Les boissons énergisantes altèrent la fonction cardiaque !

Par , le lundi 02 décembre 2013. Mise à jour jeudi 23 juillet 2015

Une nouvelle étude démontre que la consommation de boissons énergétiques chez des adultes en bonne santé augmente considérablement la fraction d’éjection du ventricule gauche une heure plus tard !

De plus en plus de jeunes consomment les boissons énergisantes sans savoir leurs effets sur la santé. Image copyright © Jean jenfer.

De plus en plus de jeunes consomment les boissons énergisantes sans savoir leurs effets sur la santé. Image copyright © Jean jenfer.

La recherche a été présentée à la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA); Les auteurs de l’étude insistent sur le fait que de plus en plus de personnes consomment ces boissons énergisantes ces dernières années alors que l’effet sur le cœur n’avait pas été encore précisé avant l’apparition de cette étude.

Les boissons énergisantes contiennent de la caféine et de la taurine qui sont les principaux ingrédients pharmacologiques avec des proportions très élevés que dans les autres aliments industriels. La consommation de grande quantité de caféine peut donner des effets indésirables telle une tachycardie, une hypertension artérielle voir des convulsions et décès dans les cas les plus graves.

Le changement de la contractilité cardiaque pourrait déclencher des arythmies à court terme ; Sur le long terme, il n’existe pas encore d’étude en ce moment. Ainsi, les chercheurs estiment qu’il recommandé de ne pas consommer ce type de boisson quand on est cardiaque, ainsi que ces les jeunes enfants.

Sources & bibliographie

  • Caffeine and Taurine Containing Energy Drink Improves Systolic Left-ventricular Contractility in Healthy Volunteers Assessed by Strain Analysis Using Cardiac Magnetic Resonance Tagging (CSPAMM), Jonas Dörner, et al., RSNA, 2 December 2013

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire