Test de Donath-Landsteiner

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le test de Donath-Landsteiner est une analyse sanguine pour détecter les anticorps néfastes liés à une maladie rare appelée hémoglobinurie paroxystique a frigore (nocturne). Les anticorps se forment et détruisent les globules rouges lorsque le corps est exposé à de basses températures.

Déroulement du Test de Donath-Landsteiner

Le sang est généralement prélevé dans une veine, généralement de l’intérieur du coude ou du dos de la main. Le site de prélèvement est nettoyé avec  un antiseptique. Le praticien enroule une bande élastique autour de votre bras pour faire pression sur la région et faire gonfler la veine.

Ensuite, il insère en douceur une aiguille dans la veine. Le sang s’accumule dans un flacon hermétique ou un tube relié à l’aiguille. La bande élastique est alors enlevé de votre bras.

Une fois que le sang a été recueilli, l’aiguille est retirée, et le site de ponction est couvert afin d’arrêter le saignement.

Chez les nourrissons ou jeunes enfants, un outil tranchant appelé lancette peut être utilisé pour perforer la peau et la faire saigner. Le sang s’accumule dans un petit tube de verre appelé une pipette, une lamelle ou une bandelette réactive. Un pansement ou du coton peut être placé sur la zone s’il ya des saignements.

Préparation à l’analyse

Aucune préparation en particulier.

Sensation lors de l’analyse

Quand l’aiguille est insérée, certaines personnes ressentent une douleur modérée, alors que d’autres ressentent seulement une piqûre. Par la suite, il peut y avoir des sensation de battement ou de vibration.

Intérêt du Test de Donath-Landsteiner

Cette analyse est effectuée pour confirmer un diagnostic de l’hémoglobinurie paroxystique à frigore.

Résultats normaux

Les résultats sont normaux lorsqu’il n’y a pas d’anticorps de Donath-Landsteiner.

Signification des résultats anormaux

Cela veut dire que des anticorps de Donath-Landsteiner sont présents. C’est un signe d’hémoglobinurie paroxystique à frigore.

Risques

Les veines et les artères sont de taille variable d’un patient à l’autre et d’un côté du corps à l’autre. L’obtention d’un échantillon de sang chez certaines personnes peut être plus difficile que d’autres.

Les autres risques associées à la prise de sang sont faibles mais on peut voir:

  • Saignement excessif
  • Évanouissement ou vertiges
  • Hématomes (collection du sang sous la peau)
  • Infection (un faible risque existe à chaque fois qu’il y a lésion de la peau)

Publié initialement le : vendredi 15 octobre 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.