Pourquoi les obèses développent un diabète type 2 : enfin la cause est retrouvée !

Par , le jeudi 03 juillet 2014. Mise à jour jeudi 16 juillet 2015
Classé dans:

C’est le résultat d’une nouvelle étude menée par l’Institute de biologie moléculaire et cellulaire à Singapour et publiée dans la revue Cell. Les personnes obèses ont un risque élevé de développer un diabète de type 2, si le lien entre obésité et diabète est évident, l’explication biologique n’était pas retrouvée jusqu’à l’apparition de cette étude.

Obésité

L’obésité & diabète : la cause enfin découverte

Les chercheurs qui ont mené l’étude ont découvert qu’une protéine, appelée la protéine Nucks, qui joue un rôle de régulateur important de la signalisation de l’insuline dans les cellules, que cette protéine était altérée chez les obèses.

Chez des souris de laboratoire, la signalisation de l’insuline diminue proportionnellement à l’augmentation du rapport poids / masse grasse, entraînant une tolérance au glucose et réduction de la sensibilité à l’insuline. De même, les chercheurs ont constaté que les gènes qui codent pour la synthèse de la protéine Nucks sont moins actifs chez les souris obèses.

Ainsi, les chercheurs suggèrent que les personnes obèses ont un manque en protéine Nucks, permettant de développer une résistance à l’insuline et perd la capacité à réguler le taux sanguin de glucose ce qui les rend plus vulnérable à développer un diabète de type 2.

C’est la première fois qu’un lien directe entre l’obésité et le diabète de type 2 est retrouvé; Ce qui permet d’établir des bases à une éventuelle thérapeutique future peut être à base de protéine Nucks.

Sources & bibliographie

  • Beiying Qiu et al. NUCKS is a positive transcriptional regulator of insulin signaling, Disponible sur : http://www.cell.com/cell-reports/abstract/S2211-1247(14)00424-0

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire