La dénervation rénale nouveau traitement de l’hypertension artérielle !

Par , le mardi 06 novembre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015

Enlightn St.judeIl s’agit d’une nouvelle étude présentée lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association à Los Angeles et reprise par une dépêche de l’agence de presse Reuters.

Le procédé de dénervation rénale « Enlightn » développée par la société St. Jude Medical annoncé ce lundi contribue à faire baissé la pression artérielle chez des patients hypertendus chez qui les médications antihypertenseurs habitutuelles n’ont pas était éfficaces selon cette nouvelle étude présenté dans la réunion de la très prestigieuse association de cardiologie américaine

Les patients de l’étude ont bénéficiés d’un traitement à base du système Enlightn de dénervation rénale ont vue leur chiffres de pression artérielle systolique abaissés par 28 mmHg au bout de 30 jours du traitement. A six mois, 46 patients qui ont reçus le même traitement ont bénéficiés d’une réduction de 26mmHg. Les résultats de cette étude ont étés présentées lors de la réunion annuelle de l’American Heart Association à Los Angeles.

Les patients inclus dans l’étude avaient une pression artérielle moyenne de 176/96 mmHg malgré un traitement avec de multiples médicaments et aucun effet secondaire grave n’a été signalé avec ce nouveau traitement.

La tension artérielle normale doit être inférieure à 120/80 mmHg. L’hypertension artérielle  est une tension artérielle supérieure à 140/90 mmHg.

La dénervation rénale est une technique dans laquelle un mince cathéter souple (voir l’image) est introduit dans le corps humain pour atteindre les nerfs rénaux sympathiques pour délivrer une énergie sous forme radiofréquence perturbant l’activité nerveuse de ce nert et entrainant une réduire la pression artérielle.

Cette nouvelle thérapetique n’est pas encore approuvée aux États-Unis, mais plusieurs techniques similaires existent et sont déjà disponibles en Europe.

Sources & bibliographie

  • Susan Kelly, Debra Sherman, Gerald E. McCormick, Leslie Adler, Jim Marshall. St Jude device lowers blood pressure in small study. Disponible sur : http://www.reuters.com/article/2012/11/05/us-heart-stjude-idUSBRE8A418520121105 (Consulté le 05/11/2012)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire