Cancer du pancréas

Par , le vendredi 08 avril 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans: >

Le cancer du pancréas est une type de cancer qui se produit principalement chez les personnes agées plus de 60 ans.

Si il est diagnostiqué à un stade précoce, le traitement adapté donne quelques chances de guérison d’où l’intérêt du diagnostique précoce de ce type de cancer. En général, plus le cancer est découvert a un stade est avancé, le moins seront les chances de guérison. Toutefois, le traitement peut souvent ralentir la progression du cancer.

Qu’est-ce que le pancréas?

Le pancréas est un organe situé dans la partie supérieure de l’abdomen et se trouve derrière l’estomac et les intestins.

La forme du pancréas est comme un têtard, ainsi le pancréas a une «tête», un «corps» et une «queue». La tête est le plus proche du duodénum (la partie de l’intestin juste après l’estomac) – voir image.

Le pancréas

Le pancréas fabrique des enzymes (produits chimiques) qui sont nécessaires pour digérer les aliments. Ces enzymes sont synthétisées dans les cellules du pancréas et sont secrétés dans les canaux qui se rejoignent comme les branches d’un arbre pour former le canal pancréatique principal.

Ce canal rejoint le duodénum ou le liquide riche en enzymes est secrété. pour digérer les aliments.

Des groupes de cellules spéciales, appelées «îlots de Langerhans » sont disséminés dans le pancréas. Ces cellules fabriquent deux hormones ; l’insuline et le glucagon.

Ces deux hormones sont sécrétées directement dans le sang pour contrôler le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Qu’est-ce qu’un cancer?

Le cancer est une maladie ou les cellules d’une partie du corps se multiplient de façon anormale et sans contrôle en envahissent les tissus de voisinage. La cellule malade est appelée « cellule cancéreuse ».

Une tumeur maligne est une «masse» tissulaire, composée de cellules cancéreuses qui continuent à se multiplier, sans aucun contrôle.

Les cellules cancéreuses peuvent également se déplacer à d’autres parties du corps (os, poumons, cerveau…etc.) par voie sanguine ou lymphatique ; c’est les métastases.

Qu’est-ce que le cancer du pancréas?

Le cancer du pancréas est un cancer relativement rare. Il se développe chez environ 3200 personnes chaque année en France.

Cependant il est plus fréquent dans certain régions du monde, comme l’Amérique du Nord et le Japon.

Il existe plusieurs types de cancer du pancréas, le plus fréquent est «l’adénocarcinome canalaires» (90% des cas).

Adénocarcinome du pancréas

Ce type de cancer se développe à partir d’une cellule dans le canal pancréatique, qui devient cancéreuse. Cette cellule se multiplie formant une tumeur qui se développe alors dans et autour de le canal pancréatique. En augmentant de taille ; la tumeur:

  • Peut bloquer la voie biliaire principale ou du canal pancréatique principal. Cela empêche le drainage de la bile et/ou les secrétions pancréatiques dans le duodénum.
  • Envahit plus profondément le pancréas. Dans le temps le cancer du pancréas peut passer à travers la paroi du pancréas et envahir les organes voisins tels que le duodénum, ​​l’estomac ou le foie.
  • Certaines cellules peuvent se détacher dans les canaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguines. Le cancer du pancréas peut alors se propager aux ganglions lymphatiques avoisinants ou à d’autres régions du corps (métastases).

Autres types de cancer du pancréas

Il existe quelques types rares du cancer du pancréas, qui se développent à partir d’autres types de cellules dans le pancréas.

Par exemple, les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline ou le glucagon peuvent devenir cancéreuses (insulinome et glucagonome).

Ces derniers se comportent différemment à l’adénocarcinome canalaire. Par exemple, ils peuvent produire trop d’insuline ou de glucagon ce qui peut causer divers symptômes.

Quelles sont les causes du cancer du pancréas?

Une tumeur cancéreuse commence à partir d’une cellule anormale. La raison exacte pour laquelle une cellule devient cancéreuse n’est pas claire. Ce qui est sure, est qu’il y a quelque chose qui modifie certains gènes dans la cellule. Cela rend la cellule anormale et se multiplie « hors de contrôle ».

Beaucoup de personnes développent un cancer du pancréas sans raison apparente. Cependant, certains facteurs de risque augmente le risque de développer un cancer du pancréas. Il s’agit notamment de:

  • Le vieillissement. Le cancer du pancréas est plus fréquente chez les personnes âgées. Dans la plupart des cas sont des personnes de plus de 60 ans.
  • Le tabagisme. Le risque augmente avec la dose, le risque est important chez les personnes qui fument plus de 30 cigarettes par jour.
  • Le régime alimentaire. Une alimentation riche en graisses et la viande semble augmenter le risque.
  • Obésité.
  • La pancréatite chronique (inflammation chronique du pancréas). La plupart des cas de pancréatite chronique sont dus à la consommation d’alcool.
  • Diabète. Mais la grande majorité des personnes atteintes de diabète ne développent pas de cancer du pancréas.
  • Les produits chimiques. Une forte exposition professionnelle à certains pesticides, colorants et produits chimiques utilisés dans le raffinage du métal peut augmenter le risque.

Des facteurs génétiques et héréditaires

La plupart des cas de cancer du pancréas ne se transmettent pas dans les familles. Toutefois, certaines familles ont une incidence plus élevée de cancer du pancréas que la moyenne.

On pense que 10% des cas de cancer du pancréas sont dues l’héritage d’un gène anormal.

Chez les familles ou il y a la notion de cancer du pancréas, des tests de dépistage peuvent être offerts dans le but de détecter le cancer du pancréas à un stade précoce.

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas?

Les symptômes dues au blocage du canal biliaire :

Dans environ 7 cas sur 10, la tumeur se développe d’abord dans la tête du pancréas.

Une petite tumeur ne provoque souvent aucun symptôme au début. Comme la tumeur augmente de taille, elle tend à bloquer la voie biliaire principale.

Cela empêche l’écoulement de la bile dans le duodénum qui conduit à:

  • Ictère ou jaunisse (jaunissement de la peau causée par le passage de la bile dans le sang en raison de l’obstruction).
  • Urines de couleur foncée, causé par le sang la filtration des sels biliaires par les reins.
  • Selles décolorées ou pâles, puisque les selles ne contiennent pas de bile qui donne leur couleur brune normale.
  • Démangeaisons généralisées (a cause de l’ictère).

La douleur n’est pas souvent un élément de premier temps.

Par conséquent, un «ictère indolore» qui s’aggrave avec le temps est souvent le premier signe du cancer du pancréas.

Nausées et vomissements sont également des symptômes assez courants.

Autres symptômes :

Comme le cancer se développe dans le pancréas, d’autres symptômes peuvent se développer notamment:

  • Douleur dans le haut de l’abdomen. La douleur peut irradiée vers le dos.
  • Sensation d’un malaise général et une perte de poids. Ces symptômes sont souvent les premiers à se développer si le cancer se développe dans le corps ou la queue du pancréas (lorsque la voie biliaire principale n’est pas bloqué).
  • Mal digestion des aliments, causée par une quantité insuffisante de liquide pancréatique. Cela peut provoquer des diarrhées, parfois selles pâles et malodorantes, perte de poids.
  • Rarement, le diabète se développe lorsque la quasi-totalité du pancréas est endommagé par la tumeur.
  • Rarement, une tumeur peut provoquer une inflammation du pancréas «pancréatite aiguë ». Cela provoque des douleurs abdominales.

Si le cancer se propage à d’autres parties du corps, d’autres symptômes peuvent se développer.

Par exemple : toux, douleurs du foie, douleurs osseuses…etc.

Comment le cancer du pancréas est diagnostiqué et évalué?

Évaluation initiale

Il existe de nombreuses causes de l’ictère et des autres symptômes énumérés ci-dessus.

Par exemple, un calcul bloqué ou une hépatite (inflammation du foie).

Par conséquent, certains tests initiaux sont généralement nécessaires, si une personne développe un ictère ou d’autres symptômes parmi les symptômes cités.

Typiquement, il s’agit d’une échographie de l’abdomen et des tests sanguins différents.

Les test sanguins sont en générale : la bilirubinémie, amylasémie et lipasémie, le marquer tumoral CA 19-9.

Ces premiers bilans peuvent généralement donner une bonne idée si la cause de l’ictère est par blocage de la tête du pancréas.

Évaluation du stade:

Si le diagnostic de cancer de pancréas est confirmé, ou il est fortement suspecté a partir des résultats des premiers tests, des analyses complémentaires peuvent être effectuées pour évaluer son étendue. Par exemple:

  • Une tomodensitométrie (TDM) ou Scanner : est un test couramment utilisé pour évaluer le cancer du pancréas. Il s’agit d’un test par rayons X, qui peut donner des images très claires de l’intérieur du corps.
  • L’IRM est parfois faite. L’IRM est l’Imagerie par Résonance Magnétique. L’IRM utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour créer des images des tissus, organes et autres structures à l’intérieur de votre corps, sur un ordinateur.
  • Une écho-endoscopie. Un endoscope (gastroscope) est un tube mince et flexible. Il est introduit par la bouche, dans l’œsophage, l’estomac puis dans le duodénum. L’endoscope contient une camera qui permet de visualiser l’intérieur. Cet endoscope est équipé d’une petite sonde à ultrasons à son extrémité, qui permet d’obtenir des images de structures derrière le duodénum tel que le pancréas.
  • Une radiographie du thorax.
  • Une laparoscopie. Il s’agit d’une procédure de regarder à l’intérieur de l’abdomen en utilisant un laparoscope. Un laparoscope est un tube mince avec caméra et une source lumineuse. Il est utilisé pour voir à l’intérieur de l’abdomen. Un laparoscope est introduit dans l’abdomen par une petite incision dans la peau, après anesthésie.

Cette évaluation est appelée «staging» ou « stadification » du cancer. L’objectif est de savoir:

  • La taille de la tumeur dans le ventre, et ses rapports avec les organes de voisinage (surtout estomac).
  • Si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques locaux.
  • Si le cancer s’est propagé à d’autres régions du corps (métastases).

En déterminant le stade du cancer, avec un score internationale dit TNM, ça aide les médecins à discuter les meilleures options de traitement. Ça donne également une vue raisonnable sur le pronostic.

La Biopsie :

Une biopsie, c’est quand un échantillon de tissu est prélevé à partir d’une partie du corps. L’échantillon est ensuite examiné au microscope pour rechercher des cellules anormales.

Si une biopsie est jugée nécessaire, alors une façon d’obtenir un échantillon provenant du pancréas est par l’endoscopie.

Ceci est fait en passant un instrument spécial avec l’endoscope.

Sinon, la biopsie est faite en même temps avec le scanner pour guider la procédure (scanno-guidée). Le résultats de la biopsie peut prendre deux à trois semaines pour revenir.

Quelles sont les options de traitement du cancer du pancréas?

Comme toute autre cancer, les options de traitement qui peuvent être considérées incluent la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Le traitement recommandé pour chaque cas dépend de plusieurs facteurs tels que le stade du cancer (la taille du cancer et son étendue) et l’état de santé général du malade.

Une discussion approfondie avec un spécialiste qui connaît bien le cas du malade est nécessaire.

Il sera en mesure de donner les avantages et les inconvénients, le taux de succès probable, les effets secondaires possibles, et d’autres détails sur les différentes options de traitement possible pour le type de cancer du pancréas trouvé.

Ainsi, les objectifs de traitement diffèrent d’un malade à l’autre, et cela selon le stade du cancer. Par exemple:

  • Le traitement peut avoir pour but de guérir le cancer. Surtout s’il est diagnostiqué dans les premiers stades.
  • Le traitement peut avoir pour but de contrôler le cancer. Et cela en limitant sa croissance ou sa propagation afin qu’il progresse moins rapidement. Surtout si le diagnostic est fait a un stade un peu tardif.
  • Le traitement peut viser à soulager les symptômes. Surtout pour réduire la taille d’un cancer ce qui peut soulager les symptômes tels que douleur. Le traitement peut inclure aussi des suppléments nutritionnels, des antalgiques, des techniques spéciales comme : la neurolyse du plexus cœliaque par l’alcool…etc.

1-La Chirurgie

Si le cancer est à un stade précoce, alors il y a une chance que la chirurgie peut être curative. (Un stade précoce : une petite tumeur qui se limite à l’intérieur du pancréas et n’est pas propagée aux ganglions lymphatiques ou d’autres zones du corps).

  • Si la tumeur est dans la tête du pancréas, alors une opération pour enlever la tête du pancréas, avec une partie du duodénum, un partie de l’estomac et une partie du canal biliaire.
  • C’est une opération longue et compliquée, puisque les structures environnantes telles que le duodénum, ​​estomac, voies biliaires…etc. doivent être repositionnés une fois la tête du pancréas est enlevée.
  • Si la tumeur est dans le corps ou la queue du pancréas, l’ablation du segment concerné du pancréas est parfois une option.

La chirurgie n’est pas possible dans certains cas, Surtout l’état du malade (amaigrissement, maladies respiratoires ou cardiaques), et aussi si le cancer est très propagé, et la chirurgie n’as aucun intérêt.

Si le cancer est à un stade avancé, ou la chirurgie n’est pas une option pour guérir la maladie. Certaines techniques chirurgicales peuvent encore avoir une place pour soulager les symptômes.

Par exemple :

  • Libération du blocage du canal biliaire, en «contournant» la tumeur, ou avec un stent inséré dans le canal biliaire(tube métallique qui vise à maintenir une conduite ou un canal ouvert), on appelle cette procédure « dérivation biliaire »

2-Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement avec des médicaments antinéoplasiques, qui tuent les cellules cancéreuses ou les empêche de se multiplier.

La chimiothérapie a pour but d’augmenter la survie et améliorer la qualité de vie.

3-Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui utilise du rayonnement à haute énergie qui est axé sur le tissu cancéreux. Cela tue les cellules cancéreuses, et arrête les cellules cancéreuses de se multiplier. La radiothérapie n’est pas toujours utilisée pour traiter le cancer du pancréas.

Quel est le pronostic du cancer du pancréas?

Si un cancer du pancréas est diagnostiqué et traité à un stade précoce, il y a une chance modeste de guérison par une cure chirurgicale. En règle générale, plus la tumeur, est le plus tôt diagnostiquée, le mieux les perspectives seront.

Cependant, les cancers du pancréas ne causent pas de symptômes que dans des stades avancés donc le diagnostic sera retardé. La guérison est peu probable dans la plupart des cas, et la survie est a 5% après 5 ans.

Toutefois, le traitement peut ralentir la progression du cancer.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 17 commentaires.

  1. qu,est ce un enflement ou un gonflement du panchreat
    $
    merci de tous les efforts

  2. bjr !! mon père souffre d »un cancer de la tête du pancréas …. je cherche un soulagement pour les Démangeaisons cause de l’ictère son cas lui permit pas la chirurgie …….il se démange toute la journée et s’arrachant la peau.il va finir par réellement faire une dépression.merci d’avance

  3. je vous remercie pour cet article qui ma aidé a comprendre se qu’est le cancer du pancréas.
    Mon père est atteint du cancer du pancréas à un stade bien avancé.la tumeur fait 35mm, le médecin lui donne 3 à 12 mois.
    J’espère qu’un jour nous trouverons des remèdes pour vaincre les cancers.
    Cordialement

  4. Bonjour, je veux savoir lpetit tumeur sur tete de pancreas soit traiter par des traitement pour guerir ou soit operer et de pas risque je vu sur internet tres risquer pour operer je veux renseignement jai pas douleur au vens et au tete et au dop je mange bein et pas vertige et voie et bon sur scaner indique que petit tumeur sur la tete de pancreas monsier le professeur faite un plasir pour un renseignement soit un traitement merci merci

  5. Bonjour,

    mon frere a un cancer du pancréas avance j’ ai entendu qu il existe une geffe de cellules dans son cas est il possible merci de me repondre …ou me renseigner

  6. Bonjour, ma mamie a un cancer du pancréas et je voudrai savoir si elle peut s’en sortir si ça a été découvert tôt et que elle a 62 ans .Est ce qu’il y a beaucoup de cas en France et combien de personnes s’en sortent .Merci de me répondre vite .

  7. @leguevel: si le cancer est découvert tôt, il faut faire ce que on appel un bilan d’extension pour savoir l’étendu de la tumeur, ensuite la chirurgie +/- chimio ou radiothérapie selon le cas. bon courrage

  8. Bonjour,j ai un probléme au pancréa j ai eu beaucoup d’examents , j ai eu deux prélévements a quelque mois de distance j ai de nombeux kistes ,je n ai pas eu encore les résultats du segond mais j ai un taux d entigénes ca 19.9 trés élevés 1100 j aimerai avoir votre avis

  9. @valette: le ca 19.9 peut augmenter dans de nombreuses situations, voir l’article : http://www.commentguerir.com/analyses/ca-19-9

  10. Bonjour, mon frère Cédric,42 ans, après un scan , on lui a diagnostiqué une tumeur au pancréas de 7 cm et au foie aussi. jamais fumé jamais bu mais en grand surpoids . je vais le chercher pour qu’il se fasse soigner dans ma ville pour être plus près de lui , et pour mieux le soutenir dans son combat. On lui a dit: il n’y a plus d’opération possible que la chimio. Depuis le décès de mon mari, mon petit frère, c’est tout ce qu’il me reste et depuis deux semaines, hospitalisé en urgence, je ne peux pas croire qu’il va partir et lui non plus. On veut se battre, surtout pour les petits déjà orphelins de père. toutes aides explicatives et soutiens sont les biens venus merci

  11. Mon père est atteint de cancer du pancréas ,vu son age il ne peut être opéré, il a tous les symptômes cites plus haut. Dites nous comment faire pour qu'il puisse vivre avec, et comment qu'il puisse s'alimenter sans créer de complications. MERCI D'avance.

  12. Bonjour,mon mari a le cancer du pancreat et il vomit du sans quell sont ses chances de survie il a *33ans mrci

  13. Bonjour,

    ma mère souffre des douleur abdominal suite a un scanèr elle a une tu meur de 5cm de laque du poncréas agée de 84an posible l »opération merçi cordialement

  14. Bonjour,
    Vos explications sont d’une grande clarté, merci.

  15. Bonjour,

  16. Bonjour, je viens de decouvrir ma tumeur a la queu du pancrea je suis dans l’attente d’une décision des medecin si traitement chimio ou operationj jai un doute sur l’opération je vie en nouvelle calédonie loin des tecnologie de pointe je flippe

  17. Bonjour, j’ai 43 je viens vers vous car suite à une douleur au niveau de l estomac est la douleur part vers le dors j’ai fait un scanner conclusion du scan une plage hypodense sur la tête du pancréas puis un IRM conclusion de IRM
    Kistique de 18 mm de grandaxea la tête du pancréas qui semble se rehaussé discrètement après injection on me demande de faire une écho endoscopie voilà j’ai pris rendez vous chez gastro on verra on ma dit que c’est tumeur rien autre attendre sa fait des jours que je dors pas pouvez vous m expliquer car je comprends pas

Laissez un commentaire