Les boissons énergisantes peuvent être dangereuses sur la santé des adolescents !

Par , le dimanche 03 février 2013. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015

Boissons énergétiques : RedbullUn nouveau rapport prévient que les boissons énergisantes populaires telles que Red Bull et Rockstar présentent des risques potentiels importants sur la santé des adolescents. Le rapport, publié dans le numéro de février de la revue Pediatrics in Review, résume les recherches existantes et conclut que la caféine des boissons énergisantes peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, de l’hypertension artérielle et de l’obésité ainsi que d’autres problèmes de santé chez les adolescents. Combinée avec de l’alcool, les méfaits potentiels peuvent être encore plus graves…

« Je ne pense pas que c’est du sensationnalisme : ces boissons peuvent vraiment être dangereux pour les adolescents », a déclaré l’auteur principal du rapport Dr Kwabena Blankson, Médecin à l’US Air Force et un spécialiste de la médecine des adolescents au Centre médical naval de Portsmouth en Virginie « elles contiennent des additifs tel la caféine et d’autres que nous ne connaissons pas suffisamment. Une alimentation saine, de l’exercice physique et un sommeil suffisant sont les meilleurs garants et permettent d’obtenir suffisamment de l’énergie » rajoute-il.

« Les médecins et les parents doivent intelligemment discuter avec leurs enfants sur les raisons pour lesquelles ces boissons énergisantes peuvent être dangereuses », déclaré Blankson. « Ils doivent proposer à leurs enfants des solutions de rechange plus saines. »

Des études suggèrent que près de la moitié des jeunes adolescents qui consomment ces boissons sont à la recherche d’une bonne dose de caféine pour les aider à se réveiller ou à  rester éveillé et d’obtenir plus d’énergies.

Selon le même rapport, 454g de Red Bull, Monster Energy Assault et Rockstar contiennent environ 160 mg de caféine. Alors qu’une tasse de café standard (230ml) fournie environ 100 mg de caféine.

Dr. Blankson ajoute « Trop de caféine peut avoir des effets secondaires inquiétants : Plus de 100 milligrammes de caféine par jour est malsain pour les adolescents ».

Les boissons énergisantes sont souvent consommés froids ou avec de la glace, ce qui les rend plus faciles à consommer qu’un café chaud. Et de nombreux produits contiennent des additifs tels que le sucre, le ginseng et de guarana, qui renforcent l’effet de la caféine expliquent les chercheurs.

« Nous ne connaissons pas l’effet sur la santé que peut produire ces additifs au long terme » Ajoute Dr. Blankson.

L’American Beverage Association, qui regroupe des entreprises de boissons énergisantes parmi ses membres a contesté le rapport.

« Ce document contient des informations erronées sur les boissons énergisantes et ne propose rien pour résoudre le très grave problème de consommation d’alcool chez les mineurs ainsi que la consommation excessive d’alcool chez les jeunes adultes », déclare l’ABA dans un communiqué publié jeudi.

« Contrairement à la perception erronée perpétuée par le présent document, la plupart des boissons énergisantes ne contiennent que la moitié de la quantité de caféine qui existe dans une tasse de café taille similaire », rajoute l’ABA.

 

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. You made some clear points there. I did a search on the topic and found most individuals will go along with with your blog.

Laissez un commentaire