Hypertension : le régime végétarien fait baisser la tension artérielle selon une nouvelle étude japonaise

Par , le lundi 03 mars 2014. Mise à jour jeudi 23 juillet 2015
Salade végétarienne. Copyright © pjnours

Salade végétarienne. Copyright © pjnours

Le régime végétarien semble faire abaisser la pression artérielle selon les résultats d’une nouvelle étude japonaise publiée dans la revue JAMA médecine interne. L’hypertension artérielle est connue comme étant un facteur de risque cardiovasculaire majeur, contrôler sa pression artérielle par les mesures d’hygiène, l’alimentation, l’exercice physique et la perte de pois constitue l’essentiel du traitement non médicamenteux chez l’hypertendu.

Depuis plusieurs années, l’alimentation végétarienne était étudiée par plusieurs scientifiques et chercheurs afin de savoir si un tel régime pourrait faire abaisser la pression artérielle de façon efficace, les résultats des études était souvent contradictoires et divisait les avis des chercheurs.

Pour mettre fin à ces contradictions, des chercheurs japonais à l’université d’Osaka ont mené une méta analyse des études existantes pour rechercher la relation qui existe entre les régimes végétariens et la pression artérielle. Ces régimes végétariens contenant peu ou pas de viande, d’œufs, de poissons ou de produits laitiers.

Ils ont effectué des mesures de la différence de la pression artérielle en millimètres de mercure (mm Hg) entre le groupe de personnes ayant ont suivi un régime végétarien et du groupe non végétarien : le groupe végétarien avait une baisse moyenne de 4.8 mm Hg de pression artérielle et une baisse moyenne de la pression artérielle diastolique de 2.2 mm Hg.

Cette baisse est très bénéfique du point de vue médicale : elle est équivaut à une perte de 5 kg de poids, équivaut également à un régime pauvre en sodium, la baisse de la tension artérielle de 5 mm Hg réduit le risque de décès par maladie coronarienne de 9% et par accident vasculaire cérébral de 14%.

Selon la même équipe de chercheurs, cette baisse de la pression artérielle chez les végétariens serait liée au fait que l’indice de masse corporelle (IMC) était généralement plus faible par rapport aux personnes non végétariennes. Aussi, ces régimes sont riches en potassium et faibles en sodium et acides gras saturés. Enfin, on a remarqué également que les végétariens avait une faible viscosité sanguine ce qui pourrait expliquer la baisse de leur tension artérielle.

Les chercheurs concluent enfin : « D’autres études sont nécessaires pour explorer les relations qui existe entre des aliments et nutriments spécifiques et la pression artérielle. Néanmoins, les résultats de la méta-analyse des essais contrôlés suggèrent une relation solide entre les régimes végétariens et la diminuer la pression artérielle. »

Sources & bibliographie

  • David McNamee. Vegetarian diet could be used to lower blood pressure. Disponible sur : http://www.medicalnewstoday.com/articles/273109.php (consulté le 03/03/2014)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 3 commentaires.

  1. Bonjour, en effet le régime alimentaire riche en végétaux est depuis longtemps une recommandation dans le traitement de l’hypertension non ?

  2. @seb : en effet, il s’agit bien d’une recommandation mais dans cette étude c’est que on arrive maintenant à chiffrer la baisse des chiffres tensionnels c’est l’intérêt de cette étude.

  3. Moi j’ai des tachyacardies qui agissent sur ma tension artérielle,vrai ou faux?ou c’est la tension qui donne des tachycardie?

Laissez un commentaire