Le jeûne peut protéger le pré-diabétique du diabète !

Par , le samedi 14 juin 2014. Mise à jour vendredi 17 juillet 2015
Classé dans: >

Lors du congrès annuel de l’American Diabetes Association Scientific à San Francisco, les chercheurs ont présentés une nouvelle méthode de prévention du diabète chez les pré-diabétiques grâce au jeûne. Le prédiabéte est une situation ou il existe un taux de glucose élevé dans le sang sans pour autant atteindre le niveau permettant de les classer en tant que diabétiques.

Mécanisme du diabète

Schéma expliquant le mécanisme du diabète

Cette étude, menée par Dr. Horne et son équipe, du service cardiovascular and genetic epidemiology à l’Intermountain Medical Center Heart Institute, incluait des personnes âgés entre 30 et 69 ans, qui avaient chacun un des facteurs de risque suivants : obésité, un taux de triglycérides élevé, un taux de cholestérol HDL bas, de l’hypertension artérielle, une glycémie à jeun élevée.

Les chercheurs ont constaté que pendant les premiers jours de jeûne, le niveau du cholestérol à légèrement augmenté, cependant, après une période de 6 semaines, ce taux diminue d’environ 12%. L’explication est que lors des premiers jours le corps utilise les lipides dans les cellules graisseuses ce qui fait augmenter puis diminuer le taux du cholestérol dans le sang. Mais l’avantage chez le pré-diabétique, explique Dr Horne, est que le corps utilise le cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol) dans les cellules adipeuses, annulant ainsi la résistance à l’insuline. Les cellules adipeuses sont elles-mêmes un facteur majeur de résistance à l’insuline, ce qui peut conduire à l’apparition d’un diabète.

Dr Horne est très optimiste quant à cette nouvelle arme thérapeutique, mais plusieurs autres études doivent être menées afin de préciser les modalités du traitement du prédiabète par le jeûne.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire