Les personnes âgées ont-elles besoin de plus de vitamines?

Par , le dimanche 02 décembre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans:

vitamines et déficite chez le sujet âgéPlus de la moitié des adultes âgés de 65 ans prennent des vitamines et d’autres suppléments quotidiennement et de façon régulière, mais seulement une petite fraction d’entre elles ont réellement besoin d’en prendre selon un expert de l’Université Emory (Atlanta, Etats unis).

« Beaucoup d’argent est gaspillé dans la fourniture de suppléments inutiles à des millions de personnes qui n’en ont pas besoin », a déclaré Dr Donald B. McCormick, professeur émérite de biochimie et du programme d’études supérieures en sciences de la nutrition et de la santé à à l’université d’Emory d’Atlanta.

Il remet en question ce qu’il qualifie de croyance largement répandue chez les personnes âgées qu’ils ont besoin de plus de vitamines et de suppléments minéraux que les autres.

« Un supplément ne guérit pas le processus de vieillissement», dit-il. « Et dans certains cas, les prendre peut faire du mal à votre santé » Ajoute-il

Son exposé, qui passe en revue de nombreuses études sur les vitamines et les suppléments minéraux, est publié dans la revue Advances in nutrition.

Dr. Duffy MacKay, vice-président des affaires scientifiques pour le Council for Responsible Nutrition, un groupe industriel qui représente les responsables de suppléments alimentaires, est d’accord sur le fait avoir une bonne alimentation est la meilleure façon d’obtenir tous les nutriments nécessaires dont à besoin notre corps. Mais ce n’est pas toujours le cas, en particulier chez les personnes âgées qui peuvent avoir difficulté et des troubles alimentaires telle la perte de l’appétit.

Besoins nutritionnels des personnes âgées

Dr McCormick a examiné des études sur les suppléments alimentaires chez les personnes âgées publiés au cours des 12 dernières années.

Il déclare « il est évident que l’évolution des besoins nutritionnels des personnes âgées ne nécessite pas l’utilisation de suppléments supplémentaires excessivement, quelques changements mineures dans le régime permet de combler les besoins en éléments nutritifs »

Il n’existe aucune étude qui suggère la prise de deux multivitamines par jour. Il n’existe qui démontre que les personnes âgées ont besoin de plus de thiamine, de riboflavine, ou de niacine que les autres tranches d’âge. Certaines personnes âgées peuvent avoir besoin de plus de vitamine B6, B12 et d’acide folique selon d’autres recherches.

Ailleurs, les besoins en vitamine C ne semblent pas augmenter avec l’âge.

Également pour la vitamine E, aucune preuve ne montre un changement dans l’absorption et l’utilisation de cette vitamine, il existe par contre un besoin en vitamine D : 800 a 1000 UI de vitamine D par jour peut être proposé pour les personnes ont besoin. Les besoins en cuivre ne semblent pas changer avec l’âge.

« L’apport adéquat de vitamines chez les personnes âgées est parfois nécessaire » Déclare Dr MacKay, Membre du Council for Responsible Nutrition. « les personnes âgés peuvent manquer de calcium, de vitamine D, de vitamine B12, et de potassium ainsi que de fibres.

Certaines personnes âgées ne savent pas cuisiner. Pour d’autres, des prothèses dentaires mal ajustées ou une diminution de l’appétit peut être à l’origine du déficite.

The Academy of Nutrition and Dietetics conseil que les personnes âgées doivent accorder une attention particulière à leur apport en calcium, vitamine D, vitamine B-12, potassium et en fibres.

Le Lait enrichi et le yogourt peut apporter suffisamment de calcium et de vitamine D. La viande maigre, les céréales et quelques poissons et fruits de mer apportent de la vitamine B12. Les fruits et légumes apportent du de potassium et de fibres.

Sources & bibliographie

  • Kathleen Doheny, Do Older Adults Need Vitamins, Supplements?. Disponible sur : http://www.webmd.com/healthy-aging/news/20121130/older-adults-vitamins-supplements (Consulté le 02/12/2012)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Le rhum Appleton e7a passe !La vodka sky e7a passe !La Rickard Red e7a passe !Le Sirop de la famille Gaudet e7a passe !Mais je te pre9viens Bob si tu t aicosse avec Vitamine Water ou que tu essayes de nous concocter une recette e0 l anarchie avec cette espe8ce de mise9rable breuvage aux couleurs douteuses moi je de9croche : ) ) ) ):o) ):o) ):o) ):o) ):o) ):o) )

Laissez un commentaire