Quel est le meilleur test diagnostique pour le diabète chez les adolescents ?

Par , le samedi 26 février 2011. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans: >

Quel est le meilleur test diagnostique pour le diabète chez les adolescents ?

L’analyse de HbA1c peut ne pas être le meilleur test de diagnostic du diabète chez les adolescents.

Le HbA1c est un test rapide et performant pour le diagnostic du diabète de façon rétrospective, mais selon une nouvelle étude qui va apparaitre dans le Journal of Pediatrics démontre que ce test est moins sensible chez les enfants pré diabétiques que chez les adultes.

Dr Joyce Lee, médecin pédiatre endocrinologue à l’université de Michigan’s Mott Children’s Hospital, déclare « notre plus grande crainte c’est de ne pas diagnostiquer les cas de diabète car le HbA1c n’est pas aussi sensible chez les adolescents que chez les adultes, d’où la nécessité d’associer un autre test diagnostique dans ce cas »

Ainsi, chez les enfants qui présentent des facteurs de risque de diabète tel une histoire familiale de diabète, diabète gestationnel chez la mère, appartenance à certains groupes sociaux..etc doivent subir en plus de l’analyse de HbA1c d’autres tests diagnostiques.

Selon l’American Diabetic Association guidelines, le diabète est diagnostiqué quand l’HbA1c est supérieur ou égal à 6,5%, le pré diabète est diagnostiqué quand l’HbA1c est entre 6% et 6,4% sur deux analyses séparées. Un sujet prédiabétique est ainsi classé dans le groupe de personnes à haut risque de développement de diabète type 2.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire