Le Soda peut aggraver l’arthrose du genou

Par , le vendredi 16 novembre 2012. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015

Coke et arthroseLes hommes souffrant de l’arthrose du genou devraient éviter les boissons gazeuses sucrées. C’est l’avis des chercheurs qui ont découvert que le soda est responsable de l’aggravation de l’arthrose chez ces personnes. Cette relation est retrouvée chez plus de 2.000 personnes atteintes d’arthrose du genou. « Notre principale conclusion est que plus la personne buvait du soda plus elle aggravait sa maladie», affirme Dr. Lu Bing ; Professeur adjoint de médecine à la Harvard Medical School et biostatisticien à l’Hôpital Brigham and Women à Boston.

Et contrairement à ce que on pourrais croire, ce n’est pas à cause de la forte teneur en calories du soda et le risque de surpoids et obésité qui sont responsables de l’aggravation de l’arthrose du genou à la grande surprise des chercheurs.

«Nous avons très soigneusement [pris en compte]le  poids dans l’analyse statistique. Nous avons contrôlé non seulement l’effet du soda sur le poids et le risque d’obésité et l’indice de masse corporelle IMC» Ajoute Dr. Lu Bing.

Les sujets ont été divisés en deux groupes : Obèses et non obèses, le lien entre les boissons sucrées et l’atteinte du genou était aussi vraie chez les deux groupes. Ceci suggère que les boissons gazeuses aggravent l’arthrose du genou indépendamment de l’usure des articulations causée par l’excès de poids.

Qu’est-ce que l’arthrose?

Chez les personnes souffrant d’arthrose, le cartilage de l’articulation s’use dans certaines régions. La fonction du cartilage est de réduire le frottement dans les articulations et sert ainsi d’ « amortisseur ».

Presque une personne sur 100 présente des signes d’arthrose du genou sur la radiographie. Et près de 19% des femmes et 14% des hommes âgés plus de 45 ans ont des douleurs articulaires , une raideur ou d’autres symptômes de l’arthrose du genou selon une étude publiée en 2007.

En plus de l’obésité, les facteurs de risque connus sont:

  • L’âge avancé
  • Antécédent de blessure au genou
  • Un stress extrême sur les articulations

Les propositions des experts

Alors qu’est-ce qu’un homme qui aime le soda doit faire ?

«Il ya une réponse facile. Il suffit de boire un soda light », dit Dr. Lu Bing. Il note aussi que certaines études ont également lié le soda à des maladies cardiovasculaires.

Un autre déclare « Comme pour tout autre aliment, vous pouvez consommer le soda mais avec modération. Si vous êtes atteint de l’arthrose du genou et que vous buvez beaucoup de soda, cela pourrait être une raison de retard de guérisonr», dit Dr. Scott Zashin, porte parole de  l’American College of Rheumatology et professeur de médecine interne à la division de rhumatologie de l’Université du Texas Southwestern Medical School à Dallas.

Dr. Lu Bing et ses collègues ont étudié les dossiers de 2149 hommes et de femmes qui ont participé à une importante étude sur l’arthrose.

Au début de l’étude, tous ont dû remplir des questionnaires sur leur régime alimentaire dont certaines questions demandaient combien de boissons gazeuses hors boissons sans sucre ils buvaient en moyenne chaque semaine.

Chaque année, pendant quatre ans, les chercheurs ont suivi la progression de l’arthrose par la mesure de l’espace inter-articulaire.

Après prise en compte de l’IMC et autres facteurs de risque pour l’arthrose du genou, les résultats étaient que chez les hommes qui ont bu au moins cinq boissons gazeuses par semaine avaient deux fois plus de rétrécissement de l’espace inter-articulaire par rapport aux hommes qui ne buvaient pas.

L’étude a été présentée cette semaine à la réunion annuelle de l’American College of Rheumatology à Washington.

Sources & bibliographie

Charlene Laino, Soda May Worsen Knee Osteoarthritis in Men. Disponible sur : http://www.webmd.com/osteoarthritis/news/20121108/soda-may-worsen-knee-osteoarthritis-in-men (Disponibe sur : 16/11/2012)
Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 2 commentaires.

  1. Quelle est la source de votre article sur l’étude du soda inpactant l’arthrose ?

  2. Its difficult to find informative and accurate info but here I found…

Laissez un commentaire