Manger du poisson pourrait diminuer l’anxiété pendant la grossesse

Par , le dimanche 14 juillet 2013. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015

Thon, poissonManger du poisson pendant la grossesse peut aider à réduire les sentiments d’anxiété avant naissance selon les suggestions d’une nouvelle étude : les femmes qui ne mangent jamais de poissons ou de fruits de mère ont 53 % plus de chance de devenir anxieuses après 32 semaines de grossesse que les femmes qui en mangent régulièrement. Cette étude concernait 9500 femmes, les végétariennes.

Bien que le stress soit fréquent pendant la grossesse, un niveau élevé d’anxiété peut avoir un impact néfaste sur l’état de santé des femmes enceinte à long terme avec risque d’accouchement prématuré ou de faible poids de naissance.

Les résultats, publiés dans la revue PLoS ONE, suggèrent que le manque de viande et de poisson dans un régime végétarien pourrait augmenter la probabilité d’anxiété, car les besoins nutritionnels des femmes augmentent pendant la grossesse.

L’équipe de l’Université de Bristol et l’Université fédérale de Rio de Janeiro recommande deux portions de poisson blanc et une de poisson gras par semaine suffiraient à réduire de façon significative le risque d’anxiété. En outre, les directives de la NHS recommandent pour les femmes enceintes d’éviter certains types de poissons tel le requin et l’espadon et de ne pas manger plus de quatre boîtes de thon par semaine, car ils peuvent contenir des niveaux élevés de mercure nuisible au bon développement du fœtus.

Dr Juliana Vaz, auteur principal de l’étude déclare : « Afin que la grossesse se déroule dans de bonnes conditions, les futures mamans doivent suivre un régime alimentaire sain, cela signifie un régime contenant des céréales entiers, des légumes, salade, fruits, produits laitiers, viande, volaille, ainsi que les poissons – trois portions par semaine avec au moins une portion des poissons gras, comme le saumon, la sardine ou le thon. »

Sources & bibliographie

  • Nick Collins, Eating fish 'could lower anxiety during pregnancy. Disponible sur : http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/10176208/Eating-fish-could-lower-anxiety-during-pregnancy.html (Consulté le 14/07/2013)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire