Phytothérapie et plantes médicinales

Herbes chinois

Herbes chinois. Copyright © WikiMedia

La phytothérapie consiste en l’utilisation des plantes médicinales pour guérir l’homme, La phytothérapie est généralement adaptée aux pathologies légères, traitements symptomatiques (c’est-à-dire diminuer les signes cliniques mais ne traite pas la pathologie), c’est généralement une thérapeutique familiale. Vous allez trouver ici quelques plantes médicinale utilisées en phytothérapie et des recettes familiales.

Crampes et douleurs digestives.

phytothérapie et utilisation des plantes pour soulager les douleurs, crampes et maux abdominaux. Les principales plantes utilisées :
la millefeuille – la camomille.

Rhume et grippe.

Utilisation des plantes médicinales pour traiter et soulager le rhume et la grippe. Lire notre article : plantes médicinales contre la grippe et le rhume.

Les principales plantes utilisées :
l’eucalyptusle thymle serpolet.

Digestion difficile et ballonnement.

Le ballonnement abdominal est une sensation désagréable mélanger de plénitude et de malaise douloureux abdominale, due à l’accumulation de gaz dans les intestins, certaines plantes médicinales aident à soulager ce ballonnement.

Les principales plantes utilisées :
la verveinementhe poivréel’anis vertfenouille – Aloes

La toux

La toux à était toujours l’une des symptômes les plus visés par les plantes médicinales.

Les principales plantes utilisées :
la lierre grimpante pour la toux grasse (expectorations) – la mauve pour la toux sèche.

La fatigue.

La fatigue est une réaction naturelle normale et physiologique du corps, mais parfois elle devient gênante notamment quand elle devient chronique, l’utilisation du grinsing peut vous faire débarrasser et vous remettre en forme !

Dépression

Lire notre article : traitements naturels de la dépression