L’exercice physique pourrait réparer les lésions cardiaques !

Par , le dimanche 04 novembre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans: >

Sport et celluels souchesC’est les résultats d’une nouvelle étude, l’exercice physique quotidien et régulier peut réparer les dommages cellulaires secondaires à une crise cardiaque. Les chercheurs ont découvert pour la première fois que l’exercice régulier et intense peut produire des cellules souches dormantes dans le cœur conduisant à l’élaboration d’un nouveau muscle cardiaque.

Les scientifiques avaient déjà découvert les cellules souches qui se transforment en un nouveau tissu par injection de produits chimiques tel le facteur de croissance, mais l’étude est la première à proposer un programme simple d’exercice à effet similaire.

Les résultats de l’étude suggèrent que les dommages causés par les maladies cardiaques pourraient être réparés par 30 minutes d’exercice physique tel le vélo ou le footing.

L’étude pratiquée sur des souris a démontré qu’une quantité suffisante d’exercice stimule plus de 60% de cellules souches endormies. En deux semaines d’activité, les souris ont eu une augmentation de 7% du nombre de cardiomyocites qui battaient normalement au sein du tissu cardiaque.

Dr Georgina Ellison, qui a dirigé l’étude, a déclaré: «L’exercice physique augmente la sécrétion de facteurs de croissance qui vont activer les cellules souches réparatrices du cœur, et c’est la première fois qu’un tel potentiel a été démontré. Nous espérons que cela pourrait être aussi efficace sur un cœur endommagé que sur un cœur sain. »

L’étude est apparue dans The European Heart Journal.

Sources & bibliographie

Nick Collins, Exercise could repair heart damage. Disponible sur : http://www.telegraph.co.uk/science/science-news/9651682/Exercise-could-repair-heart-damage.html (Consulté le 04/11/2012)
Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire