Une heure et demi d’exercice par semaine prévient la démence et préserve la mémoire

Par , le vendredi 02 novembre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans: >

Faire de l’exercice physique régulièrement pendant 90 minutes par semaine réduit la démence vasculaire de 40%, sans limite d’âge ni de sexe, même les séniors peuvent en profiter selon une nouvelle étude européenne publiée dans l’American Heart Association Stroke journal.

Faire de l’exercice physique pendant 30 minutes trois fois par semaine réduit le taux de démence pour les sujets âgés de plus de 60 ans. Il n’est jamais trop tard pour pratiquer un sport : marche à pieds, vélo, gym ou toute autre activité physique fera l’affaire !

La démence vasculaire est la deuxième forme la plus fréquente de démence après la maladie d’Alzheimer. Ces résultats se sont basés sur une étude prospective multinationale européenne comprenant des évaluations annuelles portant sur trois ans. Ana Verdelho, chercheur en neuroscience à l’université de Lisbonne, Hopital de Santa Maria au Portugal et meneur principal de l’étude déclare :  « Nous recommandons fortement l’activité physique d’intensité modérée de 30 minutes trois fois par semaine pour prévenir les troubles cognitifs chez les sujets âgés mais aussi à tout âge. Ceci est particulièrement important pour les personnes présentant des facteurs de risque vasculaire tels l’hypertension, diabète et accident vasculaire cérébral ».

Il existe de nombreuses études qui ont démontré que l’exercice physique régulier réduit le risque de développer une démence d’un tiers.

Sources & bibliographie

  • JENNY HOPE, Just an hour and half of exercise a week can keep dementia away - and preserve your memory. Disponible sur : http://www.dailymail.co.uk/health/article-2226446/Just-1-5-hours-exercise-week-dementia-away--preserve-memory.html (Consulté le 02/11/2012)
Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire