Détecter le cancer colorectal par un simple test respiratoire !

Par , le jeudi 06 décembre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans: >

cancer colorectal et test respiratoireLa recherche d’un cancer implique souvent des analyses de sang et de selles à la recherche de certains signes et marqueurs tumoraux, puis d’autres explorations invasives si un marqueur est retrouvé positif. Mais cela peut changer très bientôt : Une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal le 5 décembre montre qu’un simple test utilisant le souffle expiré du patient permettra de détecter la présence d’un cancer colorectal avec une sensibilité de 75% !

«La technique de l’échantillonnage soufflé est très facile et non invasive bien que la méthode est encore dans la phase précoce de développement», Déclare Dr Donato F. Altomare, chercheur dans le ministère de la transplantation d’organes d’urgence à l’Université degli Studi di Bari Aldo Moro à Bari, en Italie ; Il rajoute «Les résultats de notre étude apportent un appui supplémentaire en faveur de l’utilisation et la généralisation des tests de dépistage par voie respiratoire. »

Le cancer colorectal commence généralement par une lésion non cancéreuse, type polype bénin. Les facteurs de risque du cancer du côlon sont l’âgé supérieur à 60 ans, être de race afro-américaine ou européenne, une alimentation riche en viande rouge, et antécédents familiaux de cancer du côlon.

Le US Preventive Services Task Force recommande le dépistage systématique du cancer colorectal pour les adultes dès l’âge de 50 jusqu’à l’âge de 75 ans.

Les tissus cancéreux métabolisent avec un rythme différent par rapport aux cellules saines, et produisent des métabolites appelés composés organiques volatils (COV) qui peuvent être détectés dans le souffle du sujet atteint.

Dr Claire Turner, maître de conférences en chimie analytique à l’Open University à Milton Keynes, en Angleterre, déclare : « Ces technologies font preuve de beaucoup de promesses, Toutefois, il est peu probable de voir ce genre de tests respiratoire largement disponibles dans le court terme ».

Sources & bibliographie

  • Michelle Castillo, Breath test may be able to detect colorectal cancer. Disponible sur : http://www.cbsnews.com/8301-204_162-57557380/breath-test-may-be-able-to-detect-colorectal-cancer (Consulté le 05/12/2012)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,

Laissez un commentaire