Le sommeil peut faire diminuer la douleur !

Par , le dimanche 02 décembre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans: > >

mieux dormir permet de supporter la douleurSi l’effet du sommeil est prouvé pour donner une meilleure vigilance et un bon rendement au travail, des nouvelles recherches montrent qu’en plus le sommeil peut améliorer la capacité du corps humain a mieux supporter la douleur.

Des bénévoles qui ont bénéficié de deux heures de sommeil en plus par nuit pendant une durée de quatre nuits ont montrés une meilleure tolérance à des tests mesurant la sensibilité à la douleur.

« Si vous dormez huit heures par nuit, vous n’avez probablement pas besoin de plus d’heures de sommeil », explique Dr Thomas Roth, chercheur et directeur du Sleep Disorders Center au Henry Ford Hospital de Detroit au Etats unis. Mais « si vous dormez six heures de sommeil par nuit, vous devez augmenter à huit, voir neuf heures par nuit. »

La National Sleep Foundation recommande aux adultes de dormir entre sept à neuf heures de sommeil chaque nuit.

« Pour les personnes qui manques de sommeil, leur sensibilité à la douleur est plus exagérée », ajoute-il. C’est probablement vrai pour tous les types de douleur y compris les douleurs chroniques tel le mal du dos.

Plus de sommeil = Moins de douleur

L’étude a inclus 18 adultes en bonne santé âgés entre 21 et 35 ans qui ne présentent aucune douleur. La moitié ont dormis 10 heures au lit pendant quatre nuits, les autres continuaient à dormir leur nombre d’heures habituels.

Les chercheurs ont évalué la tolérance à la douleur en mesurant combien de temps que les participants peuvent garder un doigt tenu sur une source de chaleur. Ce temps était augmenté de 25% chez les personnes du premier groupe. Les recherches suggèrent que ceci est équivalent à la prise d’une dose de 60 mg en deux prises par jour d’un analgésique codéiné .

Ces résultats apparaissent dans numéro de décembre de la revue Sleep.

Sources & bibliographie

  • Denise Mann, More Sleep May Help Some People Feel Less Pain. Disponible sur : www.webmd.com/pain-management/news/20121130/more-sleep-less-pain (Consulté le 02/12/2012)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,

    sans cette etude , lorsqu’on s’épile le matin et le soir rien à voir
    jamais le soir trop fatigué et bisarement ca fait plus mal
    merci quand meme

Laissez un commentaire