Maux de tête

Par , le Lundi 11 janvier 2010. Classé dans: >

Selon la Fondation nationale des maux de tête, plus de 45 millions d’Américains souffrent de céphalées chroniques et répétées, 28 millions d’entre eux souffrent de migraines. Environ 20% des enfants et adolescents souffrent également de maux de tête également.

Les maux de tête sont elles héréditaires ?

Oui, les maux de tête ont une tendance à se répéter dans les familles. Quatre sur cinq migraineux ont des antécédents familiaux de migraine. Si un des parents a des antécédents de migraine, l’enfant a 50% de chances de développer des migraines à son tour, et si les deux parents ont des antécédents de migraine, le risque passe à 75%

Quels sont les différents types de maux de tête?

Il existe Plusieurs types de maux de tête ,150 catégories diagnostiques ont été établies.
Voici une liste des types les plus communs de maux de tête.

Les céphalées de tension:

Aussi appelées céphalées chroniques quotidiennes ou céphalées chroniques non progressives. Les céphalées de tension Sont le type de maux de têtes le plus fréquent chez les adultes et les adolescents. Ces maux de tête provoqués par des contractions musculaires donnent une douleur légère à modérée et s’étalent sur une période de temps prolongée.

Les migraines:

les causes exactes de la migraine sont inconnues même si elles sont liées à des spasmes vasculaires et d’autres modifications dans le cerveau Ainsi que des anomalies héréditaires dans certaines zones du cerveau. La douleur de la migraine est modérée à sévère, Souvent décrite comme battante voire lancinante.les migraines peuvent durer de 4 heures à 3 jours et surviennent généralement 1 à 4 fois par mois. Les migraines sont associées avec d’autres symptômes tels que la sensibilité à la lumière, le bruit ou les odeurs; Vomissements ou nausées, perte d’appétit et les maux d’estomac ou des douleurs abdominales. Quand des enfants ont une migraine, ils paraissent souvent pâles, ont des vertiges, ont une vision floue, fièvre, maux d’estomac, en plus des symptômes énumérés ci-dessus.

Un faible pourcentage de migraines pédiatriques comprend des symptômes gastro-intestinaux récurrents (cycliques), et les vomissements en sont le symptôme le plus fréquent. Les vomissements cycliques signifient des vomissements se répétant à intervalles réguliers, environ un mois. Ces types de migraines sont parfois appelées migraines abdominales.

Syndrome des céphalées mixtes:

aussi appelé migraine transformée, il s’agit d’une combinaison de migraine et de céphalées de tension. Les adultes et les enfants font l’objet de ce type de maux de tête.

Les céphalées vasculaires (céphalées de Horton) :

c’est la forme la moins commune, mais aussi la plus grave. C’est un type de céphalées primaires. La douleur d’une algie vasculaire est intense et peut être décrite comme une brûlure ou un percement, elle est lancinante et peut être constante. La douleur est si grave que la plupart des personnes souffrant de céphalées de Horton ne peuvent pas rester en place gardent la même position pendant une attaque. La douleur est située derrière un seul œil ou dans la région de l’œil, sans changer de côté. Le terme «algie vasculaire» se réfère aux maux de tête qui ont un groupe de caractéristiques commun. Les céphalées de Horton surviennent une à trois fois par jour pendant une période de cluster, qui peut aller de 2 semaines à 3 mois. Les maux de tête peuvent disparaître complètement (rémission) pendant des mois ou des années, pour récidiver plus tard.

Céphalées de la sinusite:

les céphalées de la sinusite sont associées à une douleur profonde et constante dans les pommettes, le front ou le nez. La douleur s’intensifie habituellement avec les mouvements soudains de la tête ou de force et se produit habituellement avec d’autres symptômes en rapport avec les sinus, comme un écoulement nasal, une sensation de plénitude dans l’oreille, fièvre, gonflement du visage.

Les maux de tête peuvent-elles être empêchées?

Oui. Vous pouvez réduire la fréquence de vos crises de maux de tête en identifiant et en évitant les facteurs qui les déclenchent. Vous pouvez suivre les traces de vos maux de tête et identifier les éléments déclencheurs à l’aide d’un journal des céphalées.

En se rappelant ce que vous avez mangé avant une attaque de migraine, ceci peut vous aider à déterminer la composition chimique des déclencheurs.

La gestion du stress et des techniques d’adaptation, ainsi que les exercices de relaxation, peuvent aider à prévenir ou réduire la gravité des crises de migraine.

Les femmes qui font leurs migraines au cours des menstruations peuvent les éviter en prenant un traitement préventif à l’approche des règles.

Les migraineux semblent avoir moins d’attaques lorsqu’ils mangent selon des horaires réguliers et dorment suffisamment.

L’exercice régulier – avec modération – peut aussi aider à prévenir les migraines.

 

Débats, discussions et commentaires : 12 commentaires.

  1. bonjour,

    Mon fils fait des otites à répition.. . et des maux de tête pratiquement tout les jours….il a été opéré mydale et végatation, il porte des lunettes depuis octobre, et encore aujourd’hui je viens de le récupérer de l’école ce midi en se tenant la tete car trop mal à l’oreille droit..j’attends vos réponse merci…

  2. Les végétations peuvent provoquer des otites chroniques voir un ORL c’est simple a traiter.

  3. Bonjour,

    J’ai souvent des maux de tete en me reveillant le matin, j’ai beau manger il ne s’en va pas. Sa arrive ferequemment dans une semaine…

    Sa commence a faire beaucoup et m’empeche de fonctionner !!
    J’attend votre reponse merci !

  4. bonjour,
    je peux plus supporter ma tete, j’ai 12 jrs avec des maux de tete, j’ai meme mal au cou, et ca me lance svp aidez moi jn’en peux plus

  5. Bonjour à tous, j’ai des maux de têtes du côté droit et des vertiges depuis environ 2 mois je suis allée voir mon médecin qui m’a donné des médicaments mais sa n’a pas marché j’ai tout éssayé, j’ai fais une radio et une irm du crâne mais ils n’ont rien vu je suis allée voir un Neurologue il m’a prescrit des médicaments mais j’ai mal réagit à ceux ci.. Et en plus de sa j’ai des vertiges dès que je me lève.. Ma vue est excellent je n’ai pas mal aux oreilles je ne comprends pas pourquoi j’ai sa ma mère m’a dit d’aller faire de l’accuponcture quesque vous en pensez ? Avez vous le même problème que moi ? Merci d’avance gros bisous

  6. Salut Alexandra,

    En espérant que tes maux de têtes ne soient plus d’actualité, je me permets tout de même de te demander si tu as pu trouver explication à ces douleurs?
    J’ai moi-même des petits soucis de santée qui se traduisent par des maux de tête du côté droit au dessus de l’oreil et comme tout être humain je commence un peu à m’inquiter, voilà…
    Merci d’avance pour ta réponse
    Roddy

  7. salut alexandra
    j ai un peu près les même symptômes que toi
    j ai pris plusieurs medoc pour la tête ils m ont rien fait
    je suis entre en urgence en neurochirurgie et il on suspecte la maladie de horton j ai fait une biopsie et j attends les résultats dernièrement je prends de prednisolone et sa vas beaucoup mieux

  8. Bonjour,
    j’ai 22 ans et jai moi même des maux de têtes trés fréquent (presk tout les jours) depuis plus de un mois. Les douleurs sont localisées et change d’endroit selon les jours. Mais le plus fréquent c une douleurs au deussus de la tête, des fois c’est une douleurs et des fois c comme une brûlure. Des fois les douleurs sont situé sur les tempes et cele fait comme un étau autour de la tête. des fois la douleur est situé derriére la tête.et des foi c’est tou en meme temps.
    Mon médecin m’a diagnostiqué une rhinite légere que je suis en train de traiter, mais d’aprés lui les douleurs à la tête ne vienne pas de la mais du stress.
    J’ai commencer a prendre du magnésium, je dors bien, j’évite au maximum de consommer des boissons alcoolisées, j’essaye de me détendre et d’être moin stressermais rien n’y fait ces douleurs ne veulent pas s’en aller. Ce qui m’inquétent le plus c qu’il y est quelque chose de grave, e si ce n’est pas le cas, je ne veux pa vivre avec ces douleurs toute ma vie. Je ne sais pas quoi faire ni qui aller voir.

  9. Bonjour,
    cela se passe a l endormissement au bout de 10 minutes quand j ai la tete sut le cote droit
    ou gauche ça me lance et jentend mon coeur a l interieur avec un bourdonnemant ki me reveil aussitot le moindre bruit me fait sursauter pendant cette periode j ai fait un scanner des sinus tout est normal j ai une bonne tension kan ma tete est droite sur le dos ou sur le ventre ça me le fait pas merci de votre soutientr

  10. Bonjour,

    J ai depuis longtemps tres souvent mal derriere l œil droit des fois c est l horreur je vomi et cela dur des journées entieres voir plusieur jour je ne sais vraiment pas quoi faire! Chaque fois que je vais chez le docteur je ne pense pas de lui en parler! Je ne souhaite a personne d avoir se mal de tête…

  11. Bonjour,
    mal a la tete comme si ma tete brule

  12. Bonjour,
    Nous avons une chronique sur notre site internet qui traite des différents types de maux de tête. Peut-être cela pourra-t-il aider quelqu’un.
    http://www.physioatlas.com/les-differents-types-de-maux-de-tete/

Laissez un commentaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, utilisez le forum et un de nos médecins fera le plaisir de vos répondre ! Merci.