Le thé vert et prévention contre le cancer : nouvelle étude américaine

Par , le vendredi 19 octobre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015

Le thé vert à toujours fait objet d’études et de recherches médicales concernant  ses effets sur la santé en général et en matière de cancer et sa prévention en particulier. Des chercheurs américains viennent de découvrir de nouveaux indices de propriétés du thé vert dans la prévention du cancer de la prostate.

Thé

Boire du thé c’est bénéfique pour votre santé. Copyright ® 2010 Rudolf Vicek

« Les hommes atteints de cancer de la prostate qui buvaient du thé vert ont moins d’inflammations des tissus de la prostate par rapport à ceux qui n’en buvaient pas » Déclare Susanne M. Henning, professeur adjoint à l’école de médecine de David Geffen à l’université de Californie à Los Angeles.

Nous avons pu démontrer que les polyphénols du thé vert ont atteint le tissu de la prostate et ils ont une action diminuant l’inflammation de la prostate » ajoute-elle. Les polyphénols sont des antioxydants possédant une action protectrice contre la destruction cellulaire.

L’équipe Henning, qui à mené cette étude, a étudié 79 hommes atteints de cancer de la prostate qui devaient subi une intervention chirurgicale; ils leur ont proposé de boire six tasses de thé vert en infusion chaque jour pendant trois à huit semaines avant l’intervention chirurgicale. Avec des prélèvements de sang et d’urine et des biopsies du tissu prostatique après la chirurgie.

Chez ce groupe de personnes, le niveau de PSA était plus faible que chez les autres personnes atteintes de cancer de prostate. Un indicateur de l’inflammation, appelée facteur nucléaire-kB, à été également réduit chez ces mêmes personnes.

« Nous n’étions pas capables d’inhiber la croissance tumorale, mais la durée de l’étude n’était pas assez longue pour en tirer des conclusions » ajoute David Geffen.

Sources & bibliographie

  • Kathleen Doheny, Green Tea and Cancer Prevention: New Clues, Disponible sur : http://www.webmd.com/prostate-cancer/news/20121018/green-tea-cancer-prevention-new-clues (Consulté le 19/10/2012)
Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Le thé vert a des bienfaits pour la santé que nous devrions tous connaître : la tradition orientale veut que les homme en boivent plusieurs tasses par jour, c’est sans doute pour cela que les asiatiques ont (avaient ??) moins de cancers que les occidentaux… (entre autres)…

Laissez un commentaire