Torticolis

Par , le Mercredi 19 septembre 2012. Classé dans: >

torticolis

Le torticolis est une affection caractérisée par une contracture qui touche les gros muscles du cou, sera responsable de douleurs et immobilité du cou. Il touche en premier lieu le muscle sterno-cléido-mastoïdien qui est le plus gros muscle du cou, ensuite c’est le muscle trapèze qui peut être touché.

Le torticolis est une catégorie de maladie bien particulière qui regroupe un grand nombre de pathologies. Dans le torticolis, le cou prend une attitude particulière en torsion sur un coté ; il peut se développer lentement sur une période plus ou moins longue, ou brutalement suite à un traumatisme aigue ou lors de prise de certains médicaments. Lorsque le torticolis survient chez des personnes avec des antécédents familiaux de torticolis, il sera considéré comme un torticolis spasmodique et apparait généralement entre 31 et 50 ans.

Une hyperextension ou hyperflexion du cou peut aussi déclencher un torticolis, c’est un torticolis souvent bénin et peu douloureux, avec difficulté à tourner la tête (en dehors d’un accident de circulation ou une consultation à l’hôpital avec radiographie du rachis car il s’agit d’un accident plus grave qu’un simple torticolis).

Certaines drogues et médicaments dures, tel la kétamine, aphétamines et cocaïne ainsi que certains neuroleptiques (compazine, halopéridol, chloropromazine) peuvent provoquer une dystonie aiguë du cou avec apparition de contractions involontaires des muscles du cou, dos et visage.

Signes et symptômes

Le torticolis se manifeste par une contracture douloureuse qui bloque tout mouvement du cou : la contracture touche un seul muscle d’un côté ou de l’autre du cou lui donnant une attitude tourné du coté atteint et la douleur empêche tout mouvement et la personne garde une position tordu qui est en faite une position antalgique.

Causes du torticolis

La contracture caractéristique du torticolis peut être causée par plusieurs causes :

  • Un mouvement de rotation brusque du cou : cas le plus commun et aussi le plus bénin
  • Un traumatisme
  • Certaines maladies : rhume et grippe, rage de dent, arthroses cervicale, atteintes neurologiques, malformations, orthopédiques.

Différents types de torticolis

Le torticolis peut revêtir plusieurs formes :

  • Le torticolis dit bénin : ce type de torticolis fait suite à un geste de rotation brutal de la tête, survient souvent le matin au réveil.
  • Le torticolis spasmodique : par contraction brusque du sterno-cléido-mastoïdien donnant des mouvements de rotation et ou d’inclination de la tête.
  • Torticolis congénital : suite à une position anormale du foetus dans l’utérus

La consultation du médecin

Si vous consulté un médecin, il va vous poser des questions sur vos antécédents médicaux ou chirurgicaux, sur les médicaments que vous prenez. Il va vous interroger aussi sur les circonstances d’apparition du torticolis, les facteurs déclenchant ou atténuants. Il va vous examiner et en fonction il pourra demander des examens complémentaires : radiographie du rachis si il suspecte une maladie de l’articulation du cou.

Quand un torticolis doit être exploré et traité ?

Le torticolis bénin est sans danger, les symptômes sont limités à une simple rigidité musculaire et une douleur qui va disparaitre spontanément.

Mais si le torticolis survient dans certaines conditions particulières ou s’il est accompagné de signes cliniques graves une consultation en urgence devient nécessaire.

 

Attention !

Si vous assistez à l’accident d’une personne ayant subit un traumatisme directe du cou, vous devez appeler les urgences de l’hôpital ou le SAMU, il ne faut surtout pas bouger le cou car vous risquez d’aggraver les lésions probables au niveau du rachis.

Les symptômes suivants sont des signes de gravités :

  • Difficulté à respirer, à parler, ou à avaler
  • Sensation de picotement ou d’étourdissement ou de faiblesse des bras ou des jambes
  • Difficulté à se tenir debout
  • Troubles de la conscience, fièvre ou frissons

Devant la constatation de l’un de ces signes, vous devez consulter rapidement votre médecin traitant.

 

Traitement

Le traitement du torticolis vise à détendre les muscles du cou, le traitement peut être des médicaments, des manœuvres physiques, la toxine botulique ou la chirurgie. Dans la plupart des cas, le torticolis est guérit en quelques jours voir quelques semaines, chez une minorité, le torticolis peut devenir chronique donnant le torticolis spasmodique nécessitant une prise en charge chez un neurologue ou un chirurgien.

Certains gestes simples peuvent soulager la douleur du torticolis :

  • Allonger vous sur le dos ou sur le ventre, la tête sur un oreiller pour soulager les muscles du cou.
  • Appliquer une serviette chaude sur les muscles du cou permet de les décontracter et soulager la douleur.
  • Parfois un massage doux du muscle contracté permet de le décontracter. Traitement médicale : antalgiques et décontractants peuvent être prescris par votre médecin.

Les médicaments permettent de soulager le spasme et de diminuer la douleur, on peut utiliser les myorelaxants, les anti-inflammatoires et les antalgiques. On destingue les benzodiazépines, les anti-cholinergiques ou les carbamazépine.

Il existe aussi un traitement particulier la toxine botulique qui permet selon des études de réduire de 50% le torticolis spasmodique. Il s’agit d’injecter une quantité minime dans le muscle et l’effet dure deux à trois mois.

Chez certaines personnes, le recours à la chirurgie est le dernier espoir et la décision d’opérer est délicate et nécessite vue les résultats pas toujours satisfaisantes.

 

Sources & bibliographie

  • Rick Kulkarni, Ruben Olmedo, Francisco Talavera, James Ungar; Torticollis, Disponible sur : http://www.emedicinehealth.com/torticollis/article_em.htm (Consulté le 19 septembre 2012)
  • Amanda Oswald BA, Torticollis or Wry Neck, Disponible sur : http://www.paincareclinic.co.uk/pain-conditions/torticolli-or-wry-neck (Consulté le 19 septembre 2012)

Débats, discussions et commentaires : 3 commentaires.

  1. Bonjour,j’ai subi 3 interventions du dos une en 2005 ligamentoplastie lombaire(le soulagement a été de 4 ans)en 2009 récidive arthrodéses l4l5 et l5 s1 depuis je vis l’enfer!en 2010 retrait des vis et tige car douloureuse +++ et en plus par effet de compemsation j’ai commençé a avoir mal au vertèbres cervicales tout de suite après l’arthrodèse,, j’ai commençé les examens des cervicales dés janvier 2010 depuis ça n’a cessé d’empirer,j’ai une scoliose des vertèbres cervicales, j’ai éssayé le botox au centre anti-douleur, je sors d’un centre de rééducation,ou ils m’ont assurés que mes gros soucis de cervicale étaient liés à mon intervention d’arthrodéses , je vais essayer les perfusions de kétamine,(on me l’a conseillé) et vous que me conseillez vous l’été 2012 j’ai subi une thermocoagulation, qui n’a rien donné, aidez moi je n’en peux plus j’ai 45 ans en arrêt de travail depuis mai 2011, je suis aide-soignante en gériatrie,j’yais laissé ma santé,je suis reconnue en maladie professionnelle, j’ai eu une expertise ce lundi pour voir si mes cervicales passaient en mp, j’ai eu un médecin expert(qui doit être grassement payé pour être en accord avec les patron)malgré le certificat du médecin rééducateur qui est expert comme lui et mon compte rendu d’hospitalisation de cure,pour lui je dois passer en maladie ordinaire! et à la fin de l’expertise après m’avoir examiné il m’a dit je ne sais pas mme comment vous allez pouvoir reprendre dans l’ètat que vous êtes!cherchez l’erreu r!merci d’éssayer de m’aider car je suis au bout du rouleau!ma fille a 5ans 1/2 elle a besoin de moi!

  2. Bonjour,

  3. Bonjour,

    cela me parait difficile de trouver une solution surtout si les medecins,chirurgiens n ont rien pu faire pour ton dos. Cependant pourquoi pas essayer aller voir un magnetiseur ! j en ai ete tres satisfais pour un autre probleme. bon courage

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.