L’amélioration du style de vie mieux que la metformine pour prévenir le diabète

Par , le jeudi 26 novembre 2015. Mise à jour jeudi 26 novembre 2015
Classé dans:

L’étude DDP (Diabetes Prevention Program) avait démontré que l’amélioration du style de vie permettait chez les sujets à haut risque de diabète de prévenir l’apparition d’un diabète du type 2; cette action sur l’hygiène de vie comporter une activité physique structurée avec une perte de poids significative.

Ainsi, en comparaison avec une prévention par la métformine, l’intensification des mesures hygiéno-diététiques empêche la conversion d’une intolérance au glucose en diabète chez 58% des cas alors qu’elle était que de 31% chez les sujets qui recevaient de la metformine.

Effet du sport sur l'hypertension artérielle

Photo Copyright © ponte1112. Flickr (mai 2012). Sports Frau [Graphique].

L’étude était menée de 1996 à 2001, puis prolongée jusqu’à 2014 ; sur le groupe participant à la première étude (groupe contrôle) qui souhaitaient bénéficier d’une intensification des conseils hygiéno-diététiques les résultats étaient encourageantes : l’incident du diabète type 2 a était réduit de 27% par rapport au groupe contrôle et de 18% par rapport au groupe metformine.

Ainsi, le renforcement intensif des mesures hygiéno-diététiques ou le traitement préventif par metformine permet chez le sujet à haut risque de diabète de prévenir la conversion en diabète et ses complications sur le court et le long terme.

 

Sources & bibliographie

  • Le programme "Diabetes Prevention Program (DPP)", U.S. DEPARTMENT OF HEALTHAND HUMAN SERVICESNational Institutes of Health.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire