Sport et santé

Frederik running

Frederik running Copyright © WikiMedia

Le sport joue un important dans le bien-être physique et mental de l’homme. En 2002, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique la morbidité et l’incapacité attribuées aux maladies non transmissibles représentent plus de 60% de tous les décès, la mauvaise alimentation et l’inactivité physique sont les principales causes de ces maladies.

Le sport et l’activité physique en générale sont primordiaux pour garder une vie saine et améliorer son bien-être, étendre l’espérance de vie et réduire la probabilité de plusieurs maladies non transmissibles.

Préparation au sport

Faire du sport est important, mais se préparer à pratiquer une activité physique intense est aussi très important permettant d’éviter les accidents sportifs (contracture, crampes, élongations…) trois étapes clés sont nécessaire pour une bonne préparation au sport :

  1. Préparation physique (condition, nutrition, sommeil, massage, échauffement, étirement)
  2. Préparation mentale (force mentale, visualisation, relaxation, attention, gestion du stress, confiance en soi)
  3. Préparation tactique (stratégie, techniques, position, compétences)

Accidents sportifs

Pratiquer son sport préféré, malgré une bonne préparation, peut se compliquer d’accident sportif : qui n’a jamais éprouvé une crampe pendant une accélération ? Des courbatures musculaires la nuit ?  Et autres accidents responsables de douleurs musculaires ou articulaires. Nous allons exposer les différents accidents à savoir :

Nous allons aussi vous exposer les différents types de douleurs musculaires, quels examens ou analyses effectués et  comment soulager les douleurs musculaires