Tendinite

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La tendinite est une affection caractérisée par une inflammation du tendon d’un muscle. Elle est souvent due à une utilisation excessive et répétée du tendon, à long terme le tendon s’irrite et à chaque fois que le muscle tire dessus il provoque une douleur localisée caractéristique de la tendinite.

Le tendon est une partie du muscle squelettique qui relie le muscle à l’os. Il suit les mouvements de flexions et extensions des articulations. Le tendon subit beaucoup de pression et il peut aussi être sujet aux traumatismes ; pour éviter la lésion des tendons ils sont protégés et enfermés dans une gaine spéciale appelée la gaine synoviale qui permet d’éviter le frottement du tendon avec les structures de voisinage (os, peau …)

Ainsi, si les tendons sont enflammés ou endommagés ils développent une tendinite, si en plus il existe une atteinte de la gaine synoviale l’atteinte sera appelée une ténosynovite.

Signes et symptômes

Tendinite au poignet
Image copyright Betânia Dutra

La tendinite se manifeste principalement par des douleurs qui siègent au niveau du tendon. C’est une douleur vive type inflammatoire, la peau en regard du tendon peut-être chaude et rouge. Certains auteurs classe la tendinite en trois types :

  • Tendinite type 1 : la douleur n’apparaît que lors de la mobilisation du tendon.
  • Tendinite type 2 : douleur permanente, mais augmente d’intensité au moment de l’effort musculaire
  • Tendinite type 3 : douleur qui gène les activités de la vie courante.

Attention !

Si votre tendinite est accompagnée d’une des signes suivants, vous devez consulter rapidement un médecin :

  • Fièvre
  • Gonflement, rougeur et chaleur du tendon
  • Atteinte simultanée de plusieurs tendons
  • Incapacité totale de mobiliser l’articulation

Cause

Les tendons jouent un rôle de transmission des mouvements entre os et muscle, ils ne se contractent pas, mais permettent la transmission des mouvements du muscle vers l’os et l’articulation, certains tendons possèdent une enveloppe : la gaine synoviale qui sécrète le liquide synovial qui va permettre au tendon de glisser sans frotter les structures de voisinage.

Dans la tendinite, le tendon s’enflamme suite à un surmenage des fibres (en collagène) qui vont se léser et augmenter de volume, inflammation et réaction du liquide qui lubrifie le tendon (la synoviale) la conséquence est que le tendon ne peut plus se glisser facilement entrainant l’apparition de la douleur caractéristique des tendinites.

L’atteinte du tendon est parfois associée à l’inflammation des structures de voisinage : tendinopériostite (atteinte de la zone d’insertion dans le périoste de l’os) une tendinoburiste (atteinte de la bourse séreuse) et une ténosynovite (atteinte de la gaine synoviale).

La cause principale des tendinites est la sollicitation intense avec micro-traumatismes répétitifs du tendon d’origine professionnelle ou sportive (Utilisateurs du clavier d’un ordinateur tels les secrétaires de bureau, programmeurs, sportifs, certains médicaments -quinolones – et certaines infections … )

On peut résumer les causes les plus fréquentes de tendinites en :

  • La surutilisation des tendons lors de mouvement répétitifs
  • Dépôt de calcium le long du tendon
  • Epine calcanéenne
  • Activité sportive nécessitant beaucoup de saut ou de courir
  • Activité sur des surfaces dures
  • Mauvaise technique sportif (la tenue d’une raquette de tennis)
  • Equipement sportif inapproprié
  • Soulèvement de poids lourd sans échauffement suffisant
  • Programme d’entrainement sportif intense
  • Absence de récupération après un effort physique
  • Activité sportif en temps froid
  • Positions inconfortables maintenues pendant une longue période
  • Obésité

 Différents types de tendinites

  • La ténosynovite du fléchisseur du doigt appelée également le doigt à ressort touche les personnes atteint de diabète ou de polyarthrite rhumatoïde : L’augmentation de l’épaisseur de la gaine du tendon entraine un blocage du doigt dans une position recourbée.
  • La ténosynovite de De Quervain touche les tendons du pouce.
  • La tendinite achiléenne ou tendinopathie calcanéenne touche le tendon d’achille la cause la plus fréquente est la déshydratation.
  • Le tennis elbow ou épicondylite est une tendinite qui touche le coude.
  • La tendinopathie de la coiffre des rotateurs est une tendinite qui touche les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs au niveau de l’épaule.
  • Autres tendinites : syndrome du canal carpien, syndrome de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie glace), tendinite de la patte d’oie…

Traitement

Le traitement des tendinites peut être long et difficile, il est aussi fonction de la cause, néaumoins, certains régles simples peuvent soulager la douleur en attendant la disparition de l’inflammation :

  • Mettre le tendon au repos par l’arrêt de toute activité qui sollicite les muscles du tendon en question.
  • Immobiliser l’articulation permettant de faire reposer la zone lésée
  • Application d’une poche de glace sur le tendon au moment des douleurs.
  • Traitement antalgique : par du paracétamol seul ou associé à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Si malgré ces mésures la douleur ne s’améliore pas, d’autres mésures peuvent être prises par votre médecin :

  • Infiltration de corticoïdes : les corticoides sont des antiinflammatoire qui peuvent être injectés dans la zone péritendineuse permettant d’agire rapidement sur l’inflammation du tendon et de soulager la douleur.
  • Kinésithérapie pour certaines formes de tendinites.
  • Intervention chirurgicales pour des formes particulières de tendinites : une solution extrème et rare réservée que pour les formes de tendinite rebelle à toute thérapeutique

Combien de temps peut prendre une tendinite pour guérir ?

Une tendinite peut prendre des semaines voir plusieurs mois pour guérir cela dépend de l’étiologie.

 

 


Publié initialement le : vendredi 05 octobre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • Mariema 28 novembre 2011 à 16 h 25 min

      j’ai une tendinite du côté fessier droit j’ai crû que c’était ma prothèse suite à des vérifications en faisant des radios j’ai pu savoir que la prothèse n’était pas touché mais que c’était une tendinite sa fait très mal et j’ai crû pendant longtemps que c’était ma prothèse est ce que des exercices d’étirement pourrait m’aider pourriez vous m’en communiquer, dans l’attente d’une réponse merci à vous.

      Répondre
    • Dr Rechell 9 octobre 2012 à 12 h 35 min

      Lors de tendinite ( ou autres problèmes au niveau des articulation) il est possible d’utiliser en complément d’un traitement adapté, des bandages qui diffuse des actifs pour calmer la douleurs. L’effet calmant est immédiat et permet de retrouver en mobilité

      Répondre
    • cousin 6 janvier 2013 à 10 h 32 min

      J’ai été opéré d’une tendinite de de Quervain le 15 10 2012. Le dessus de mon pouce est complètement ankylosé avec mobilité . Niveau poignet, je ne supporte aucun vêtement, je souffre toujours autant sinon plus avec tendinite à l’épaule. Une échographie à montré un statut quo, avec liquide synovien dans la gaine et inflammation. J’ai déjà revu le chirurgien et le revoie prochainement. Il n’apporte aucune réponse. Je fais de la kiné sans aucune amélioration, j’en suis à 15 séances. Combien de temps peut durer la guérison. merci

      Répondre
    • Fadila 20 janvier 2013 à 3 h 16 min

      <<<<<<<j'ai une tendinite du pouce de la main droite, et maintenant accompagnée d'une tendinite à l'épaule et le poignée droit, cela dure depuis 4 mois. Je ne guéri pas malgré les antiinflammatoires, voie orale et locale, et antalgiques. On m'a immobilisé le pouce et le poignée pendant quinze jours, séances de kinésithérapie, j'en suis à ma vingtième séance. Je ne voie pas le bout du fil, je suis désespérée.

      Répondre
    • olivlejumper 29 janvier 2013 à 16 h 39 min

      Je suis basketteur , pratique de ce sport 14 ans, j’ai développé une tendinite sur la pointe de la rotule étant tout jeune à 16 ans, aujourd’hui j’ai 35 ans et je voudrai pas découragé certain d’entre vous mais elle n’a jamais guérit et ce malgré 10 ans d’arrêt de sport. Aujourd’hui j’ai repris le basket pour le plaisir mais la douleur est toujours la et elle s’intensifie et en plus sur les deux genoux. Apres toutes les soluces possibles ( kiné, anti-inflammatoires, infiltration, cryothérapie, electrostimulation etc… ) rien ne change. Il existe une solution que je n’est pas encore testé c’est les ondes de choc qui apparemment procure des résultats tres satisfaisant( 85% de réussite) seul inconvénient sa fait mal!!! donc j’attend un peu , mon ordonnance est faites j’ai plus qu’a. Sinon apres c’est l’opération chirurgicale ( peignage du tendon : le débarrasser des fibres abimé). Le problème de ses deux dernière solution c’est que j’ai peur de ne plus pouvoir jouer définitivement car se sont quand meme des interventions qui fragilise le tendon et si ça ne marche pas ça craint. Le but c’est de le fragilisé pour qu’il se fasse une autoguérison.
      Voila j’espère que j’ai aider quelques personnes.

      Répondre
    • ahmedslim 15 mai 2013 à 21 h 58 min

      bonsoir
      j’ai une tendinite achilliene , on m’a parle d’un traitement par une plante qui s’appelle la griffe du diable ou L’ Harpagophytum. est ce ca se vend en pharmacie en france ou en suisse et combien ca coute? merci de me repondre

      Répondre
    • yansaud 13 septembre 2014 à 22 h 54 min

      Bonjour,

      je suis coach personnalisé en remise en forme dont je travaille beaucoup le renforcement musculaire j’ai une tendinite d’hyper sollicitation simple par élimination à l’épaule, je suis suivi par un kiné 2 fois par semaines, tous les soir je me mets une pochette de glace sur l’épaule et depuis cela rien à changer que faire de plus.
      j’ai aussi une tendinopathie du moyen fessier et toujours suivi par le kiné qui me masse 2 fois par semaine, quand je m’assoie sur une chaise toujours des douleurs que faire ?
      merci de me répondre à mes 2 questions
      je me dis que l’infiltration est mieux que de continuer mon kyné car je ne peux continuer ainsi surtout que je pratique 6 heures de cours physique.

      Répondre
    • marie 18 janvier 2015 à 23 h 51 min

      Bonjour,

      Tendinite moyen fessier , les ondes de chocs pas trop douloureuses, c est rapide et efficace . 2 mois de remission pour moi. Tres appreciables mais je crois que les fibres sont abimees et je vais de droit vers operation

      Répondre
    • Bedj bedj 11 septembre 2015 à 8 h 55 min

      Bonjour,
      Voila j ai fait une echographie le 10/9/2015
      Vue les douleure de l epaule et mon dit que j ai un epenchement du long biceps avec un liquide dise serai une tenosynovite j aimerai savoir ces qoi sa fait t il partie d une tendinite car quand j ai fait l eco mon dit ses une tendinite apres mon mis tenosynovite sa ses passer a mon lieu de travail est pris sa en compte en maladie professionelle

      Répondre
    • Mimmy 11 septembre 2015 à 16 h 54 min

      Bonjour,
      Je me suis fait une tendinite à la piscine y a trois ans j’ai été faire des radio, IRM rien sur les radio et mon médecin m’a dit d’aller consulter un orthopédiste et j’ai été et il m’a dit que j’étais trop jeune pour me faire opérée (j’avais 13 ans) et la je recommence à avoir des douleurs au genou . Svp veulliez bien mais répondre . merci

      Répondre
    • chabert 26 septembre 2015 à 19 h 19 min

      Bonjour,
      bonjour je vous écris pour savoir qu elle médecin qui faut conssulter pour une tentinite féssiale je ne c est plus quoi faire sa fait un an que sa dur j ai conssulter mon généraliste qui me donne des medicaments qui ne font rien merçi de me repondre

      Répondre
    • Dabladji 17 avril 2017 à 14 h 59 min

      Bonjour,Tendinite de l ‘épaule détectée en novembre dernier :consultation d orthopédie +2 infiltrations + anti inflammatoire +kinesitherapie et tj cette douleur.Je suis arretée depuis 6 mois et désespérée ..Que dois je faire de plus ?

      Répondre
    • Nicolas m 30 août 2019 à 10 h 21 min

      Bonjour , cela i mois que je souffre d’une tendinite au poignet et au pouce j’ai eu 3 infiltrations et des séances de kiné et ultrasons. J’ai toujours les douleurs aussi vives.jz suis technicienne de surface.cela fait 8 mois que je suis en arrêt, dois je reprendre le travail? Je ne sait pas ? Merci de votre réponse

      Répondre