Fruits + légumes = Plus de bonheur !

Par , le vendredi 12 octobre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015

Fruits et légumes augmentent le bonheur !C’est la formule simple confirmée par une nouvelle étude britannique : si vous êtes de mauvaise humeur, prenez une pomme ou une carotte ou une banane et ça irait mieux ! Manger beaucoup de fruits et de légumes semble accroître la satisfaction et rend plus heureux, ça participe au bien être mental et au bonheur selon cette nouvelle étude.

Des chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 80.000 hommes et femmes en Grande-Bretagne, plus ils mangeaient des fruits et des légumes plus ils étaient heureux !

« Je pense que c’est magnifique de savoir que les fruits et les légumes sont susceptibles d’améliorer votre santé mentale en plus de votre santé physique » Affirme Sarah Stewart-Brown, chercheur et professeur dans l’établissement de santé publique à la Warwick Medical School au Royaume-Uni.

De nombreuses études ont établi un lien entre le fait de manger plus de fruits et de légumes et des avantages certains pour la santé : moins de risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, meilleur est le contrôle du poids et de la pression artérielle. Mais moins d’attention était portée sur le bien-être psychologique.

L’équipe de Stewart-Brown a examiné trois différents ensembles de données : l’enquête sur la santé galloise de 2007-2010, l’enquête sur la santé écossaise du 2008-2009 et l’enquête sur la santé en Angleterre en 2008.

Les 80.000 hommes et femmes qui ont répondu à des questions sur leur consommation quotidienne de fruits et de légumes ont répondu aussi à leur bien être dans leurs emplois, leurs habitudes toxiques et exercices physiques. Ils ont répondu aussi sur leur niveau de satisfaction dans leur vie, leur bien-être mental, s’ils présentaient des troubles de l’humeur, de la nervosité et d’isolement.

L’étude à établi qu’environ sept portions par jour donnaient une satisfaction mentale suffisante, une portion a été définie d’un poids de 3 onces, par exemple, une petite pomme représente environ 5 onces. Sans tenir compte du fait qu’elle soit un fruit ou un légume.

Seulement 1 des 10 personnes britanniques questionnées mangent sept portions ou plus de fruits et de légumes par jour selon les chercheurs.

Sources & bibliographie

  • Kathleen Doheny, Fruits Plus Vegetables Equals Happiness?, Disponible sur : http://www.webmd.com/diet/news/20121011/fruits-vegetables-happiness, (Consulté le 12/10/2012)
Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire