Prévention de la carie dentaire : mangez moins de 5 cuillères de sucre

Par , le vendredi 13 décembre 2013. Mise à jour jeudi 23 juillet 2015

C’est la dernière recommandation d’experts britanniques : pour prévenir l’apparition de caries dentaires, il faut manger moins de sucre : une limite de 5 cuillères à café par jour permet une prévention de la carie dentaire à très long terme.

Manger moins de sucre pour garder des dents saines ! Un morceau de sucre. Image Copyright © Frédéric BISSON.

Manger moins de sucre pour garder des dents saines ! Un morceau de sucre. Image Copyright © Frédéric BISSON.

L’étude est menée par l’université de Newcastle et publiée dans le Journal of Dental Research recommande de diminuer la consommation de sucre à 5 cuillères à café par jour afin de garder des dents saines.

Les chercheurs préconisent un pourcentage de 5% de taux de sucre, même si l’OMS avait recommandée en 1990 un taux de 10%, mais, d’après les mêmes chercheurs, ce taux devrait être diminué à cause de l’alimentation actuelle trop riche en sucre qu’elle l’était en 1990.

En outre, le fluor ne suffit pas à prévenir les caries causées par le sucre d’après la même étude mais permet uniquement d’empêcher la détérioration de la dent, alors que la cause primaire de la carie dentaire reste le régime sucré.

Sources & bibliographie

  • P.J. Moynihan, S.A.M. Kelly. Effect on Caries of Restricting Sugars Intake. Disponible sur : http://jdr.sagepub.com/content/early/2013/10/23/0022034513508954.abstract

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire