Cancer et tumeurs malignes

Le cancer, ou plus exactement les cancers, est la maladie du siècle ; De grande variabilité, il s’agit d’une maladie dite maligne caractérisée par une prolifération et multiplication anormale et incontrôlable d’un groupe de cellules au sein d’un tissu ou d’un organe du corps humain. De grandes avancées dans le techniques de diagnostiques et de traitement ont permis de rendre aujourd’hui un grand nombre de cancers guérissables.

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est un cancer qui touche exclusivement l’homme, en s’attaquant aux tissus de la prostate, il peut se développer localement ou s’étendre à distance (métastases) surtout les os et les ganglions lymphatiques. Ce cancer touche chaque année plus de 40 000 hommes. Lire notre article sur le cancer de la prostate. Lire notre article.

Cancer du sein

Le cancer du sein est l’un, des cancers les plus médiatisé ; cette tumeur touche la glande mammaire. Ce cancer qui peut toucher même l’homme est plus fréquent chez la femme et touche 88 cas pour chaque 100 000 femmes. Plusieurs facteurs sont incriminés dans la genèse de ce cancer (génétique, hormones, alimentation …) Lire notre article.

Cancer de la peau

Le cancer de la peau est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de la peau : tissu épithélial, donnant les carcinomes basocellulaires et carcinomes spinocellulaires ; et des cellules naeviques, donnant les mélanomes ou nævus. Le troisième type est les sarcomes qui se développent à partir du tissu conjonctif. Lire notre article.

Cancer du rectum

Le cancer du rectum est un type de cancer digestif qui se développe à partir de la muqueuse du gros intestin située à moins de 15 cm de la marge anale ou au-dessous du corps de la 3e vertèbre sacrée. La différence avec le cancer du côlon est exclusivement anatomique ; chaque année pas moins de 33 000 nouveaux cas de cancer du rectum sont diagnostiqués en France. Lire notre article.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon reste, selon l’OMS, la première cause de mortalité par cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme après le cancer du sein. Le cancer du poumon ou cancer bronchique est directement lié à l’exposition chronique à la fumée de tabac, l’arrêt du tabagisme diminue nettement le risque de cancer pulmonaire chez les fumeurs. Lire notre article.

Cancer du côlon

Le cancer du côlon est un type particulier de cancer digestif qui se développe sur une partie particulière de l’intestin qui est la muqueuse du côlon ; Il est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme. Il touche chaque année plus de 33 000 nouveaux cas en France, causant plus de 16 000 décès. Lire notre article.

Cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est un cancer qui se développe à partir du pancréas qui est une glande qui sécrète des enzymes digestives ;  les causes principales de ce type de cancer sont le tabagisme et la pancréatite chronique, l’obésité constitue aussi un facteur de risque de cancer du pancréas. Lire notre article.

Leucémie

La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse, caractérisée par une prolifération anormale et excessive de précurseurs des globules blancs bloqués à un stade de différenciation et finit par envahir la moelle osseuse avec insuffisance médullaire. Il existe quatre types de leucémies. Lire notre article complet sur les leucémies.

Tumeur du cerveau

Le cerveau peut, comme tout autre organe de notre organisme, peut être atteint de tumeur qui peut être bénigne ou maligne; Cette tumeur se développe dans le parenchyme cérébral, soit à partir d’une cellule du cerveau lui-même, soit d’une cellule métastasique d’un cancer situé dans une autre partie du corps. Lire notre article