Nouveau vaccin contre la dengue

Par Dr. A. Bakzinski , le mardi 11 septembre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans: >

nouveau vaccin contre la dingueUne nouvelle étude qui vient d’apparaitre démontre qu’un nouveau vaccin expérimental semble offrir une bonne protection contre trois des quatre virus responsables de la dengue. Si dans l’avenir d’autres études confirment la fiabilité du vaccin, ça serait une première pour cette pathologie douloureuse et parfois mortelle qui frappe chaque année plus de 100 millions de personnes dans le monde.

Les virus de la dengue sont transmis par des moustiques, ils provoquent une forte fièvre, des maux de tête sévères ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. La dengue provoque aussi des saignements du nez et des gencives voir des ecchymoses. Cette maladie est plus grave chez l’enfant que chez l’adulte.

La dengue est une maladie qui touche souvent les régions tropicales, et sévit plus dans les pays en voie de développement. Mais en 2009, la maladie refait surface aux Etats unis notamment en floride ou elle à touchait plus de 90 personnes pour la première fois depuis 1934.

Ce nouveau vaccin a été testé sur 4000 écoliers en Thaïlande, les enfants ont reçu trois doses de vaccin ou de placebo sur six mois d’intervalle, le vaccin était destiné à stimuler l’immunité de ces enfants contre le virus de la dengue.

Le nouveau vaccin offert 60% à 90% de protection contre trois des quatre souches de dengue mais semble ne pas fonctionner contre le virus DENV2.

Derek Wallace, directeur régional de développement clinique pour Sanofi Pasteur à Singapour explique que son équipe travaille déjà sur le vaccin contre la souche DENV2; L’étude est publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

 

Sources & bibliographie

Brenda Goodman. New Vaccine Offers Some Protection Against Dengue, Disponible sur http://www.webmd.com/news/20120910/new-vaccine-protection-dengue (Consulté le 11 septembre 2012)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire