sanguin : pour apprécier la fonction de vos reins
  • Analyses cytopathologies des urines : à la recherche de cellules tumorales

Radiologie

  • Scanner avec injection de produit iodé
  • Ou IRM en cas d’allergie a l’iode ou d’insuffisance rénale
  • Echographie de l’abdomen et de l’appareil urinaire

Si le diagnostic de l’hématurie est fait par le bilan réalisé, l’urologue vous en proposera le traitement.

Sinon, il vous proposera de pratiquer une fibroscopie vésicale pour rechercher dans votre vessie des anomalies méconnues par les examens précédents.

Conclusion

Dans tout le cas, retenez que la présence visible de sang dans les urines est anormale et tout retard au diagnostic et au traitement peut vous être préjudiciable ; parlez-en à votre médecin dès le premier épisode de saignement urinaire.

Sources & bibliographie

  • Association française d’urologie, Vidéo : Hématurie, j’ai du sang dans les urines, que dois-je faire ?

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 42 commentaires.

  1. bonsoir,

    je cherche la cause du sang en fin d urine plus du sang dans le sperme sans avoir de douleur.

    Merci d avance

  2. Bonsoir,
    J’ai occasionnellement du sang dans mes urine. J’ai vu la première apparition en 1992, la second en 2004 et la dernière récemment (il y a quelques jours).
    Je demande les causes et le traitement.
    Merci

  3. C’est la troisième fois cette année, que j’ai du sang dans mes urines. 1ière fois, je me rends à l’urgence parce que le sang s’accompagne de maux de reins très très souffrants. On me prescrit des antibiotiques. 2ième fois, j’appelle info-santé, on me dit de prendre du tylénol, je souffre beaucoup, même que j’en vomis. Le tylénol a quand même eu son effet. Le lendemain j’allais très bien.
    Ce matin, j’ai du sang dans mes urines, mais pas de douleurs aux reins (le gauche). Il faut dire que je prends présentement du naproxex 2 fois/jour pour soulager un mal d’épaule et de bras. Je tente de rejoindre mon médecin, j’espère qu’elle va me rappeler d’ici ce soir, j’aimerais bien qu’on me fasse passer des examens. Si vous avez des solutions faites-les moi savoir. Merci

  4. moi ca fait 2 ans jours pour jours que j’observe la pésence de sang dans mes urines et cela a chaque fois que j’urine parfois il y’a des petits caillo les docteur me disent qu’il n’y a rien n a faire que faire pour traiter ce genre de maladie.merci

  5. Guylaine51 et Doff, vous avez des symptômes que j’ai connus. J’ai été opéré d’un calcul rénal 3cmx3cm. J’en ai passé plusieurs naturellement, avec et sans douleur, je connais le problème.
    Demandez peut-être à votre médecin de passer une échographie rénale. Doff, les petits caillots indiquent qu’il est possible que tu aies un calcul dans le rein, mais pas forcément: dans tous les cas, du sang dans les urines indique un problème, allant de l’infection bénigne à la tumeur en passant par le calcul… et j’en passe! Ne dramatisons pas non plus!!!
    Je vous donne juste une piste, je ne fais pas de diagnostic!
    Sachez aussi que tous les calculs ne sont pas visibles aux rayons X (je me suis présenté un jour à l’hosto avec des urines couleur café et ils n’ont rien vu en radio!!! il y avait pourtant un calcul de plusieurs centimètres et il a fallu 18 mois pour qu’on s’en rende compte alors que j’en étais sûr depuis le début !!!).

    BUVEZ BEAUCOUP D’EAU tous les jours.

    EN CAS DE CRISE ET SEULEMENT PENDANT LA CRISE: NE BUVEZ PAS, si le calcul a bougé vers la vessie et qu’il est bloqué le rein peut éclater. Appelez les secours ou faites-vous conduire aux urgences, ne tentez pas de conduire la douleur peut vous faire perdre le contrôle du véhicule.
    Essayez de contrôler votre respiration, comme une femme qui accouche: si vous hyper-ventilez vous pouvez perdre connaissance, et croyez-moi la douleur peut être extrême.

    Bon à savoir: la douleur peut se déclencher n’importe où n’importe quand, et vous immobiliser complètement, donc si vous êtes en vacances au fin fond de la cambrousse bonne chance! Vérifiez avant de partir si vous avez des symptômes qui correspondent à un calcul et faites vérifier votre condition par un pro.

    Si vous suspectez un calcul, prenez l’habitude d’uriner dans un récipient que vous videz dans les toilettes ensuite, par exemple une petite bassine ou une demi-bouteille coupée selon que vous êtes homme ou femme (à garder propre,donc rinçage à chaque fois pour éviter les dépôts cristallins -hygiène et propreté !!). Cela permet de collecter le caillou s’il passe de lui-même comme c’est souvent le cas et sans grande douleur. Ils peuvent être minuscules, difficile à voir ou sentir, ou plus gros et il est alors facile de le recueillir et l’emmener rapidement en analyse. Cela permet d’identifier la nature du calcul et de prévenir les suivants.

    Guylaine51, attention aux antalgiques sans savoir pourquoi on a mal: la douleur est un signe qu’il y a un problème, si un calcul t’écorche le rein mais que tu traites la douleur, tu peux oublier les essentiels: le calcul et le rein! Ne souffre pas pour rien bien sûr, traite la douleur, mais consulte rapidement ton médecin pour connaitre la cause.

    Si vos médecins traitants ne sont pas trop chauds pour explorer la piste du calcul rénal, rendez-vous aux urgences lorsque vos urines semblent contenir du sang. L’attente est parfois longue, pas très agréable, mais ne prenez pas le sang dans les urines à la légère.

    Doff, c’est sérieux, je sais de quoi je parle, j’ai pissé rouge pendant 2 ans -variable de couleur jaune pâle à grenadine à café selon les jours et les mouvements du calcul dans mon rein, avec des douleurs allant de très modérées à très prononcées. Le calcul a grossi au point qu’il a fallu opérer, alors que d’autres méthodes existent (ultra-sons etc…) pour s’en débarrasser avant d’en arriver là!

    Mieux vaut prévenir que guérir (quand on peut encore guérir).

    Bonne chance

  6. j’ai uriné de couleur rouge orangé foncé pendant la miction totale subitement par 2 fois depuis cet apm
    avec des douleurs aigues de l’uretre.pas de caillaux. je n’ai pas de fievre et aucune autre douleur. j’ai eu des aigreurs d’estomac hier midi jusqu’à cette nuit et des flatulences. je prends rarement des médicaments.
    je fume. je bois un peu d’alcool et de l’eau ts les j.
    y a t’il une liaison ds tt ceci. faut-il que je consulte ? je n’ai pas mes règles,52 ans, non ménopausée

  7. j’ai constate que mes urines dimanche dernier suite a un repas qu’elles etaient de couleur marron,une semaine apres le meme cas s’est presente,la semaine rien de tout ça.

  8. c’est conseil sont nul;voyer votre medecin ( état de santé,médicaments,age et autres)
    internet n’est pas un site de soit ……………..

  9. Vu le degré en orthographe de notre doc, j’aurai peur qu’il ne se trompe pour rechercher le médicament appropré dans le vidal, et qu’il ne donne un soin pour une autre maladie.

  10. ça fait 02 jours que l’ai remarqué le sang dans les urines, et ça me parait sérieux que chaque fois et durant toute la nuit derniére
    la couleur de mes urines sont mauves ou marron fonce , et apparition des taches bleus sur ma peau….Je demande vos conseils

  11. jai un probleme avec mes urine les bandlette midique pas du sang mais les annalyse
    clinique revele presnse du sang que faire

  12. Bonjour,
    Aprés traitement j’en ai plus de sang dans mes urines mais j’en ai tjr dans mon sperme.

  13. bsr sa fait deux ans qu’il ya eu l’apparition du sang dans mes urine ces une emathurie totale et jai fai une annee sans pisser du sang il s’avere que aujourdh’ui j soi encore attein de cette maladie cette fois les anti biotiques n’ont pas fait effet j’ai des vertiges et un fort mot d tete alors que faire

  14. COGO C. JULES: LA VIE AUJOURD’HUI EST DEVENUE PAYABLE AINSI CONSULTONS LES MEDECINS EN CAS DE PANNE DU CORP(ORGANISME).

  15. Bonjour,

    Mohamed, si tu as du sang dans le sperme, tu feras plaisir à un vampire qui te pratiquera une petite fellation … Bon ok , je sors 🙂

  16. Bonjour,

    MERCI MR MEUNIER,

  17. Bonjour,
    J’ai un peut de sang qui s’écoulle de mon pénis lorsque je fait des efforts a la selle je me demande ce que s’est?

  18. mastre. bonjour. jai eu du sng en début d’urine tres rouge. Jais constaté cela sur mon slip audébut. Et l’orsque jai uriné du sang en début , apres c’est devenu urine claire!! c’est quoi? mesci.

  19. Bonjour,

    Hier après midi, j’ai commencé à sentir un besoin d’uriner, chaque fois sans uriner que quelques gouttes. Mais ceci était accompagné d’une brulure piquante au moment de l’urine. Je me suis rendue compte que je n’avais pas bu durant la journée. J’ai donc commencé à boire jusqu’au soir.
    J’ai passé après cela, plus que 2 heures à sentir le besoin d’uriner chaque 10 minutes, mais il ne sortait que quelques gouttes accompagnées de brulure forte.
    A la fin de la soirée, la couleur de l’urine devint rosée, et j’ai commencé à voir quelques traces de sang rouge claire sur la serviette… ceci a durée pour une heure de temps avant que je dors. Je sentais une petite frisson, mais il n’y avait pas de fièvre .
    Le matin, j’ai pu sortir une grande quantité d’urine sans brulure. Il y avait juste quelque chose qui pique à la fin. Le sang et la couleur rosée ont disparu.
    Est ce parce que je n’avais pas bu toute la journée ? Et donc c’est quelque chose de momentané.
    Ou bien c’est un signe grave et donc il me faut consulter le médecin ?
    Quelle est la cause derrière cela ?

  20. Bonjour,

    j ai eu peur toute la nuit…des crampes…mal de dos…j urine frequament et j urine du sang…je m en vais consulter mais de vous avoir lu m a enormement securiser…

  21. Bonjour,
    je ne c est pa si c une infectiion urinaire me j urine tout le temps me cela ne me brule pas.j ai rnvie des nausees et mal au reim gauche.j ai fes leucocytes et du sans++++
    si kelkun peut me dire si il ou el a eu pareil.merci

  22. Bonjour,

    j’ai eu le même cas de Rista, et je commence à m’inquiéter . urine accompagné d’un léger saignement à la fin et c’est piquant. est ce c’est grave comme symptômes ? est ce que c’est nécessaire de voir le médecin? prière de faire un retour…

  23. Bonjour,

    Sa fait deux jours aux premiers pipi du matin je constate que mes urine sont de couleur rouge. Dimanche dernier et mardi jai manger de la béterave . Est qu’ils y aurait un rapport a mn alimentation?? Ou sa pourrait être autre chose? Jattend vos réponses. Merci

  24. Bonjour,

    J’ai 29 ans, il y a 6 ans j’ai eu une hémospermie suivit d’un blocage a cause de plusieurs caillots qui bloquer ma voie urinaire, j’ai du me rendre aux urgences pour me faire sonder, vessie pleine douleur horrible (vessie archie pleine), 3 jours d’hospitalisations (une trentaines de caillots), dé-sondage et examens dans la foulé (cystoscopie, caméra endo-rectale), l’urologue me diagnostique une inflammation de la vessie et prostate un peu toucher (hypertrophie), il me met sous traitement pendant deux semaine (Xatral), médicament qui agit pour une hypertrophie benigne de la prostate, soigner pendant 6 mois, 6 mois plus tard rebelote, hémospermie avec blocage de la voie urinaire, direction les urgences pour un sondage en urgence, toujours pareil, caillots qui bloquent la voie urinaire, et ceci pendant 3 ans et demi 4 ans, a chaque rapports hémospermie avec blocage de la voie urinaire, un vrai calvaire, un combat psychologique, une perte de confiance en soi, des pétages de plombs et j’en passe, les urologues, internes, et mêmes professeurs dépasser par cette pathologie, une fois a l’hôpital on m’a prescrit un médicament qui agit toujours sur la prostate (Permixon), au début aucun effets, et un jour guérison pendant 4 mois, puis 4 mois après rebelote, hémospermie + sondage en urgence cause toujours de caillots qui bloquer toujours ma voie urinaire, j’ai donc été sur Paris en me disant que Paris est magique, ma femme m’a poussé a prendre rendez la haut, j’ai expliquer mon cas a un urologue assez réputé, enfin un urologue a mon écoute, je lui dis qu’il me faudrait surement un médicament de la même famille que le premier médicament qui m’a soigné, mais en plus fort, sans hésiter et complètement d’accord avec moi il me prescrit un médicament du même genre (Omix), qui m’a soigné pendant 6 mois jusqu’au jour ou rebelote, la même galère, urgence, sondage ect etc, j’ai insisté a continuer ce même médicament, mais une loi été passer et on ne donner plus le vrai médicament mais le générique (Tamsuline), ce générique m’a soigner pendant 1an, sauf que 1an après rebelote sauf que j’ai réussi a évacuer 7-8 caillots avec insistance,

    Si quelqu’un ou un médecin pouvait me répondre ça m’aiderai énormément,

    Mohamed, j’ai essayer de t’envoyer un Email, il m’y est revenu, je pense qu’on a quelque chose en commun.

    Merci.

  25. Bonjour,

    J’ai 29 ans, il y a 6 ans j’ai eu une hémospermie suivit d’un blocage a cause de plusieurs caillots qui bloquer ma voie urinaire, j’ai du me rendre aux urgences pour me faire sonder, vessie pleine douleur horrible (vessie archie pleine), 3 jours d’hospitalisations (une trentaines de caillots), dé-sondage et examens dans la foulé (cystoscopie, caméra endo-rectale), l’urologue me diagnostique une inflammation de la vessie et prostate un peu toucher (hypertrophie), il me met sous traitement pendant deux semaine (Xatral), médicament qui agit pour une hypertrophie benigne de la prostate, soigner pendant 6 mois, 6 mois plus tard rebelote, hémospermie avec blocage de la voie urinaire, direction les urgences pour un sondage en urgence, toujours pareil, caillots qui bloquent la voie urinaire, et ceci pendant 3 ans et demi 4 ans, a chaque rapports hémospermie avec blocage de la voie urinaire, un vrai calvaire, un combat psychologique, une perte de confiance en soi, des pétages de plombs et j’en passe, les urologues, internes, et mêmes professeurs dépasser par cette pathologie, une fois a l’hôpital on m’a prescrit un médicament qui agit toujours sur la prostate (Permixon), au début aucun effets, et un jour guérison pendant 4 mois, puis 4 mois après rebelote, hémospermie + sondage en urgence cause toujours de caillots qui bloquer toujours ma voie urinaire, j’ai donc été sur Paris en me disant que Paris est magique, ma femme m’a poussé a prendre rendez la haut, j’ai expliquer mon cas a un urologue assez réputé, enfin un urologue a mon écoute, je lui dis qu’il me faudrait surement un médicament de la même famille que le premier médicament qui m’a soigné, mais en plus fort, sans hésiter et complètement d’accord avec moi il me prescrit un médicament du même genre (Omix), qui m’a soigné pendant 6 mois jusqu’au jour ou rebelote, la même galère, urgence, sondage ect etc, j’ai insisté a continuer ce même médicament, mais une loi été passer et on ne donner plus le vrai médicament mais le générique (Tamsuline), ce générique m’a soigner pendant 1an, sauf que 1an après rebelote sauf que j’ai réussi a évacuer 7-8 caillots avec insistance,

    Si quelqu’un ou un médecin pouvait me répondre ça m’aiderai énormément,

    Mohamed, j’ai essayer de t’envoyer un Email, il m’y est revenu, je pense qu’on a quelque chose en commun.

    Merci.

  26. Bonjour,
    idem pour moi, j’ ai du sang dans les urines au début de miction. La 1iere fois début juillet puis plus rien pendant 20 jours , ensuite c’est revenu une fois puis rien pendant 10 jours; rebelotte 10 jours après; puis 5 jours ensuite et depuis 4 jours c’est tous les après-midi…!! Là je commence à baliser bien que je n’ ai aucune douleur ni fatigue ni fièvre, demain je fonce chez le médecin…

  27. Bonjour,
    suite… après un nombre important d’ analyses et autres (scanner, IRM, endoscopie, etc…), il s’est avéré que j’ ai finalement un cancer de la vessie…!
    j’ ai commencé lundi la chimio.
    Suite au prochain numéro.

  28. @andre: on est de tout cœur avec toi andre j’espère que vous allez en finir avec cette tumeur il faut savoir que le cancer de la vessie se soigne très bien et un rétablissement total est souvent obtenu tenez nous au courant .

  29. Bonjour,
    @Dr Deb: merci docteur çà me rassure

  30. Bonjour,
    depuis une semaine je vois la présence de sang dans mes urines en début de miccion,
    cela m’était arrivé l’année dernière mais c’était après avoir mangé des betteraves rouges.. pas de douleurs particulières, sauf douleurs lombaires qui remontent à plus d’un an; mes dernières analyses de sang et d’urine n’indiquent rien de spécial; je vais revoir mon médecin bientôt.

  31. Bonjour,
    Bonjour a tous. A trois reprises j’ai uriné du sang après rapports sexuels uniquement. La troisième avec de gros caillots. Je m inquiète. Je fais cet après-midi une échographie pelvienne. Marcelus nos cas semblent proches. Ou en êtes vous?

  32. Bonjour,
    ça fait 15 mois que j’ai des urines de couleurs foncées , j’ai passé un ecbu et bilan sanguin, et c’est négatif, mais la couleur n’a pas changé, je désespéré , mais je n’ai aucune douleur!!!

  33. Bonjour,Dpuis cet-après-midi , quand j’urine ça me brule énormément ,ce matin mon pharmacien m’a donner des comprimés ACYGIL des coprimés rouge a prendre 3 desuite et 2 dans la soirée,dans la mesure ou il n’y avait pas de sang.Mais ce soir en allant uriner une brulure atroce et une petite urine rougeatre avec des caillaux.Je suis inquiet .Pouvez vous avoir la gentillesse de m’expliquer un peut Merci de votre compréhension.Cordialement.fredara.

  34. Bonjour,

    Urines de couleur coca clair et ce 3 fois de suite à plus de 10 jours d’intervalles, aucun autre symptôme, je consulte, un ECBU est demandé ainsi qu’une prise de sang, l ‘ECBU révèle une infection urinaire mais pas de sang dans les urines (ouf je suis rassurée) , la prise de sang est toute à fait normale, prise d’antibiotiques de suite, je refais un ECBU 15 jours après, les urines sont stériles mais hématurie décelée (non visible à l’oeil)….mon médecin demande un uro-scanner que j’espère passer rapidement dans la semaine mais je suis plus qu’inquiète car cette hématurie ne peut plus venir de l’infection urinaire qui a été totalement soignée (la première fois que j’en ai une).

  35. Bonjour,

    Suite à des analyses ,Mon mari âgé de 43 ans,viens de savoir qu’ il a du sang dans les urines.
    Je voudrai savoir si sait graves, comment sa se soigne et du à quoi qu’il a se sang dans les urines.
    Vous remerciant par avance de vos réponses.
    Cordialement.

  36. Bonjour,
    Bon soir , j ai de sang dans les urines couleur maran depuit 20 jours , jai consulté de spécialistes mes sans aucune resultat , jai pas des douleurs ou fievre je besoin d une repense svp merci

  37. Bonjour,
    est ce que les urines pewuvent traiter certaines maladies de sang dans le corps humain

    Dr. A. Farhi Reply:

    @eyna : on ne comprend pas votre question veiller reformuler

    eyna Reply:

    Bsr docteur aujourd »hui certaines personnes boivent les urines comme un produit qui peut soigne certaines maladies du sang comme le sida,l’hepatite est-ce quecela peut porter une guerison dans le corps humain?

    Dr. A. Farhi Reply:

    Non les urines c’est les déchets du corps humain il ne faut pas en boire même si’l avait un documentaire qui parlait d’effets thérapeutiques supposés des urines aucune preuve scientifique n’a était fournie.

  38. Bonjour,
    J’ai 27 ans et j’ai du sang dans mon sperm mais pas régulier cela fait a ans presque et des fois dans les urines
    Quelqu’un peut m »aider svp

    Dr. A. Farhi Reply:

    d’abord il faut confirmer qu’il s’agit bien de sang, ensuite rechercher la cause, souvent il s’agit d’une infection urinaire simple à traiter mais il faut bien évidement consulter chez un urologue.